[Analogique] Torches LED RVB+blanc chaud/froid Le principe est-il bon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Torches LED RVB+blanc chaud/froid Le principe est-il bon ?



  1. #1
    Paquito

    Torches LED RVB+blanc chaud/froid Le principe est-il bon ?


    ------

    Bonjour !
    Je compte me créer 4 torches pour la photo et vidéo qui auront chacune les caractéristiques suivantes :
    - 2x50W led RGB
    - 1x 40W led blanc chaud (cri 95+)
    - 1x 40W led blanc froid (cri 95+)
    donc 180W en tout si tout est au max
    L'intensité est géré par PWM via un microcontrôleur ESP12 (voyons juste ça comme un arduino qui a pris des stéroïdes capable de gérer des fréquences PWM bien au delà de 1KHz).

    Jusque là rien de bien hors norme, mais je ne veux pas avoir un truc énorme, je n'ai pas besoin d'une telle puissance en continue, et au niveau dissipation de chaleur et alimentation c'est cher et pas évident.
    Pour la photo, j'ai besoin de toute la puissance mais seulement pendant 1/160 voir 1/100ème de seconde au max, sinon je n'ai besoin que de 40w/50w max pour le cadrage, comme lumière de modelage en gros.

    J'ai donc imaginé le montage suivant, en n'utilisant presque que des modules déjà fait :

    Nom : shemageneral.jpg
Affichages : 154
Taille : 150,8 Ko

    L'idée est de l'utiliser que ce que peux fournir l'alimentation avec même une marge de sécurité, mais de charger une série de condensateurs qui permettrons de fournir l'énergie manquante le temps d'un cliché, soit 1/160sec ou 1/100sec au max. Pas besoin donc de grosse alimentation ni d'une puissance de refroidissement titanesque. Il faut juste avec un transmetteur RF augmenter proportionnellement le PWM le temps du cliché.

    47000µF à 12V font environ 3.384J soit 338Watts pour 1/100 de seconde si je ne me trompe pas. Les transformateurs 12 -> 34.4V ont un limitateur de courant donc ça ne devrait pas poser problème pour les leds je crois.


    Voyez-vous un problème à tout cela ?
    Le seul potentielle HIC que je vois est que les condensateurs n'ont pas de résistance pour limiter le courant entre eux et le transfo, est-ce grave ou est-ce que le transfo se limite tout seul ?
    J'imagine que vu mon (médiocre) niveau d’électronique il y a aussi d'autres problèmes auxquelles ne j'ai pas pensé.

    Merci beaucoup et belle journée !
    Paco

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Torches LED RVB+blanc chaud/froid Le principe est-il bon ?

    bonsoir
    Le soucis de ton montage c'est qu'on se sait rien des tes boosters et de leur réaction au passage en charge, la tension de sortie variera forcement mais de combien et pendant combien de temps mystère!
    Par ailleurs toute l’énergie stockée dans les condensateurs ne sera pas récupérable, seule la portion située entre 12V et le minimum acceptable par les booster le sera.
    il serait judicieux d'intercaler une self entre ton bloc 12V et tes condensateurs pour limiter le courant à la mise sous tension.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Paquito

    Re : Torches LED RVB+blanc chaud/froid Le principe est-il bon ?

    Bonjour,
    Merci pour la réponse, j'ai ensuite regardé avec un inducteur de 100uH mais je me suis dit que ça allait être compliqué quand même et imprévisible.
    Je sens que ça va me poser tout un tas de problèmes encore une fois.
    Donc à priori, si je prends une alimentation de 180W (sachant que les 5 leds modules ne seront jamais utilisés au maximum en même temps), ça ne devrait pas poser de problèmes j'imagine, on rentre dans le "C'est fait pour", non ?

    Nom : shemageneralBis.jpg
Affichages : 99
Taille : 110,7 Ko

    Merci encore,
    Paco

  4. #4
    Paquito

    Re : Torches LED RVB+blanc chaud/froid Le principe est-il bon ?

    PS : Tout en sachant qu'il y aura toujours un PWM au maximum uniquement pendant quelques fractions de secondes même si l'alimentation le permet, pour éviter une surchauffe, mon système de refroidissement étant celui ci :

    https://fr.aliexpress.com/item/754035046.html

    Nom : Screenshot 2021-07-02 at 19-51-36 HTB1s5nNLXXXXXataXXXq6xXFXXXT jpg (Image WEBP, 800 × 800 pixel.png
Affichages : 62
Taille : 252,1 Ko

    Merci,
    Paco

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Eclairage led ilot central cuisine "blanc froid" ou "blanc neutre" ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2016, 20h05
  2. LHC chaud ou froid
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2009, 20h48
  3. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  4. chaud/froid ?
    Par invite303b6c1e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 02h35
  5. chaud et froid
    Par bidon dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 13h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...