[Energie] TP4056 Fonctionnement technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TP4056 Fonctionnement technique



  1. #1
    manopi

    Question TP4056 Fonctionnement technique


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux petites questions concernant le montage suivant.

    L'ensemble représente un chargeur LiPo. Le module TP4056 recharge la LiPo branchée et le module DW01A est un module de protection (surtension, soustension, surintensité etc...). Ce dernier pilote le module FS8205A dotée de 2 FETs à canal N qui déconnecte la masse de la batterie au module de charge si un danger est détecté par le module de protection.

    Mes deux questions sont donc,
    1. Comment les 2 FETS peuvent-ils fonctionner en commutation alors que le drain est de tension nulle (sauf erreur de ma part) ? A moins que la seule conditions de commutation des FETs soient d'avoir une tension Vgs > Vgsth ?
    2. Comment l'utilisation de ces 2 FETs n'impacte pas la recharge de la batterie via la commutation alors que la tension Vds des deux FETs n'est jamais nulle et logiquement la tension vue par le module de charge n'est pas la même sans ces 2 FETS ?

    Mes questions sont peut-être bête car à tout moment je confond avec le transistor bipolaire...

    Je vous souhaite une belle soirée.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : TP4056 Fonctionnement technique

    bonsoir
    ben tu charges la datasheet du DW01A et tu sauras.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    umfred

    Re : TP4056 Fonctionnement technique

    Tu peux aussi lireles pages décrivant la carte sur le site dont est issu ton schéma https://www.best-microcontroller-pro...om/tp4056.html

  4. #4
    manopi

    Re : TP4056 Fonctionnement technique

    J'ai déjà épluché la datasheet et le site mais dans tous les cas ça ne répondra pas à ma question puisque elles sont d'ordre physique, rien à voir avec le DW01A.

    Mes deux questions concernent les transistors en général. Or oui il se trouve qu'il y a 2 FETs dans le DW01A mais peu importe je cherche à comprendre comment la masse peut être maintenue de façon stable entre la batterie et le module de charge, car en théorie il y a des chutes de tension, notamment Vds...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TP4056 Fonctionnement technique

    Bonjour,

    1. C'est bien le Vgs qui définie l'état d'un MOSFET.

    2. Les deux MOSFET en série constituent un interrupteur commandé 4 quadrants, i.e. un interrupteur quasi idéal (dans le sens où il peut bloquer les tensions dans les deux sens, et laisser circuler le courant dasn les deux sens). Lorsque le DW01a rend passant les deux MOSFETs en appliquant à chacun une tension Vgs suffisante, alors les tensions Vds tombent à quasi-zéro.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    manopi

    Re : TP4056 Fonctionnement technique

    Top merci c'est la réponse que j'attendais;
    Pour enrichir mes connaissances je vais aller jeter un oeil sur le modèle 4 quadrants mais du coup si j'ai bien compris on peut remplacer le module FS8205A par deux MOSFET canal N à faible Rdson ça revient au même.

  8. #7
    jiherve

    Re : TP4056 Fonctionnement technique

    re
    à condition que tes MOS aient des caractéristiques similaires.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    manopi

    Re : TP4056 Fonctionnement technique

    Oui mais tant qu'à faire autant prendre le même modèle

    Une dernière petite quetsion, admettons cette fois qu'il n'y ait qu'un seul MOSFET au lieu des 2 dans le FS87205A. Est-ce gênant pour réaliser le même rôle de commutation ou bien l'association de 2 MOSFET est indispensable et permet de réduire de façon presque idéale Vds ?
    Dernière modification par manopi ; 01/03/2023 à 20h03.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TP4056 Fonctionnement technique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    à condition que tes MOS aient des caractéristiques similaires.
    Pourquoi ? Ca ne me parait pas évident.
    admettons cette fois qu'il n'y ait qu'un seul MOSFET au lieu des 2 dans le FS87205A. Est-ce gênant pour réaliser le même rôle de commutation ou bien l'association de 2 MOSFET est indispensable et permet de réduire de façon presque idéale Vds ?
    Il y a une diode interne à chaque MOSFET, qui fait que le transistor laissera passer le courant dans un sens même si son Vgs=0. En mettant deux mosfet en série opposition, chaque composant permet de bloquer dans un sens.

    Note que le FS8205A a la characteristique assez inhabituelle de pouvoir être passant avec une tension de commande relativemnt faible (2.5 V), ce qui est rendu nécessaire par le fonctionnement sur batterie délivrant une tension 2.5 - 4.2 V.
    La plupart des MOSFET ne convient pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    jiherve

    Re : TP4056 Fonctionnement technique

    re
    à condition que tes MOS aient des caractéristiques similaires.
    Note que le FS8205A a la characteristique assez inhabituelle de pouvoir être passant avec une tension de commande relativemnt faible (2.5 V)
    c'est ce que voulait dire mon message, pas que les 2 MOS soient appairés!
    m'enfin Antoane
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TP4056 Fonctionnement technique

    Ok... Au temps pour moi
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    manopi

    Re : TP4056 Fonctionnement technique

    Je vous remercie messieurs de votre superbe réactivité, je vais pouvoir avancer sur mon projet plus aisément
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Autre] Connexion tp4056 en parallele
    Par YougoMnr dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2022, 18h46
  2. [Energie] Module tp4056 et batteries18650
    Par HugoVuy dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2020, 07h49
  3. Fonctionnement technique du Radar
    Par inviteee3fe9a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 18h49
  4. Question technique sur le fonctionnement en 50 hz ou 60 hz
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 21h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...