Bonjour.
Ayant un ordinateur portable sans port Serie, et un programmateur de PIC en port série, j'ai acheté un adaptateur USB => RS232 qui me permet d'avoir un port série sur mon PC...
Installation OK, port COM paramétré sur COM2.
Dans le logiciel de programmation, je choisi le port correspondant.... et non... ca ne fonctionne pas...
il essaie de programmer le PIC, mais ca mouline comme s'il n'y avait rien au bout du cable série... impossible de lire non plus le pic, rien...
Est un problème de configuration logiciel, ou autre chose... mon logiciel de programmation (IC-Prog) qui ne retrouve pas le port correspondant..?? quel autre logiciel serait susceptible de mieux fonctionner??
Est-ce que quelqu'un a déjà eut ce genre de problème, et l'a-t-il résolu (si possible autrement qu'en changeant d'ordi!! )
Merci d'avance!
Je suppose que ton programmateur de pic est un programmateur sur port série sans MAX232... dans ce cas c'est normal ça ne marche pas je n'y suis jamais arrivé non plus
01/08/2006 - 17h11
Youk
Re : probleme USB => SERIE pour un programmateur.
Argh...
qu'est-ce que le MAX232 ?? et comment savoir si mon programmateur l'a?
01/08/2006 - 18h29
Grulou
T'as une puce au milieu du bazard (enfin juste apres le port com) qui s'appelle max232, ou 202... si y'a pas d'autre circuit que le pic que tu programmes, cherche pas
01/08/2006 - 18h36
Youk
Ok...
Bon bein j'ai plus qu'a changer de programmateur !!!
merci pour le renseignement..
Je vais voir pour en acheter un directement USB! ca évitera de se creuser la tete!!
01/08/2006 - 21h25
jiherve
Bonsoir
le driver est prévu pour attaquer un port serie pas de l'USB!
Un max 232 est un pur translateur de niveau totalement transparent pour le soft!
L'electronique c'est pas du vaudou!
JR
héhéhé, oui, je suis d'accord, l'electronique n'est pas du vaudou!! Mais l'informatique non plus!
L'adaptateur USB=>RS232 n'est pas qu'une simple liaison de fils entre les deux type de ports. Il contient en effet de l'electronique, et est livré avec un driver. Ce driver permet d'emuler un port COM (qu'on peut parametrer sur le COM1, COM2, COM3 etc...) et lorsqu'on evoie des données a ce port COM spécifié, le PC le fait de facon direct a un port série... pas USB. C'est le driver qui est sensé le rediriger sur l'USB, et l'electronique contenu dans l'adaptateur permet de faire le transfert necessaire.
Donc je suppose que le max 232 doit être dans l'adaptateur, et je ne vois donc pas pourquoi ca ne fonctionne pas...
02/08/2006 - 11h43
monnoliv
Donc je suppose que le max 232 doit être dans l'adaptateur, et je ne vois donc pas pourquoi ca ne fonctionne pas...
Si l'adaptateur est bien fait, il doit fournir tous les signaux RS232. Il est probable que ton programmateur de PIC s'autoalimente par l'interface RS232 (tu confirmes?) et que l'adaptateur USB-RS232 n'est pas prévu pour ça.
Une solution est de démonter l'adaptateur et de piquer directement le +5V du port USB.
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
02/08/2006 - 11h46
Youk
Mon programmateur a une alim externe, donc a priori, le problème ne viendrait pas de là...
Comment vérifier que l'adaptateur est bien fait, et qu'il fournit tout les signaux??
02/08/2006 - 13h28
umfred
est-ce que ce ne serait pas tout simplement un problème de vitesse du port COM ? genre vitesse réglée à 19200bds au lieu de 9600bds?
Bein non... j'y avais pensé aussi, et rêglé la vitesse à 9600, mais rien n 'y fait....
Je me demande si mon adaptateur est completement fonctionnel...
02/08/2006 - 15h59
Grulou
Moi l'explication que j'en avais sorti, mais sans être maitre en communication série, c'est que les programmateur série de se type, a la différence des programmateur a base d'un max232, travail en broche a broche, en changeant de façon incohérente pour la communication rs232 l'état des broches, comme on peut faire avec le port //, pour communiquer les bits au pic, et que les adaptateur USB ne permette pas de faire du controlle broche a broche du port série... Maintenant peut-être que mon explication ne tient pas la route...
02/08/2006 - 18h49
berdec25
Boujour.
Grulou est sur la bonne voie. J'ai déjà programmé des UARTs de PC directement (''comme ou peut le faire pour un port parallèle''). Ma conclusion est la suivante : beaucoup de programmes utilisant le port série pour communiquer s'addressent à l'UART directement à travers ses ports dentrées/sorties et éventuellement de ses interruptions sans faire appel aux routines du BIOS, ni du système d'exploitation. Il ne peuvent donc pas fonctionner avec un adaptateur. La seule solution est de se procurer une interface série disposant d'une UART réelle (PCI ou PCMCIA) ou de voir si l'éditeur du soft en question n'a pas fait évoluer son programme pour la prise en compte des adaptateurs USB.
Un MAX 232 (entre l'UART et le connecteur subD 9 ou 25 broches) n'est pas nécessaire. Il suffit que le périphérique connecté (ici le programmateur de PIC) dispose de transistors fournissant des niveaux compatibles RS-232.
Cordialement.
berdec25
02/08/2006 - 19h14
Youk
OK, merci pour ces précisions.
Donc d'après ce que j'en retire, il faut que je trouve un programme compatible avec mon programmateur et qui fonctionnerait avec cet adaptateur...
Bonsoir
J'avais zappé le fait que tu disposais également du driver emulant le port série!
Malheureusement cela ne change pas grand chose car bien souvent le logiciel de téléchargement utilise d'autres fonctions que celles nécéssaires au bête transfert de fichiers ASCII.
Par ex l'installation d'un Bit Blaster Altera est qqs fois sportive même sur un PC équipée de vrais ports série, cela depend du bios et du type de PC, et je passe sous silence les joyeusetés des OS type NT.
Un dernier conseil toutefois : réunis les masses PC et cible par une connexion filaire fixe indépendante de ton cable de téléchargement, cela t'évitera des pleurs et des frais inutiles, en clair réunis tout ce petit monde à la terre.
JR