[Autre] Modéliser le cœur par un circuit électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Modéliser le cœur par un circuit électronique



  1. #1
    ImaneFer

    Modéliser le cœur par un circuit électronique


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais, comme le titre l'indique, modéliser l'activité électrique du cœur par un circuit électronique de façon la plus précise possible. Toutefois, je suis restreinte au niveau du matériel, je ne peux utiliser que des composants électroniques de base (c'est à dire diode, condensateur, GBF....). Cependant je n'ai trouvé aucun circuit
    lors de mes recherches qui me permettrait de réaliser cette modélisation. L'objectif par la suite serait de modéliser des anomalies du cœur (tachycardie....)
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Modéliser le coeur par un circuit électronique

    hello
    j'veux pas te décourager.....

    mais tu t'attaques à du très lourd

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Modéliser le cœur par un circuit électronique

    Bonjour,
    C'est pour de la simulation ou pour de l'expérimentation ?
    Pour la simulation, c'est toi qui va créer le modèle (Mathlab, Simulink, Scilab, GNU, etc..) et faut beaucoup d'infos techniques.
    Ensuite le simulateur peut te fournir des fichiers à injecter dans les GBF programmables et générer des signaux représentatifs. ça s'appelle HIL (hardware in the loop)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    ImaneFer

    Re : Modéliser le cœur par un circuit électronique

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. Je voudrais modéliser l'activité électrique du cœur à travers un système physique et non une simulation. Toutefois est ce que vous sauriez où je peux me procurer des schémas de circuits électriques de cette modélisation car je n'en ai pas trouvé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Modéliser le cœur par un circuit électronique

    pour la bonne raison que ça n'existe pas !

    y faut passer par des systèmes numériques lourd ( générateur arbitraire)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Modéliser le cœur par un circuit électronique

    Salut,

    EDIT croisement avec penthode

    Précision nécessaire :
    1) c'est le coeur lui même que tu veux simuler (et son activité électrique)
    2) ou juste la forme du signal (normal ou pathologique) ?

    Car pour le (1), comme dit plus haut : bon courage et n'espère pas trouver quelque chose d'existant.

    Pour le (2), il suffit de trouver des schémas électroniques pour générer tel ou tel signal. C'est pas difficile à trouver. Puis tu adaptes pour avoir le signal "cardiaque" qui fera ton bonheur.
    EDIT et tout dépend de la forme du signal et sa variabilité, ça peut en effet être extrêmement complexe et nécessiter du numérique. Et donc ça dépend de l'objectif
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/12/2021 à 09h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    ImaneFer

    Re : Modéliser le cœur par un circuit électronique

    Bonjour,
    Initialement je voulais faire ce que propose Deedee81 dans son 1) mais suite à vos réponses je pense que je vais abandonner cette idée. En effet je veux maintenant pouvoir modéliser le signal "QRS" du cœur ainsi que des signaux représentant certaines pathologies du cœur (je ne sais pas encore lesquels précisément).

  9. #8
    Gwinver

    Re : Modéliser le cœur par un circuit électronique

    Bonjour.

    Il serait possible de partir d'enregistrements.

    Il existe des applis pour ce genre de fonction : https://support.apple.com/fr-fr/HT208955https://support.apple.com/fr-fr/HT208955
    Dernière modification par Gwinver ; 15/12/2021 à 07h57.

  10. #9
    Gyrocompas

    Re : Modéliser le cœur par un circuit électronique

    Bonjour,
    Une difficulté existe, le coeur qui bat à X pulsations par minutes n'est pas un métronome.
    Il s'agit d'une valeur moyenne, des ajustements de la fréquence et de l'intensité sont dépendants de la demande.
    La réalisation la ''plus simple'' serait d'utiliser une source numérisée de chaque phase et anomalie, puis d'adapter selon les circonstances.
    L'électrocardiogramme de Martin Fourcade n'est pas celui de Jeanne Calment.
    Le point de départ est obligatoirement le profil attendu, document médical.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Modéliser le cœur par un circuit électronique

    Salut,

    Ah ça c'est intéressant, merci Gwinver.

    D'une manière plus générale il faudrait que ImaneFer précise pourquoi faire un tel simulateur. Ca permettrait de savoir quel doit être le degré de réalisme, la précision.... (ne fut-ce que pour éviter de placer la barre trop haut).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Gyrocompas

    Re : Modéliser le cœur par un circuit électronique

    Bonjour,
    Ce que le demandeur souhaite réaliser est décrit ici :l https://www.e-cardiogram.com/complexe-qrs/

    L'objectif n'étant certainement pas de se limiter au cas idéal mais de pouvoir évoluer.

    Certitude, difficile à réaliser en analogique
    Il faudra qu'il gère plusieurs tables de signaux correspondantes au cas à visualiser.

Discussions similaires

  1. Modéliser le cœur par un circuit électronique
    Par ImaneFer dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2021, 09h47
  2. [Energie] Modéliser le circuit électrique et l'alimentation d'un système
    Par benhur23 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2017, 16h11
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2015, 06h30
  4. Modéliser un circuit de pompage-turbinage
    Par oscar7601 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2012, 14h55
  5. Modéliser un boitier electronique en circuit RC
    Par invite14c97c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2011, 12h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...