[Outils/Fab/Comp] Erreur de réparation yaourtière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Erreur de réparation yaourtière



  1. #1
    quentin08

    Erreur de réparation yaourtière


    ------

    Bonjour,
    J'ai voulu essayer de réparer une yaourtière Lagrange.

    Sur la carte, une self axiale semblait avoir eu un coup de chaud. Le corps n'avait plus la même couleur partout, en on voyait la forme des spires à l'intérieur.
    Après l'avoir dessoudée, c'était un contact ouvert à l'ohmmètre.
    D'après la sérigraphie, L2, c'est une bobine.
    Couleurs : Jaune bleu noir --- or noir

    1.jpg 3.jpg

    N'ayant que ça sous la main, je l'ai remplacée par une self torique de même valeur, 47µH, et à la mise sous tension, tout a fumé.

    Fusible grillé, le verni d'un des bobinage du transformateur a commencé à fondre, et une patte du circuit VIPer12? (je ne suis pas sûr du dernier caractère) s'est détachée.

    2.jpg

    Donc, elle est encore plus morte qu'avant, mais j'aimerais bien comprendre ce qu'il s'est passé.

    D'après les mesures que j'avais faites, c'était une partie haute tension : plus de 300 VACmax, comme le secteur.
    Le transformateur transformait en 1:1
    Je pense que la self faisait partit du filtrage d'alimentation.

    D'après le datasheet (es-ce le bon ?) du VIPer12, son VDD doit être compris entre 9 et 38 V, donc, pas étonnant qu'il ait fumé
    https://www.st.com/Fresource/en/data...viper12a-e.pdf

    Mais pourquoi es-ce que ça n'avait pas fumé avant ?
    La self torique que j'ai ajoutée n'était pas adaptée ?
    Avez-vous une idée de ce qu'il s'est passé ?

    Merci

    -----
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Erreur de réparation yaourtière

    Bonjour quentin08 et tout le groupe

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    … Sur la carte, une self axiale semblait avoir eu un coup de chaud. Le corps n'avait plus la même couleur partout, en on voyait la forme des spires à l'intérieur.
    Après l'avoir dessoudée, c'était un contact ouvert à l'ohmmètre.
    D'après la sérigraphie, L2, c'est une bobine …
    Erreur classique de la majorité des demandeurs d’aide au dépannage qui s’imaginent que le remplacement de composant "ayant souffert" redonnera la vie à l’appareil.

    La réalité est tout autre.

    Une inductance, qui, après tout, n’est qu’un bout de fil, n’a aucune raison de se couper tellement elle est robuste.

    Si elle se coupe, c’est qu’une panne grave est installée, généralement la destruction (par court-circuit) de l’élément de découpage.

    Il faut d’abord trouver la panne de cette partie, la réparer complètement avant d’envisager de remplacer le composant endommagé.

    Comme c’est maintenant directement lié au secteur, ces circuits sont dangereux et nécessitent des connaissances et du matériel particulier qui n’est pas à la portée d’un amateur.

    Je confirme qu’à présent, c’est irréparable sans y laisser la culotte.

  3. #3
    jiherve

    Re : Erreur de réparation yaourtière

    bonsoir
    ce n’était pas une self mais une resistance!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    f6exb

    Re : Erreur de réparation yaourtière

    Résistance fusible des alims à découpage !
    Condoléances.

    Le piège c'est que c'est indiqué L2 :
    https://www.commentreparer.com/22488...tiere-Lagrange
    Dernière modification par f6exb ; 01/07/2021 à 17h29.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Erreur de réparation yaourtière

    Le monsieur parle d'un marquage L2.
    Si c'est bien une R (je ne vois pas de L dans le schéma d'application) on comprend la suite . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    jiherve

    Re : Erreur de réparation yaourtière

    re
    oui la sérigraphie indique L2 mais la photo dit resistance , normalement une 47ohm!
    sans doute une c...lle de la sérigraphie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    umfred

    Re : Erreur de réparation yaourtière

    ou parce que c'est une résistance bobinée

  9. #8
    f6exb

    Re : Erreur de réparation yaourtière

    On trouve des photos avec un strap à la place.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    quentin08

    Re : Erreur de réparation yaourtière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas
    Erreur classique de la majorité des demandeurs d’aide au dépannage qui s’imaginent que le remplacement de composant "ayant souffert" redonnera la vie à l’appareil.

    La réalité est tout autre.
    Oui c'est comme un fusible ou un transistor, s'il meurt, c'est rarement de sa faute.
    Je ne m'attendais pas forcément à ce que ça remarche, je me disais qu'en remplaçant par un composant équivalent de même valeur, au mieux ça marche, au pire, ça marche pas et me retrouve comme avant le démontage sans amélioration. Mais m'étant trompé de composant à cause de la sérigraphie, ça m'a grillé plusieurs choses autour, je ne m'y attendait pas.

    Je trouvais aussi bizarre qu'une self grillée devienne un circuit ouvert. Car si elle chauffe, que le verni fond et les spires sont en court-circuit, ça aurait dû biper à l’ohmmètre, comme une self intacte.

    Pour les photos qui ont été vues avec un strap à la place, c'est étonnant, ça vaut dire que le circuit derrière se prend la haute tension, à moins que la carte soit légèrement différente.

    Merci des infos
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  11. #10
    f6exb

    Re : Erreur de réparation yaourtière

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Bonjour,

    ...
    Pour les photos qui ont été vues avec un strap à la place, c'est étonnant, ça vaut dire que le circuit derrière se prend la haute tension, à moins que la carte soit légèrement différente.

    Merci des infos
    Bonjour,
    Deuxième photo de cette page par exemple : https://www.commentreparer.com/22488...agrange?page=2
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Erreur de réparation yaourtière

    Bonjour,
    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Pour les photos qui ont été vues avec un strap à la place, c'est étonnant, ça vaut dire que le circuit derrière se prend la haute tension, à moins que la carte soit légèrement différente.
    Cette résistance sert à limiter le courant d'appel ("inrush current") lors de la mise sous tension, voire à réaliser un mini-PFC passif. Elle ne limite pas la tension délivrée au viper, qui contient un circuit interne de limitation de tension, réalisé par la source de courant commutée en série avec la diode :
    fs91.PNG
    Un condensateur externe est connecté entre la broche VDD et la masse. Lorsque la tension sur la broche VDD est trop basse (<8 V), alors la source de courant est mise en marche et charge le condensateur à partir de la "haute-tension" appliquée sur le drain. Lorsque la tension aux bornes du condensateur dépasse 14 V, la source est éteinte et le condensateur se décharge peu à peu en alimentant le viper.
    Ce circuit n'étant pas capable de délivrer beaucoup de courant et ayant un rendement minable (de l'ordre de 11/320~3 %), l'alimentation du viper est fournie par un circuit externe une fois que le convertisseur a démarré. C'est le rôle du 3e enroulement visible sur le schéma d'application typique :
    fs92.PNG
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Divers] Réparation yaourtière 2 Seb
    Par nl5n dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2022, 20h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2020, 07h16
  3. Yaourtière en panne
    Par TiTmAn dans le forum Dépannage
    Réponses: 65
    Dernier message: 30/04/2020, 00h36
  4. [Thermique] Réparation poêle à pétrole Kero SRE 300 erreur E6
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2017, 11h46
  5. [Blanc] yaourtiere
    Par airix08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2012, 16h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...