Machine de wimshurst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Machine de wimshurst



  1. #1
    invitedf80c486

    Machine de wimshurst


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais construire une machine de Wimshurst, j'ai trouvé un site(http://www-physique.u-strasbg.fr/~ud...rst/constr.htm) où ils expliquent correctement comment faire mais c'est encore trop compliqué pour moi si quelqu'un pouvait me donner un autre schéma de fabrication ce serait bien sympathique.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    post

    Re : Machine de wimshurst

    Salut zast13,

    Je me suis souvenu que science § vie avait dèjà abordé le sujet.
    Sur ce lien: http://phys.free.fr/whimhu.htm
    en bas de la page il y a:
    Sciences et vie 812 à 815 pour comprendre, réaliser d'autres expériences et fabriquer chez soi une telle machine.
    Si ça peut t'aider.

    GG

  3. #3
    gimmy

    Re : Machine de wimshurst

    Bonjour Zast13 et à tous,

    Juste pour te dire que j'ai réalisé une machine de Wimshurst en partant des plans du site dont tu parle.

    Il est vrai qu'à la première lecture, on se gratte la tête , mais à la deuxième, on y voit déjà bcp plus clair. Inutille de dire que pour un beau et bon résultat il faut de la patience et parfois recommencer certaine pièces et les ajuster à son propre modèle, mais le jeu en vaut la chandelle.

    Pour ma part j'en suis vraiment satisfait.
    A l'époque (environ deux ans) c'était le meilleur site que j'avais trouvé.

    Bien à toi
    A+

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : Machine de wimshurst

    bonjour tout le monde !!
    C'est vrai que ça pourrait être amusant d'en fabriquer une... Mais ya quand même des trucs pas faciles à comprendre dans leurs explication, avec les rehausseurs de douille et tout !!... Pour le typon si on a pas de HP (c'est mon cas) je ne peux pas l'ouvrir !!
    Enfin bon bref, c'est pas évident... Je pense qu'un plan précis d'ensemble serait souhaitable !!
    gimmy, sais tu où on peut trouver les douilles, rehausseurs... ? Et pour les disques, as tu utilisé des 78t ou du circuit imprimé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : Machine de wimshurst

    En fait, si j'ai bien compris, il n'y a qu'un seul disque qui tourne.
    Pour simplifier, pour relier les éléments (peigne, condo et éclateurs) on peut utiliser du simple fil électrique ?

  7. #6
    nanotube

    Re : Machine de wimshurst

    Bonjour,pouvais vous me dire combien d'ampère(s) peut généré la machine ?

  8. #7
    jiherve

    Re : Machine de wimshurst

    Bonsoir
    qqs µ à tout peter!
    Déçu ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    f6bes

    Re : Machine de wimshurst

    Bjr Nanotube,
    T'es vraiment obnibulé par la HT et les ampéres !!
    Mais si tu exposais le probléme que tu veux résoudre , plus tot que de poser des questions au hazard.
    Cela permettrait, peut etre, de te guider (mais soyons prudent!)
    Car depuis que tu es sur Futura tu n'as de cesse de revenir avec le meme liev motif !

    Tu veux faire quoi au juste !!
    Si c'est genre "taser", il est bien évident que la porte va se refermer illico !!
    De toute façon t'as pas l'air de "mesurer" les dangers de HT et Ampéres !

    A+

  10. #9
    polo974

    Re : Machine de wimshurst

    Citation Envoyé par nanotube Voir le message
    Bonjour,pouvais vous me dire combien d'ampère(s) peut généré la machine ?
    P=U*I (c'est bien connu)

    P=1W (c'est dans le texte)

    U=25 à 50kV (ça aussi)

    I=...pas beaucoup...

    Et franchement, "combien d'ampère(s)" sous disons 25kV, ça 25 fois autant de kW, au bout d'une petite manivelle actionnée du bout des doigts... again

    Rappelons qu'un homme humain de la rue (pas un EPO-positif) délivre 50W environ de tous ces muscles, alors d'une main du bout des doigts...

  11. #10
    polo974

    Re : Machine de wimshurst

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    bonjour tout le monde !!
    C'est vrai que ça pourrait être amusant d'en fabriquer une... Mais ya quand même des trucs pas faciles à comprendre ...
    2 disques, un tourne dans un sens, l'autre dans l'autre.
    et pour le typon, voici un pdf à demi échelle (vérifier qu'acro reader imprime à 100%, il aime bien réduire automatiquement le bougre).
    disque.pdf
    (J'ai mis exprès au format pdf vu que c'est pour imprimer.)

  12. #11
    nanotube

    Re : Machine de wimshurst

    Je sais bien que la machine génère des tensions élevés et peu d'intensités.Tous ce que je veux c'est savoir combien de micro ou nanoampère la machine génère t-elle.

    Et pour le problème de la haute tension ,je crois avoir trouvé la solution :résonateur tesla.J'ai besoin de haute tension pour la plupart de mes expériences comme par exemple :LE PROJET LIFTER.

    Mais restons dans le sujet.

  13. #12
    polo974

    Re : Machine de wimshurst

    Comme dit précédemment:
    P=U*I (c'est bien connu)
    P=1W (c'est dans le texte)
    U=25 à 50kV (ça aussi)
    I=...pas beaucoup...
    dit scolairement:
    A partir des informations disponibles:
    1. Exprimer I en fonction de P et U (12 pts)
    2. Appliquer numériquement avec U=25kV (4pts) puis U=50kV (4pts)

    PS: pour le lifter, gare aux coups de jus, une THT d'écran PC peut être dangereuse.

  14. #13
    nanotube

    Re : Machine de wimshurst

    re-Bonjour,est-ce-qu'il est pissible de créer de la chaleur avec un générateur électrostatique car il me semble que plus la tension est grande ,plus chaleur est énorme non ?A moin que ce soit l'intensité...

  15. #14
    jiherve

    Re : Machine de wimshurst

    Citation Envoyé par nanotube Voir le message
    re-Bonjour,est-ce-qu'il est pissible de créer de la chaleur avec un générateur électrostatique car il me semble que plus la tension est grande ,plus chaleur est énorme non ?A moin que ce soit l'intensité...
    Bonsoir
    en effet il est possible de créer de la chaleur avec un générateur électrostatique si :
    1 celui ci est un nuage d'orage, le dégagement de chaleur quoique fugitif est très "bien" perçu par le "Ginea Pig"
    2: tu portes un Damart Thermolactyl qui exploite parait il la triboélectricité .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribo%C3%A9lectricit%C3%A9
    D'aucuns prétendent que la solution 2 est plus pertinente!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    mich68

    Re : Machine de wimshurst

    voila quelques photos de ma machine de wimhurst
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    nicolas105

    Re : Machine de wimshurst

    Salut
    je construis aussi une machine mais alors rien ne marche comme on veut
    Dis moi mich68, ta rencontré quelques problèmes pour la réaliser ta machine ? Que peut-on voir lorsqu'il n'y a ni condos ni éclateurs parce que perso je voir rien du tout !!

    Merci beaucoup

  18. #17
    mich68

    Re : Machine de wimshurst

    bonjour nicolas 105 !
    soit plus clair dans tes questions!
    je n'est pas rencontré trop de problème pour la construction, naturellemnt sans condo ou éclateur rien ne ce passe !
    si je peut aider pose toutes les question que tu veux !
    Cordialement .

  19. #18
    nicolas105

    Re : Machine de wimshurst

    bonjour mich68 !!
    Merci pour ta proposition que j'accepte avec plaisir !!
    En fait pour notre tpe (1°S) on construit une machine de Wimshurst. On a utilisé le mode d'emploi du Bulletin de l'union des physiciens. Mais rien ne marche !! J'avais cru comprendre d'après certains sites que seulement avec les balais et les disques, on pouvait entendre des claquements.

    "The basic Wimshurst machine is now ready. In a dry day, with the disks very clean, turning the crank shall rapidly charge the disks to a very high voltage, what you can easily recognize by the noise of small sparks between the sectors, the ozone smell, the electric field pulling the hair of your hands, and the effort you must apply to the crank to keep the disks turning. In humid weather, a hair dryer can be used to dry the machine and make it work. Some carnauba wax in the disks helps to make them highly insulating and nonhygroscopic."
    http://www.coe.ufrj.br/~acmq/wimshurst.html

    Bon nous il ne se passe rien.

    Alors voilà j'aurais plusieurs questions :
    -Je pense que l'un des problèmes que nous avons est du aux balais, il ne frotte pas en permanence sur les secteurs. Cela serait du (encore une hypothèse) au fait que la longueur de fil qui constitue le balai est trop courte, donc peu souple et qu'elle n'"épouse" pas correctement la forme du disque. Je vais tenter de les refaire mais aurais-tu une astuce ?
    -comment avais-tu réalisé tes condos : nous avons utilisé des tubes à essai et des feuilles d'alu. Faut-il absolument que la feuille d'alu de l'armature interne soit plaqué contre le verre du tube ou cela ne permet-il que d'augmenter la capacité du condo ?
    Voilà les quelques pistes de réflexion que j'explore pour tenter de la faire marcher. N'hésite pas à me donner tous les conseils qui te passent par la tête, ça peut toujours nous servir.
    Merci beaucoup pour ton aide

  20. #19
    nicolas105

    Re : Machine de wimshurst

    En tout cas bravo pour ta machine elle est très belle !!
    Mais qu'as-tu utilisé pour faire tes balais ?

  21. #20
    mich68

    Re : Machine de wimshurst

    bonjour nicolas!
    en ce qui concerne les condo j'ai uitilisé des tubes à éssai diamétre 40 mm ext!
    pour bien palquer l'alu sur les parois du tube , j'ai rouler un papier 80 g environ du même diamétre intérieur du tube , enrouler le papier alu autour et rabatu vers l'intérieur tu tube papier ! je pense que c'est important que l'alu soit plaquer pour avoir un meilleur rendement du condo !
    pour les segments j'ai pris du cuivre ép 0,5 mm que tu peut trouver chez un couvreur !lol
    pour les bras des éclateurs , tube laiton diamétre 8 mm , et l'âme des condo en fil de laiton diamétre 3 mm . Tu trouvera ca dans un magasin de bricolage
    Pour cintrer le laiton il suffit de le chauffer !
    N'hésite pas pour d'autre question ! sinon j'ai msn lol
    Cordialement

  22. #21
    mich68

    Re : Machine de wimshurst

    J'oubliai !
    Pour les balais , j'ai trouver des brosses en fil laiton chez conrad élétronique !
    que j'ai braser sur un tube laiton !

  23. #22
    nicolas105

    Re : Machine de wimshurst

    Merci beaucoup pour toutes tes infos !!!
    On a refait les balais et les peignes, on va refaire les condo et réessayer en espérant que ça marche. Si sa rate je vois pas pourquoi !!!!! Donc je veux bien te poser d'autres questions mais il faut d'abord qu'on trouve des idées ?? lol

  24. #23
    mich68

    Re : Machine de wimshurst

    tient moi au courant! lol
    ca ne peut que marcher ! bon courrage!

  25. #24
    nicolas105

    Re : Machine de wimshurst

    Oui Oui !! Il y a intérêt à ce que ça marche !! On doit la présenter pour notre tpe mercredi 11.

    On se dit comme toi !!! ça peut pas ne pas marcher !!! ^^

  26. #25
    mich68

    Re : Machine de wimshurst

    tient moi au courant ! si il y un un problème je te propose un dial en direct sur msn !

  27. #26
    mich68

    Re : Machine de wimshurst

    Alors ca à marcher ???

  28. #27
    nicolas105

    Re : Machine de wimshurst

    Désolé pour ce long silence !! Ces temps-ci c'est la panique au lycée : entre les TPE et les oraux blancs de français.

    Eh bien non la machine n'a pas marché !! Quelle déception !! Mais on va tout de même essayer de la finir. On a emprunté la machine du lycée pour comparer un peu. On a plusieurs hypothèses : l'une des plus probables : l'écartement des disques qui seraient trop importants. Sinon les condos sont peut etre encore trop petits mais sa serait étonnants. Ou alors, encore une hypothèse, il n'y aurait pas assez de secteurs sur nos disques (actuellement 28). Une dernière chose, les secteurs seraient espacés !! Enfin tu vois toutes ces hypothèses sont surtout des idées parce qu'on ne voit vraiment pas ce qui peut empêcher la machine de marcher !! C'est super frustrant !!!

    Merci encore pour ton aide ! Dis moi ce que tu penses de ces idées et si tu en a d'autres, n'hésite pas

  29. #28
    mich68

    Re : Machine de wimshurst

    bonjour! Vraiment désolé pour ce raté !
    Je ne pense pas que ce soit le problème des condo ! ils ce chargent et ce déchargent, donc même trop petit il devrai y avoir un petit arc électrique ! Quel est le diamètre de tes disques ?
    J’ai un diamètre de 300 mm et 34 segments espacés de 15 mm environ ! Les disques sont écartés de 8 mm environ
    Les balais sont t'ils connectés sur l'alu extérieure des condo ? et isolés du reste ?
    En face de la machine quand tu tourne la manivelle vers la droite ce disque tournera a droite et le disque en face tourne à gauche, le balai du disque de droite doit être placé a droite du disque. L'angle du balai de droite par rapport au balai de gauche ce situe à environ 90°
    En fait il suffit d’un détail pour que cela ne marche pas !
    Bon courage !

  30. #29
    escartefigue33

    Re : Machine de wimshurst

    Bonjour,

    L'espace entre les disques doit être compris entre 3 et 5mm, les balais doivent être reliés à l'armature externe des condensateurs, c'est le zéro Volts de la machine.

    La tension présente sur les éclateurs est symétrique par rapport à ce zéro Volt, elle peut atteindre 250Kv au total et fournir des étincelles de près de 20cm (18cm obtenus avec ma machine).

    Les balais seront positionnés à 45° de part et d'autre des collecteurs à pointes.

    J'ai mis des photos d'une des machines que j'ai réalisées sur l'autre fil sur ce même forum, qui évoque le même sujet.

    Cordialement,

    GéGé

  31. #30
    escartefigue33

    Re : Machine de wimshurst

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/ph...mshurst-2.html

    Sur ce fil vous trouverez d'autres renseignements ainsi que mes photos.

    Cordialement,

    Gégé

Discussions similaires

  1. pb machine de WIMSHURST
    Par LTHOMAS dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 18h29
  2. Potentiel entre les boules d'une machine de Wimshurst
    Par invite494ad0d2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 22h08
  3. Machine de Wimshurst
    Par invite494ad0d2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 19h06
  4. TPE_la machine de wimshurst
    Par invite4e477793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2004, 16h24
  5. Transfert de charges et machine de wimshurst...
    Par invite4e477793 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2004, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.