protections transfos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

protections transfos



  1. #1
    invitef4aad6de

    protections transfos


    ------

    Bonjour,

    Je possède plusieurs transformateurs sans sécurités et souhaite protéger la partie secondaire. J'ai essayer avec un disjoncteur thermique mais ca ne fait rien, il ne s'enclenche pas et ils sont surtout très couteux. Je n'est pas non plus envie de mettre des fusibles. J'ai vu des sécurités où on appuie sur un bouton (qui enclenche un relais je crois) pour réarmer après un court-circuit. Il y a aussi les bilames, mais je ne sait pas calculer la température qu'il faut (cette solution m'interesse).

    Avez-vous des shémas et des idées pour des sécurités pour transfos (je n'est pas envie d'y mettre trop chère non plus) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : protections transfos

    Bonsoir
    un bilame c'est un disjoncteur thermique et vice et versa.
    C'est très difficile et très couteux de proteger un circuit alternatif avec autre chose qu'un fusible.
    C'est la meilleure solution et de loin; Il faut cependant bien choisir le type :rapide ou temporisé et le calibre.
    Le meilleure compromis c'est un temporisé dont le calibre est 1,5 à 2 fois le courant nominal, normalement il sera capable d'encaisser le courant d'appel à la mise sous tension.
    JR

  3. #3
    invitef4aad6de

    Re : protections transfos

    Dans mon cas c'est tous le temps du courant continu, mais je ne connait pas la formule pour trouver le bon bilame ! Les régulateurs de tensions assurent-il aussi une protection contre les surcharges et les courts-circuits ?

  4. #4
    invitef4aad6de

    Re : protections transfos

    Citation Envoyé par hlbsnoop Voir le message
    Bonjour,

    Je possède plusieurs transformateurs sans sécurités et souhaite protéger la partie secondaire. J'ai essayer avec un disjoncteur thermique mais ca ne fait rien, il ne s'enclenche pas et ils sont surtout très couteux. Je n'est pas non plus envie de mettre des fusibles. J'ai vu des sécurités où on appuie sur un bouton (qui enclenche un relais je crois) pour réarmer après un court-circuit. Il y a aussi les bilames, mais je ne sait pas calculer la température qu'il faut (cette solution m'interesse).

    Avez-vous des shémas et des idées pour des sécurités pour transfos (je n'est pas envie d'y mettre trop chère non plus) ?

    Merci d'avance.
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    un bilame c'est un disjoncteur thermique et vice et versa.
    C'est très difficile et très couteux de proteger un circuit alternatif avec autre chose qu'un fusible.
    C'est la meilleure solution et de loin; Il faut cependant bien choisir le type :rapide ou temporisé et le calibre.
    Le meilleure compromis c'est un temporisé dont le calibre est 1,5 à 2 fois le courant nominal, normalement il sera capable d'encaisser le courant d'appel à la mise sous tension.
    JR
    Dans mon cas c'est du continu, le problème c'est que les seules indications sur les bilames sont la température ! Je ne sait donc pas quoi mettre... Sinon les régulateurs de tensions servent-ils aussi de protection contre surcharges et courts-circuits ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : protections transfos

    As-tu lu la réponse de jiherve ?
    Tu parles de transfo puis de courant continu
    Un transfo ne fonctionne que sur du courant alternatif.
    Faire une protection avec un bilame revient à poser un disjoncteur qui lui est parfaitement calibré. Si tu as récupérer des bilames, oublies les.
    La meilleur protection qui soit (rapport efficacité/prix) reste le fusible.

Discussions similaires

  1. Mise en paralèlle de 3 transfos
    Par invite0e0f87ea dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2007, 19h42
  2. transfos en série, ça devrait marcher ?
    Par PapaBravo dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/02/2007, 09h34
  3. protections amines
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 13h37
  4. Transfos en tandem
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 16h46
  5. les transfos 220v ?
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2003, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.