[Autre] Recherche composant carte mère PC portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche composant carte mère PC portable



  1. #1
    momo240

    Recherche composant carte mère PC portable


    ------

    Bonjour,

    Mon PC portable ne s'allume plus et après investigation j'ai découvert qu'une pin d'un IC étant en court ciruit (entouré en rouge le condensateur en court circuit). Cependant je n'arrive pas à trouver la référence du composant.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 4746
Taille : 650,8 Ko

    La référence inscrite dessus ne mène à rien (715 3h 2ckc). Le portable est un MSI GE62 6QF-243XFR et la carte mère est la MS-16J41 Ver 1.0.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Recherche composant carte mère PC portable

    bonsoir
    d’après la sérigraphie c'est un condensateur, au pif, vu la dimension apparente 100nf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    momo240

    Re : Recherche composant carte mère PC portable

    Bonjour, le condensateur que j'ai entouré est celui en court circuit ce qui trahit un problème au niveau de l'IC.

    C'est l'IC dont je cherche la référence (la référence 715 3h 2ckc inscrite dessus ne mène à rien), désolé si je n'ai pas été assez clair.

  4. #4
    momo240

    Re : Recherche composant carte mère PC portable

    D'après le schematic de la carte mère ce serait peut être l'ampli audio mais l'IC a comme nom U20 sur la carte mère et U16 sur le schematic. Mais la encore, je ne trouve rien avec la référence.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 3877
Taille : 55,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche composant carte mère PC portable

    Bonjour momo240 et tout le groupe

    Citation Envoyé par momo240 Voir le message
    ... le condensateur que j'ai entouré est celui en court circuit ce qui trahit un problème au niveau de l'IC ...
    Peut-on savoir quel est le raisonnement qui t’a conduit à suspecter ce pauvre condensateur?

    Pour tester un condensateur, il faut impérativement l’isoler pour mesurer sa capacité.

    Puisque là c’est compliqué à réaliser, il faudrait noter qu’elle est la référence du circuit intégré auquel il est relié (ses broches), et rechercher dans sa datasheet quelle est la fonction du dit condensateur.

    On aura par la même occasion l’explication de la valeur de résistance que tu trouves qui est probablement normale.

    J’ai du mal à avaler qu’un condensateur dans un ampli audio puisse empêcher le PC de démarrer.

  7. #6
    jiherve

    Re : Recherche composant carte mère PC portable

    Bonjour,
    Donc si j'ai bien compris c'est plutôt le circuit audio qui est mort et sa référence est bien sv3h715 mais je ne sais pas si c'est facilement trouvable en pièce détachée et de toutes façons pour remplacer un QFN il faut être équipé.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/03/2021 à 08h37.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    momo240

    Re : Recherche composant carte mère PC portable

    @gienas

    Je l'ai mesuré, quand je dis que le condensateur est en court circuit ça signifie que la pin de l'IC est à la masse. c'est un condensateur de découpage et cet pin est raccordée au bus 3V. Le fait qu'il soit en court circuit signifie que tous le bus 3V est à la masse je pense ce qui empêcherait le démarrage de l'ordinateur.

    Je peux me tromper mais c'est une piste à investigué
    Dernière modification par momo240 ; 07/03/2021 à 19h19.

  9. #8
    momo240

    Re : Recherche composant carte mère PC portable

    @jiherve Exactement. J'ai cherché la référence mais impossible de trouver en pièce détachées... Il n'y a pas un IC équivalent?

    Merci de votre aide à tous les deux

  10. #9
    jiherve

    Re : Recherche composant carte mère PC portable

    bonsoir,
    non je ne crois pas et comme déjà écrit ce type de composant est très difficile à remplacer; Au mieux tu pourrais essayer de le démonter ce qui ne sera pas facile et si c'est bien ce composant qui court circuite le 3V ton pc redémarrera mais sans casque .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche composant carte mère PC portable

    Citation Envoyé par momo240 Voir le message
    ... je dis que le condensateur est en court circuit ça signifie que la pin de l'IC est à la masse. C'est un condensateur de découplage et cet pin est raccordée au bus 3V. Le fait qu'il soit en court circuit signifie que tous le bus 3V est à la masse je pense ce qui empêcherait le démarrage de l'ordinateur ...
    Hum. Il faudrait vérifier que le dit condensateur est aux bornes du 3,3V et pas à travers une résistance.

    Constates-tu que le 3,3V n'apparaît pas en marche normale?

    Si tu mesures la résistance du condensateur hors tension et que c'est bien le 3,3V qui est directement à ses bornes, j'ai peur que ce ne soit pas le condensateur que tu mesures mais tout ce qui est au 3,3V, et il y a du monde.

    La mesure n'est pas significative.

  12. #11
    momo240

    Re : Recherche composant carte mère PC portable

    Bonsoir à vous deux et merci de votre aide,

    Effectivement, vu que le 3V est directement à ses bornes c'est tous le bus que je mesures et n'importe quel autre composant qui qui est raccordé dessus peut être la cause du court circuit. Néanmoins, je soupçonne l'ampli à cause d'une légère déformation de l'IC et parce que les autres IC n'ont pas l'air d'avoir de problème.

    Je vais procéder par élimination, retirer l'ampli (j'ai une station à air chaud), voir si le court circuit disparait sinon continuer l'investigation.

    Pas facile de dépanner une carte mère

Discussions similaires

  1. [Divers] Recherche d'un composant carte mère pc portable
    Par Maxfi dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2020, 21h04
  2. [Brun] Recherche d'information sur composant sur carte mère LG
    Par evantoni dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2018, 13h57
  3. [Thermique] tv samsung UE46C5000 recherche reference de composant sur carte mere
    Par yoda12450 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2018, 10h54
  4. [Outils/Fab/Comp] identification composant sur carte mere ordi portable
    Par sadako dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2017, 17h13
  5. depannage et recherche fusible carte mère PC portable DELL
    Par mic896 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2016, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...