[Outils/Fab/Comp] Faux-contacts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faux-contacts



  1. #1
    Jeec

    Faux-contacts


    ------

    Bonsoir

    J’ai réalisé un montage sur une plaque, et au lieu de souder les composants actifs (craignant de les détruire), je les ai enfichés sur des supports.

    Je me rends compte que j’ai des faux contacts, notamment sur un circuit intégré en boîtier DIL.

    Que me conseillez-vous*? Vaporiser un produit spécial, me résoudre à les souder*?

    Jean

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Faux contacts

    Bonsoir Jeec et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jeec Voir le message
    ... j’ai des faux contacts, notamment sur un circuit intégré en boîtier DIL.

    Que me conseillez-vous*? Vaporiser un produit spécial ...
    Les faux contacts cela n’existe pas (à moins d’erreur de câblage). Peut-être des mauvais contacts.

    Il n’y a pas de produit à mettre mais s’assurer de ce que les "trous" fonctionnent. Parfois, ils sont endommagés et ne font plus contact.

    En outre, il faut savoir avec quoi tu fais les connexions autres, qui doivent être assez longs (en dénudâtes)

    Il faudrait aussi savoir ce que doit faire la maquette. La fréquence d’utilisation a ses limites mais aussi, il faut ne p s négliger les découplages.

  3. #3
    jiherve

    Re : Faux contacts

    bonsoir,
    des supports DIL il en existe des dizaines de type, des tout pourri pas cher et ceux avec contact tulipe qui fonctionnent bien mais plus cher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Jeec

    Re : Faux contacts

    Merci pour vos réponses.
    J’utilise des contacts tulipe qui se présentent sous forme de barrettes sécables (https://www.gotronic.fr/art-barrette...stb32-4622.htm), donc à priori un bon choix. Le suite montrera que j’aurais mieux fait de prendre un support tulipe correspondant exactement à mon CI.

    La maquette, qui en fait est un projet numérique, est implanté sur une plaque d’essais à pastilles individuelles, et j’ai utilisé une technique décrite sur ce forum pour réaliser les pistes avec de la soudure, de fins fils de cuivre, mais aussi les longs connecteurs des résistances.
    Le montage fonctionne normalement, mais parfois pas. Dans ce cas, une pression du doigt sur un des CI remet les choses en ordre.

    J’ai examiné de prés mon montage, et je me suis rendu compte que mes deux morceaux de barrettes étaient un peu inclinés, d’où contact imparfait. Tout est rentré dans l’ordre, tout ça pour rien*!

    Question subsidiaire: dans le temps, je suppose que la soudure est quand même plus sûre qu'un support tulipe adapté. Qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Faux contacts

    Bonjour,
    j'ai récemment eu aussi des problèmes avec ces barrettes et certains CI dont les pins n’étaient pas à la cote , résolu par un peu de brasure sur celles ci, il faut du doigté.
    Pour la durabilité si le montage n'est pas soumis à trop de vibrations/stress thermique cela tient assez bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    penthode

    Re : Faux contacts

    pas d'entrée logique "en l'air ?"

    un schéma et une photo de la maquette ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Jeec

    Re : Faux contacts

    @penthode: tout fonctionne depuis que j'ai redressé les supports, et pas d'entrée en l'air.

Discussions similaires

  1. Interférence sur ligne I2C sans faux contacts
    Par invite529d2fed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2010, 14h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...