Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse



  1. #1
    Borisravel

    Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse


    ------

    Bonjour à tous
    Je sollicite votre aide pour un petit problème.
    Voila, j'ai une petite fraiseuse d'établi pour laquelle je voudrais fabriquer une avance auto. C'est un dispositif qui évite de tourner la manivelle et qui supprime les àcoups (meilleur état de surface).
    Le principe est simple, on remplace la manivelle par un petit moteur. J'ai choisi un moteur d'essuie-glace car d'après mes sources, beaucoup de gens utilisent ce genre de moteur pour faire ça.
    Voici donc mes questions:
    J'ai donc trouvé un moteur d'EG de 206, le voila:


    J'ai ce transfo qui traîne chez moi, pourrait-il convenir ?
    http://clas1.power.fr.clara.net/L007...1&tri=0&marq=0

    Donc j'aurais besoin:
    - d'un variateur pour faire varier la vitesse du moteur (tension)
    - d'un inverseur de polarité (le terme est bon ?) pour faire aller la table à droite ou a gauche
    - d'une led pour savoir si c'est allumé ou éteint.

    Voila, comment dois-je cabler ce fichu moteur ? Les 2 A du transfo vont-ils être suffisant ?
    Merci d'avance pour vos réponse, je ne suis pas très expérimenté en électricité.
    BR.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    bonsoir,
    pour les renseignements que tu cherches, je commencerai par analyser le schéma de cablage de la 206, ca te permettra de voir a quoi servent exactement les fils.
    si tu veux etre sur que ton alim est suffisante, regardes le calibre du fusible du circuit sur le quel est ce moteur (toujours sur le schéma de la 206) cela te donnera une limite haute a la consomation electrique de ton moteur.
    avec les references du moteur tu peux surement trouver sur le webb plus de renseignements.
    fred

  3. #3
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Merci pour ta réponse.
    Hélas, je n'ai pas de ref moteur, ni tension, ni intensité...
    Je comprends bien que prendre le schema électrique de la voiture serait le mieux, mais avec un Ohmmètre, il n'y a pas moyen de trouver le + et le -. D'autre part, pourquoi tant de fils, est-ce que ça correspond aux différentes vitesses ?
    Merci
    BR.

  4. #4
    Gérard

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Bonjour,
    Est-il possible d'ouvrir le moteur pour voir ce qui s'y passe ?
    Avant, les moteurs d'essuie glace était des moteurs série (induit et inducteur cablés en série).
    Sans plus d'infos sur le moteur, il va être difficile de t'aider.
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ranius

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    Les 2 A du transfo vont-ils être suffisant ?
    Bonjour

    J'ai bien peur que non, compte au moins 5A même en petite vitesse.
    Ces moteurs ont un rendement médiocre.
    .

  7. #6
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Ok, c'est pas tellement un problème, car chez moi, j'ai aussi celui-là:
    http://clas1.power.fr.clara.net/L007...1&tri=0&marq=0

    Par contre, celui-là, je m'en sers alors sachant que ça vaut 50 euros, est-ce qu'il ne vaut pas mieux que j'achète un transfo chez Conrad, par exemple ? Si quelqu'un pourvait m'indiquer une ref, ça serait sympa, je suis vraiment nul en électronique...
    Enfin, juste pour préciser tourner la manivelle d'une table croisée ne demande pas énormément de force, ça se fait avec le petit doigt.
    Merci
    BR.

  8. #7
    Gérard

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Avant d'acheter un transfo, il faut connaitre les besoins de ton moteur.
    Gérard.

  9. #8
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    je crois savoir qu'à vide, il consomme 400 Ma, maintenant, ça ne me dérange pas de mettre un peu plus cher pour un 5A, par exemple, vu qu'un avance auto est vendue 300 euros dans le commerce.
    Merci
    BR.

  10. #9
    verdifre

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    bonjour,
    Il est possible que sur ton moteur tu ait les connections suivantes
    ___1) masse sur le chassis du moteur
    ___2) les plus gros fils que tu va trouver, un pour chaque vitesse du moteur
    ___3) si il y a 2 fils plus petit que les autres, contact de camme d'arret de l'essui glace.
    Ce n'est qu'une possibilité, mais il existe des moteurs cablés sur ce schéma.
    Pour ce qui est de ton application, plusieurs commentaires
    Tu as interet à prevoir une alimentation variable de 0 a 12 volts afin de pouvoir avoir la gamme complete d'avances.

    Il serait plus interessant et a peinne plus cher de prevoir un systeme avec moteur pas à pas qui t'offre beaucoup plus de possibilitées.
    Sur un axe cela te permet d'avoir un affichage digital de la position et des butées electriques, voir même des mouvements programmés.
    en equipant les autres axes pareil ca permet de partir vers un debut de commande numerique.
    fred

  11. #10
    ABN84

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    bonjour,
    Il serait plus interessant et a peinne plus cher de prevoir un systeme avec moteur pas à pas qui t'offre beaucoup plus de possibilitées.
    Sur un axe cela te permet d'avoir un affichage digital de la position et des butées electriques, voir même des mouvements programmés.
    en equipant les autres axes pareil ca permet de partir vers un debut de commande numerique.
    je suis d'accord avec ce qui vient d'etre cité sauf pour le dernier point.
    certe, equiper les trois axes de moteurs pas a pas ne peut etre que benefique. mais de la, a en faire une commande numerique, il y a un bout de chemain a faire. l'utilité d'une commande numerique est de se servir de logiciels CAD/CAM qui fournissent le programme ISO pour la CN. je vois mal comment transformer les lignes de commande de l'ISO, en impulsion pour commander les pas a pas. mais si vous avez une solution je suis preneur, ca m'interesse aussi.
    A bientot
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    verdifre

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    bonjour,
    il suffit de demander
    http://www.linuxcnc.org/
    fred

  13. #12
    ABN84

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    It does not provide drawing (CAD - Computer Aided Design) or G-code generation from the drawing (CAM - Computer Automated Manufacturing) functions.
    je ne vois donc pas l'utilité d'un tel logiciel vu qu'il ne supporte pas le CAD/CAM (CAO/FAO). ca ne sert en fait qu'a piloter les moteurs. ce n'est donc plus une machine a commande numerique mais une machine semi-automatisée.

    j'avoue cependant que c'est mieu que rien, mieu en tout cas qu'une avance manuelle.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Je vous remercie pour les réponses.
    1) Alors, oui, le moteur PAP, j'y ai pensé, mais c'est beaucoup plus embêtant que le moteur d'essuie-glace
    De plus, quand on fait de la CNC, tout doit être prévu pour avoir une bonne précision, y compris les tiges filetées des tables croisées. Je ne ferai jamais de pièces en numérique, je fais un peu d'usinage, de surfaçage, et ma fraiseuse me sert aussi comme grosse perceuse à colonne.
    Bref, si un jour je veux faire une CNC, je partirai sur une base entièrement nouvelle.
    Je comprends bien que vous vouliez me faire bifurquer vers les PAP, mais ne soyez pas offensés si je persisite dans ma voie. Pour moi, petit bricoleur, ça sera bien suffisant (et moins fatiguant que de tourner des manivelles), et je suis déja très content d'avoir une belle machine de 180 kg.

    2) Bref, j'ai branché le moteur sur une batterie, et les poles sont le cables vert et jaune +
    - le fil violet pour la petite vitesse
    - le fil blanc pour la grande vitesse
    - le rouge, effectivement, doit servir à couper le contact pour l'intermitant.

    Voila, le plus simple est fait, il me reste maintenant toute la partie électronique.
    Là, je n'y connais presque rien...
    3) Existe-t'il un truc tout fait (voire kit) qui fasse transfo + potentiomètre + inverseur ?
    Sinon, et je sais que c'est beaucoup demander, mais pourriez vous me donner quelques références (chez Conrad, par exemple).

    - transfo
    - potentiomètre
    - inverseur
    - fin de course x2

    4) Autre question, existe-t'il un risque qu'il y ait du jus dans le carter si j'inverse la polarité et que je mets le + sur le cable vert et jaune.
    Je veux dire que le moteur sera en contact avec le chassis de ma fraiseuse et je n'ai pas envie de tout griller.

    Je vous remercie pour vos réponses et pour le temps que vous prenez.
    BR.

  15. #14
    verdifre

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    bonjour,
    le g-code , pour des machines simples, on peut encore l'ecrire à la main !!! On ne parle pas ici d'une machine 8 axes mais d'une simple fraiseuse et les programmes que l'on a a faire, pour des pieces unitaires, quand on ne dispose pas de changeur d'outil, ne depassent generalement pas une 20 aine de lignes. Pouvoir faire un surfacage ou une rainure, voire même une rainure circulaire en automatique est deja enorme pour un amateur.
    d'un autre coté il existe d'autres solutions complementaires qui peuvent aussi boucler la boucle. Par exemple la suite solidworks mais il en existe d'autres.
    fred

  16. #15
    ABN84

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    OK Boris (c'est pas Morice par hazard ), nous respecterons tes choix. juste une petite remerque, as tu verifié le couple de ton moteur d'essuie-glace? car pour entrainer un chariot d'une fraiseuse ca doit etre assez puissant, et le courant de 400mA que tu cite me fait un peu peur.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #16
    verdifre

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    bonsoir,
    pour savoir si tu peux avoir du "jus" sur le carter moteur, il faut que tu mesures a l'ohmemetre entre chaque fil et le carter . Si la resistance mesurée est trés grande , voir infinie, pas de problemes.
    Pour ce qui est de l'alimentation variable, tu trouveras plein de discutions sur ce site pour dimentionner le transfo et l'electronique qui va avec.
    Une solution rustique pour l'inverseur de sens de marche, est de faire passer le courant d'alimentation du moteur par les contacts de marche avant et de marche arr. Cette solution a comme inconvenient de fortement solliciter les contacts de tes boutons mais c'est possible.
    il te suffit alors d'un bouton double inverseur a 3 positions.
    fred
    Dernière modification par verdifre ; 17/08/2006 à 17h36.

  18. #17
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Oui, alors, j'en rigole un peu, et ne le prenez pas mal, mais il y a encore 20 ans, il n'y avait point de CNC et pourtant on peut faire des merveilles avec ces petites machines. Je travaille aussi le bois et jamais il ne me viendrait à l'idée de numériser mes machines. Bref, l'avance, c'est vraiment pour avoir un meilleur état de surface, pas pour faire du 100% num.

    Les manivelles se tournent assez facilement, c'est une vis sans fin, donc le pas est petit (un tour de manivelle= 3mm) et en éxagérant à peine, je dirais que ça se tourne avec le petit doigt.
    Je connais pas mal de gens qui utilisent de moteurs d'essuie-glace de camion pour faire tourner des tourne-broches de méchoui. On ne croit pas comme ça, mais ça a un couple énorme, ces petites bêtes.

    J'aimerais une solution la plus mécanique possible, si vous voyez ce que je veux dire...
    Alors, je commence la liste des composants:

    L'inverseur:http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19014
    Le 2eme de la liste serait bon ? Je voudrais un ON/On, ça suffira.

    A propos du potentiomètre, est-ce que ce composant suffit, ou est-ce qu'il faut rajouter quelque chose ?

    Le transfo :http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19035
    Le premier de la liste serait bon ? 2x6, on peut considérer que c'est 12 ?

    Et pour les fins de course, ça a un autre nom, parce que je ne trouve rien.
    Je me rends compte qu'il faudrait que j'aille dans un magasin d'électronique et qu'on voie ça avec le vendeur, car à distance, ça n'est pas facile.
    Merci tout de même
    BR.

  19. #18
    verdifre

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    bonsoir,
    " L'inverseur:http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19014
    Le 2eme de la liste serait bon ? Je voudrais un ON/On, ça suffira."
    on/on ca ne suffira pas , il faut on ---> marche avant
    . off---> arret
    . on ---> marche ar
    je choisirai plutot celui ci 064461-62

    pour faire varier la tension de commande de ton moteur il faut une veritable alimentation variable, cela nessecite au minimum quelques transistors....
    fred

  20. #19
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Bon, je crois que je vais me documenter un peu et que j'irai voir un vendeur dans un magasin, ça sera plus simple. Mais par chez moi, il n'y a rien, le plus près doit être Reims.
    Sinon, il n'y a pas de kits qui proposent ça ?
    Merci
    BR.

  21. #20
    ABN84

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    l'avance, c'est vraiment pour avoir un meilleur état de surface
    dans ce cas je te suggere de te procurer un moteur a courant continue. je te conseille d'eliminer uniquement la manette du ou des chariots (celon le nbr d'avances automatiques que tu veux) et de mettre un systeme poulie courroie a courroie crantee (simple et efficace). la commande est des plus simple:
    variation de vitesse= variation de tension
    changement de sens de rotation=changement de sens du courant.
    marche/arret=bouton poussoir
    je te posterais un petit schema plus tard.

    sinon, il existe dans le commerce des modules tout prets pour semi-automatisation des machines outil, mais ils sont un peu chers. A+
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  22. #21
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Mais j'ai déja un moteur à CC puisque c'est moteur d'essuis glace de voiture, donc il marche en 12V continu.
    C'est bien pour ça que j'ai pris ça, pour pouvoir l'inverser et varier la vitesse le plus simplement possible.

    Oui, les boitiers d'avance coûtent + de 300 euros... C'est un peu chez, surtout quand tu sais que j'ai acheté la fraiseuse 550...

    BR.

  23. #22
    verdifre

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    bonsoir,
    pour ton alimentation, si tu es sur de ne pas depasser 1 ampere, tu peux essayer le lm317 qui te permet trés simplement de faire une alimentation variable de sensiblement 2 volts a plus de 30 volts.
    fred

  24. #23
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Bof, je dirais bien 3 A pour plus de sureté. Je ne m'imagine pas très bien ce que ça pourrait donner avec seulement 1,5 A
    Sur Ebay, j'ai trouvé ça, mais il n'y a pas d'inverseur et seulement 1,5A, sinon, ça serait parfait:
    http://cgi.ebay.fr/ALIMENTATION-ALIM...QQcmdZViewItem
    Encore merci, je me rends bien compte que je suis gonflant...
    BR.

  25. #24
    ABN84

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    tu dis toi meme que c'est un moteur d'essuis glace. entre essuie glace et fraiseuse le couple resistant est tres different, mais sait-on jammais. verifie le couple de ton moteur. dans tous les cas, il sera possible de l'utiliser, mais si son couple est un peu inferieur au couple resistant de la fraiseuse (pas plus de 4 fois), tu devra jouer sur les diametres des poulies pour fournie le couple necessaire. si par contre son couple est largement inferieur il faudra opter pour un moteur plus costaud.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  26. #25
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    C'est là qu'est l'astuce à savoir qu'avec ce genre de moteur, il n'y a pas besoin de poulie, le moteur est directement au bout de la vis-mère de la table.
    Tout est expliqué ici pour la partie mécanique. Mon système sera légèrement plus simple:
    http://home.swiftdsl.com.au/~thetink...eed/index.html
    Et ca marche, tout le monde fait comme ça aux USA...
    BR.

  27. #26
    verdifre

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    bonsoir,
    quand tu coupes le circuit electrique d'un moteur par un interrupteur il se produit une surtension trés importante. Si on ne veut pas se lancer dans l'electronique, il faut au moins surdimentionner trés largement l'interupteur.

    Pour revenir a l'interet des cnc pour les amateurs, cela depend de ce que tu fait comme pieces. Si tu desires decouper des nervures d'ailes ou des couples de bateau, la cnc est presque indispensable si tu veux les realiser a la machine. Alors que si tu restes dans des pieces plus standard et unitaires c'est vrai que l'interet est limité.

    fred

  28. #27
    ABN84

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    tout depend des outils que tu utilise et de la precision de des pieces. ce dont tu parle c'est l'accouplement elastique. ca a l'air plus simple mais detrompe toi:
    avec une transmission par accouplement elastique, tu a 2 problemes:
    - tu ne peut pas jouer sur le couple du moteur, il doit fournir un couple au moin 2 fois superieur au couple resistant, faute de quoi la vis ne tournera pas et le chariot n'avancera pas
    - une coaxialité quasiparfaite entre les deux axes (moteur et vis) est indispensable, faute de quoi il y aura coincement ou du moin variation periodique de la vitesse, ce qui n'est pas bon pour ton etat de surface. et ceci qui n'est pas si evident que ca a realiser. l'angle entre les deux arbres ne doit pas depasser 0,5 degrés et le decalage ne doir pas depasser 1.5mm, ce qui veut dire que tu as 4 reglages a faire.

    pour ce qui est du systeme poulie courroie:
    -si ton moteur ne fournit pas le couple suffisant, en diminuant le diametre de la poulie du moteur et augmentant celui de la poulie de la vis, tu augmente le couple.
    -le systeme poulie courroie est plus tolerant quand au parallelisme des deux axes (jusqu'a 2.5 degrés), il n'y a pas de restriction dans le decalage vu que les axes ne sont pas confondus.

    il presente toute fois un petit inconvenient, c'est qu'il faut prevoir une facon de bien tondre la courraie. dans ton cas il suffit de fixer le moteur par des trous ablong et non lisse.

    et comme je t'ai dis tout dependra des outils dont tu dispose et de la precision que tu peux fournir. dis m'en plus sur ces deux point et je te dirais que choisir.
    A plustard
    Dernière modification par ABN84 ; 17/08/2006 à 21h02.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  29. #28
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Einstein, tu parlais à Verdifre, je pense ?
    Tout à fait d'accord pour tout surdimensionner au niveau puissance. Je ne cherche pas à faire un truc économique, je cherche à faire un truc qui marchera à coup-sûr. Pour l'instant, j'ai encore pas mal de meubles à faire, mais dès que j'ai fini, je dois faire quelques pièces pour ma machine à bois, et à ce moment, l'avance devra être finie.
    Est-ce que je dois mettre un transfo avec primaire et secondaire séparés ?
    BR.

  30. #29
    ABN84

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Einstein, tu parlais à Verdifre, je pense ?
    non c'est en reponse a ton post 25
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  31. #30
    Borisravel

    Re : Moteur d'essue-glace pour avance automatique de fraiseuse

    Ok, alors pour les outils, ce sont prinicipalement des fraises jusqu'à 20. Après, j'ai une tête à aleser avec laquelle je fais aussi des lamages. Puis viennent les fraises de formes (queue d'arronde, T...) et puis les outils à surfacer: fraise HSS de 30 et 60 mm de diam.
    Voila et pour la précision, pour l'instant, le 1/10 me suffit largement, il ne faut pas non plus demander de tenir le millième à une petite machine de 180 kg.

    Pas de problème pour l'alignement des 2 axes, ça sera fait au tour, et ça sera au 1/100 eme près.
    Par contre, pourquoi parles-tu encore de poulies, je ne comprends pas.
    Voila une photo (mauvaise, certes) du montage final:

    BR

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Changement de sens moteur essui-glace.
    Par invitedb2abf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2008, 06h17
  2. Changement de sens moteur essui-glace.
    Par invitedb2abf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2007, 18h13
  3. Quel est la vitesse de sortie moteur essuie glace?
    Par invitec47ed0cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 09h20
  4. Moteur d'essuie glace
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 21h59
  5. demarreur automatique pour moteur electrique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/11/2003, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.