[Analogique] Signal + Energie sur 2 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Signal + Energie sur 2 fils



  1. #1
    s-bouba

    Signal + Energie sur 2 fils


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une idée de projet dans lequel j'aurais une partie de montage qui sera connecté via 2 fils (c'est une contrainte) et je dois lui envoyer un signal pour lui demander de faire qqchose et un peu de puissance (disons 500mW).

    Nom : Screenshot 2021-04-02 at 00.17.44.jpg
Affichages : 323
Taille : 33,7 Ko
    #talentsDeDessinateur

    Le signal n'a besoin d'aller que dans un sens. Je ne connais pas encore sa nature car ça va dépendre de la solution choisie mais le but est de piloter un arduino. Du coup ce serait une tension alternative, avec une frequence de quelques khz je suppose. Je ne sais pas bien comment m'y prendre. J'ai pensé à un AOP en additionneur de tension avec 4V + une tension variable entre 0 et 1V coté emetteur. Et coté recepteur un filtre passe haut pour récupérer la partie variable du signal un un elevateur de tension pour revenir au 5V. Ma solution me semble un peu pourrie...

    J'ai essayé de trouver une réponse par moi même sur internet mais je tombe toujours sur une transmission sans fil en modulation d'amplitude ou du CPL, ce qui n'est pas tout à fait pareil. Est ce que ce type de montage a un nom ? Que faut il taper comme mot clé dans les moteur de recherche ?

    Je suis preneur de toute aide ou suggestion, merci à vous !

    Ruben

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Signal + Energie sur 2 fils

    comme tu ne dis rien :

    du débit
    de la porté
    de la protection du signal
    etc

    difficile de répondre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    fdamien12

    Re : Signal + Energie sur 2 fils

    Bonjour,

    J'ai déjà réalisé ce genre de chose. J'ai utilisé un étage push-pull de puissance connecté au Tx de l'UART côté émetteur. On a donc un signal à 5V au repos sur lequel on peut tirer du courant, et qui tombe à 0V à la manière d'un UART pendant la transmission.

    Côté récepteur, on réalise un lissage avec une diode (Schottky pour limiter la chute de tension) + capa pour récupérer une tension permanente égale à 5V-Vf pour alimenter le récepteur, et l'entrée Rx de son UART à lui est connecté en amont de la diode.

    Avec cette solution, tu as relativement peu de composants à mettre en place, la communication se fait de manière simple (UART) et la puissance échangée n'est limitée que par le dimensionnement du montage émetteur et la taille de la capa côté récepteur.

    Je ne pense pas qu'il y ait de solution plus simple.

  4. #4
    s-bouba

    Re : Signal + Energie sur 2 fils

    Merci beaucoup Blue Sn4ke. Super idée c'est hyper clair et en effet c'est hyper simple.

    Si je comprends bien coté récepteur il faut juste bien dimentionner la capa et la diode pour pas que la chute de tension ne se ressente pas sur l'arduino. Je vais faire des essais.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Signal + Energie sur 2 fils

    Pour ton étage émetteur, tu peux utiliser un petit driver de mosfet alimenté en 5V, style TC4427 ou équivalent. pour la réception, tu suis les consignes de Blue Sn4ke
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    s-bouba

    Re : Signal + Energie sur 2 fils

    Oui tout à fait. En plus j'en ai déjà piloté un mosfet avec un arduino, je sais comment faire

  8. #7
    fdamien12

    Re : Signal + Energie sur 2 fils

    Citation Envoyé par s-bouba Voir le message
    Oui tout à fait. En plus j'en ai déjà piloté un mosfet avec un arduino, je sais comment faire
    Juste au cas où, Qristoff te propose d'utiliser le driver de MOS lui-même comme interface de puissance, pas seulement pour piloter un MOS. L'avantage est que tu auras des fronts raides à la descente également, ce qui ne serait pas le cas si tu pilotais seulement un PMOS.

  9. #8
    s-bouba

    Re : Signal + Energie sur 2 fils

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Juste au cas où, Qristoff te propose d'utiliser le driver de MOS lui-même comme interface de puissance, pas seulement pour piloter un MOS. L'avantage est que tu auras des fronts raides à la descente également, ce qui ne serait pas le cas si tu pilotais seulement un PMOS.
    ah oui en effet j'avais pas compris. Je vais faire des essais (mais j'aurais pas le temps avant la semaine prochaine) pour voir ce que j'arrive à faire avec ce que j'ai à la maison. J'ai pas besoin d'envoyer bcp de données donc une fréquence assez faible devrait faire le taf.

    Merci !

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Signal + Energie sur 2 fils

    en fait, j'utilise cette technique depuis bien longtemps et avec beaucoup de récepteurs sur la ligne, du coup le driver est un peu plus costaud (L6203). Mais pas de problème
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Signal + Energie sur 2 fils

    Juste au cas où, Qristoff te propose d'utiliser le driver de MOS lui-même comme interface de puissance, pas seulement pour piloter un MOS.
    avec un driver comme ça, pas besoin de mosfet externe ! la sortie c'est le driver !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    s-bouba

    Re : Signal + Energie sur 2 fils

    Hello,

    Petit déterrage de topic mais comme vous vous étiez donné la peine de me répondre, je me suis dit que vous aimeriez savoir ce qu'il en est. Et puis ça peut servir à d'autres.

    Après avoir fait joujou avec des Mosfet, je me suis rendu compte qu'en fait c'est trop compliqué pour moi. L'impression que plus j'essayais de comprendre moins je comprenais
    J'ai regardé du coté des drivers de Mosfet comme vous m'aviez dit, même résultat.

    En cherchant un peu plus je suis tombé sur cet article : https://www.locoduino.org/spip.php?article19 Il parle de DCC qui est un systeme pour envoyer des signaux sur un réseau ferroviaire de modélisme (démarrer une loco, lever des passages à niveau, etc.). Dans l'article on voit qu'avec un pont en H on peut inverser la polarité en fonction d'un signal de commande. Et ça c'est exactement ce dont j'avais besoin. J'ai donc chercher un driver de moteur à courant continu et je suis tourné vers le L298N.

    Voici ce que j'ai fait.

    Nom : fs201.jpg
Affichages : 115
Taille : 140,7 Ko

    Et ça fonctionne presque ! Sur mon proto j'ai pas assez de courant coté slave. l'arduino fini par ne plus pouvoir bouger le servo si je lui en demande trop. Par contre si je le bouge peu, pas de souci. Je soupçonne mon pont de diodes fabriqué avec des toute petites diodes mais ça reste à valider.

    Voilà voilà. Et au passage si vous avez un outil à me conseiller pour faire ce genre de dessin je suis preneur.
    Dernière modification par Antoane ; 27/09/2021 à 12h32. Motif: Rapatriement des PJ

  13. #12
    Murayama

    Re : Signal + Energie sur 2 fils

    Bonjour!

    Et au passage si vous avez un outil à me conseiller pour faire ce genre de dessin je suis preneur.


    Un logiciel d'édition de circuit, ça ne va pas?
    Par exemple Kicad (gratuit).

    Pascal


  14. #13
    s-bouba

    Re : Signal + Energie sur 2 fils

    Hello Pascal, merci pour ta réponse. ça a l'air très complet kicad. Je vais regarder ça

Discussions similaires

  1. [Energie] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]
    Par arnahude dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/01/2021, 09h22
  2. Transmission d'énergie sans fils
    Par valentinlecae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2013, 16h48
  3. Interface bus differentiel 2 fils (alim. + signal)
    Par Sebastien65 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2013, 18h42
  4. Envoi d'un signal on-off sans fils.
    Par invite51107395 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2012, 10h56
  5. Question sur l'énergie sans fils
    Par invite2b5866fa dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 14h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...