mesure de tension 0-30v avec arduino 0-5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mesure de tension 0-30v avec arduino 0-5v



  1. #1
    benji54

    mesure de tension 0-30v avec arduino 0-5v


    ------

    Bonjour,
    je souhaite faire une mesure de tension avec un arduino avec un Convertisseur Anal/Numérique 0-5v.
    La tension à mesurer par l'arduino vient de super-capacité de 0-30v. Cependant on souhaite voir la tension au final que entre 10v et 30v pour avoir une sensibilité plus fine puisque les super capa ne seront jamais déchargées en dessous de 10v.
    On m'a dit d'utiliser un AOP Gain offset mais je ne trouve aucun schéma nulle part avez vous une solution simple?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mesure de tension 0-30v avec arduino 0-5v

    Citation Envoyé par benji54 Voir le message
    On m'a dit d'utiliser un AOP Gain offset mais je ne trouve aucun schéma nulle part
    tu as mal cherché ! http://forums.futura-sciences.com/pr...n-ampliop.html
    avez vous une solution simple?
    Ultra simple (et moins précis), une zener 10V et un pont diviseur 1/4
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    benji54

    Re : mesure de tension 0-30v avec arduino 0-5v

    Haha merci daudet, bon mon excuse c'est sur google quand je mettais "AOP gain offset" je tombais sur les défintions de base des AOPs...
    https://www.google.fr/search?q=AOP+g..._sm=0&ie=UTF-8

    Bon c'est vrai qu'en tombant sur ton lien je sens que tu en a mare de te répéter ce que je comprend tout à fait
    http://forums.futura-sciences.com/pr...n-ampliop.html

    Cependant, si je comprend bien tu utilises un montage différentiel, si je veux un offset de 10v il faut qu'il sorte de quelque part? l'alim sera surement en 12v, je peux mettre une un pont diviseur avec deux potar, comme ca je choisis ma valeur de offset?

    Merci DAUDETTTTTTTTTTTTT

  4. #4
    DAUDET78

    Re : mesure de tension 0-30v avec arduino 0-5v

    Citation Envoyé par benji54 Voir le message
    Cependant, si je comprend bien tu utilises un montage différentiel, si je veux un offset de 10v il faut qu'il sorte de quelque part?
    Ben oui ...
    l'alim sera surement en 12v, je peux mettre une un pont diviseur avec deux potar, comme ca je choisis ma valeur de offset
    C'est la tension V2
    Prendre le 12V d'alimentation ... bof bof, c'est pas très stable (ça dépend de la stabilité que tu attends du montage !). Si tu veux de la stabilité, utilise un circuit dit référence de tension, TL431 ou autres
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji54

    Re : mesure de tension 0-30v avec arduino 0-5v

    Humm pas top du coup car je dis 12v mais c'est plus 11,1v venant d'une batterie LIPO du coup elle va se decharger en plus... Sinon une diode zener de 10v et un montage comme ici:
    http://www.astuces-pratiques.fr/imag...onnement-0.jpg

  7. #6
    DAUDET78

    Re : mesure de tension 0-30v avec arduino 0-5v

    Non .... le coup de la zener, c'était le XXéme siècle ! c'est fini
    TL431
    LT1019
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    benji54

    Re : mesure de tension 0-30v avec arduino 0-5v

    Okay chef

    merci beaucoup pour l'aide

  9. #8
    PA5CAL

    Re : mesure de tension 0-30v avec arduino 0-5v

    Bonsoir

    Si tu crains la décharge de la batterie, alors avec une simple diode zener (qui nécessite une courant de polarisation conséquent) c'est encore pire.


    Par ailleurs, le choix de recourir à un AOP, qui n'est pas sans poser des complications, présente un intérêt qui n'est pas évident.

    En effet, grignoter un tiers de la tension d'entrée maximale oblige à ajouter un circuit actif et une référence de tension, mais n'augmente la résolution (la sensibilité) de la mesure que d'une valeur inférieure à un bit, ce qui paraît ridicule quand on considère l'imprécision du convertisseur de l'Arduino du fait de son alimentation.

    Un simple pont diviseur (avec une petite capa de filtrage) ne me semble pas être une solution inenvisageable, et présente même des avantages indéniables (simplicité, consommation réduite, un seul réglage/étalonnage)... À moins que l'Arduino (du moins son utilisation directe pour faire la mesure) ne convienne pas à l'objectif visé en ce qui concerne la précision.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/05/2014 à 01h07.

Discussions similaires

  1. mesurer tension moteur courant continu avec arduino
    Par robertt dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2014, 21h58
  2. Mesure tension Arduino
    Par Tupac Shakur dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2013, 04h07
  3. Calcul d'une tension avec Arduino
    Par labatteur dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/08/2012, 21h56
  4. Arduino-circuit de puissance avec tension continue variable (0-5v)
    Par nicocco033 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2012, 20h34
  5. Problème Mesure tension Arduino
    Par invite7da22a48 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2010, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.