Potentiel entre les boules d'une machine de Wimshurst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel entre les boules d'une machine de Wimshurst



  1. #1
    invite494ad0d2

    Potentiel entre les boules d'une machine de Wimshurst


    ------

    Bonsoir. Je dois réaliser une présentation orale sur la machine de Wimshurst mercredi prochain. Le summum serait que je puisse calculer la différence maximale de potentiel qu'il peut y avoir entre les deux boules d'une machine de Wimshurst sachant que j'ai déjà la réponse qui est de 100kV.
    Faut-il que j'utilise la relation dV=-E.MM' et q'uensuite je sais que E=KQ/d2 ou c'est un tout autre raisonnement ?

    -----

  2. #2
    invitea5451ac5

    Re : Potentiel entre les boules d'une machine de Wimshurst

    salut Grisouille.
    J'ai moi aussi une présentation orale à faire.
    Est ce que tu as as pu avoir une réponse à ta question? Car cela m'interresserait.

  3. #3
    merou

    Re : Potentiel entre les boules d'une machine de Wimshurst

    Citation Envoyé par grisouille
    Bonsoir. Je dois réaliser une présentation orale sur la machine de Wimshurst mercredi prochain. Le summum serait que je puisse calculer la différence maximale de potentiel qu'il peut y avoir entre les deux boules d'une machine de Wimshurst sachant que j'ai déjà la réponse qui est de 100kV.
    Faut-il que j'utilise la relation dV=-E.MM' et q'uensuite je sais que E=KQ/d2 ou c'est un tout autre raisonnement ?
    Bonjour,

    de temps en temps je fais un survol sur ce forum et je réponds au hasard . donc la ddp entre les boules se mesure à l'aide des bons vieux et oubliés electromètres ! consultez les vieux traités d'électrostatique. on peut pas calculer cette ddp .

  4. #4
    zoup1

    Re : Potentiel entre les boules d'une machine de Wimshurst

    Moi j'ai trouvé cela sur la première page donné par google quand je marque machine de Wimshurst.

    Citation Envoyé par http://www-physique.u-strasbg.fr/~udp/articles/wimshurst/wimshurst.htm
    La d.d.p. maximale que peut fournir la machine n'est limitée que par ses fuites : aigrettes, étincelles entre les différentes parties. Les meilleures montent à 100 kV (10 à 15 cm d'étincelles).

    Quelques potentiels explosifs dans l'air sec entre boules 1 cm, - 25 kV - 3 cm, - 50 kV - 10 cm, - 80 à 100 kV.
    Cela me semble raisonnable...
    La première partie nous dis qu'effectivement on peut pas trop calculer la ddp maximale d'une machine comme cela car cela dépend des fuites de cette machine, c'est à dire de tous ses petits defauts d'isolation et tout cela.

    La deuxième partie nous renseigne sur la façon de savoir quelle est la ddp maximale entre les deux boules... si un éclair se produit pour une distance d=10 cm cela signifie que la ddp est d'environ 80 à 100kV.

    Après on doit pouvoir relié cela à la rigidité de l'air qui nous indique la tension de claquage de l'air sec... cela s'exprime en Volt/m mais bizarrement cela dépend de la distance... (je comprends pas bien ce que cela veut dire mais bon). Bref, voilà un lien...
    http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/R...B/RM23B24.html
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Machine de wimshurst
    Par invitedf80c486 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/03/2009, 07h44
  2. pb machine de WIMSHURST
    Par LTHOMAS dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 17h29
  3. Machine de Wimshurst
    Par invite494ad0d2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 18h06
  4. TPE_la machine de wimshurst
    Par invite4e477793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2004, 15h24