Délai, temporisation et répétiteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Délai, temporisation et répétiteur



  1. #1
    invitedc898d5e

    Wink Délai, temporisation et répétiteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Grand débutant en électronique, mais ayant tout de même potassé pas mal de docs sur le web, je cherche à réaliser un montage compact pour modélisme dont voici la problèmatique.

    Le montage permet à une impulsion éléctrique (en lieu et place d'un bouton poussoir) de déclancher:
    (#1) un circuit de délai dont la durée de retardement (0/5/10/15/20/25/30 secondes) est définie par des DipSwitch, des cavaliers ou un potar.

    Après ce délai, le circuit se ferme pour attaquer:
    (#2) un second circuit fermant un relais par temporisation (5/10/15/20 secondes) encore une fois par des DipSwitch, des cavaliers ou un potar. Le relais sert uniquement à alimenter un petit moteur de 5v

    Parallélement au circuit (#2), je cherche à inclure une methode pour répéter (0/1/2/3 fois) l'action déclanchée en(#2), encore une fois par le biais de DipSwitch ou de cavaliers.

    Notes:
    ------
    - Pour la partie(#1), je pensais utiliser la méthode citée ici: http://www.uashem.com/index.html?pa=printpage&pid=323
    la durée de retardement étant réalisée à base de couples de résistances et de condensateurs en parallèle reliés aux DipSwitch/cavaliers ou a un potar. Il y a peut-être une autre méthode.
    Il est mentionné que pour déclacher le circuit par une impulsion, il est nécessaire de remplacer le bouton poussoir par un transistor NPN, mais aucune valeur n'est indiquée, que faut il prendre?
    Aussi, est-ce qu'un relais entre (#1) et (#2) est nécessaire, peut-on faire une connexion directe sans tout griller?

    - Pour la partie (#2) je pensais utiliser la méthode citée ici: http://www.uashem.com/index.html?pa=printpage&pid=324

    - Pour la partie (#3) je n'ai pas d'idée, mais j'ai vu en lisant ici:
    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog60.htm
    qu'il y avait des circuits 555 doubles ou quadruples, peut-être utile pour avoir un circuit compact.

    Je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur la faisabilité et pourquoi pas un exemple de circuit plus optimisé et à l'aspect moins 'bricole' que serait le mien (!) résultant de la fusion des deux docs américains.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Gofly

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Délai, temporisation et répétiteur

    Et si tu passais par un microcontroleur ?
    Gérard.

  3. #3
    invitedc898d5e

    Re : Délai, temporisation et répétiteur

    Bonsoir Gérard,

    Aurais-tu un lien vers ce type de circuit?

    C'est peut-être un peu trop complexe, non? Je suppose qu'il faut programmer le microcontroleur, je ne pense pas que de telles fonctions sont dispo à la base.

  4. #4
    invite9fa0d696

    Re : Délai, temporisation et répétiteur

    Bonsoir,

    Un microcontroleur de base pourrait convenir. Tu as le cours de Bigonoff qui te donne un soft pour faire clignoter une led à 1Hz. Tu n'as plus quà changer les valeurs de la boucle pour pouvoir l'adapter à tes contraintes de temps:

    http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=9e152

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc898d5e

    Re : Délai, temporisation et répétiteur

    Merci de ces précisions.

    J'ai parcouru la partie 1 du cours de Bigonoff, c'est passionnant mais bien au delà de mes compétances actuelles, je le crains.

    De plus, il faut que les valeurs de tempo de (#1), (#2) et la boucle (#3) puissent être changés directement sur la carte par des DipSwitch /cavaliers, en fonction des conditions d'utilisation. Interfacer ça avec un PIC , à mon niveau, me parrait quelque peu ambitieux (!). Seul, j'en aurai pour des années, j'en ai bien peur ;-(

    Peut-être pouvez vous me recommander quelqu'un qui puisse réaliser ou m'aider à réaliser ce montage, contre rétribution bien évidement ?


    Merci d'avance.
    Gofly

  7. #6
    Gérard

    Re : Délai, temporisation et répétiteur

    Les switch peuvent être lus par le µC qui agira en conséquence.
    Gérard.

  8. #7
    etronics

    Re : Délai, temporisation et répétiteur

    Bonjour

    la solution d' utiliser un pic ou autre et la meilleur vu le cahier des charges ; qui commence le programme ?

    je vais chercher de mon coté ...

    @+++ dan

Discussions similaires

  1. Répétiteur de Haute fréquence 433 MHz
    Par sylvain78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2012, 10h17
  2. delai depistage vih
    Par invite910652d5 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/03/2009, 12h31
  3. Délai mise en route compresseur frigo
    Par invitedacf6b08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2006, 09h01
  4. Délai à l'ouverture du poste de travail
    Par invite5f0453f7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2005, 19h38
  5. delai d'expiration
    Par invitef17e2870 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...