[Analogique] Utilité d'un fusible thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Utilité d'un fusible thermique



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    Utilité d'un fusible thermique


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de tester un prototype pour commander le fil pilote par WiFi avec un esp8266. Pour l'alimentation, je me suis inspiré du schéma de ce site.
    Le problème, c'est que le fusible est mort dès que j'ai voulu le souder au PCB.

    Y a-t-il un moyen simple pour effectuer la manip sans le cramer lors de la brasure?

    Question plus générale: à votre avis, ce fusible thermique a-t-il vraiment sa place dans ce type de montage? Et si oui, comment déterminer sa température de coupure?

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Bonjour,
    un fusible thermique doit mourir si sa température de fusion est inférieur a la température de la soudure qui le soude ...
    Dernière modification par DAT44 ; 02/10/2021 à 20h44.

  3. #3
    antek

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Pendant la soudure il faut le refroidir !
    A quoi sert la VDR montée en charge sur le secteur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    un fusible thermique doit mourir si sa température de fusion est inférieur a la température de la soudure qui le soude ...
    Merci pour cette précieuse information, mais je m'en doutais un peu.

    Je pensais plutôt à des moyens jouant avec l'inertie thermique: longueur des pattes, durée et température de chauffe, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pendant la soudure il faut le refroidir !
    A quoi sert la VDR montée en charge sur le secteur ?
    Tout est en basse puissance dans mon montage, je ne fais que commander le fil pilote.

    Du coup j'ai un doute sur l'utilité de ce dispositif dans mon cas.

  7. #6
    jiherve

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Bonsoir
    un fusible protège l'amont rarement l'aval!
    Donc oui il est sans doute utile mais il faut utiliser un support ou bien des fusible ad'hoc c'est à dire muni d'origine de fils permettant leur brasure mais toujours en intercalant une paire de brucelles pour assurer un "puits" thermique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... un fusible protège l'amont rarement l'aval! ...
    Hum. Ceci est vrai dans les installations électriques, mais, à mon humble avis, dans le cas de Jack, je pense que c’est la température atteinte par un composant dépasse la valeur choisie.

    Ce que je pense, et qui n’est pas précisé par Jack, c’est ce que touche le fameux fusible.

    Habituellement, ces fusibles ne sont pas soudés mais sertis.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Habituellement, ces fusibles ne sont pas soudés mais sertis.
    En effet, on en retrouve par exemple dans de l'électroménager.

    Si un de mes composants venait à surchauffer au point de faire couper le fusible, je pense que les fusibles classiques amont ou aval auraient déjà agi. Je pense que je vais m'en passer.

  10. #9
    Piefra

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Bjr,

    Perso je met une ou 2 pince croco sur la patte que je soude pour ralentir la propagation chaude

    Cdlt

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Pas mal.
    Sinon, j'ai vu que certains les déportaient et les connectaient avec des manchons à sertir dans ce genre.

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Question plus générale: à votre avis, ce fusible thermique a-t-il vraiment sa place dans ce type de montage? Et si oui, comment déterminer sa température de coupure?

    Merci pour vos avis.
    Selon la varistance oui le fusible thermique est nécessaire et surtout doit être collé contre elle. Les 2 fusibles + la varistance sont des sécurités cascades ; la varistance absorbe les transitoires qui pourraient nuire au montage, pour empêcher la varistance de bruler (elle a une limite en exprimée en Joules) on peut lui coller dessus un fusible thermique, quant au dernier fusible, il protège ce qu'il y a en amont en cas de défaillance du montage.

    Le fusible doit avoir une température de fusion inférieure au point de fusion de la varistance.

    De mémoire il existe des varistances qui intègre cette protection thermique.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    J'ai retrouvé le document https://m.littelfuse.com/~/media/ele...ation_note.pdf

    Regardez page 4 la tronches des varistances, sans fusible, avec fusible et en version TMOV (varistance intégrant la protection thermique), d'autres fabricants doivent proposer la même chose.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Intéressant! Il vaut mieux garder cette protection
    Je la thermistance doit donc être au contact de la varistance. Il va falloir que je modifie mon PCB. Ou alors, j'utiliserai les manchons à sertir et le problème sera résolu.

  15. #14
    annjy

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Bsr,

    la solution, c'est de tenir le fil à souder avec une pince à becs demi-ronds, mise entre l'extrémité du fusible et l'endroit de la soudure. Inertie thermique optimale.

    par exemple :
    https://www.sobrico.com/p/hanger-231...iABEgKEAPD_BwE

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Merci pour toutes vos suggestions

  17. #16
    bobflux

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Pour les fusibles thermiques il ne faut pas recouper les fils, mais les laisser bien longs et souder tout au bout, et vite. Comme ça la chaleur ne remonte pas le long du fil...

  18. #17
    antek

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    La sécurité OV repose donc sur la qualité d'un couplage thermique, y'a intérêt à le soigner . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    Oui d'ailleurs dans lien donné par Jack (premier post), sur la plaquette d'essai le fusible thermique est trop loin de la varistance.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    je vais la coller avec de la colle thermofusible

  21. #20
    antek

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    J'opterais pour un fusible thermique "réarmable", mais est-ce aussi fiable ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Utilité d'un fusible thermique

    En terme de "sureté des systèmes" le réarmable serait moins bon.

    Quand on prend le schéma initial, si le fusible thermique fond c'est que la protection par varistance a été perdue (cassée en circuit ouvert) mais l'avantage est que ça se voit puisque le montage ne fonctionnera plus en l'absence de fusible thermique.

    Avec le réarmable, une fois la varistance détruite le montage se remettra en marche mais aura perdu sa protection contre les surtensions en entrée sans qu'on s'en aperçoive. D'un point de vue "sureté" c'est moins bon ; ça fonctionne mais en mode dégradé sans qu'on ne le sache.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 05/10/2021 à 14h59.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [Autre] Fusible thermique
    Par greg258 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2017, 20h28
  2. [Energie] Est-ce un fusible thermique ?
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/06/2016, 15h54
  3. fusible thermique
    Par jeannotlabricole dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2013, 08h14
  4. Utilité bureau d'étude thermique
    Par remy_boncoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2011, 11h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...