[Autre] Convertisseur Buck et Batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Convertisseur Buck et Batterie



  1. #1
    Pedro Juan

    Convertisseur Buck et Batterie


    ------

    Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum qui m'a été très utile un grand nombre de fois grâce à vos avis avisés.

    Je viens vers vous car je n'ai trouvé aucune réponse sur internet à un soucis que j'ai pour un petit projet.
    J'ai une batterie lithium 22.2V Nominal et j'ai réalisé une petite carte où j'ai ajouté des capteurs et un ESP32.

    Sur cette carte j'ai donc premièrement ajouté un LM7805 pour obtenir du 5V. Néanmoins il chauffait énormément malgré un radiateur (j'ai une conso d'environ 200mA en additionnant mes capteurs et mon esp32 et AccesPoint).
    J'ai donc vu qu'il valait mieux utiliser un module buck pour obtenir du 5V. J'avais ces types de module qui trainaient :

    https://fr.aliexpress.com/item/40008...27426c37JlkMO4

    Je l'ai donc ajouté à ma carte et testé avec une alim de labo : rien à signaler tout fonctionne nickel.

    Néanmoins une fois que j'ai branché la carte à ma batterie j'ai un court-circuit dans le wago que j'ai mis en sortie de la batterie. Je ne comprenais pas et me demandais comment c'était possible.
    J'ai alors essayé de brancher un convertisseur buck (sans la carte proto que j'ai réalisé) et le résultat était le même, encore un court circuit.

    Je trouve ça bizarre que cela fonctionne avec une alim de labo mais pas avec ma batterie (qui fonctionnait parfaitement avec le LM7805 et fonctionne encore pour d'autres applications, j'ai essayé de brancher un spot LED dessus et RAS). Avez vous une idée de où cela peut-il venir?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne journée et bon week end à vous.

    Pedro Juan.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    Bonjour et bienvenue,

    apparemment ton module ne supporte pas 22V.

    https://www.soselectronic.com/produc...r-1-2450-70570
    Dernière modification par gcortex ; 16/07/2021 à 17h27.

  3. #3
    Pedro Juan

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    Bonjour Gcortex et tout d'abord merci pour ta réponse.

    Le module peut aller jusqu'à 24 en input officiellement, avec l'alim de labo je suis monté jusqu'à 25.2 (Tension Max de ma batterie) et je n'ai pas eu de soucis, mon convertisseur buck fonctionnait parfaitement

    Hier ma batterie envoyait du 23.9V. En aucun cas il aurait dû y avoir un court circuit.
    Je ne comprends vraiment pas d'où peut venir le problème...

  4. #4
    souag

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    Citation Envoyé par Pedro Juan Voir le message
    Néanmoins une fois que j'ai branché la carte à ma batterie j'ai un court-circuit dans le wago que j'ai mis en sortie de la batterie. Je ne comprenais pas et me demandais comment c'était possible.
    Bonjour, c’est possible de poster une photo du wago dans le montage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    C'est peut être la batterie qui se met en sécurité. Comment sais tu que çà vient du module ?
    Le pic de courant à la mise sous tension est peut être trop important (condensateur).
    Dernière modification par gcortex ; 17/07/2021 à 12h28.

  7. #6
    Pedro Juan

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    Merci pour vos réponses :

    Souag, je ne peux pas t'envoyer de photo dans l'immédiat, néanmoins les Wagos permettent juste de faire une connexion entre les 2 câbles de sorties de la batterie et le IN+ et le GND de mon convertisseur buck.

    Gcortex, effectivement le soucis peut venir de là. Pour les autres applications ma batterie fonctionne très bien mais effectivement elle peut délivrer un pic de courant trop fort vers mon convertisseur, je vais commander celui que tu m'as envoyé plus haut.

    Bonne journée

  8. #7
    souag

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pedro Juan Voir le message
    je ne peux pas t'envoyer de photo dans l'immédiat, néanmoins les Wagos permettent juste de faire une connexion entre les 2 câbles de sorties de la batterie et le IN+ et le GND de mon convertisseur buck.
    S’il y a deux wagos je vois mieux le montage mais je ne comprends toujours pas comment un court-circuit peut être possible si tout est isolé.

  9. #8
    Bitrode

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    Précise au moins si tu as mis 2 wagos indépendants ou un seul de 2 voies .
    Si c'est 1 wagos à 2 voies, les 2 voies sont reliées entre elles.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Précise au moins si tu as mis 2 wagos indépendants ou un seul de 2 voies .
    Si c'est 1 wagos à 2 voies, les 2 voies sont reliées entre elles.
    +1

    Dans un wago, quel que soit le nombre de bornes, elles sont toutes reliées, donc en "court circuit".

    Il ne faut pas les confondre avec des dominos, qui, eux, sont tous isolés mais avec deux entrées à chaque fois.

  11. #10
    Pedro Juan

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    J'utilisais naturellement des wagos différents, ils me servaient "juste" à relier ma batterie à ma carte (car la batterie était aussi liée à un spot LED).

    J'ai donc trouvé le soucis, il venait bien d'un pic de tension au moment ou je branche la batterie. Merci à tous pour vos réponses.

  12. #11
    souag

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    Un pic de tension de la batterie ?

  13. #12
    Pedro Juan

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    De courant pardon!

  14. #13
    souag

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    Un pic de courant créait un court-circuit en étant sur batterie mais pas sur alim de labo…ça reste bizarre mais si maintenant tout fonctionne, tant mieux.

  15. #14
    Bitrode

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    Sans avoir plus d'information sur les caractéristiques exactes de cette batterie, je pense que le problème est lié au courant d'appel comme le souligne gcortex en #5.
    Sur une batterie lithium la résistance interne est très faible, le courant max est essentiellement limité par le circuit de protection (le shunt du PCM ou le BMS), la résistance interne de la batterie et la résistance passante des MOS.
    Sur une petite alim la résistance interne est plus élevée et le courant d'appel est limité => les condensateurs d'entrée de ton module à découpage se chargent un peu plus lentement mais ils se chargent.
    Certaines alimentations savent travailler en puissance quasi constante ou plus généralement avec une limitation automatique du courant.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "court-circuit", juste que ta batterie se mettait en sécurité et que tu lisais 0V en sortie.
    En débranchant tu libères la sécurité automatiquement et sans t'en rendre compte.
    0V en entrée de ton module (ou en sortie de ta batterie) n'est pas un "court-circuit", c'est juste une tension nulle
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 23/07/2021 à 07h42. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  16. #15
    Pedro Juan

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    Merci pour votre temps et pour toutes ces explications nettes et précises!
    Je comprends mieux d'où cela pouvait venir!

    Bonne continuation à vous.

    Cordialement

    Pedro Juan

  17. #16
    souag

    Re : Convertisseur Buck et Batterie

    Bonjour, je n’aurais pas pensé que le courant d’appel d’un tel module puisse mettre une batterie lithium en sécurité. Merci pour l’explication.

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur DC/DC Buck
    Par Thomas26500 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2020, 14h20
  2. [Exercices] Convertisseur Buck.
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2016, 06h01
  3. Convertisseur Buck
    Par Tonave72 dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 01/06/2012, 13h20
  4. Convertisseur BUCK
    Par invited92bca68 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 10h57
  5. convertisseur buck
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2008, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...