[Autre] Mesure simple d'une capacité avec un Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure simple d'une capacité avec un Arduino



  1. #1
    nlbmoi

    Mesure simple d'une capacité avec un Arduino


    ------

    Bonjour,

    Dans un article (https://wordpress.codewrite.co.uk/pi...h-arduino-uno/), il est proposé une manière simple pour mesurer une capacité : l'auteur indique que l'ajout en parallèle du condensateur "parasite" de 30pF d'un condensateur inconnu (CT) permet de remonter facilement à la valeur du condensateur inconnu.
    En théorie, oui, pas compliqué.

    En pratique, en creusant un peu plus loin, je pense que la capacité parasite en question n'est pas parasite et correspond à celle de l'échantillonneur : un coup d'oeil à sa datasheet :
    Nom : Capture d’écran 2021-01-07 221637.jpg
Affichages : 670
Taille : 12,2 Ko
    me donne une résistance (1 à 100k) en série avec un condensateur de 14pF : donc sa méthode ne fonctionne plus !

    Qu'en pensez ?
    Dans quelle mesure la méthode fonctionne ?

    Merci pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Mesure simple d'une capacité avec un Arduino

    Bonjour...

    Il faudrait voir le montage externe à l'arduino, qui fournit le signal en entrée de l'adc...?

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    lutshur

    Re : Mesure simple d'une capacité avec un Arduino

    Bonjour,
    Tu as mal compris. Il ne met pas un condensateur parasite en // à CT. Il fait un pont diviseur capacitif avec CT et C1 (le parasite), et mesure la tension sur C1.
    Il présume que C1 vaut 30pF, mais que cette valeur peut varier d'un Arduino à l'autre. Le datasheet donne 14pF
    C'est pourquoi il étalonne sa mesure avec un condensateur CT de 102pf mesurés avec son multimètre. L'arduino mesure une valeur numérique de 825 sur Va0, en envoyant une valeur 1023 en Va2
    La formule C1=CT*(Va2-Va0)/Va0 donne la valeur de C1 parasite. C1=102*(1023-825)/825 = 24,48pF
    Ensuite dans ses instructions, il remplace IN_STRAY_CAP_TO_GND par 24,48
    Dernière modification par lutshur ; 08/01/2021 à 09h14.

  4. #4
    f6bes

    Re : Mesure simple d'une capacité avec un Arduino

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Bonjour,

    Dans un article (https://wordpress.codewrite.co.uk/pi...h-arduino-uno/), il est proposé une manière simple pour mesurer une capacité : l'auteur indique que l'ajout en parallèle du condensateur "parasite" de 30pF d'un condensateur inconnu (CT) permet de remonter facilement à la valeur du condensateur inconnu.
    En théorie, oui, pas compliqué.

    En pratique, en creusant un peu plus loin, je pense que la capacité parasite en question n'est pas parasite et correspond à celle de l'échantillonneur : un coup d'oeil à sa datasheet :
    Pièce jointe 429530
    me donne une résistance (1 à 100k) en série avec un condensateur de 14pF : donc sa méthode ne fonctionne plus !

    Qu'en pensez ?
    Dans quelle mesure la méthode fonctionne ?

    Merci pour vos éclaircissements
    Bjr à toi,
    Hum lorsque je vois des résultats au...MILLIEME de picofarad sur des valeurs de qq dizaines de pf à mesurer,
    ça me laisse...dubitatif.

    Le simple fait de le regarder va changer sa valeur !
    Faut pas pousser tout de meme.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Mesure simple d'une capacité avec un Arduino

    J'ai fait une erreur : je voulais dire un condensateur parasite en série (et non parallèle) : désolé pour cette confusion.

    J'ai bien compris la théorie qu'il évoque dans l'article avec la formule du pont diviseur capacitif néanmoins je m'interroge sur le principe de la mesure et notamment du C1 qu'il qualifie de parasite !

    Si cette capacité était réellement parasite, elle viendrait de l'entrée analogique : donc quand je branche sur A0 je trouve cette capacité parasite, admettons. Mais si je branche quelque chose sur A1 et que je fais une mesure, il n'y a pas de raison que j'introduise également une capacité parasite sur cette borne. C'est là que je suis perplexe sur les formules employées.

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Mesure simple d'une capacité avec un Arduino

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum lorsque je vois des résultats au...MILLIEME de picofarad sur des valeurs de qq dizaines de pf à mesurer,
    ça me laisse...dubitatif.

    Le simple fait de le regarder va changer sa valeur !
    Faut pas pousser tout de meme.
    Bonne journée
    On est d'accord : d'autant qu'on ne connaît pas la valeur "parasite" et qu'on peut supposer que sa valeur n'est pas connue précisément ...

  8. #7
    lutshur

    Re : Mesure simple d'une capacité avec un Arduino

    donc quand je branche sur A0 je trouve cette capacité parasite, admettons. Mais si je branche quelque chose sur A1 et que je fais une mesure, il n'y a pas de raison que j'introduise également une capacité parasite sur cette borne.
    Sur A0, tu auras une capacité X. Sur A1 tu auras une autre Y. Si tu veux utiliser A1, il faudra étalonner pour cette entrée et modifier à nouveau les instructions.
    S'agissant de picoFarads, mettre quelquechose à proximité peut changer la valeur. De là à valider ses résultats, il faut rester mesuré

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Mesure simple d'une capacité avec un Arduino

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Sur A0, tu auras une capacité X. Sur A1 tu auras une autre Y. Si tu veux utiliser A1, il faudra étalonner pour cette entrée et modifier à nouveau les instructions.
    S'agissant de picoFarads, mettre quelquechose à proximité peut changer la valeur. De là à valider ses résultats, il faut rester mesuré
    C'est pour cette raison que je m'interroge sur la méthode et que finalement, l'idée de la capacité liée à l'échantillonneur peut intervenir et "régler" une partie du problème ; elle ne résoud toutefois pas la partie résultat car dans ce cas, on se retrouve dans le cas d'un montage pont diviseur mixte (Rech+Cech) en série avec Cinconnue

  10. #9
    lutshur

    Re : Mesure simple d'une capacité avec un Arduino

    J'aime bien ceux qui essaient des trucs, même pour le fun.

  11. #10
    nlbmoi

    Re : Mesure simple d'une capacité avec un Arduino

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    J'aime bien ceux qui essaient des trucs, même pour le fun.
    Moi aussi mais j'aime bien aussi savoir la réalité théorique qui va derrière et là je reste un peu sur ma faim

  12. #11
    jiherve

    Re : Mesure simple d'une capacité avec un Arduino

    bonjour,
    plus gênant que la capa parasite qui sera compensée par la calibration est le courant de fuite de la capa mesurée qui pour des valeurs importantes d'icelle faussera totalement les mesures, en clair cela tombe en marche pour de petites valeurs de capacité.
    Il existe un bon schéma de capacimètre utilisant un LM311 monté en oscillateur qui est beaucoup moins sensible à ce paramètre, et une mesure de temps sera toujours plus précise qu'une mesure d'amplitude.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Programmation] Mesure capacité d'un condensateur avec Arduino
    Par Homerleroi dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2020, 20h41
  2. [Analogique] mesure de tension avec une arduino
    Par man_of_steel dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/12/2017, 12h39
  3. mesure de tension 0-30v avec arduino 0-5v
    Par benji54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2014, 01h02
  4. Mesure simple avec une PT100
    Par invite98694761 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2010, 15h17
  5. Mesure d'une capacité à l'aide d'une filtre à capacité commuté
    Par invitebcb7c13f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 15h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...