Bonjour à tous,
J'aimerais construire une machine de Wimshurst, j'ai trouvé un site(http://www-physique.u-strasbg.fr/~ud...rst/constr.htm) où ils expliquent correctement comment faire mais c'est encore trop compliqué pour moi si quelqu'un pouvait me donner un autre schéma de fabrication ce serait bien sympathique.
Merci d'avance.
Je me suis souvenu que science § vie avait dèjà abordé le sujet.
Sur ce lien: http://phys.free.fr/whimhu.htm
en bas de la page il y a:
Sciences et vie 812 à 815 pour comprendre, réaliser d'autres expériences et fabriquer chez soi une telle machine.
Si ça peut t'aider.
GG
17/08/2006 - 21h12
gimmy
Re : Machine de wimshurst
Bonjour Zast13 et à tous,
Juste pour te dire que j'ai réalisé une machine de Wimshurst en partant des plans du site dont tu parle.
Il est vrai qu'à la première lecture, on se gratte la tête , mais à la deuxième, on y voit déjà bcp plus clair. Inutille de dire que pour un beau et bon résultat il faut de la patience et parfois recommencer certaine pièces et les ajuster à son propre modèle, mais le jeu en vaut la chandelle.
Pour ma part j'en suis vraiment satisfait.
A l'époque (environ deux ans) c'était le meilleur site que j'avais trouvé.
Bien à toi
A+
18/08/2006 - 10h59
LTHOMAS
bonjour tout le monde !!
C'est vrai que ça pourrait être amusant d'en fabriquer une... Mais ya quand même des trucs pas faciles à comprendre dans leurs explication, avec les rehausseurs de douille et tout !!... Pour le typon si on a pas de HP (c'est mon cas) je ne peux pas l'ouvrir !!
Enfin bon bref, c'est pas évident... Je pense qu'un plan précis d'ensemble serait souhaitable !!
gimmy, sais tu où on peut trouver les douilles, rehausseurs... ? Et pour les disques, as tu utilisé des 78t ou du circuit imprimé ?
18/08/2006 - 11h46
LTHOMAS
En fait, si j'ai bien compris, il n'y a qu'un seul disque qui tourne.
Pour simplifier, pour relier les éléments (peigne, condo et éclateurs) on peut utiliser du simple fil électrique ?
08/11/2008 - 14h30
nanotube
Bonjour,pouvais vous me dire combien d'ampère(s) peut généré la machine ?
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr Nanotube,
T'es vraiment obnibulé par la HT et les ampéres !!
Mais si tu exposais le probléme que tu veux résoudre , plus tot que de poser des questions au hazard.
Cela permettrait, peut etre, de te guider (mais soyons prudent!)
Car depuis que tu es sur Futura tu n'as de cesse de revenir avec le meme liev motif !
Tu veux faire quoi au juste !!
Si c'est genre "taser", il est bien évident que la porte va se refermer illico !!
De toute façon t'as pas l'air de "mesurer" les dangers de HT et Ampéres !
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
09/11/2008 - 11h28
polo974
Envoyé par nanotube
Bonjour,pouvais vous me dire combien d'ampère(s) peut généré la machine ?
P=U*I (c'est bien connu)
P=1W (c'est dans le texte)
U=25 à 50kV (ça aussi)
I=...pas beaucoup...
Et franchement, "combien d'ampère(s)" sous disons 25kV, ça 25 fois autant de kW, au bout d'une petite manivelle actionnée du bout des doigts... again
Rappelons qu'un homme humain de la rue (pas un EPO-positif) délivre 50W environ de tous ces muscles, alors d'une main du bout des doigts...
09/11/2008 - 12h57
polo974
Envoyé par LTHOMAS
bonjour tout le monde !!
C'est vrai que ça pourrait être amusant d'en fabriquer une... Mais ya quand même des trucs pas faciles à comprendre ...
2 disques, un tourne dans un sens, l'autre dans l'autre.
et pour le typon, voici un pdf à demi échelle (vérifier qu'acro reader imprime à 100%, il aime bien réduire automatiquement le bougre). disque.pdf
(J'ai mis exprès au format pdf vu que c'est pour imprimer.)
Je sais bien que la machine génère des tensions élevés et peu d'intensités.Tous ce que je veux c'est savoir combien de micro ou nanoampère la machine génère t-elle.
Et pour le problème de la haute tension ,je crois avoir trouvé la solution :résonateur tesla.J'ai besoin de haute tension pour la plupart de mes expériences comme par exemple :LE PROJET LIFTER.
Mais restons dans le sujet.
10/11/2008 - 08h34
polo974
Comme dit précédemment:
P=U*I (c'est bien connu)
P=1W (c'est dans le texte)
U=25 à 50kV (ça aussi)
I=...pas beaucoup...
dit scolairement:
A partir des informations disponibles:
1. Exprimer I en fonction de P et U (12 pts)
2. Appliquer numériquement avec U=25kV (4pts) puis U=50kV (4pts)
PS: pour le lifter, gare aux coups de jus, une THT d'écran PC peut être dangereuse.
19/12/2008 - 19h01
nanotube
re-Bonjour,est-ce-qu'il est pissible de créer de la chaleur avec un générateur électrostatique car il me semble que plus la tension est grande ,plus chaleur est énorme non ?A moin que ce soit l'intensité...
19/12/2008 - 19h11
jiherve
Envoyé par nanotube
re-Bonjour,est-ce-qu'il est pissible de créer de la chaleur avec un générateur électrostatique car il me semble que plus la tension est grande ,plus chaleur est énorme non ?A moin que ce soit l'intensité...
Bonsoir
en effet il est possible de créer de la chaleur avec un générateur électrostatique si :
1 celui ci est un nuage d'orage, le dégagement de chaleur quoique fugitif est très "bien" perçu par le "Ginea Pig"
2: tu portes un Damart Thermolactyl qui exploite parait il la triboélectricité . http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribo%C3%A9lectricit%C3%A9
D'aucuns prétendent que la solution 2 est plus pertinente!
JR