2 tranfos pour une alime ... augmentation du rendement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

2 tranfos pour une alime ... augmentation du rendement?



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow 2 tranfos pour une alime ... augmentation du rendement?


    ------

    Bnsr a tous,

    J'avais une question a vous poser qui me trotte dans la tete depuis deja un bout de temps.
    En fait je me disais que si l'on mettait deux secondaires de transfo en serie, pour que les tensions s'additionnent, ca pourrait améliorer le rendement d'une alime.
    Je me disais que ca pourrait etre utile de mettre "un transfo qui fournirait la tension et un transfo qui fourinrait le courrant".
    Je vous explique:
    Par exemple, je veux un secondaire capable de débiter 48V eff et un courrant de 6A.
    Pour cela il me faudrait un transfo de puissance 6A*48V= environ 300VA.
    Ca fait bcp quand même.
    Je me disais qu'on pourrait prendre un transfo de tension secondaire 48V eff (ou 2*24) et de puissance faible (par exemple 3VA). Ce transfo fournirait donc les 48V, mais ne pourrait pas fournir de courrant (pas bcp).
    On pourrait mettre en serie avec ce secondaire un autre secondaire de tension faible, par exemple 2V eff (ca n'existe pas il me semble, mais bon), et de puissance 15VA. 2V eff sous 15VA, ca me donne un courrant de plus de 6A, et j'ai mes 48V eff avec l'autre secondaire.
    Le transfo 48V eff serait dc "celui qui fournit la tension" et le 2V eff serait "celui qui fournit le courrant".
    Au final, a la place d'avoir a acheter un transfo 2*24V, 300VA, j'aurais a acheter deux transfos: un 3VA (48V eff secondaire) et un 15VA (2V eff secondaire), ca seraitr qd mm bcp plus rentable d'un pt de vue éco et du pt de vue de l'emcombrement.

    Mais, j'immagine que cela ne marchera pas (sinon ca serait deja utilisé), et je voudrais savoir pourquoi.
    Je me disais que comme les secondaiores st en serie, il faudra bien que les 6A du transfo qui debite le courrant passent par le secondaire du 48V eff, ce qui provoquerait dc une grosse puissance dissipée dans le secondaire (300VA environ), mais ce courrant ne ferait que traverser le secondaire (ca n'est pas le secondaire qui produit ce courrant).

    Sinon tant que je suis dans les histoires de tensions et courrants des sources en serie, quand j'ai deux piles par exemples en serie, je demande un courrant a l'ensemble de 100mA, cmt ca va se passer au niveau de chaque pile? Le courrant qui traversera les piles sera le même, mais une seule pile fournira-t-elle le courrant? ou bien les deux la moitié? ou bien autre chose? j'immagine que cela depend de la tension a leurs bornes.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : 2 tranfos pour une alime ... augmentation du rendement?

    Bonsoir
    prix nobel en vue!
    Cela n'est pas possible car courant et tension ne sont pas dissociables !
    Un montage serie permet l'addition des tensions mais le courant est commun, un montage // c'est le dual!
    pour tes piles en serie toutes sont parcourues par le meme courant mais chacune fournit une partie de la tension!

    JR

  3. #3
    invite9fa0d696

    Re : 2 tranfos pour une alime ... augmentation du rendement?

    Citation Envoyé par Electrofred
    a la place d'avoir a acheter un transfo 2*24V, 300VA, j'aurais a acheter deux transfos: un 3VA (48V eff secondaire) et un 15VA (2V eff secondaire)
    Bonsoir,
    C'est un rêve merveilleux, le mouvement perpétuel !
    Tu vas consommer 18VA pour en fournir 300 ! Malheureusement ça ne pourra pas marcher, tu vas obtenir 50V et seulement....3VA.
    S'il n'y a rien qui crame (c'est la question que je pose sur mon post: transfos en série)

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : 2 tranfos pour une alime ... augmentation du rendement?

    Bnsr et merci,

    En effet je comprends bien vos réponses, d'autant plus que j'ai eut le tps de cogiter pdt mes vacances .
    Pour les piles en serie, si j'ai 4 accus 1.2V, 2400mAh en serie par exemple, ca revient au même que si j'avais une source de tension 4.8V (ca c'était evident), 2400mAh (par contre, la capacité équivalente je n'étais pas sur).
    Si je mets ces accus en //, en supposant que chaque accu soit pil poil a 1.2V (ou bien je mets des diodes pour ne pas que des accus débitent dans d'autres, mais ca induit une chute de tension de 0.6V de la tension totale), j'aurais l'équivalent d'une seule pile de capacité 4 fois plus grande (et de mm tension qu'un seul accu bien sur), est ce bien ca?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : 2 tranfos pour une alime ... augmentation du rendement?

    t'as tout pigé.
    Bemol: dans ta derniere phrase, change capacité par intensité
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    f6bes

    Re : 2 tranfos pour une alime ... augmentation du rendement?

    Bsr einstein,
    Le terme "capacité" est valable içi.
    Il s'agit de la capacité des piles exprimé en Ah.
    (rien à voir avec les condensateurs , bien sur)
    Bonne soirée.

  8. #7
    invite9fa0d696

    Re : 2 tranfos pour une alime ... augmentation du rendement?

    Bonsoir,

    Tout bon!
    Tes piles sont identiques. Ce qui ne marchait pas avec ton idée de transfo, c'était d'adiitionner des tension avec des intensités.

Discussions similaires

  1. Augmentation du rendement d'une synthèse
    Par invite724a6c3e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2007, 19h54
  2. [Divers] alime atx
    Par invitefd5693a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 15h19
  3. fusible grillé sur alime tv teleavia ca
    Par bobluc dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/09/2006, 14h57
  4. définition du rendement quantique pour une diode?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2005, 15h13
  5. Tranfos toriques 2x36V 500VA et 2x30V 430VA à petits prix ..
    Par invite4a08142c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2003, 01h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...