[Energie] convertisseur boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

convertisseur boost



  1. #1
    XENSouma

    Question convertisseur boost


    ------

    bonjour ,

    svp j'ai une question concernant les modes de conductions continue et discontinue d'un convertisseur boost :
    1- qu'est ce qui se passe dans chacun de ces modes ?
    2- pourquoi lors d'une connexion à générateur photovoltaïque et à une charge , le convertisseur fonctionne en mode continue seulement ?
    3- pourquoi le convertisseur n'a pas besoin d'une régulation en mode discontinue ?

    j'attends avec impatience des réponses qui calment ma tension , psk vrmnt je me sens perdue et je trouve pas de réponses convaincantes

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur boost

    Bonjour,

    CCM : le courant ne s'annule pas dans l'inductance (ou en tous cas pas pendant un temps >0)
    DCM : pendant chaque période de découpage, le courant dans l'inductance s'annule pendant un temps fini.
    Cela a diverses conséquences, en particulier sur les pertes et la contrôlabilité du convertisseur... Mais il faudrait bien plus qu'un message de forum pour traiter le sujet. Heureusement, on trouve de nombreux cours et notes d'applications sur internet. N'hésite pas à venir poser des questions précises ici si tu ne comprends pas tout En effet, on ne va pas pouvoir écrire un cours pour spécifiquement répondre à ton exercice, mais on va pouvoir t'orienter ou t'éclairer sur des points précis si besoin.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    XENSouma

    Re : convertisseur boost

    merci beaucoup , mais en faite je comprends pas toujours pourquoi le convertisseur boost DC/DC ne fonctionne pas en régime discontinue lors de connexion avec un générateur PV ?
    pour contextualiser ma question , j'ai vu ça dans une étude théorique concernant l'étage d'adaptation par un convertisseur boost à commande MPPT entre un panneau PV et une charge DC mais je comprends pas pourquoi on considère que le cas du mode continue , pour quoi on n'a pas traité le mode discontinue aussi , en faite pourquoi il fonctionne qu' en mode continue ? je sais qu'il y a tout un module sur les convertisseurs , et j'avoue que je ne sais que les grandes lignes , mais je me suis trouvée obligée à comprendre ce point pour avancer dans mon projet .
    Dernière modification par XENSouma ; 29/06/2021 à 15h11.

  4. #4
    gcortex

    Re : convertisseur boost

    Bonjour,

    Si le courant dans la self ne s'annule qu'en un point ?
    En plus la régulation peut être logique ou analogique.
    Donc difficile de répondre à la question.

    Je suppose que si le courant s'annule, il faut le stocker dans un condensateur,
    et en plus çà fait des gros pics de courant pour une même valeur moyenne.
    Dernière modification par gcortex ; 29/06/2021 à 15h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur boost

    Comment l'inductance du convertisseur était-elle dimensionnée dans cette étude ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    gcortex

    Re : convertisseur boost

    Si tu nous disais où tu as lu çà...
    C'est peut être vrai dans ce contexte uniquement.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur boost

    Bonjour,

    Pour un futur lecteur de passage :
    en fonctionnement nominal, quasiment tous les convertisseurs boost fonctionnent en CCM car cela diminue les pertes (ratio courant RMS / courant moyen plus faible, plus faibles pertes magnétiques, plus faibles pertes par commutation, plus faible courant crête dans l'inductance). En fonctionnement nominal, on s'arrange ainsi pour que l'ondulation du courant soit d'environ 20 % du courant moyen.
    A faible courant de sortie, l'ondulation du courant est la même qu'en fonctionnement nominal (puisqu'elle ne dépend pas du courant débité), mais comme le courant moyen est plus faible, le circuit peut en venir à travailler en DCM.


    Nota :
    - certains convertisseurs sont conçus pour travailler à la limite entre CCM et DCM (c'est le "Boundary conduction mode" ou "critical conduction mode"), ils fonctionnent alors à fréquence variable. Ils sont en particulier utilisés pour réaliser des PFC.
    - il existe des stratégies de contrôle plus performantes permettant d'améliorer le rendement en faible charge, mais c'est HS.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    gcortex

    Re : convertisseur boost

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - certains convertisseurs sont conçus pour travailler à la limite entre CCM et DCM
    Donc avec une très petite self.
    Dernière modification par gcortex ; 01/07/2021 à 18h01.

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur boost
    Par Mani8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2017, 12h32
  2. [Energie] Convertisseur boost
    Par MedYak dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2017, 23h37
  3. [Energie] Convertisseur Boost
    Par MedYak dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2016, 11h03
  4. C1 et C2 du convertisseur boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2013, 11h09
  5. convertisseur DC-DC boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2012, 12h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...