[Analogique] Condensateur réservoir, comment le calculer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Condensateur réservoir, comment le calculer?



  1. #1
    jojo86

    Condensateur réservoir, comment le calculer?


    ------

    Bonjour,

    J'exploite les signaux SENS A et B d'un L298N.
    J'ai pour cela monté une résistance, mais je souhaite ajouter un condensateur réservoir en parallèle de la résistance afin de lisser la tension mesurée.

    Mais comment déterminer la capacité du condensateur pour avoir un résultat optimal ?

    La tension est inférieure à 1V, le courant est variable entre 40 et 300mA.
    La resistance de tirage est de 1ohm.

    J'utilise un condensateur de 22uF, mais je pense que c'est trop faible. Comment réussir à définir le bon calibrage ?
    J'imagine que le calibrage aura un impact sur le temps de restitution de l'information, mais je voudrais réussir à en comprendre la règle.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Condensateur réservoir, comment le calculer ?

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    Mais comment déterminer la capacité du condensateur pour avoir un résultat optimal ?
    Optimal pour quel résultat ?

    Le temps de charge/décharge du condensateur est calculé à partir de la tension du générateur et de la résistance totale que traverse le courant de charge/décharge.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    jojo86

    Re : Condensateur réservoir, comment le calculer ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Optimal pour quel résultat ?

    Le temps de charge/décharge du condensateur est calculé à partir de la tension du générateur et de la résistance totale que traverse le courant de charge/décharge.
    Bonjour,
    Optimal pour limiter les variations d'intensité dans la lecture du signal.
    Nom : Capture d’écran 2023-01-07 à 11.32.11.jpg
Affichages : 102
Taille : 74,1 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur réservoir, comment le calculer ?

    Bonjour jojo86 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    ... Optimal pour limiter les variations d'intensité dans la lecture du signal ...
    Je ne sais pas bien quel est le but recherché alors que les signaux sont supposés être des signaux logiques, donc, surtout pas des signaux analogiques.

    Mis à part des filtrages antiparasites, mais jamais directement sur la source qui génère le signal. La résistance est mise en série vers l’entrée mais pas en parallèle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Condensateur réservoir, comment le calculer ?

    bonjour,
    si c'est pour une mesure il faut placer un passe bas (R+C) en // sur la resistance de pied et pas un condensateur en // sur celle ci, cela donne plus de latitude sur la valeur de celui ci.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    jojo86

    Re : Condensateur réservoir, comment le calculer ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour jojo86 et tout le groupe



    Je ne sais pas bien quel est le but recherché alors que les signaux sont supposés être des signaux logiques, donc, surtout pas des signaux analogiques.

    Mis à part des filtrages antiparasites, mais jamais directement sur la source qui génère le signal. La résistance est mise en série vers l’entrée mais pas en parallèle.
    Je pensais pourtant que c’était un signal analogique d’une tension variable en fonction du courant induit par le moteur…
    Nom : EC1F6ED6-E80C-4202-A48C-E9968B5DD14A.jpeg
Affichages : 70
Taille : 290,6 Ko

  8. #7
    jiherve

    Re : Condensateur réservoir, comment le calculer ?

    bonsoir
    c'est bien un signal analogique mais comme écrit il ne faut pas le filtrer directement sur la sortie du L298 car la resistance de mesure étant normalement très faible cela conduit à des valeurs de capa déraisonnables et qui seraient soumises à des courants importants , il faut rajouter un RC en // sur cette resistance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2014, 15h28
  2. Calculer la quantité d'énergie dans un réservoir
    Par Suumas dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2014, 19h53
  3. Comment calculer la capacité d'un condensateur ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 19h30
  4. Calculer un débit lors de l'ouverture d'un réservoir de gaz
    Par invite0e544172 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 09h15
  5. Charger un condensateur réservoir... (ou pas :D )
    Par mesterial dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2007, 19h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...