[Autre] Collage composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Collage composants



  1. #1
    oppe

    Collage composants


    ------

    Bonjour,

    2 composants de ma montre Suunto ambit peak 3 se sont décollés (cf photo). Je me permets de vous interroger pour connaîtrela façon de les recoller : avec une colle (laquelle) ? Point de soudure ? ...
    Je suis incompétent en électronique et je ne pourrais même pas vous dire ce que sont ces 2 composants, désolé.


    Merci de votre accueil.

    Nom : SUUNTO.gif
Affichages : 135
Taille : 153,2 Ko

    -----

  2. #2
    Unwanted Ads

    Re : Collage composants

    C'est de la colle? on dirait une pate thermique

  3. #3
    oppe

    Re : Collage composants

    Je pensais que c'était des points de soudure

  4. #4
    ATdevice

    Re : Collage composants

    ça semble être une antenne patch pour GPS qui est normalement soudée sur le PCB (CMS) donc je dirais brasure. Le signal provient du petit pad isolé que l'on distingue sur la photo en bas à gauche et qui correspond à la languette métallique que l'on voit sur un des flancs de l'antenne. Le pad de plus grande surface étant le plan de référence. Difficile à dire si quelque chose a été arraché ou non.

    Une éventuelle réparation ne peut être faite qu'avec un four à refusion pour électronique (les méthodes genre décapeur thermique sont très déconseillées) car il faut une certaine puissance pour que ce genre de composant puisse être soudé correctement. Il faudrait nettoyer le PCB et le dessous de l'antenne au préalable et appliquer la bonne quantité de pâte à braser, bref pas évident sans matériel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oppe

    Re : Collage composants

    Merci de votre réponse. Oui c'est bien l'antenne gps dans la mesure où celui ci ne fonctionne pas quand j'enlève le composant. Est-il possible de les coller au pistolet à colle ?

  7. #6
    ATdevice

    Re : Collage composants

    Non il faut qu'il y ait un contact électrique, donc brasure à même le PCB. C'est pour de la radiofréquence (signal GPS) et le plan de référence a un rôle essentiel pour ce type d'antenne donc on ne peut pas souder n'importe comment avec 2 bouts de fil.

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Collage composants

    Bonjour,
    Avec vos peu de connaissances, il serait préférable de confier votre montre à un homme de l'art...

  9. #8
    oppe

    Re : Collage composants

    Merci de vos réponses. Oui c'est vrai que c'est préférable de confier cela à des personnes compétentes. Je suis preneur si vous en connaissez un en région parisienne.

Discussions similaires

  1. Collage led sur plastique
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2015, 14h33
  2. Collage POM h sur acier
    Par invitefb33c09d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2012, 14h31
  3. collage plexi
    Par invite31578ddd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2009, 17h51
  4. collage pneu
    Par oasis075 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2009, 21h32
  5. collage des photon
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2006, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...