[Energie] Problème d'alimentations 12 V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème d'alimentations 12 V



  1. #1
    gounico

    Problème d'alimentations 12 V


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin de faire tourner un moteur à courant continu de 12v .
    Lorsque je branche une batterie de 12 v - 4 amp, tout fonctionne parfaitement.

    Cependant comme le projet n'a pas pour but de fonctionner, j'aimerais mettre une alimentation filaire. Et c'est là que plus rien ne va.

    Sur la photo ci-jointe, la seule chose qui fonctionne c'est le chargeur bleu. Le moteur tourne, bien que pas à sa vitesse maximum. Cela est du à l'ampérage du moteur je pense qui accepte 4 amp et le chargeur n'est qu'à 1.6.

    Le deuxieme chargeur paraissait parfait mais il m'a grillé un regulateur de vitesse car malgré ce qui est marqué sur le boitier, j'ai un ampérage de 5 qui sort !!

    Le troisième (que j'ai acheté en premier) faisait fonctionner le moteur met une fois toute les secondes... en mesurant l'amperage, je vois qu'il passe de 1.5 à puis à 1 puis 0 et ainsi de suite (ce qui expliquerait que le moteur ne fonctionne qu'une fois par seconde).

    Donc soit je suis le plus malchanceux et les deux boitiers noirs sont des grosses "m...d....s" soit il y a quelque chose que je ne comprends pas. Sachant que les deux possibilités sont possibles lol.

    Merci en tous les cas de toute l'aide que vous pourrez m'apporter et du temps que vous prendrez à me répondre.

    BOnne journée.

    Nom : alimentations.jpg
Affichages : 174
Taille : 98,4 Ko

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Problème d'alimentations 12 V

    Bonjour,
    Vos blocs d'alim me paraissent bien faiblards et certainement pas prévus pour alimenter un moteur dont on ne sait rien d'ailleurs.
    Commencez donc par publier une photo de sa plaque signalétique et on avisera ensuite.

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème d'alimentations 12 V

    Citation Envoyé par gounico Voir le message
    Lorsque je branche une batterie de 12 v - 4 amp, tout fonctionne parfaitement.



    Le deuxieme chargeur paraissait parfait mais il m'a grillé un regulateur de vitesse car malgré ce qui est marqué sur le boitier, j'ai un ampérage de 5 qui sort !!



    Merci en tous les cas de toute l'aide que vous pourrez m'apporter et du temps que vous prendrez à me répondre.

    BOnne journée.

    Pièce jointe 475986
    Bjr à toi,
    Pour commençer ta batterie ne fait pas......4 A. Ce n'est pas une caractéristique pour une batterie.
    Ta batterie fait peut etre....4 Ah ( ampére-heure).
    Ta batterie est certainement capable de fournir plus de...4 A ( 5-6-8 ..) sur uen durée plus ou moins longue.
    Ton alimenatation ( un ampérage de 5 qui sort)...n'a aucune influence sur ton moteur.
    Le moteur CONSOMME ce sont il a besoin..... meme si ta batterie fait 50 Ah.
    C'est pas la capacité de la batterie qui impose le courant consommé.
    Ce qui manque c'est de connaitre la consommation du moteur sous une tension 12v.
    Si la consommation est supérieure à ce que peut fournir l'alimentation...bien sur celle çi se met à genou. et ça fonctionne mal !!
    Bonne journée

  4. #4
    antek

    Re : Problème d'alimentations 12 V

    Citation Envoyé par gounico Voir le message
    Le troisième (que j'ai acheté en premier) faisait fonctionner le moteur met une fois toute les secondes... en mesurant l'amperage, je vois qu'il passe de 1.5 à puis à 1 puis 0 et ainsi de suite (ce qui expliquerait que le moteur ne fonctionne qu'une fois par seconde).

    Donc soit je suis le plus malchanceux et les deux boitiers noirs sont des grosses "m...d....s" soit il y a quelque chose que je ne comprends pas. Sachant que les deux possibilités sont possibles lol.
    Pour celui-ci, il est probable qu'il se mette en sécurité, ce qui est plutôt une bonne chose.
    A priori ce ne sont pas des excréments . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Problème d'alimentations 12 V

    Bonsoir
    Le modèle bleu est un simple transfo avec de multiples sorties
    + pont et condensateur.
    Il s'écroule (et chauffe!) mais il reste assez pour faire tourner le moteur
    Les deux autres sont à découpage et coupent avec le courant demandé.
    Le moteur consomme donc plus que 2 ampères. (surtout au démarrage)
    Une photo du moteur?

  7. #6
    gounico

    Re : Problème d'alimentations 12 V

    Bonjour et merci de vos réponses.

    Pour le moteur qui semble être le soucis il n'y a plus d'étiquette. C'est un moteur qu'un ami m'a donné. Après recherche et concordance des mesures, ça serait un 775.
    Et là j'ai vu qu'il y avait de tout d'un point de vue ampérage ( de 0.3 à 5 pour ce que j'ai vu) !! Donc je vais regarder dans ce sens.
    Merci en tous les cas !

  8. #7
    antek

    Re : Problème d'alimentations 12 V

    La masse est un indice, 100 g c'est au moins 4 A nominal.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    f6exb

    Re : Problème d'alimentations 12 V

    Tu as un multimètre, donc lorsque le moteur fonctionne sur batterie, quelle est l'intensité ?
    Dernière modification par f6exb ; 04/03/2023 à 15h28.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Autre] Alimentations led par USB
    Par LaurentM2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2017, 14h30
  2. [Energie] 2 alimentations en //
    Par JAMY83 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2017, 14h39
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2011, 07h23
  4. Problème d'alimentations ou masse avec autoradio
    Par invitecfeacdd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 18h10
  5. Alimentations
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 19h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...