[Energie] Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire



  1. #1
    Seattle

    Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré deux petits panneaux solaire sur des projecteurs LED défectueux dont référence : https://www.nouveauxmarchands.com/pr...t-pli-805.html

    Je désirerais charger une batterie de 6 volts 4 ampères pour ensuite avoir une sortie stabilisée à 3,4 volts et un deuxième projet identique sauf la sortie à 4,8 volts (pour alimenter respectivement la base en 4,5 volts de ma station météo, et les capteurs externes en 3 volts)

    Mes connaissances en électroniques sont nulles, disons que j'arrive à "bricoler" .

    Je suis donc à la recherche d'un schéma (avec la variante pour la 2eme tension de sortie) afin de m'escrimer à la réalisation de ces projets.
    Les batteries en 6 volts sont prévues pour une utilisation prolongées en cas de recharge trop faible par le panneau solaire.

    J'ai bien essayer de récupérer le circuit de charge d'origine, mais au départ, la tension est déjà trop faible alors que le panneau délivre 9 volts, il me reste 5,8 volts à la sortie du circuit (j'ai éliminer les capteurs inclus dans ce circuit) et j'y ai adjoint en sortie un "régulateur" complet trouvé sur un site marchand, mais la batterie ne dépasse pas la tension de sortie du "régulateur", soit 3.6 et 4.7 volts. Ceci ayant pour résultat une alimentation qui chute à l'utilisation quand il n'y a pas suffisamment de luminosité pour recharger.

    Voila, je vous ai donner toutes les infos en ma possession.
    J'espère vous lire fructueusement très bientôt, d'avance merci.

    -----

  2. #2
    Seattle

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    J'aimerais ajouter, que si ma question de "novice" dérange, il vous est plus facile de l'ignorer que d'envoyer des MP's avec une façon désagréable de s'exprimer.
    J'ai connu une autre façon de s'exprimer (bien plus agréable) sur ce forum, à ses débuts, mais bon, tout évolue, pas toujours en bien apparemment

    Avec mes meilleures salutations à tous

  3. #3
    Seattle

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Bonjour,
    un petit "up".
    Avec plus de 250 lecture, pas un seul avec une idée ?
    En espérant toujours de ce forum et amicalement.
    Merci

  4. #4
    lutshur

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Bonjour,
    J'ai bien essayer de récupérer le circuit de charge d'origine, mais au départ, la tension est déjà trop faible alors que le panneau délivre 9 volts, il me reste 5,8 volts à la sortie du circuit (j'ai éliminer les capteurs inclus dans ce circuit) et j'y ai adjoint en sortie un "régulateur" complet trouvé sur un site marchand, mais la batterie ne dépasse pas la tension de sortie du "régulateur", soit 3.6 et 4.7 volts
    Il faut dire que présenté comme ça, les gens s'éloignent vite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Bonjour,

    Y a t il une bonne raison de penser que le circuit de gestion intégré au systeme d'origine est HS ?

    Quelle est la puissace du panneau ?

    Quel DCDC séparé as-tu acheté ?

    La batterie est-elle bonne ? Quelle technologie (Plomb?) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Seattle

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Pour commencer, merci de votre réponse, et je vais essayer de recommencer ma réponse, le systeme à trouver que je n'allais pas assez vite et j'ai tout perdu.
    Point par point
    Le système d'origine dont je vais essayer de joindre les photos, s'occupait de la charge, du détecteur de présence, de l'allumage du phare et de sa temporisation, ainsi que de la luminosité ambiante. Toutes les indications de référence sur transistor et ic sont inexistantes, d'ou mon intention de redémarrer l'ensemble depuis zero.
    fr_117_size400.jpg
    fr_118_size400.jpg

    Aucune indication de la puissance du panneau, je mesure juste 9v a la sortie.
    Il fournit en 4h de charge une utilisation du phare de 80 LED (6w)) pendant 20 min. Je ne sais pas comment recalculer le puissance avec ces indications.

    Le DCDC, oups c'est quoi ? S'agirait-il de l'etage de sortie que j'ai adjoint ? si oui : https://www.amazon.nl/dp/B07MY2NTFV/...805961_TE_item

    Les batteries sont neuves, et identique au circuit d'origine, a savoir batterie au plomb scellée (gel) 6v 4A/h

    En espérant avoir répondu à vos questions et en attente de vous lire. Cordiallement

  8. #7
    lutshur

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Tu me dis si je me trompe.
    Tu veux utiliser le panneau pour alimenter tes montages en passant par un convertisseur buck pour chacun.
    La batterie vient en tampon et doit être chargée en même temps que tes montages consomment.
    6W en 20mn donnent 2W pendant 1h. La batterie était donc chargée à 0,5A pendant l'arrêt de l'éclairage.
    Combien tes montages consomment-ils ?
    Dernière modification par lutshur ; 09/01/2023 à 18h41.

  9. #8
    lutshur

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Ouf ! ce n'est pas la calculette qui ne fonctionne plus...
    courant de charge de 80mA pendant 4h. Disons 100mA.

  10. #9
    Electron59

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Bonsoir,
    Concernant ton installation :
    J'opte pour 1 batterie 6v/ 4Ah de technologie Pb (Gel ou AGM)
    Par contre, on ne connait rien des caractéristiques du Panneau Solaire (1 mesure de "9v" ne signifie pas grand chose quand on ne connait pas le contexte de prise de mesure :
    - Ensoleillement, état de charge de la batterie (si connectée lors de la mesure "9v") , débit dans la charge..)
    Pour charger ta batterie : C/10 pendant 12h (soit 400mA), à la louche ! Ce panneau est-il capable de les fournir ?
    Au mieux ta batterie nécessitera plusieurs jours pour être "rassasiée mais faisable si ta station ne consomme pas trop surtout entre Octobre & Mars !
    Que consomme ta station et à quelle fréquence prend-t-elle ses mesures ?
    Peut-on faire entrer des Electrons carrés dans un fil Rond?

  11. #10
    lutshur

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Malgré mes réponses tarabiscotées, le panneau devrait être du 0,5W. 6W pendant 20mn équivalent à 0,5W pendant 12 fois 20mn.
    Il n'y a pas de raison de charger la batterie autrement qu'avec 100% du courant fourni, ça ne risque pas de la fusiller. Sauf évidemment si elle est déjà pleine.
    Yaplukà attendre le demandeur

  12. #11
    Seattle

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Excusez moi du retard à vous répondre.
    Quand vous me répondez, svp, ne perdez pas de vue que je parle uniquement le français et que le jargon technique m'est totalement imperméable.
    La batterie est chargée au départ, et je pense que je ne dois pas dépasser 7 volts en charge (par expérience comparative avec une batterie de moto qui était en 6 volts aussi.
    Les éléments qui seront alimentés fonctionnait avec des piles AA ordinaire, avec une autonomie de + - 4 à 5 mois.
    J'ai déjà eu aussi une autre station météo qui fonctionnait avec 3 accus rechargeable (par un mini panneau de 3cm x 6cm) de type AAA

    Dans l'absolu, je ne pense pas qu'il soit utile d'appronfondir ce qui est en ma possession.
    On doit à mon avis partir sur base d'un panneau solaire 9v et xx ma/h pour charger une batterie au plomb de 6v avec une sortie stabilisé à 3 (4.5) volts selon le cas.

    Je pense que l'on doit considérer cela comme un projet nouveau et complet.

    Ce qui me trouble dans mes essais, c'est que la batterie se limitait en charge au niveau de la sortie du 2eme étage (et cela même avec une autre source de charge que le panneau solaire, j'ai testé avec mon chargeur que j'utilise pour mes batteries (lipo et autres, pb compris) pour des modèles réduit, voitures, avions et bateaux)

    D'avance encore merci de votre temps consacré à ce problème.

  13. #12
    Electron59

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Bonsoir,
    D'après tes informations, la puissance consommée ma parait assez faible...
    Mais on ne connait toujours pas la fréquences des infos envoyées et leur durée... Utiles pour calculer 1 conso en Wh
    Trouver 1 panneau solaire en 9v ?... Je ne sais pas si cela existe (à moins de le réaliser soi-même (valeur approchée) avec des cellules individuelles, mais bon...)
    1 batterie Pb de 6v comporte 3 éléments de 2,1v ( soit 6,3v au repos, chargée). Une Tension Maximum de 6,9v en charge me parait correcte
    pour une charge suffisante ( et quasi-complète après 12h de charge...).

    " Ce qui me trouble dans mes essais, c'est que la batterie se limitait en charge au niveau de la sortie du 2eme étage (et cela même avec une autre source de charge que le panneau solaire "
    Heu ?...
    Dernière modification par Electron59 ; 12/01/2023 à 20h10.
    Peut-on faire entrer des Electrons carrés dans un fil Rond?

  14. #13
    Seattle

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Salut,
    Je vous ai donné toutes les informations en ma possession.
    Posez des questions qui ne répondent pas au miennes ne sert pas à grand chose, d'autant que .... (voir ligne précédente)
    La seule info que je pourrais peut-être encore vous donner, la station météo que je veux alimenter, aussi bien les capteurs que la base, est une station générique de type ws1080 (sans plus d'infos).

  15. #14
    Electron59

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Hé ben sans info pertinentes...
    Ha mais il y a "Madame Irma", non ? Et les 7 boules de Cristal aussi...
    A-
    Dernière modification par Electron59 ; 13/01/2023 à 23h18.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Bonjour,

    > Je pense que l'on doit considérer cela comme un projet nouveau et complet.


    Quel est le courant de court-circuit délivré par le panneau ? déconnecte le panneau, branche l'ampèremettre entre ses broches, et met le panneau au soleil (de préférence pas le soleil hivernal du nord de l'Europe).

    Il faudrait connaitre la consommation pic et moyenne des systèmes que tu veux alimenter. Je pense cependant qu'elle sera si faible que les DCDC que tu as achetés seront un mauvais choix, il qu'il faudra leur préférer des buck-micropower, voire des régulateurs linéaires (78xx, LM317, etc.)



    La solution consistera à conncter le PV à la batterie au travers d'une diode (delativement inutile), avec une limitation de la tension de charge par super-zener (à base de TL431). La tension de la batterie sera convertie en 3,4 et 4,8 V par des régulateurs, probablement linéaires. Idéalement, on ajoutera un circuit de supervision anti-décharge profonde.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Seattle

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Bonjour,
    Je voudrais remercier "lutshur" qui a été constructif dans ce fil.
    Pour le reste, chacun reprenant les interrogations des autres, et aucun ne sachant lire correctement mes réponses, je suis vraiment déçu. Le but de ce forum est censé venir en aide à celui qui la demande, pas de faire des messages pour faire tourner le compteur !
    Comme je l'ai déjà dit, j'ai connu ce forum sous de meilleurs hospices, mais je crois que c'est comme dans Star Wars, "il y a très longtemps, sur une galaxie très lointaine".

    Je me demande quand même ce que personne n'a compris dans ma premiere intervention quand je dis "Je suis donc à la recherche d'un schéma" ....
    Je considérerais ceci comme mon dernier retour sur ce fil, je vais m'adresser ailleurs, en espérant que ....
    Encore merci à tous.

  18. #17
    Electron59

    Re : Schéma pour charge et alimentation stabilisée au départ d'un petit panneau solaire

    Bonjour,
    Alors que ta quête soit fructueuse dans de lointaines galaxies ...

Discussions similaires

  1. [Energie] Panneau solaire avec complément secteur pour charge de batterie
    Par Wargal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2020, 11h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2019, 12h57
  3. schéma d'alimentation stabilisée?
    Par invite43c30db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2011, 17h18
  4. S.V.P schema pour alimentation stabilisée 12V/6A
    Par invite052bf8af dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2010, 17h15
  5. régulateur de charge pour batterie solaire ac panneau
    Par invite9841c162 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 09h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...