révélateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

révélateur



  1. #1
    LTHOMAS

    Arrow révélateur


    ------

    bonjour, j'ai toujours des problèmes de révélateur lorsque je fais mes circuits, une fois trop concentré, une fois pas assez, ça commance à revenir cher ! J'utilise les "sahets tout prets" de chez conrad.
    Quest-ce que vous utilisez comme révélateur ? Existe-t-il des mélanges de produit à faire soi même (pour ne pas etre obligé d'acheter un sachet pour 1L alors qu'il faut 300mL...) ?

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : révélateur

    Si c'est pour révéler la couche photosensible, prendre du kaligène (en vente dans les grandes surfaces et drogueries) et le diluer dans l'eau (je n'ai pas le chiffre ici mais essaie avec 1 pour 10). Concernant la révélation, il se peut que la couche photosensible qui devait partir reste collée sur le PCB, une solution est de passer sous l'eau courante en frottant légèrement avec le bout du doigt.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : révélateur

    ok merci monnoliv, je vais tester !!

  4. #4
    Tropique

    Re : révélateur

    Hello

    Le kaligène, qui est une solution de KOH convient effectivement. On peut aussi préparer soi-même la solution en dissolvant du KOH (potasse caustique) ou NaOH (soude caustique) dans de l'eau. Si mes souvenirs sont bons, la proportion est de l'ordre de 7g/l.
    Cette solution est fragile et se conserve mal, donc en pratique il y a quelques précautions à prendre. L'ennemi est le CO2 présent dans l'air, donc il faut la conserver dans un flacon bien fermé, rempli jusqu'au bouchon. Ne mettre la solution dans le bac qu'au dernier moment, et la remettre dans le flacon dès que l'usage est terminé.
    Même ainsi, la solution va s'affaiblir donc il est pratique de préparer une solution 10X trop concentrée, et en ajouter une petite quantité à chaque usage du bain pour compenser l'usure. De plus il est facile de doser précisément 70g dans un litre, alors que 7g, c'est plus délicat, donc cette solution va servir de "mère" pour faire les lots suivants: il suffit de mettre 100cc dans un récipient d'un litre et compléter avec de l'eau pour obtenir un bain frais. La solution à 10X se conserve bien mieux que celle à dilution nominale.
    Si tu connais un imprimeur, le produit utilisé pour la révélation des plaques offset est identique.
    A noter que tu dois utiliser des produits purs: dans les déboucheurs à base de soude, il y a parfois des particules d'aluminium pour stimuler la réaction; ceux-là ne conviennent pas.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu57

    Re : révélateur

    Bonjour

    Pour la révélation, j’utilise de la soude caustique en paillettes vendu à un prix dérisoire par rapport aux révélateurs spéciaux ( qui n’ont que le nom ) pour pistes fines ou pas.

    Tu trouveras facilement ce produit en grande surface, ou dans les GSB.
    Ce produit est utiliser pour déboucher les lavabos.
    Marque DESTOP
    La concentration en soude caustique que j’utilise n’est pas très scientifique en terme de dosage, mais totalement valable ( un bouchon de bombe de peinture pour 1 litre d’eau froide [ ci possible, déminéralisé ], mais l’eau du robinet fonctionne aussi ), le dosage n’est pas très critique ( plus sa concentration est élevé, plus la révélation est rapide )
    Avec cette concentration, la révélation est très rapide ( environ 5 secondes à une température ambiante de 20°C ). Il ne s’agit pas d’aller boire un coca ou une bière en attendant la révélation, il faut donc surveiller la révélation de très très près.

    Préparation du révélateur.
    Verser la dose de soude caustique dans une bouteille, puis remplir la bouteille aux ¾ d’eau, attendre que la mouse redescende pour remplire totalement la bouteille.

    Si vous ne désirez pas utiliser la totalité du révélateur, vous pouvez le garder à température ambiante sur une période d’environ 3 à 4 mois sans problèmes.
    Si vous gardez le révélateur dans la bouteille ( avec un bouchon en plastique ), il faut absolument prendre toutes les protections d’usage pour éviter un accident par ingestion du produit.
    Coller y une grande étiquette avec le nom DANGER SOUDE CAUSTIQUE, et placer là dans un endroit inaccessible aux personnes ne connaissant pas le produit.



    Attention toutefois, car ce produit est très corrosif en cas de projections sur la peau, mais surtout sur les yeux, donc, faites très attention lorsque vous l’utilisez . ( gants et lunettes obligatoire lors de son utilisation )

  7. #6
    invite9fa0d696

    Re : révélateur

    Bonsoir,

    Attention à l'utilisation:

    toujours la soude dans l'eau, jamais l'eau dans la soude!!

    tu risques de te brûler gravement.

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : révélateur

    merci pour ta réponse !! Mais est-ce que tu sais où je peux me procurer de la soude ???

  9. #8
    manu57

    Re : révélateur

    Posté par Pr Shadoko

    Attention à l'utilisation:
    toujours la soude dans l'eau, jamais l'eau dans la soude!!
    tu risques de te brûler gravement.

    Exactement, c’est bien d'abord l’eau puis la soude caustique.
    L’erreur est mienne.



    Posté par LTHOMAS

    >> Mais est-ce que tu sais où je peux me procurer de la soude ???

    Toi tu na pas lu la totalité de mon texte, ou alors tu ne la pas totalement compris !
    Voici ce que j’ai écris :

    Tu trouveras facilement ce produit en grande surface, ou dans les GSB ( Grandes Surfaces de Bricolage )
    Ce produit est utiliser pour déboucher les lavabos.
    Marque DESTOP

    Je te conseille de bien relire mon texte à propos des dangers de ce produit.
    Dernière modification par manu57 ; 28/07/2006 à 23h28.

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : révélateur

    Salut,
    le sachet dilué dans 1 litre d'eau marche bien, en plus ils disent des conneries sur les sachets: soit disant qu'il faut utiliser la solution dans l'heure, mois je me prépare un bain que j'utilise sur 1 ou 2 mois et sça marche bien.
    Pour ton problème de révélation, est-ce que tu insolerais pas un peu trop? Parfois quand on isole trop longtemps la révélation est caduque...voir foireuse.

    Sinon, essaie le destop dilué à 1 pour 20, j'ai essayé, mais c'est empirique, surtout avec les chaleurs qu'on à , le teps et efficacité n'est pas la meme qu'à 20°C

  11. #10
    ABN84

    Re : révélateur

    bonsoir,
    une solution est de passer sous l'eau courante en frottant légèrement avec le bout du doigt.
    tout a fait d'accord, cependant fais attention a tes mains puisque la solution contient de la soude. la peau de tes mais va se fragiliser, alors pendant la journee qui suit tu dois faire attention a ne pas te couper, te griffer, ou meme exercer un grand effort sur la peau, elle pourrait decoller.
    La Securité Avant Tout
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    f6bes

    Re : révélateur

    Bjr Thomas,
    Pour ma part j'utilise ausi la soude.Mais il vaut mieux avoir une concentration trop diluée que trop vivace.
    Comme dit Thomas 5s c'est trés COURT.Moi cela me prend environ 20 secondes.Pour savoir ou en est la révélation et voir donc la plaque à taiter, j'utilise une petite boule de coton que j'imbibe dans la solution eau+soude contenue dans un bol.Je peux voir en permanence ou en est l'attaque de la soude.Bien sur je ne fais pas cela à mains nues, j'utilise des gants genre sanitaire (secouriste, pompier, etc...).
    Pour le passage au perchlo je fais de meme.On peut ainsi voir ce qui est terminé et ce qui ne l'est pas et insister là ou il faut.
    Cela à toujours marcher sans probléme.
    Cordialement

  13. #12
    LTHOMAS

    Re : révélateur

    salut tout le monde et merci pour vos réponses !!!

    toujours la soude dans l'eau, jamais l'eau dans la soude!!
    On ne le répète jamais assez, mais ça fait 3 ans que je manipule ce produit en cours, donc à force ça rentre !

    Mais il vaut mieux avoir une concentration trop diluée que trop vivace.
    Je trouve aussi

    cela me prend environ 20 secondes
    Est-ce que tu peux m'indiquer la concentration de ton produit ?

    Pour savoir ou en est la révélation et voir donc la plaque à taiter, j'utilise une petite boule de coton que j'imbibe dans la solution eau+soude contenue dans un bol
    Donc tu frottes sur la plaque avec le coton ? Ca n'abime pas les pistes ?

    Sinon au niveau de l'insolation on m'a conseillé 50 secondes. Qu'en pensez vous ?

  14. #13
    f6bes

    Re : révélateur

    Bjr LTHOMAS,
    1/ Non cela n'abime pas les pistes.Inutile de FROTTER comme un malade.Suffit simplement de bien étaler.
    2/ 50 s , cela me semble bien court pour insoler CORRECTEMENT le circuit .Mais tout dépend des caractéristiques de l'insoleuse.
    Caractéristiques de mon insoleuse:
    2 tubes de 15 w espaçés de 7 cm.
    Distance entre tubes et vitre 7 cm.
    Dans ces conditions durée de l'insolation 1mn et 40 s.
    Au tout début j'ai commençé avec 2 mn et 30 s.
    A chaque utilisation j'ai réduit de 10 s pour etre à la durée citée maintenant.J'utilise de l'époxy "pro".
    Quelles sont les caractéristiques de ton insoleuse ?
    3/ Pour la soude, le rapport eau /soude environ :10 à peu prés.
    Cordialement

  15. #14
    LTHOMAS

    Re : révélateur

    l'insoleuse que j'utilise : insoleuse

    Bon je vais tester quelques unes des recettes que vous m'avez proposé !

    merci à tous pour votre aide...

    @+

  16. #15
    monnoliv

    Re : révélateur

    Je ne vois pas l'avantage à insoler avec des tubes, j'utilise une simple lampe UV sur son socket (OSRAM Ultravitalux 300W) à 50cm du circuit (calque plaqué avec une vitre) et ça donne d'excellents résultats (3min30 d'insolation une fois la lampe chaude). Coût? le prix de la lampe UV, rien de plus. Avantage: source quasi ponctuelle, pas de lumière rasante.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    LTHOMAS

    Re : révélateur

    Je ne vois pas l'avantage à insoler avec des tubes, j'utilise une simple lampe UV sur son socket (OSRAM Ultravitalux 300W) à 50cm du circuit (calque plaqué avec une vitre) et ça donne d'excellents résultats (3min30 d'insolation une fois la lampe chaude). Coût? le prix de la lampe UV, rien de plus. Avantage: source quasi ponctuelle, pas de lumière rasante.
    L'insoleuse c'est quelqu'un qui me la prète, donc je ne crache pas dessus... Mais effectivement j'avais vu des lampes UV pour moins d'une dizaine d'euros !

    @+

  18. #17
    f6bes

    Re : révélateur

    BJr à tous,
    Salut Monoliv,
    Ca fait pas mal de watts pour une insoleuse.
    Heureusement que ce n'est pas permanent.
    Au point de vue "caisse" cela fait aussi un certain volume
    à ranger qq part ensuite.
    Salut Lthomas,
    Bien vue l'insoleuse en question , mais comme on ne sait rien de la distance entre tube et vitre, difficile d'avoir une idée des tempos.
    Mais je crois qu tu peux dépasser allégrement les 50 secondes.
    Cordialement

  19. #18
    LTHOMAS

    Re : révélateur

    Ca fait pas mal de watts pour une insoleuse.
    Heureusement que ce n'est pas permanent.
    Au point de vue "caisse" cela fait aussi un certain volume
    à ranger qq part ensuite.
    Salut Lthomas,
    Bien vue l'insoleuse en question , mais comme on ne sait rien de la distance entre tube et vitre, difficile d'avoir une idée des tempos.
    Mais je crois qu tu peux dépasser allégrement les 50 secondes.
    Cordialement
    salut, je vais prendre les mesures, je les poste dès que c'est pret !

  20. #19
    monnoliv

    Re : révélateur

    Au point de vue "caisse" cela fait aussi un certain volume
    J'ai pas de caisse, juste un socket au plafond de ma cave auquel j'attache la lampe quand j'en ai besoin
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  21. #20
    f6bes

    Re : révélateur

    Citation Envoyé par monnoliv
    J'ai pas de caisse, juste un socket au plafond de ma cave auquel j'attache la lampe quand j'en ai besoin
    Salut Mono....
    Et en plus tu fais une courte scéance de bronzage !!!
    A+

  22. #21
    LTHOMAS

    Re : révélateur

    bon j'ai fais quelques essais, qui, bien sûr n'ont pas marchés... (murphy ?)

    J'ai l'impression, lorsque je révèle, que les pistes ne sont pas tout à fait nettes, sans doute trop d'insolation => je vais réduire. Par contre dans tous les essais que j'ai fait, lorsque je passe à la gravure, le "vernis" se décolle et mon circuit est foutu ! A quoi c'est dû ??

    merci pour votre aide !

  23. #22
    ABN84

    Re : révélateur

    la plus part du temps a un revelateur concentré. mais aussi a une duree d'insolation trop courte ou trop longue. je te propose la demarche suivante:
    1/dilue ton revelateur deux fois plus qu'il n'est demandé
    2/ decoupe une disaine de morceau de plaque presensibilisee de 1cm/1cm
    3/avec un marqueur fait un petit motif plus petit que les echantillons sur le morceseau de verre
    4/insole ces echantillons au dessus de ce motif a des duree differentes allant de 30s a 5mn avec des intervalles de 30s
    5/fais la revelation un par un et grave tes echantillon

    trouve celui qui t'a donné le meilleur resultat, et tu saura le meilleur temps d'insolation.

    NOTA: ce temps est fonction de l'insoleuse et du type de plaque presensibilisée, alors si tu change l'une ou l'autre tu devra retrouver le temps d'insolation
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  24. #23
    LTHOMAS

    Re : révélateur

    dilue ton revelateur deux fois plus qu'il n'est demandé
    je l'ai déjà dilué...

    Sinon je vais suivre ta méthode...

    merci
    @+

  25. #24
    invite9fa0d696

    Re : révélateur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    bon j'ai fais quelques essais, qui, bien sûr n'ont pas marchés... (murphy ?)
    Ca, c'est sûr!

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    le "vernis" se décolle et mon circuit est foutu
    Vérifie que tes plaques ne soient pas trop vieilles (elles peuvent avoir trainé en boutique).
    Il faut aussi les conserver à l'abris de la lumière.

  26. #25
    invite65336afb

    Re : révélateur

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    bonjour, j'ai toujours des problèmes de révélateur lorsque je fais mes circuits, une fois trop concentré, une fois pas assez, ça commance à revenir cher ! J'utilise les "sahets tout prets" de chez conrad.
    Quest-ce que vous utilisez comme révélateur ? Existe-t-il des mélanges de produit à faire soi même (pour ne pas etre obligé d'acheter un sachet pour 1L alors qu'il faut 300mL...) ?
    il fallait faire des essais avec des petites plaques aprés chaque mélange de soude ou autre afin de confirmé pour les grandes plaques.géneralement j'utilise 10 mg par litre d'eau mais se n'est pas toujours les memes resultats car la couche photosensible n'est pas homogéne d'une plaque a l'autre cela mène a pensé à la fabrication de la couche photosensible. si quelqu'un a une idée il nous contacte.merci

Discussions similaires

  1. Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??
    Par invite243be281 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2017, 11h07
  2. Révélateur pour papier noir
    Par invite3fe9382a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 20h16
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 07h05
  4. Chromato et révélateur
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2006, 17h21
  5. longevité du perchlorure de fer et revelateur
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.