[Autre] chargeur ou bloc d'alimentation pc portable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chargeur ou bloc d'alimentation pc portable?



  1. #1
    CrOzEnFoX

    chargeur ou bloc d'alimentation pc portable?


    ------

    Bonjour,

    Comment est gérée la charge de la batterie (et éventuellement l'alimentation) d'un pc portable, smartphone,... ?
    Peut-être que je répond à la question, est-ce un mauvais usage du langage concernant les chargeurs pc portable, smartphone etc ? Je pense qu'il s'agit simplement de bloc d'alimentation et que la charge de la batterie est gérée à l'intérieur de l'appareil.

    Je demande ceci car lorsque je veux charger ma batterie 12v Li-Ion, il faut impérativement avoir un chargeur Li-Ion alors que pour les pc portable, smartphone non...

    Merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : chargeur ou bloc d'alimentation pc portable ?

    hello ,
    les chargeurs de pc ou smartphone ne sont que des alimentations

    la charge est gérée en interne par les appareils
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    CrOzEnFoX

    Re : chargeur ou bloc d'alimentation pc portable ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,
    les chargeurs de pc ou smartphone ne sont que des alimentations

    la charge est gérée en interne par les appareils
    Merci, j'avais besoin de cette confirmation.

  4. #4
    CrOzEnFoX

    Re : chargeur ou bloc d'alimentation pc portable ?

    Ca m'embrouille tellement...
    Pourquoi dit-on que ce sont des chargeurs ceci, alors qu'ils ne font que convertir la tension :
    https://www.amazon.fr/Beikell-Device...743187&sr=8-10

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur ou bloc d'alimentation pc portable ?

    Bonjour CrOzEnFoX et tout le groupe

    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    Ça m'embrouille tellement...
    Pourquoi dit-on que ce sont des chargeurs ceci, alors qu'ils ne font que convertir la tension ...
    Hum. Qu'est-ce qui te fait penser qu'il convertit la tension?

    C'est possible mais ce n'est pas une obligation. La "façon de faire" n'est pas décrite, et d'ailleurs, elle n'intéresse pas le client qui généralement n'y connait rien mais recherche un produit qui remplit une fonction.

    Là, en l’occurrence, ce sont des alimentations qui, à partir de 12V voiture, délivrent du 5V sur prises USB pour en faire n'importe quoi.

  7. #6
    CrOzEnFoX

    Re : chargeur ou bloc d'alimentation pc portable ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour CrOzEnFoX et tout le groupe



    Hum. Qu'est-ce qui te fait penser qu'il convertit la tension?

    C'est possible mais ce n'est pas une obligation. La "façon de faire" n'est pas décrite, et d'ailleurs, elle n'intéresse pas le client qui généralement n'y connait rien mais recherche un produit qui remplit une fonction.

    Là, en l’occurrence, ce sont des alimentations qui, à partir de 12V voiture, délivrent du 5V sur prises USB pour en faire n'importe quoi.
    Et bien parce que j'ai vu un test. Lorsqu'il branche un smartphone dessus, ça passe en 9V pour la charge...

    Voici une description :
    Tension d'entrée: cc 12V-24V
    Tension de sortie: cc 5V/3,1 a, 9V/2,1 a, 12V/1a, 5V/1,5 a
    Dimensions du produit: 4.2cm x 3.7cm x 2.8cm
    Puissance maximale: 21W


    Ma question : Est-ce que je peux brancher dessus n'importe quel appareil usb tant que l'intensité fourni est suffisante ? Même si l'appareil ne possède pas de batterie ?
    Dernière modification par CrOzEnFoX ; 11/05/2021 à 18h02.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : chargeur ou bloc d'alimentation pc portable ?

    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    ... Voici une description :
    [I]Tension d'entrée: cc 12V-24V
    Tension de sortie: cc 5V/3,1 a, 9V/2,1 a, 12V/1a, 5V/1,5 a ...
    Comme les sorties sont des USB, je découvre qu'on peut y trouver autre chose que du 5V.

    Citation Envoyé par CrOzEnFoX Voir le message
    ... est-ce que je peux brancher dessus n'importe quel appareil usb tant que l'intensité fourni est suffisante ? Même si l'appareil ne possède pas de batterie ?
    Moi, je reste méfiant. Il ne me viendrait pas à l'idée de brancher autre chose sur une fiche USB qu'un appareil 5V.

    Mais si la source peut passer à autre chose que 5V, je m'inquiète pour l'appareil qui ne supporte pas forcément.

  9. #8
    CrOzEnFoX

    Re : chargeur ou bloc d'alimentation pc portable ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme les sorties sont des USB, je découvre qu'on peut y trouver autre chose que du 5V.
    J'ai eu la même impression, d'où mon questionnement.

    N'est-ce pas lié à ce qu'on appel la "charge rapide" ? Du coup c'est un chargeur ou une alimentation ?
    Voici une vidéo du test. Ce qui m'intéresse, sont ceux à deux ports usb QC (quick charge) 3.0.
    Mais comme je ne compte pas brancher uniquement des appareils qui ont une batterie, je me demande si ça va rester en 5V ou alors passer en 9V ?
    https://www.youtube.com/watch?v=IzlTfLzncfc
    Dernière modification par CrOzEnFoX ; 11/05/2021 à 18h31.

  10. #9
    antek

    Re : chargeur ou bloc d'alimentation pc portable ?

    En aucun cas ce n'est un chargeur.
    C'est un convertisseur dc/dc avec négiciation de la puissance fournie selon la puissance demandée par le chargeur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chargeur ou bloc d'alimentation pc portable ?

    Bonjour,

    Ces convertisseurs délivrent 5 V (comme de raison pour un port USB), et augmentent ensuite la tension si le récepteur le demande pendant la phase de négociation ayant lieu entre le "host" et le "device". Il n'y a ainsi pas de risque à brancher un récepteur quelconque sur un tel "chargeur" USB : si le récepteur ne demande pas plus de 5 V alors le "chargeur" ne donnera pas plus
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation d'une led par chargeur de portable (5 V)
    Par pm550104 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2017, 11h54
  2. Ouvrir un bloc d'alimentation d'un portable.
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2014, 18h01
  3. alimentation chargeur ordi portable hp
    Par nasssi dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2011, 18h40
  4. [Divers] Alimentation chargeur bloc batterie visseuse 18 V !
    Par simipi dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2010, 17h31
  5. modif chargeur alimentation portable
    Par riclef dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 00h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...