demarreur automatique pour moteur electrique
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demarreur automatique pour moteur electrique



  1. #1
    freesbeep

    Salut
    J'ai un moteur electrique 8V 2A qui est commandé par simple bouton donc il fonctionne en tout ou rien.
    Seulement, quand je demarre le moteur je veux faire en sorte qu'il ne reçoit pas tout le courant d'un seul coup mais progressivement et celà automatiquement autrement dit, le moteur ne tournera a son plein regime qu'apres un certain temps de mise sous tension ; ce temps est bien sûr très court 1 a 2 secondes et pourquoi pas reglable entre ces 2 valeur là???
    Est ce que qqun a une solution ce pb
    1000 Merci

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Coucou!

    Fais une recherche sur google avec "soft start" ou "demarrage en douceur".

    tiens nous au courant

    Dagda

  3. #3
    freesbeep

    Salut
    Rien trouvé

  4. #4
    invite1c383cd3

    Ah!

    Je t'aurai bien dit l'Altistart de chez schneider mais bon c'est pour de l'asynchrone...

    Bref, dans ce cas, il te faut un systeme qui va te limiter le courant le temps du demarrage... et ensuite pleine puissance...
    En continue sous 2A ca ne doit pas etre trop trop dur a faire...
    Desole mais je n'ai pas vraiment le temps pour ca...

    Dagda

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Bonjour

    une alimention a decoupage avec rapport cyclique variable (manuellement ou automatiquement)
    le decoupage--> un transistor MOS
    le rapport variable: un comparateur avec sur une entree un signal en dent de scie ou triangulaire, et sur l'autre entree une tension continue variable (potar: manuel ou charge de condo: qutomatique)

    A+

  7. #6
    invite1c383cd3



    Ca me rappel mes cours d'electrotech... :P

    Dagda

  8. #7
    freesbeep

    Citation Envoyé par Dagda


    Ca me rappel mes cours d'electrotech... :P
    Mais moi, ça ne me rappel rien j'ai pas fais des cours d'electroniques.

  9. #8
    freesbeep

    J'ai trouvé un petit montag mais je sais pas comment vous le montrer?
    par mail????

  10. #9
    invite1c383cd3

    Electrotechnique pas electronique.

    Ton probleme c'est plus dans le domaine electrotechnique que electronique... pas le meme courant

    Et bien... alors... un schema... pfiuu c'est loin dans le cerveau ca...

    Bon, c'est pas bien dure a faire, en manuel du moins, en version auto ca peut etre plus casse pied...

    Ah! une idee... tu peux tenter le coup avec ce schema pour la gestion du demarrage, mais ca ne marchera qu'en manuel...



    Bon c'est le schema pour faire varier du 12V dans le PC pour les ventilos, mais c'est exploitable dans ton cas

    [code:1:e1e4fdbce9]Quelques explicatiosn sur le PWM

    Le PWM (Pulse Width Modulation), ou MLI (Modulation de Largeur d'impulsion), est un procedé tres employé dans la commande en vitesse de moteurs a courant continu.

    Le principe de base est d'envoyer un signal rectangulaire,(12V ou 0V), et on fait varier le rapport cyclique, c'est a dire le temps ou le ventilateur est a 12v par rapport au temps total. [/code:1:e1e4fdbce9]

    Une explication un peut plus detailler ICI


    Il faut apporter quelques modifs tout de meme...
    Enfin juste au niveau de la tension, soit tu as une alim 8V et dans ce cas tu branches le 8V directement, ou alors tu as une alim de 12V, et dans ce cas il faudra mettre une resistance tampon R1 pour avoir 8V en sortie de montage.

    Bon, il faut remplacer la molex d'entree par ton arriver d'alim, mais garde la diode de roue libre... peut etre la remplacer par une un peut plus balaise.

    Le IRF520 peut tenir 8A max... donc avec un bon petit dissipateur ca devrais aller.

    Bon je crois que c'est tout... c'est une version manuelle ici, pour le faire en auto il faudrait remplacer VR2 par un systeme qui ferait varier une resistance de 10K a 0 et inversement pour l'arret
    Mais la je ne sais comment faire :?

    Dagda

  11. #10
    freesbeep

    Oulà
    C'est pas un peu trop pour une application si simple!!!
    Le montage qu'on m'a donné est très simple mais je ne sais pas comment je fais pour le mettre sur ce forum comme tu viens de faire Dagda.
    Mon montage contient:2*22Kohm ; 220uF ; BC559 ; 2N2955 ou tout autre PNP qui peut tenir 2A Et une DRL bien sûr pour proteger les TR .
    Voilà maintenant je demande comment faire joindre une image a ce message si non je peux te l'envoyer par mail Dagda???
    A+

  12. #11
    invite1c383cd3

    RE

    - Ce montage n'a rien de complique, le NE555 est un composant tres tres commun, et le reste coute une misere, tu peux meme faire ce montage sur une platine a pastille ou a bande.

    - Ton montage viens d'un site? si oui utilise les balises [img][/img] pour mettre des images ou pour mettre un lien.
    Sinon il faut que tu l'envois sur le server image du forum mais elle ne doit pas faire plus de 60Ko

    Dagda

  13. #12
    freesbeep

    C'est pas sur un site et ça fait moins de 60 ko.
    Le pb avec mon montage c'est que lorsque je ferme le circuit le moteur met un certain temps pour demarrer (moins d'une seconde) mais une fois qu'il demarre il passe de 0 RPM a son regime max d'un seul coup.
    Alors je me demandais si ça n'a besoin que de qq modifications pour que le montage convient a mon cas.
    pour le reste il ne s'agit pas du NE555 mais de la taille, du poid et de l'encombrement je voulias qq chose de trèèès trèèès petit et simple (car je vais en faire 2).
    Bon, dans le montage si dessus, où est ce que je peux brancher le ventilo?
    et que tu voulais dire par ça ne marcherai qu'en manuel??? et qu'est ce qu'une molex d'entrée???
    C'est pour eviter de poser ces quesstions que je qq chose de plus simple.
    A+

  14. #13
    invite1c383cd3

    Bon dans l'ordre.

    Le moteur se branche a la place des carres "monitor voltage COMM" entre le +12V et la borne 2 du IRF. Et la DRL aussi

    La molex, c'est la prise que tu trouve sur les alims de PC ... la prise blanche avec les 4 fils pour ton disque dur, le CDrom, ...

    Pour ce qui est de la taille, as-tu regarder sur le lien que je donne, ils fournissent un typon pour ce montage... alors faire juste de la soudure ce n'est peut etre pas vraiment dur?



    Voilà, nous en avons fini avec cette première partie. Coût de revient de l'ensemble des composants de ce montage : 7,10 € toujours sans compter le connecteur Molex ni le circuit imprimé ni les deux fiches pour ventilos qu'on trouve habituellement sur les cartes mères.
    Le typon doit faire dans les 4cm * 7cm ... c'est grand ca?

    Dagda

  15. #14
    invite1c383cd3

    Rectification, il fait 5 * 3 ... alors?

    Dagda

  16. #15
    freesbeep

    Mouais, bon.... bof
    Look at this:
    http://www.abcelectronique.com/forum...8159_phpN7szqq
    ça peut marcher???
    N'oubli pas que je veux que ça demarre douuucement et non que ça rèste qq instant après la fermeture du circuit avant que le moteur ne se met instantanément a tourner en plein regime

  17. #16
    car_rod

    Le kit Velleman K8004 permet de faire EXACTEMENT ce qui est demandé par freesbeep. Il est basé autour d'un circuit SG3525.
    Mais ce n'est pas petit et pas nécessairement simple.

    Le plus simple pour faire du "soft start" sans plus, c'est bêtement 1 résistance, un condo et un transistor NPN.
    La résistance sur la base du transistor, et le condo aussi afin d'empêcher le transistor d'être conducteur dès la mise sous tension.

    Qu'est-ce que je gagne?

  18. #17
    freesbeep

    Et puis dis moi Dagda, a quoi sert AJ2 exactement, parceque je vois pas pourquoi tu m'as dit de la remplacer par qq chose d'automatique bon, ça règle la vitesse du ventilo (d'après le site) mais si ça se règle une fois???
    Peut être que j'ai besoin de tourner Aj 2 "manuellement" pour augmenter la vitesse du ventilo tout en tournant Aj2 si 'est le cas.... c'est vraiment pas gagné car le moteur est commandé par un recepteur de radiocommande "tout ou rien" :?

  19. #18
    invite1c383cd3

    Ben eux... tu gagnes le fait que tu a ete plus rapide que moi a repondre VELLEMANT et dire que je suis un aficionados de leurs kits et je n'y ai meme pas pense ...

    Sinon, mon montage fonctionnera parfaitement pour ce qu'il veut en faire.

    Par contre, le vellemant doit couter plus cher que mon ptit montage...

    Dagda

  20. #19
    invite1c383cd3

    Pour AJ2:

    - c'est ce qui te permet de regler la vitesse de 0 a 100%
    - Ton montage en amond reste le meme, il suffit d'interposer un montage qui va detecter la mise en marche et va lancer la variation d'un systeme simulant la resistance... enfin je crois pas etre vraiment clair et il faudrait certainement modifier le montage que j'ai filler.

    Mais c'est pour faire quoi au juste??? donne plus de details STP

    Dagda

  21. #20
    car_rod

    Le Velleman K8004 m'a couté un peu moins de 15€.
    Mais la liste des composants se trouve sur leur site, et la doc du SG3525 se trouve sur internet. De quoi personnaliser à sa guise le montage (perso, j'ai viré le soft start, justement, parce que je trouve ça débile: j'aime bien quand un moteur électrique donne tout son couple au démarrage en mettant sous contrainte les mosfet de puissance ).

  22. #21
    freesbeep

    Ah!!! les details
    Voilà toute l'histoire....
    Il s'agit d'un moteur utilisé par les modélistes aériens, un Speed 280 reducté au 1/5 or, les moteurs utilisé par les modelistes sont fragiles et comme ils entrainent un hélice les modelistes vont doucement sur le potar des gaz de leurs radiocommandes et le recepteur envoi un courant au moteur qui suit le mouvement du potar de l'émetteur ajouton y un regulateur et voilà...le moteur demarre doucement .
    Moi, je veux remplacer le potar de l'emetteur par un simple bouton poussoir le recepteur dont les sortie sont analogique par un recepteur tout ou rien autrement dit, le moteur tourne (a palin gaz) ou ne tourne pas
    Et bien sûr l'utilisation d'un variateur dans ces conditions serait stupide
    (et c'est pas très chouèète pour le moteur encore mon pour le reducteur et ses dents).
    Et bien sûr l'utilisation d'un variateur dans ces conditions serait stupide
    Voilà,
    ++

  23. #22
    car_rod

    Dagda,

    il est marrant ton montage autour du 555, j'aime bien: du PWM à fréquence pas vraiment constante, mais on s'en fout, on veut juste du PWM . En y regardant de plus près, tu n'atteinds jamais 0% ou 100%, ça oscille tout le temps (le 555). Donc c'est un PWM de 1% à 99% plutôt, non?
    Pour le bloquer vraiment à 0%, il faudrait utiliser la broche 4 du 555 (reset).
    Aussi, je ne comprends pas l'utilité des PNP en Darlignton en amont de la résistnace de charge (AJ1). C'est le "soft start"?

  24. #23
    freesbeep

    En gros, il s'agit de faire un montage a mettre entre l'alim et le moteur, si le circuit est fermé, l'alim donne toute sa tension (8V) a ce montage mais la montage ne donne pas toute la tension au moteur mais la fait augmenter progressivement (d'une manière expo ou lineaire).
    Ainsi, la tension au borne du moteur passe de 0 a 8V en 2 secondes.

  25. #24
    invite1c383cd3

    :P

    Ce n'est pas MON montage c'est le montage de nockytech

    Bref, de ce que j'ai pu en tirer.

    T1 et T2 servent pour avoir le rapport cyclique... me demande pas comment je ne suis pas assez balaise pour cela

    0 - 99% ... oui evidament il y a la perte dans le MOS mais quand au fonctionnement PRECIS de ce montage, les gens qui l'ont fait ont ete vraiment combler par le fonctionnement.

    Mais maintenant que je sais ce que veut freesbeep, il est clair que ce sera trop complexe pour son utilisation... bref, retour a la case depart

    Dagda

  26. #25
    freesbeep

    A moins que ceci serait la solution:
    http://users.swing.be/edwinpaij/softstartalim.htm
    Que pensez vous???
    Bien sûr le courant attaque le circuit directement par les bornes de C1 et j'eliminerais le pont de diode et le transfo
    A+

  27. #26
    car_rod

    Citation Envoyé par freesbeep
    Ah!!! les details
    Voilà toute l'histoire....
    Il s'agit d'un moteur utilisé par les modélistes aériens, un Speed 280 reducté au 1/5 or, les moteurs utilisé par les modelistes sont fragiles et comme ils entrainent un hélice les modelistes vont doucement sur le potar des gaz de leurs radiocommandes et le recepteur envoi un courant au moteur qui suit le mouvement du potar de l'émetteur ajouton y un regulateur et voilà...le moteur demarre doucement .
    Moi, je veux remplacer le potar de l'emetteur par un simple bouton poussoir le recepteur dont les sortie sont analogique par un recepteur tout ou rien autrement dit, le moteur tourne (a palin gaz) ou ne tourne pas
    Et bien sûr l'utilisation d'un variateur dans ces conditions serait stupide
    (et c'est pas très chouèète pour le moteur encore mon pour le reducteur et ses dents).
    Et bien sûr l'utilisation d'un variateur dans ces conditions serait stupide
    Voilà,
    ++
    Là, je comprend moi-même
    C'est marrant, c'est un peu toute ma jeunesse ça.
    Désolé de vous importuner, mais je dois causer :P

    Bref, dans les années 80 (et même fin 70), j'ai fait du modélisme (électrique). Les variateurs étaient coûteux, pas toujours efficaces et souvent encombrants. Je me suis mis ainsi à l'électronique en amateur rien que pour faire des variateurs. La découverte à l'époque du NE544 et des mosfet BUZ11, deux composants assez bon marché, fut une révélation pour la réalisation de mon rêve
    Deux de mes variateurs ont grillé. Sans doute parce que je ne les mettais pas dans un boitier et que à la longue, sous la pluie... Aussi parce que les BUZ11 doivent être commander en 10-15V pour obtenir le meilleur rendement (mais batterie de voiture 7,2V par exemple). J'avais donc improvisé des pull-up à condensateur (pas terrible) puis à inductance. Mais sans oscillo pour vérifier qu'on ne monte pas trop haut...
    Bref, je me suis bien amusé

    freesbeep, si je peux te donner un conseil, utilise un variateur, un vrai. Y'a rien de tel que de pouvoir doser la puissance d'un moteur électrique en modélisme. Il y a beaucoup plus de plaisir tout en gagnant en autonomie, la (faible) capacité des accus étant le cauchemar des modélistes. Enfin, il semble qu'aujourd'hui on ait des accus de 3000mAh pour le même poids que des 1700mAh à l'époque. C'est (un peu) mieux. Il me semble aussi que toute l'électronique embarquée ne coûte plus grand chose de nos jours, de même que les poids se comptent en grammes et non plus en dizaines de grammes.

    Mais bon, si tu veux vraiment du tout ou rien, ne te gêne pas, prends un relais. Ton moteur n'en souffrira pas. Surtout dans un avion. Dans une bagnole ou un bateau, le vario est indispensable.
    Pour le soft start, tu seras obligé de passer par un transistor. Et utiliser un transistor rien que pour le soft start alors que le reste du temps il sera pleinement conducteur, c'est un peu du gachis.

  28. #27
    car_rod

    Citation Envoyé par freesbeep
    A moins que ceci serait la solution:
    http://users.swing.be/edwinpaij/softstartalim.htm
    Que pensez vous???
    Bien sûr le courant attaque le circuit directement par les bornes de C1 et j'eliminerais le pont de diode et le transfo
    A+
    Non, définitivement, non.
    Il le dit, il s'en sert pour commander en tension un autre circuit (K8003) en haute impédance.

  29. #28
    invite1c383cd3

    Et puis le LM317 ne tien que 1.5A max alors pas bon

    Dagda

  30. #29
    freesbeep

    C'est vrai pour le gachis et la consommation
    mais je voulais te demander pourquoi l'utilisation d'un variateur en auto ou en bateau est indispensable alors que c'est pas le cas en avion???
    Et puis de toute façon, je vais utiliser une radiocommandes 16 cannaux tout ou rien et non analogique donc voiture ou avion ça sert a rien d'utiliser un variateur.
    Mais pour l'info, il s'agit d'avion ...
    Je peux donc le commander en tout ou rien? meme reducté?? et avec une hélice (assez grande)

  31. #30
    car_rod

    Citation Envoyé par Dagda
    :P

    Ce n'est pas MON montage c'est le montage de nockytech

    Bref, de ce que j'ai pu en tirer.

    T1 et T2 servent pour avoir le rapport cyclique... me demande pas comment je ne suis pas assez balaise pour cela

    0 - 99% ... oui evidament il y a la perte dans le MOS mais quand au fonctionnement PRECIS de ce montage, les gens qui l'ont fait ont ete vraiment combler par le fonctionnement.

    Mais maintenant que je sais ce que veut freesbeep, il est clair que ce sera trop complexe pour son utilisation... bref, retour a la case depart

    Dagda
    Bon, je ne suis pas champion, mais là, je pense que je vois mieux que toi .
    Quand je parlais de 1% à 99%, je parlais du rapport cyclique (PWM en anglais). Le rapport cyclique n'est jamais à 100% et jamais à 0%. C'est le 555 qui veut ça. Ce sont la diode D2 et le potar AJ2 qui ajustent le rapport cyclique entre deux valeurs extrêmes qui n'atteignent jamais 0% ou 100%.
    Quant à T1 et T2, ils ne servent qu'à ralentir la mise en oscillation du 555 lors de la mise sous tension, rien d'autre. Mais je n'en vois pas l'intérêt.
    Ce qui est clair, c'est que le montage fonctionne et permet de moduler la puissance de la charge confiée au mosfet via AJ2.

    Mais comme tu dit, cela n'aide pas freesbeep.

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