[Energie] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]



  1. #1
    arnahude

    Question Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une guirlande LED à deux fils comportant 4 couleurs que je souhaite utiliser comme un éclairage fixe classique.

    Le boitier d'alimentation d'origine permet de faire clignoter la guirlande selon 8 modes. Mais le mode "tout allumé en fixe" nécessite d'appuyer 8 fois sur le bouton du boitier d'origine à chaque mise en route et la sélection n'est pas mémorisée pour la remise sous tension suivante, ce qui me pose problème.

    J'ai remplacé l'alimentation d'origine (input 240V/50Hz - output 31Vcc 6VA max 6W) par une alimentation 240Vac->30Vcc, 1.2A, 36W (https://fr.rs-online.com/web/p/adapt...ac-dc/1720726/ )
    Depuis, je constate que les 4 couleurs de LED (a, b, c, d) sont câblées par lots de 2 :
    -> le +30V allume les couleurs a et c
    -> le -30V allume les couleurs b et d

    Mon projet est donc :
    - soit d'insérer un module entre ma nouvelle alimentation et la guirlande, pour avoir un signal passant alternativement de +30V à -30V, à au moins 100Hz (éventuellement de manière réglable), pour avoir une persistance rétinienne qui donne l'impression d'avoir un éclairage fixe sur les 4 couleurs (à priori, pas de module standard +/-30V sur eBay)
    - soit d'exploiter l'alimentation d'origine (ce qui ne me parait pas simple à première vue).

    Que pourriez-vous me conseiller ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    hello ,
    je pense qu'il va falloir passer par du DIY.

    es-tu familier avec cette activité ?

    des notions comme pont en H te disent-elles quelque chose ?

    sinon , passe par un bon bricoleur , car ça ne sera pas trivial.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAT44

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    Bonjour,
    tu peux prendre un petit module a base de L293 ou L298 que tu pilote avec un petit oscillateur (74HC132 ou autre ...)

  4. #4
    penthode

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    encore faut il qu'Arnahude comprenne ce jargon

    et si il le comprend : il n'a pas besoin du conseil
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    Bonjour,
    tu peux aussi faire un oscillateur avec un AOP et ajouté une poignée de transistors pour faire un pont en H ...

  7. #6
    fdamien12

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    Bonjour,
    Le plus simple ne serait-il pas d'alimenter la guirlande avec un transfo 50Hz sans redressement ? Il y aura certainement un peu de scintillement à cause du 50Hz qui est encore un peu visible à l'œil, mais le montage est vraiment simple (seulement un transfo, éventuellement une résistance pour limiter le courant dans les leds si la guirlande n'en embarque pas déjà ou si la tension de sortie du transfo est trop élevée).

  8. #7
    arnahude2

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    Merci pour vos réponse !
    (J'ai eu un petit soucis avec le forum qui m'a retardé...)

    Disons que j'ai de bonnes notions et je n'ai pas peur d'y mettre les doigts
    Vos pistes me sont précieuses car elles m'orientent justement sur des objets que je n'arrive pas à nommer !
    Et l'idée d'avancer sur vos conseils me plaît assez : je redécouvre au passage le pont en H avec penthode et wikipedia !
    Merci pour les pistes DAT44 : si j'ai bien cherché, ce sera un L298 vu la tension de 30V admissible (https://pdf1.alldatasheet.fr/datashe...NICS/L298.html)
    Par contre, j'ai du mal à maitriser le fonctionnement du 74HC132. Je comprends qu'il doit rythmer les alternances +/- mais je ne vois pas comment. Vous auriez des précisions sur le choix à prendre ?
    Pour Blue Sn4ke, j'y ai pensé mais le scintillement me posera trop de problème je pense... Même si c'est juste une histoire de confort

  9. #8
    penthode

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    un 555 me parait préférable comme base de temps
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    arnahude2

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    Ce serait pratique mais je comprends que les NE555 se limitent à 16V max...
    Il y aurait un timer/oscillateur qui accepte cette plage de tension ?
    A moins qu'un pont diviseur de tension soit possible sur cette plage de courant ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    ... Le plus simple ne serait-il pas d'alimenter la guirlande avec un transfo 50Hz sans redressement ? Il y aura certainement un peu de scintillement à cause du 50Hz qui est encore un peu visible à l'œil, mais le montage est vraiment simple (seulement un transfo, éventuellement une résistance pour limiter le courant dans les leds si la guirlande n'en embarque pas déjà ou si la tension de sortie du transfo est trop élevée).
    C'est, de loin, la meilleure des solutions, qui a plusieurs avantages:

    1- la simplicité. Il n'y a aucun design à chercher;

    2- la symétrie, difficile à obtenir sans la chercher spécifiquement. Un 555 n'est pas auto symétrique, et doit être suivi de bascules pour rendre le rapport cyclique de 50%.

    Le problème, c'est qu'on ne sait pas très précisément, si les LED comportent ou non des résistances de limitation. J'ai vu des modèles qui en comportaient, et le signal sinusoïdal associé à une non linéarité de la luminosité en fonction de la tension, ne permettent pas de pouvoir prévoir la tension et la résistance, qu'il faudra trouver expérimentalement. On ne sait pas non plus quelle luminosité "suffira" à arnahude2, notre demandeur.

    Je suggère, pour commencer, de prendre un transfo délivrant 24 à 30V alternatif, puissance indifférente car au moins de 2VA, et de choisir une résistance de 220Ω en série. Brancher les deux fils là dessus.

  12. #11
    penthode

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    Citation Envoyé par arnahude2 Voir le message
    Ce serait pratique mais je comprends que les NE555 se limitent à 16V max...
    ?
    ce qui est largement suffisant !

    le L298 se pilotant par niveaux logiques , soit 5V
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    arnahude2

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    1- la simplicité. Il n'y a aucun design à chercher;

    2- la symétrie, difficile à obtenir sans la chercher spécifiquement. Un 555 n'est pas auto symétrique, et doit être suivi de bascules pour rendre le rapport cyclique de 50%.

    Le problème, c'est qu'on ne sait pas très précisément, si les LED comportent ou non des résistances de limitation. J'ai vu des modèles qui en comportaient, et le signal sinusoïdal associé à une non linéarité de la luminosité en fonction de la tension, ne permettent pas de pouvoir prévoir la tension et la résistance, qu'il faudra trouver expérimentalement.
    C'est vrai que ça fait beaucoup d'éléments que je ne maitrise pas... On va donc faire simple et je vais commencer par ce simple transfo. Entendu !
    Dernière modification par arnahude2 ; 28/12/2020 à 18h02.

  14. #13
    arnahude2

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    ce qui est largement suffisant !

    le L298 se pilotant par niveaux logiques , soit 5V
    Du coup, pour me clarifier les esprits, dois-je simplement prévoir un pont diviseur de tension dans ce genre d'application ? Sinon, comment dois-je prévoir de construire du 5Vcc à partir de mes 30Vcc ? Remerciements

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    Citation Envoyé par arnahude2 Voir le message
    Du coup, pour me clarifier les esprits, dois-je simplement prévoir un pont diviseur de tension dans ce genre d'application ? Sinon, comment dois-je prévoir de construire du 5Vcc à partir de mes 30Vcc? ...
    Je ne comprends pas bien cette interrogation inutile, puisque tu as "décidé" en #12 de te limiter au transfo+résistance série qui suffira largement. Difficile de faire plus simple. J'ai certaines de mes décorations de Noël qui comportent cette solution.

  16. #15
    DAT44

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    Bonjour,
    proposition a AOP:

    Nom : lm358.GIF
Affichages : 551
Taille : 22,1 Ko

  17. #16
    arnahude2

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    Je ne comprends pas bien cette interrogation inutile, puisque tu as "décidé" en #12 de te limiter au transfo+résistance série qui suffira largement.
    Bonjour gienas, c'est plus par politesse que je réponds à chaque personne. Le raccourci vers un transfo n'empêche pas d'approfondir les savoirs pour mieux les maitriser et pouvoir les partager ensuite

    PS hors sujet : je n'ai reçu aucune réponse des modérateurs par rapport à mon problème de compte. Pouvons-nous en parler par MP ?

  18. #17
    arnahude2

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    Merci beaucoup DAT44 d'avoir pris le temps pour me proposer cette solution !
    Le résultat me semble démesuré par rapport à l'idée que je m'en faisais, mais je prendrai le temps de fabriquer ce circuit pour apprécier et apprendre
    Un modérateur peut-il passer le sujet en résolu puisque mon compte initial est toujours bloqué ?
    Passez tous de très bonnes fêtes de fin d'année !
    Dernière modification par arnahude2 ; 29/12/2020 à 09h12.

  19. #18
    fdamien12

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    proposition a AOP:

    Pièce jointe 428692
    Bonjour,

    On peut largement simplifier ce schéma notamment en montant les transistors en émetteurs suiveurs : on perd 2*0,6V de dynamique en sortie, mais pour alimenter une guirlande sous ~30V, cela me paraît négligeable par rapport à la réduction du nombre de composants apportée.
    guirlande.png
    guirlande2.jpg

    Attention, il faut forcément le suffixe B sur le LM358B pour tolérer une alimentation de 30V (max 36V pour le suffixe B contre 32V seulement pour le LM358 tout court)
    N'importe quel AOP si possible rail-to-rail en sortie qui supporte 36V de tension d'alim devrait convenir.

    PS : je n'ai pas fait apparaître son découplage, il faudrait rajouter un condensateur céramique de 100nF au plus près de ses broches d'alimentation.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fdamien12 ; 29/12/2020 à 21h38.

  20. #19
    fdamien12

    Re : Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]

    Pour une raison que j'ignore l'allure du signal de sortie n'apparaît pas dans le post du haut, je le remet ici :
    Nom : guirlande2.jpg
Affichages : 285
Taille : 85,7 Ko

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]

    Notre ami veut passer 30V@1,2A dans la guirlande. Il faudrait un peu "muscler" les 2N2222 en étage de sortie. Pourquoi ne pas utiliser directement un pont intégré avec protections comme un L6203. De plus, un pont intégré sera plus résistant aux aspects selfiques de la guirlandes avec les diodes de roue libres correctement disposées (et intégrées !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils

    Bonjour,

    +1 Qristoff.

    Si on veut rester en discret, j'utiliserais des paires de Sziklai https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai NPN et/ou PNP.
    J'ajouterais egalemet une interface (example infra) pour raprocher l'état hautr du 30 V, autrement limité à environ 26 V du fait de la tension de dechet du LM358. Utiliser un meilleur AOP est aussi possible, voir un dual comparateur tel un LM393.
    Nom : fs4.PNG
Affichages : 310
Taille : 8,8 Ko

    dans le schèma du post #18, les PNP sont inversés (emetteur et collecteur à échanger).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]

    Bonjour â tous

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Notre ami veut passer 30V@1,2A dans la guirlande ...
    Hum.

    Ce n'est pas exactement ma lecture.

    La guirlande, non prévue pour cela ne supporterait pas.

    Citation Envoyé par arnahude Voir le message
    ... J'ai remplacé l'alimentation d'origine (input 240V/50Hz - output 31Vcc 6VA max 6W) par une alimentation 240Vac->30Vcc, 1.2A, 36W ...
    Le transfo de remplacement est "ce qu'il avait sous la main".

  24. #23
    arnahude

    Re : Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]

    Hum... La discussion devient trop pointue pour que j'arrive à vous suivre

    Je peux par contre accompagner genias en rappelant que la guirlande d'origine est fournie avec une alimentation input 240V/50Hz - output 31Vcc 6VA max 6W

    Merci pour votre implication en tout cas
    Dès que les idées convergent et se stabilisent, je tenterai un montage complet avec la somme des conseils recueillis !

    PS : n'oubliez pas de passer un peu de temps à autre chose demain soir

  25. #24
    lutshur

    Re : Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]

    Bonjour,
    Puisqu'on est dans le fun :
    Nom : B-A-BA.jpg
Affichages : 353
Taille : 66,0 Ko

  26. #25
    lutshur

    Re : Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]

    Et les courants/tensions
    Nom : Baba.jpg
Affichages : 272
Taille : 81,9 Ko

  27. #26
    arnahude

    Re : Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]

    Ca parait minimaliste et fonctionnel en tout cas !
    C'est figé à 100Hz ou y a un potentiomètre que je n'ai pas vu ? (c'est juste pour comprendre)

  28. #27
    lutshur

    Re : Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]

    C'est le classique multivibrateur à 2 transistors + un pont en H, sans prétention.
    Avec les valeurs du schéma, c'est du 400 Hz fixe.
    Schéma épuré, sans toute la toile d'araignée
    Nom : Capture d’écran_2020-12-31_13-06-26.jpg
Affichages : 290
Taille : 62,1 Ko

  29. #28
    arnahude

    Re : Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]

    Merci beaucoup ! Cela m'apprend une nouvelle chose

    Pour bien comprendre :
    - je dois insérer ma guirlande à la place de [D1+D2] ou est-ce que c'est plutôt l'ensemble [R5+D1+D2] ?
    - je dois mettre mon alim à la place de V1-30 uniquement, c'est bien ça ?

    Enfin, vu que c'est un "classique multivibrateur", est-ce que tu penses que je peux en trouver un tout fait dans le commerce ?

    Belle fin d'année à ceux qui nous lisent

  30. #29
    lutshur

    Re : Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]

    Si ta guirlande n'a aucune résistance de limitation de courant, tu laisses R5, mais il faudra la changer pour obtenir le courant désiré. La guirlande prendra la place de D1+D2.
    L'alim va à la place de V1 (30V)
    "classique multivibrateur", car c'est un montage basique pour les débutants en électronique. Mais c'est à faire soi-même, il y a une petite adaptation avec le pont en H (Q1 à Q4)

  31. #30
    arnahude

    Re : Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]

    Bonne année à tous les lecteurs et contributeurs

    Je vois que ton schéma comporte deux diodes D en D11 et D12 : quelle tension dois-je prévoir ?
    Par exemple, si je devais choisir chez ce vendeur : https://www.ebay.fr/itm/Diode-Zener-...kAAOSwMKFeh2Dn

    Remerciements.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. branchement thermostat deux fils à ma chaudière [Résolu]
    Par invitee031d271 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2011, 13h05
  2. Composant à levier pour inverser deux fils
    Par invite043521c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/08/2011, 07h50
  3. Créer une guirlande de 4 LED pour Ampli Basse
    Par invitea627524d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2010, 10h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...