MikroC plantage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

MikroC plantage



  1. #1
    invitea5e3e6e1

    MikroC plantage


    ------

    Bonjour
    Comme j'ai du temps libre (retaite depuis le 1er mai !!) J'ai investi dans le produit EASYPIC3 et MikoC(Lextronic).
    Le compilateur C plante méchant (Err 0E ecrans bleu) de façon aléatoire en compilation (1 fois sur 4 environ)
    C'est Win 98 SE qui provoque ce crasch ???
    J'ai 2 machines en reseau ethernet c'est idem. Faut'il investir dans XP
    ou c'est un pbs de compilo ???
    Si on peut m'aider avant que je hurle chez MikroC !!!
    Merci d'avance
    Adelin F1TVB (radio amateur c'est pas incompatible)

    -----

  2. #2
    invite6ceed97c

    Re : MikroC plantage

    Bonjour,
    Aucun des compilateur de MikroElektonika a bonne réputation malheureusement. Mais par la description sur leur site web... Win98 devrait fonctionner avec la configuration minimale qui est
    System Requirements


    200 MHz Intel® Pentium® or AMD K-6® class processor or higher

    Microsoft Windows® 98/2000/NT/XP

    64 MB RAM

    CD-ROM drive for installation
    Je ne peut donner plus d'info malheureusement. Le seul endroit, sauf si il y a quelques utilisateurs ici, restera toujours directement chez MikroElektonika.http://www.mikroelektronika.co.yu/en...kroc/index.htm

    Bonne chance et bonne retraite

  3. #3
    azertylr

    Re : MikroC plantage

    Bonjour,
    J'utilise mikroPascal sur win98 (en version demo) et j'en suis très satisfait ! beaucoup de librairies, une programmation intuitive, un bon optimiseur.

    mister_e, tu n'a pas l'air d'aprecier les produits de mikroElektronica. Tu propose quels compilateurs gratuit avec de bonne librairies ?

    Merci beaucoup.

  4. #4
    invite6ceed97c

    Re : MikroC plantage

    Pour clarifier les choses et éviter de future représaile Je n'ai rien contre les produits de MikroElektronika, je ne les possède simplement pas. Je suis membre de plusieurs forum, et la majorité des commentaire relatifs aux produit Mikroelektronika sont très mauvais. Il n'est pas rare de voir des anciens utilisateurs de ceux ci changer pour un autre marque. La majorité des problèms cité fréquement sont: instabilité des programmes généré, mauvais support technique, promesse non respectés, poids du code généré.

    Ceci dit, je possède:
    Microchip C18
    Microchip C30
    Hi-Tech C entreprise
    Melabs PicBasic Pro
    Crownhill Proton PDS

    Dans cette liste, j'utilise majoritairement Melabs PicBasic Pro et quelques fois Hi-Tech C. Je n'utilise plus Crownhill Proton maintenant a moins que un de mes client m'oblige.

    Comme compilateur gratuit... le seul que je pourrais recommander bien que limité a la serie 18F est celui de Mircochip. MPLAB C18 Student Version. C'est un bon compilateur et le site de Microchip donne plusieurs 'code template'. Avec les années, il semble que ce compilateur devient de plus en plus populaire. A l'achat, il donne un bon ratio qualité/prix. quelques info sur le lien suivant
    http://www.microchip.com/stellent/id...&part=SW006011

    CCS fait aussi un bon compilateur et relativement abordable pour un compilateur C.

    Les version Litte de HiTech sont très limité mais fonctionne relativement bien.

    Je crois que la regle 'you got for what you pay for' s'applique.

    Amitiés.
    Steve
    URL supprimée: pas de lien commercial, lire la charte svp
    Dernière modification par monnoliv ; 14/08/2006 à 22h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : MikroC plantage

    Salut,
    J'avais deja entendu parler de Microchip C18 en bien mais malheureusement je n'utilise que des 16F877 et 16F628.

    J'ai regarder CCS, ils y a quelques librairies mais rien pour le LCD.
    Avec mikroPascal, pour gerer un écran LCD tu écris

    Code:
    Lcd_Config(PORTD,0,1,6,5,4,3,2); //initialiser écran LCD
    Lcd_Cmd(LCD_CURSOR_OFF); 
    Lcd_Out(1, 1, 'Simulateur aube'); //afficher Simulateur d'aube sur la 1er ligne à la 1er colonne
    Est-ce que parmis les logiciels que tu utilise/connais, tu as un compilateur qui permet de faire aussi (ou presque) court ?

    Merci beaucoup.

  7. #6
    monnoliv

    Re : MikroC plantage

    Je signale à l'aimable assistance qu'il existe aussi SDCC, le compilateur ANSI C gratuit et open source.
    Est-ce que parmis les logiciels que tu utilise/connais, tu as un compilateur qui permet de faire aussi (ou presque) court ?
    Cela ne dépend pas des compilateurs mais des librairies disponibles! Si tu as les codes sources des librairies, tu peux les recompiler avec ton compilateur (il y aura probablement quelques modif à faire).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    azertylr

    Re : MikroC plantage

    Bonjour,
    J'avais entendu parler dernierement de SDCC ici meme mais sur le site on peut voir
    Work is in progress on supporting the Microchip PIC16
    . Est-ce qu'il est quand meme fonctionnel ?

    Je suis d'accord que cela dépend des librairies disponibles. Malheuresement, les librairies de mikroPascal (ou mikroC) ne sont pas disponibles. On doit peut-etre trouver des librairies en C sur internet ?

    Merci

  9. #8
    invite6ceed97c

    Re : MikroC plantage

    Citation Envoyé par azertylr
    [Code:]

    Lcd_Config(PORTD,0,1,6,5,4,3,2 ); //initialiser écran LCD Lcd_Cmd(LCD_CURSOR_OFF); Lcd_Out(1, 1, 'Simulateur aube'); //afficher Simulateur d'aube sur la 1er ligne à la 1er colonne
    [/code]

    Est-ce que parmis les logiciels que tu utilise/connais, tu as un compilateur qui permet de faire aussi (ou presque) court ?
    En PICBASIC on écrira.
    Code:
    LCDOUT $FE,1,"Simulateur aube"

    Je ne sait pas pour Mikro(x), mais Melabs et la majorité des autres possedes déja des libraries contenant des 'macro' lesquelles peuvent êre utilisé en tout temps sous assembleur. Oui il faut utiliser un peu plus d'huile de coude mais une fois comprise.. les possibilité deviennent incroyable. Alterer les libraries est toujours possible... mais demmandent un peu plus d'expérience...

    @monnoliv
    Je vais aller voir le compilateur que tu suggere. Et.. désolé pour le liens... de mauvaise habitudes.

    Au plaisir
    Steve

  10. #9
    monnoliv

    Re : MikroC plantage

    Est-ce qu'il est quand meme fonctionnel ?
    Oui et il y a une liste de diffusion (en anglais) très active notamment en ce qui concerne les PICs, je te conseillerais dans un premier temps d'aller fouiller dans les archives de la liste.
    Je n'utilise plus que SDCC (cible 8051) qui est un "vrai" compilateur ANSI C (respect de la norme) fourni avec les codes sources. Ex, je voulais écrire un printf pour les LCD (une fonction style LCDprintf), comme je ne savais pas par ou commencer et pour éviter de réinventer la roue, je suis allé voir le code de printf! Résultat, un gain énorme de temps avec possibilité de faire par ex: LCDprintf("Le nombre est %d", VarNombre). Il va de soi que la fonction d'envoi d'un simple caractère au LCD reste à écrire puisqu'elle dépend du LCD.

    On doit peut-etre trouver des librairies en C sur internet ?
    Certainement, dans mes fouilles, je suis déjà tombé sur des librairies c open source, ou tout simplement du code permettant de réaliser des fonctions précises. Le tout écrit en ANSI C.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    azertylr

    Re : MikroC plantage

    Salut monnoliv,
    J'ai installer SDCC et j'ai été plus que surpris !
    Il n'y a aucune interface utilisateur ! il faut tout faire en ligne de commande :S.
    Bon passons, un petit *.bat pour compiler le code et je devrais pouvoir m'en sortir.

    Par contre niveau librairie, je pas trouver grand chose pour les PICs sur le LCD.
    Pour le I2C, les delays, l'USART c'est bon il y a ce qu'il faut.

    Tu pourrais me donner le lien de la fameuse mailling-list ?

    Il va de soi que la fonction d'envoi d'un simple caractère au LCD reste à écrire puisqu'elle dépend du LCD.
    Pourtant il y a un standard pour les LCD.

    LCDprintf("Le nombre est %d", VarNombre).
    Cette fonction (que tu as créée a partir du printf si j'ai bien compris) marche ?
    Pour envoyer un simple caractère, LCDprintf("a") ne marcherai pas ?

    Vu que je n'ai jamais fait de C, je risque de mettre du temps avant de maitriser ce logiciel !

    Merci

  12. #11
    invite6ceed97c

    Re : MikroC plantage

    Il n'y a malheureusement aucun standard pour les LCDs... il n'y a que des controlleur plus populaire comme Hitachi HD44780 et ses compatible. Et ceci dit, avec une recherche Hitachi HD44780,... tu va certainement trouver plusieur examples de code, C, Assembleur etc.

    Mais c'est encore pire avec les GLCDs... la tu as le choix de controlleurs

  13. #12
    monnoliv

    Re : MikroC plantage

    Il n'y a malheureusement aucun standard pour les LCDs... il n'y a que des controlleur plus populaire comme Hitachi HD44780 et ses compatible. Et ceci dit, avec une recherche Hitachi HD44780,... tu va certainement trouver plusieur examples de code, C, Assembleur etc
    Tout à fait, pas de standard, juste un composant répandu. Pour ma part je commande les LCD en SPI (bien plus économique que les liaisons parallèle).
    J'ai installer SDCC et j'ai été plus que surpris !
    Il n'y a aucune interface utilisateur ! il faut tout faire en ligne de commande :S.
    Bien voilà pourquoi personne le connait. Les gens sont habituées à avoir du clé en main et ne font plus l'effort de chercher.
    J'ai commencé avec SDCC sur un DS89C450 de Maxim, il n'y avait pas d'IDE prévus. J'ai téléchargé CrimsonEditor qui est un éditeur gratuit et possède des touches de fonctions assignables pour lancer des programmes, j'ai configuré le tout (pas difficile, suffit de lire la doc de SDCC bien faite par ailleurs) et c'était parti.
    Maintenant je travaille avec Silabs, et là, miracle, l'IDE a prévu SDCC comme compilateur, donc que du bonheur.
    Pour l'inscription à la mailing liste, c'est ici:
    https://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/sdcc-user
    A+
    Dernière modification par monnoliv ; 18/08/2006 à 10h20. Motif: orthographe
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  14. #13
    azertylr

    Re : MikroC plantage

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Tout à fait, pas de standard, juste un composant répandu.
    Autant pour moi, je croyais que l'Hitachi utilisait un protocol standart.
    En faisant une recherche sur google, je suis tombé la dessus : http://www.piclist.com/techref/micro...uage/c/ios.htm et ce site a l'air d'etre une mine d'or ! (http://www.piclist.com/techref/microchip/routines.htm)

    Bien voilà pourquoi personne le connait. Les gens sont habituées à avoir du clé en main et ne font plus l'effort de chercher.
    C'est vrai, on est devenu faineant a cause de l'informatique

    J'ai commencé avec SDCC sur un DS89C450 de Maxim, il n'y avait pas d'IDE prévus. J'ai téléchargé CrimsonEditor qui est un éditeur gratuit et possède des touches de fonctions assignables pour lancer des programmes, j'ai configuré le tout (pas difficile, suffit de lire la doc de SDCC bien faite par ailleurs) et c'était parti.
    Je vais telecharger et installer ce logiciel (dont clubic en fait l'éloge !) et voir ce que j'arrive a faire.

    Maintenant je travaille avec Silabs, et là, miracle, l'IDE a prévu SDCC comme compilateur, donc que du bonheur.
    Silabs c'est comme MPLAB pour les PICs ?

    Pour l'inscription à la mailing liste, c'est ici:
    https://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/sdcc-user
    Merci

  15. #14
    azertylr

    Re : MikroC plantage

    J'ai installer ConTEXT et suivi ce tutoriel : http://jmandon.free.fr/sdcc258/sdcc258.htm

    mais j'ai apparament SDCC n'est pas compatible avec les PIC 16F877 !!
    Peux-tu confirmer/infirmer ?

    Merci

  16. #15
    azertylr

    Re : MikroC plantage

    Je voulais editer mais c'est trop tard :
    J'ai pu voir :

    The 14bit PIC port still requires a major effort from the development community. However it can work for very simple code.
    Est-ce que le 16F877 fait partis des 14bits PIC ?

    J'ai installé gputils mais apparament ce n'ets pas indispensable, il suffit d'enlever le -S.
    Pourquoi dans le tuto ils n'utilisent pas l'assembleur de SDCC ?

    Merci beaucoup.

  17. #16
    invite6ceed97c

    Re : MikroC plantage

    Bonjour
    Citation Envoyé par monnoliv
    Tout à fait, pas de standard, juste un composant répandu. Pour ma par je commande les LCD en SPI (bien plus économique que les liaisons parallèle).
    Mis a part les LCDs Nokia... est-ce que tu as quelques modèles a suggérer?

    Merci

  18. #17
    monnoliv

    Re : MikroC plantage

    Silabs c'est comme MPLAB pour les PICs ?
    Attention, Silabs est un fabricant, comme Microchip. Silabs a développé un IDE comparable à MPLAB.
    J'ai installer ConTEXT et suivi ce tutoriel : http://jmandon.free.fr/sdcc258/sdcc258.htm

    mais j'ai apparament SDCC n'est pas compatible avec les PIC 16F877 !!
    Peux-tu confirmer/infirmer ?

    Merci
    Je n'en sais rien, je ne connais pas.

    Est-ce que le 16F877 fait partis des 14bits PIC ?

    J'ai installé gputils mais apparament ce n'ets pas indispensable, il suffit d'enlever le -S.
    Pourquoi dans le tuto ils n'utilisent pas l'assembleur de SDCC ?

    Merci beaucoup.
    Je ne peux pas beaucoup t'aider sur les PIC, je peux juste te dire que la liste de diffusion a été fort solicitée par les PICman (ça se calme un peu maintenant avec la version 2.6).

    Mis a part les LCDs Nokia... est-ce que tu as quelques modèles a suggérer?
    J'utilise le EADIP204-4NLED en vente chez schukat (www.schukat.de)
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  19. #18
    umfred

    Re : MikroC plantage

    Citation Envoyé par azertylr Voir le message
    Est-ce que le 16F877 fait partis des 14bits PIC ?
    Je pense qu'une bonne majorité des PICs ont un code instructions sur 14 bits (le 16f877, 16f84 et surement l'ensemble des 16fxxx en font parti).

  20. #19
    Invité

    Re : MikroC plantage

    Hello,

    @F1TVB :
    J'utilise mikroC sur plusieurs postes dont un encore sous win98 qui ne pose pas de problème. je pense que la dernière version 6.0 de mikroC est beaucoup plus stable que win98 lui-même...
    si les plantages sont fréquents à ce point il faut désinstaller le compilateur et le réinstaller.
    des problèmes liés non pas à l'OS mais à la nature du stockage utilisé (partage de fichier windows, NFS...) peuvent aussi entraver le bon fonctionnement de l'IDE mikroC (caches disques de volumes réseau ou compressés, horloges non synchronisées, droits d'accès, etc...), il suffit de les résoudre pour que tout revienne dans l'ordre.

    @mister_e :
    comme tout produit nouveau, mikroC a suscité de la suspicion lors de sa sortie il y a moins de deux ans, notemment en raison de son faible tarif par rapport à tous ses concurrents.
    ses défauts de jeunesse ont été corrigés avec une rapidité exemplaire par une équipe de développement réellement à l'écoute des utilisateurs.
    l'activité du forum mikroElektronika concernant le mikroC montre qu'il est utilisé à la fois par des hobbistes, des étudiants et des professionnels.

    forums mikroC :
    http://www.mikroe.com/forum/index.php

    télécharger gratuitement mikroC :
    http://www.mikroe.com/en/compilers/mikroc/pic/

    A+,

    Bruno
    http://www.micro-examples.com/public...-examples.html

  21. #20
    invite6ceed97c

    Re : MikroC plantage

    Citation Envoyé par monnoliv
    J'utilise le EADIP204-4NLED en vente chez schukat (www.schukat.de)
    Merci

    @Brunog
    Comme je ne possède ni utilise aucun produits Mikroelektronika, je ne peut que me fier a ce que je vois et entend sur les divers forum et par mes client. Merci de partager ton expérience avec nous. C'est bon de connaitre ceux qui ont du succes aussi

    au plaisir

  22. #21
    Invité

    Re : MikroC plantage

    Hello,

    Citation Envoyé par mister_e Voir le message
    C'est bon de connaitre ceux qui ont du succes aussi
    oui, surtout qu'en général on les entend moins que ceux qui ont des problèmes

    A+!

    Bruno

  23. #22
    invite6ceed97c

    Re : MikroC plantage

    Hehe, ca c'est bien vrai

    C'est la nature humaine je crois

Discussions similaires

  1. easypic, pic, C, et mikroC
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2011, 10h33
  2. problème avec mikroC
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2007, 16h47
  3. Soucis de Prog sous Mikroc
    Par invite26d2ac2a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 11h56
  4. comment utiliser MikroC?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 23h03
  5. Help ! Plantage !
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2006, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.