[Energie] Détecteur de coupure de courant 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Détecteur de coupure de courant 220v



  1. #1
    netty75

    Détecteur de coupure de courant 220v


    ------

    Bonjour,
    je souhaite mettre en place un dispositif de détecteur de coupure de courant sur un disjoncteur legrand. En fait, l'idéal serait un relais optocoupleur inversé c-à-d avec une tension d'entrée de 220v, le relais fermé indiquerai que le disjoncteur est toujours sous tension. Mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver un tel composant.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v

    Bonjour,
    Tu peux mettre un contacteur Legrand commandé par ton disjoncteur ! https://docdif.fr.grpleg.com/general...01331FR-03.pdf
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    jiherve

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v

    bonjour,
    et avec un petit voyant (veilleuse bébé)en aval du disjoncteur cela n'irait il pas : voyant allumé = tension présente, éteint = disjoncteur basculé?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    netty75

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v

    Le but est de détecter si un disjoncteur ou un "30mA" ont sauté en plaçant en aval un raspberry ou un arduino et pouvoir ainsi interroger à distance l'état du disjoncteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    netty75

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v

    En fait je parle d'optocoupleur car il y a une séparation entre courant fort et courant faible. Côté courant faible je souhaite mettre un détecteur "d'état" en utilisant un arduino ou un rasberry.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v

    Bonjour CrOzEnFoX et tout le groupe

    Citation Envoyé par netty75 Voir le message
    ... Mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver un tel composant.
    C'est normal que tu ne trouves pas, puisqu'un tel composant n'existe pas.

    Ce que tu cherches, c'est un "générateur" de niveau logique, dont l'état de sortie est représentatif de la présence ou non du secteur sur une prise secteur, niveau logique optoisolé pour des raisons évidentes de sécurité.

    Je dis optoisolé car c'est probablement le plus simple, mais un transformateur abaisseur ferait le même travail, avec un redresseur en sortie, et organisé pour avoir 5V quand le secteur est là.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v

    C'est normal que tu ne trouves pas, puisqu'un tel composant n'existe pas.
    désolé d'être un peu violent avec un modérateur, mais là c'est abusé !
    un contacteur (c'est à dire un simple relais) fournit le contact NO ou NF idoine ! voir message #2
    Ce que tu cherches, c'est un "générateur" de niveau logique, dont l'état de sortie est représentatif de la présence ou non du secteur
    pas du tout ! il cherche juste à recopier l'état du disjoncteur !
    Dernière modification par Qristoff ; 11/05/2021 à 18h36.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    netty75

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v

    J'ai trouvé quelque chose qui se rapproche énormément de mon besoin

    https://www.gotronic.fr/art-optocoup...1aa1-31848.htm

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    désolé d'être un peu violent avec un modérateur, mais là c'est abusé! ...
    Violent n'est pas vraiment le mot. Chacun "défend" son idée.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... un contacteur (c'est à dire un simple relais) fournit le contact NO ou NF idoine ! voir message #2 ...
    Certes, le contacteur peut le faire mais ça me semble un peu gros pour l'usage escompté.

    Un petit relais peut le faire aussi, mais j'ai un peu peur de la proximité du secteur avec les contacts.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ... il cherche juste à recopier l'état du disjoncteur !
    Pour le micro, c'est bien un niveau qui est attendu, peu importe comment il est obtenu.

    L'opto coupleur est bien mais il en faut deux ou un redresseur. Comme sur le DIL 6 il y a le secteur et la basse tension, il faut particulièrement soigner la réalisation pour éviter les mauvaises surprises.

    Je reste partisan du petit transfo 230/10V, quelques VA. 9a peut se récupérer sur une alimentation USB de chargeur de téléphone, et il n'y a pratiquement rien à faire.

  11. #10
    djaro

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v

    Bonsoir,
    un petit montage à base d'optocoupleur pour l’isolation avec le secteur + fusible a rajouter et la sortie suivant a ton imagination
    Dans mon cas j’ai adapté a une d’alarme dépourvu du signal coupure de courant et adapté la sortie du montage a un contacteur magnétique 433Mhz (contact ILS étant dessoudé)

    Et le même montage pour un autre besoin dont la sortie et relié a un interrupteur relais wifi que je peux interroger à distance de n’ importe où par l’application eWelink

    Enfin je ne sais pas si vraiment ce que tu souhaites on peut bien entendu suggérer des améliorations après c’est a toi d’’adapter la sortie a ta convenance par un montage adéquate a tes exigences je suis également partisan du transfo pour raison de sécurité mais dans mon cas c’était une question d’emplacement après tous les disjoncteurs ne sont pas là non plus pour décorer le tableau

    Nom : shm.jpg
Affichages : 1180
Taille : 29,9 Ko
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  12. #11
    netty75

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v

    bon j'ai trouvé ce qu'il me fallait

    https://www.ebay.co.uk/itm/153219533....c101195.m1851

  13. #12
    netty75

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v

    C'est exactement ça merci ! et j'ai trouvé ceci aussi https://www.ebay.co.uk/itm/153219533....c101195.m1851

  14. #13
    carcan

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v

    Citation Envoyé par netty75 Voir le message
    bon j'ai trouvé ce qu'il me fallait

    https://www.ebay.co.uk/itm/153219533....c101195.m1851
    Attention, le neutre est commun ... si tu veux surveiller 3 départs de disjoncteurs mono, ça va être plus compliqué.

    N'oubliez pas non plus que tous les grands fabriquants (Legrand, ...) proposent des contacts auxiliaires qui viennent se clipser sur leurs disjoncteurs ou différentiels ...
    Avantages : conso nulle et conformité du montage !

    A+
    Laurent

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v

    N'oubliez pas non plus que tous les grands fabriquants (Legrand, ...) proposent des contacts auxiliaires qui viennent se clipser sur leurs disjoncteurs ou différentiels ...
    Avantages : conso nulle et conformité du montage !
    +1
    c'est ce que je proposais en terme de sécurité car adapter des petits montages dans un tableau, ça craint si ont n'est pas sûr des compétences de notre interlocuteur. On essaie tant bien que mal d'éloigner les forumeurs du secteur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    netty75

    Re : Détecteur de coupure de courant 220v


    Bonsoir,
    un petit montage à base d'optocoupleur pour l’isolation avec le secteur + fusible a rajouter et la sortie suivant a ton imagination
    Dans mon cas j’ai adapté a une d’alarme dépourvu du signal coupure de courant et adapté la sortie du montage a un contacteur magnétique 433Mhz (contact ILS étant dessoudé)

    Et le même montage pour un autre besoin dont la sortie et relié a un interrupteur relais wifi que je peux interroger à distance de n’ importe où par l’application eWelink

    Enfin je ne sais pas si vraiment ce que tu souhaites on peut bien entendu suggérer des améliorations après c’est a toi d’’adapter la sortie a ta convenance par un montage adéquate a tes exigences je suis également partisan du transfo pour raison de sécurité mais dans mon cas c’était une question d’emplacement après tous les disjoncteurs ne sont pas là non plus pour décorer le tableau
    merci c'est la meilleur réponse et en plus le module est disponible sur le marché.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Relais 220V pour détection coupure.
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2016, 08h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  3. coupure du 220V en fonction de la température
    Par invite49c0d742 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 16h20
  4. [Blanc] Four SAUTER Saveurs et coupure 220V
    Par dz_016 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2008, 09h59
  5. [Thermique] Thermostat et coupure général du 220V
    Par invite65ba1396 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2007, 14h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...