[Autre] Compréhension circuit électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Compréhension circuit électronique



  1. #1
    simonpbmeca

    Question Compréhension circuit électronique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé le schéma joint sur le net (mp pour ceux que ça intéresse).

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 394
Taille : 271,5 Ko

    C'est donc un circuit électronique qui à travers une alimentation de 24VDC va fournir une tension de 14.4V pour pouvoir charger une batterie au plomb de 12V (14.4V = tension recommandé pour pouvoir charger ce type de batterie).

    Le voltmètre numérique sert donc à verifier de temps en temps la tension de charge, si batterie entièrement rechargée (càd aucun courant ne circule en sortie du régulateur), on devrait lire 12.7V.

    Ce que je ne comprends donc pas c'est pourquoi l'on ne devrait pas plûtot lire 14.4V sur l'écran, tension de sortie du régulateur de tension, mais au lieu de ça, on lit 12.7V en fin de charge ? N'est ce pas la tension de sortie du régulateur plus élevée qui devrait l'emporter sur la tension de la batterie ?

    Besoin d'éclaircissement svp.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comprehension circuit électronique

    bonjour,
    il y a une diode et si la tension de sortie du régulateur , que l'on ne connait pas car définie par le réglage du potentiometre P1, est inférieure à la tension de batterie+seuil de diode alors ce que l'on mesurera c'est la tension de batterie.
    Si le régulateur est calé à 14.4v il faudra que la tension de batterie fasse plus de 13,8v pour que cela se produise et 13.8 v correspond à une batterie chargée au minimum à 2.3v/élément et il y en a 6 dans une 12V.
    Si on lit 12.7V c'est que la batterie n'est pas chargée et charge encore.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    simonpbmeca

    Re : Comprehension circuit électronique

    Admettons que le réglage du potentiomètre donne 14.4V en sortie du régulateur, doit-on donc lire uniquement 14.4V du début jusqu'à la fin de la charge ? Et donc uniquement à peu près 12.7V (batterie pleine) en ouvrant l'interrupteur K1 ?
    Il est donc nécessaire d'ouvrir K1 pour voir ce 12.7V signe d'une batterie pb complétement chargée ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Comprehension circuit électronique

    re
    doit-on donc lire uniquement 14.4V du début jusqu'à la fin de la charge
    non car le LM317 doit passer en limitation de courant en début de charge (c'est d'ailleurs pour çà assez olé olé comme montage) et il faudra soustraire la tension de déchet de la diode qui varie avec le courant.
    Comme indiqué plus haut la batterie sera chargée si on lit 13.8V pas 12.7V!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simonpbmeca

    Re : Comprehension circuit électronique

    C'est j'ai bien tout compris (désolé d'insister), on doit donc lire autour de 13,8V du début à la fin de charge (interrupteur K1 fermé) et lorsque la batterie est completement chargé on doit lire 12.7V avec K1 ouvert ?

    Je n'ai pas compris pourquoi le LM passe en limitation de courant et pourquoi donc le montage est olé olé avec cette limitation ?
    Dernière modification par simonpbmeca ; 19/09/2021 à 17h38.

  7. #6
    penthode

    Re : Comprehension circuit électronique

    ON CHARGE UN ACCU AVEC UN COURANT ET NON UNE TENSION macaréou !

    il y a pléthore de schémas idoines sur le net
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    simonpbmeca

    Re : Comprehension circuit électronique

    Merci pour ce message, qui ne repond pas du tout à ma question

    NB : j'avais bien compris cela, et compris aussi qu'au lieu de surveiller un courant, il était plus simple de surveiller la tension aux bornes de la batterie, car pour une batterie pb de 12V, 6 cells, à 12.7V on considère la batterie entièrement chargée...

    Vous m'aiderez plus en repondant à ma question, sinon évitez de repondre à côté, j'espère que jiherve pourra m'eclercir d'avantage

  9. #8
    penthode

    Re : Comprehension circuit électronique

    c'est votre question qui est à coté...

    la physique est une vieille dame têtue qui ne se pliera pas à vos désirs
    si vous voulez apprendre :

    https://ni-cd.net/wpnicd/

    sur ce je n'interviendrai plus sur ce sujet
    Dernière modification par penthode ; 19/09/2021 à 18h35.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    jiherve

    Re : Comprehension circuit électronique

    bonsoir
    c'est une batterie Pb!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    trebor

    Re : Comprehension circuit électronique

    Citation Envoyé par simonpbmeca Voir le message
    C'est j'ai bien tout compris (désolé d'insister), on doit donc lire autour de 13,8V du début à la fin de charge (interrupteur K1 fermé) et lorsque la batterie est completement chargé on doit lire 12.7V avec K1 ouvert ?

    Je n'ai pas compris pourquoi le LM passe en limitation de courant et pourquoi donc le montage est olé olé avec cette limitation ?
    Bonsoir à tous,
    Après une longue durée de charge, dès que K1 est ouvert, la tension sera supérieure à 12,7 V, probablement proche ou supérieure à 13,8 V et il faudra un certain temps pour que la tension baisse pour se stabiliser à 12,7 V si la batterie est chargée.
    Si on souhaites charger longtemps, il faut charger lentement ce qui est mieux pour la batterie, il faut ajuster P1 pour que la tension soit de max 13,5 V.
    12,7 volts étant la tension à vide de repos, et non directement après avoir été rechargée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Piefra

    Re : Comprehension circuit électronique

    Bjr,

    Attention meme si le principe de charge est identique ,
    une batterie au plomb et electrolyte gelifiee n'a pas les meme tensions et courant de charge
    Que celles a l'electrolyte standard

    Cdlt

  13. #12
    simonpbmeca

    Re : Comprehension circuit électronique

    Ha super, je n'étais donc pas fou ^^
    Savez-vous si il faut quelques secondes ? quelques mn ? quelques heures ? Pour que la tension de la batterie (K1 ouvert) se stabilise.

    Pour info, je cherche à surveiller la tension aux bornes de la batterie (K1 ouvert) via une carte type arduino pour savoir si la batterie est chargée ou non. Si le temps de stabilisation est trop long, je n'aurai pas d'autres choix que de surveiller cette fois ci le courant de sortie du régulateur (qui doit être nul si batterie chargée).

  14. #13
    Piefra

    Re : Comprehension circuit électronique

    Re,

    Quelques minutes suffisent a voir la tension se stabiliser , la descente est a visible

    Cdlt

  15. #14
    simonpbmeca

    Re : Comprehension circuit électronique

    Merci beaucoup pour les explications claires !

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : Comprehension circuit électronique

    Bonjour,

    Attention de ne pas faire bouillir le LM317

    La tension entre l'entrée et la sortie est d'environ 24 - 14 = 10 V
    La limitation de courant est vers 2 A
    Et donc on pourrait avoir environ 20 W à dissiper dans le LM317

    Sans refroidisseur, en boîtier TO220, avec RthetaJA = 19 °C/W, la température de jonction pourrait grimper de 380 °C au dessus de l'ambiance... Pouf.
    Il faut donc au minimum un refroidisseur sur le LM317 (ordre de grandeur 5°C/W ... ou moins)

    Il y a des montages qui permettent de faire varier la tension de sortie si le courant devient trop grand pour limiter le courant en dessous de la protection interne (et donc limiter la puissance dissipée dans le LM317)
    Pour ce faire; on ajoute une résistance de valeur adéquate en série avec la pin de sortie et en amont du diviseur R1 et R2... cela limite évidemment aussi le courant de charge.

    Ceci n'est pas implanté sur le schéma.

    Il faudrait vérifier les datasheets et faire un calcul un peu plus sérieux (que celui ci-dessus, fait à la va-vite) sur l'échauffement.

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Comprehension circuit électronique

    Hello,

    Oui le régulateur est en danger surtout s'il n'est pas bien refroidi par un radiateur de bonne surface.
    @Penthode a écrit :
    ON CHARGE UN ACCU AVEC UN COURANT ET NON UNE TENSION macaréou !
    Eh oui pas avec un générateur de tension cela ne fonctionne pas c'est du massacre de batterie.
    C'est même plus compliqué que ca, surtout en fin de charge, puis en entretien mais ne pinaillons pas ...
    Le schema de cette alimentation en tension 12,8V ne convoent pas pour charger proprement une batterie...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    penthode

    Re : Comprehension circuit électronique

    mais le demandeur continue....

    bref , j'ai laissé béton !

    perseverare diabolicum est

  19. #18
    umfred

    Re : Comprehension circuit électronique

    peut-être qu'en mettant le lien vers la page sur la charge de la batterie Pb du site ni-cd => https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/l...ries-au-plomb/

  20. #19
    Black Jack 2

    Re : Comprehension circuit électronique

    Rebonjour,

    Sans trop aller dans le détail.

    Sur le voltmètre, on lit la tension de la batterie en charge ... 12V4 (avec bien entendu K3 fermé) indique simplement la tension de batterie qui n'est pas entièrement chargée.

    La tension sur la pin OUT du LM317 est plus élevée que la tension de batterie ... de 1 V environ (tension directe sur D2) ... donc Vout LM317 = 13V4 environ (si Vbat = 12V4)

    Le LM317 tente de réguler sa sortie vers 14V4 ... mais il en est empêché (bloqué à 13V4 dans le cas du dessin, comme expliqué ci-dessus) ... donc le LM317 "sature" (ce n'est pas le mot le plus adéquat, mais soit, il diminue sa tension Vin-Vout au max de ses possibilités soit environ 2,5 V)

    On se retrouve donc avec environ 2,5 V entre IN et OUT du LM317 et donc la tension Vin du LM317 est environ 14,3 + 2,5 = 16,8 V

    En tenant compte de la tension de déchet de D1, le courant sera limité par R3 à I = (24 - 16,8 - 1)/4,7 = 1,3 A (si la Vbat est de 12V4)
    *****
    La tension min d'une batterie Pb de 12 V est d'environ 10,75 V ... dans ces conditions, le courant de charge (début de la charge) est environ I = (24 - 10,75 - 2,5 - 1 - 1)/4,7 = 1,9 A

    Le courant de charge diminue en cours de charge de la batterie.

    Si P1 est réglé pour avoir 14,4 V en sortie (si il n'en est pas empêché par le phénomène indiqué ci-dessus) alors la charge de la batterie est arrêtée. (la chute dans D1 est quasi nulle (pas de courant la traversant)).

    Donc ce schéma charge la batterie avec un courant d'environ 1,9 A si la batterie est déchargée fortement. Mais le courant de charge diminue en cours de charge pour arriver à 0 lorsque la batterie est pleinement chargée.
    *****
    Il n'y a rien de prévu pour tenir compte que les tensions de batteries dépendent aussi de la température.

Discussions similaires

  1. [Autre] Compréhension fonctionnement circuit électronique
    Par Mat63000 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2022, 06h34
  2. Compréhension d'un circuit électrotechnique
    Par woshou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2017, 16h04
  3. Aide à la compréhension d'un circuit
    Par ced2k dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2011, 22h48
  4. Compréhension orientation circuit RC
    Par tibmaster dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2010, 06h17
  5. comprehension circuit electrique
    Par invited0e0f636 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...