[Analogique] Tension "parasite" entre couple PNP/NPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tension "parasite" entre couple PNP/NPN



  1. #1
    Elektroneek

    Question Tension "parasite" entre couple PNP/NPN


    ------

    Bonjour à tous,

    Je test un montage pour déterminer si une ligne est à l'air avec un couple de PNP/NPN et un signal de commande.
    20230210_145316.jpg

    Ma ligne à tester arrive au niveau de la lettre "B", elle peut prendre 0V, flottant, ou +27V.
    Mon signal de commande est le "A" qui prend 0V ou 5V.
    et je viens lire l'état du signal sortant "C"

    Mon montage se constitue d'un BC848CPDW1T1G (couple PNP/NPN en un composant cms) et de résistances.
    Dans la théorie je dois avoir ça :
    *Avec un signal de commande = 0V
    a0.png


    *Avec un signal de commande = 5V
    a5.png

    Dans la pratique, lorsque mon signal de commande A = 0V, je relève les tensions marquées en bleu dans la première image.
    Là où je dois avoir 0V entre le PNP et le NPN je me retrouve avec du 27V en sortie de PNP et 23.3V en entrée de NPN.
    Sauriez vous m'expliquer pourquoi? Et comment palier ce problème ?

    J'ai réalisé ce montage avec un NPN de type BC547b et un PNP de type 2n2907a, le montage était fonctionnel.
    Merci

    -----

  2. #2
    Bitrode

    Re : Tension "parasite" entre couple PNP/NPN

    Bonjour,
    as-tu fais des calculs pour choisir tes résistances de commande de tes transistors?
    Ca me parait bien élevé 200k à vue de nez.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension "parasite" entre couple PNP/NPN

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de comprendre le but du montage (i.e. table de verité des signauy A,B et C), mais utiliser des composants de 30 V dans un montage fonctionnant sous 27 V peut aboutir à des surprises -- en particulier lorsque les courants en jeu sont de l'ordre de grandeur de ce qui peut être attendu en termes de fuites.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Elektroneek

    Re : Tension "parasite" entre couple PNP/NPN

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 97
Taille : 14,4 Ko

    Le but est de déterminer dans quel état se trouve B en jouant sur A et en lisant C..
    Dans l'absolu je dois pouvoir monter mon 27 à 30VDC sans que cela impacte le fonctionnement du système,
    mais je n'explique quand même pas pourquoi les tensions aux bases des transistors prennent les valeurs 26.5V et 0.6V..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension "parasite" entre couple PNP/NPN

    Bonjour,

    il y a 3,3 V aux bornes de la 1k, soit 3.3 mA. Ce courant est trop important pour circuler dans les résistances de 200 kOhm, donc il passe par le NPN d'entrée. Possibles explications :
    - Faut contact
    - Mauvais isolation de la carte : il suffit de moins de 10 uA de courant de base
    - Tension de commande pas strictrement nule, un peu de courant passe dans la base
    - Tension Vce trop proche du max admissible, le courant de fuite devient non-négligeable
    - etc.

    Solutions possibles :
    - ajout d'une résistance entre base et émetteur (eg. 1-10 kOhm).
    - choix d'un NPN avec tension de clacage plus élevée

    Comme la tension sur le collecteur du NPN d'entrée n'est pas de 27 V, un courant de base peut circuler dans les deux transistors, dont les Vbe sont proche de 700 mV. Par conséquent :
    - le potentiel sur la base du PNP vaut Vcc-Veb ~ 27-0.8 ~ 26.2 V
    - le potentiel sur la base du NPN vaut 0+Vbe ~ 0.8 V
    - un courant de collecteur circule dans chaque BJT, ce qui donne une valeur relativement indéterminée au potentiel sur le point B.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension "parasite" entre couple PNP/NPN

    Bonjour,

    Un proposition de circuit simplifié qui devrait fonctionner :
    Nom : Screenshot 2023-02-11 124310.png
Affichages : 79
Taille : 10,3 Ko

    Focntionnement :
    - lorsque B est en Z, A = C, il y a seulement une faible atténuation due au pont R1-R3
    - Lorsque B=0 et A=1, la zener est polarisée en direct, et son anode se retrouve donc au potentiel V(B)+Vf ~ 700 mV (cela impose que le niveau bas de B soit suffisament proche de 0V)
    - Lorsque B=0 et A=0 il n'y a pas d'alimentation dans le circuit et la sortie est donc à zéro
    - Lorsque B=1 et A=0 la zener est polarisée en inverse, et R3//R1 laisse un courant circuler à travers elle, assurant C=1. Le potentiel sur l'anode de la zener sera de V(B)-Vz ~ 7V, mais l'entrée du MCU sera protégée par R2 (de même que la sortie A est protégée par R1)
    - Lorsque B=1 et A=1 la zener est polarisée en inverse, et R3 et R1 laissent un courant circuler à travers elle, assurant C=1.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAT44

    Re : Tension "parasite" entre couple PNP/NPN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Elektroneek Voir le message
    Mon montage se constitue d'un BC848CPDW1T1G (couple PNP/NPN en un composant cms) et de résistances.
    Ce transistor ne supporte que 30V , c'est trop juste, il faut prendre un BC847CPDW1T1G ou un BC846CPDW1T1G ...

    Citation Envoyé par Elektroneek Voir le message
    J'ai réalisé ce montage avec un NPN de type BC547b et un PNP de type 2n2907a, le montage était fonctionnel.
    Oui, c'est bon, ces transistors supporte les 30V ...

Discussions similaires

  1. [Energie] Différence entre un "régulateur de tension" et un "chargeur"
    Par jbonlinea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2022, 19h34
  2. Quel est le couple moteur des "direct drive" des "lave linge" LG?
    Par yannickj33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2018, 08h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2013, 16h26
  4. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
  5. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...