Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??



  1. #1
    invite243be281

    Question Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??


    ------

    Salut a tous et a toutes !!!
    J'ai deja poser cette question du coter du forum electronique car ils utilise ces produits, mais ils n'on pas su me repondre et m'on conseiller de poser la question ici, alor je la pose:

    -Que fair du perchlo et du revelateur usager ou perimer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    boardingman

    Re : Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??

    Salut ,
    Tu amène tout ça a la décharge la plus proche de chez toi , et ils sauront quoi en faire.
    Pour ce qui est du révélateur , je croi que tu peu le mettre dans l'évier car il contien de l'hydroxyde de sodium , et de la soude caustique ,car si je ne me trompe pas, les produit de nettoyage sont constitué de NaOH.mais avant de le faire attend d'avoir une confirmation d'un autre membre du forum.
    Le perchlo , ne le jette surtout pas car il est très polluant et corrosif.

    En conclusion a part (peut-etre) le révélateur , tu amene tout a la déchetterie et tu les confit a quelqu'un qui saura quoi en faire.
    Mais ne les jette surtout pas dans la nature , car si tout le monde faisait pareil....

  3. #3
    invite37693cfc

    Re : Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??

    lut

    moui et Boardingman, as-tu une liste des décharges qui les accpetent le perchlorure de fer?

    Le revelateur , c'est du debouchant toilette tu peux le mettre dans l'evier, ca ne fera pas de mal!

    ++

  4. #4
    boardingman

    Re : Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??

    pour le révélateur c'est bien ce que je pensait ,merci de confirmé RV , sinon pour les décharges , il faut qu'il demande a la mairie de sa commune.Oubien il peux téléphoner a toutes les décharges a cotés de chez lui pour savoir si ils prennent les autres produits.
    Et si ils ne les prennent pas (ce qui m'étonerai) et bien il ne te reste plus qu'a les stocker jusqu'a ce que tu trouve une solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??

    Le révélateur est fait de diverses molécules dérivées de la quinone. Elles ne sont pas dangereuses. Le thé contient aussi des dérivés de la quinone. Tu peux le jeter à l'évier.

    Par contre tu ne parles pas du fixateur, qu'on emploie aussi en photographie et qui lui, contient de l'argent. Il a donc de la valeur. L'argent peut être récupéré, soit pour faire de nouveaux films photographiques, soit pour faire de la bijouterie. Tu sais sans doute que ce fixateur est très tachant. Ne le jette pas. Les industries de la photographie le recyclent !

  7. #6
    invite174b3952

    Re : Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??

    Il existe des kits de neutralisation de perchlorure de fer !!!! très bien conçu bien qu'un peu cher. On peut les commander, je crois sur le site : www.lextronic.fr

  8. #7
    invite37693cfc

    Re : Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??

    lut

    oui c'est fait a base de soude il me semble, ca donne une solution à un PH 7 mais tu n'as toujours pas le droit de le jeter à la poubelle, a cause du cuivre et du fer qui sont présents.
    Que tu es du perchlo neutralisé ou du perchlo "simple", c'est le même problème à la decheterie.

    ++

  9. #8
    Cécile

    Re : Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??

    Salut,

    Petite précision : je ne crois pas que ce soient les décharges qui prennent les produits toxiques. Ce sont les déchetteries, qui ont pour but de trier les déchets non banals et de les envoyer dans les filières adéquates.
    Comme dit Boardingman, je pense que c'est ta mairie qui pourra le mieux te renseigner sur les déchetteries autour de chez toi.
    Bravo pour ton réflexe de ne pas jeter les produits toxiques.

  10. #9
    invite174b3952

    Re : Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??

    le kit dont j'ai parlé permet de jeter dans l'évier tout en respectant l'écologie !!

  11. #10
    invite37693cfc

    Re : Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??

    Citation Envoyé par AlexisT
    le kit dont j'ai parlé permet de jeter dans l'évier tout en respectant l'écologie !!
    lut

    certes mais ca me laisse perplexe car tu jettes quelquechose à un pH neutre, mais dedans il y a des métaux commele cuivre, le fer ...

    ++

  12. #11
    invite174b3952

    Re : Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??

    Ce kit permet je cite de séparer les métaux et les acides, de neutraliser et de controler le pH tout en respectant les normes de l'écologie avant le rejet !!

  13. #12
    boardingman

    Re : Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??

    les lycées,fac , ou collége en ont peut-etre?

  14. #13
    radioohm

    Re : Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??

    bonjour
    désolé de contredire certaines reponses
    Le perchlo produit dangereux n est pas pris par toutes les decharges
    chaque decharge a ses normes
    Qui de plus est on vous demandera l emballage d origine ....
    perso il y a longtemps que je l ai brulé (en granules au depart)
    puis le descriptif du produit bref tout le complet
    Beaucoup se heurtent a ces problemes de jetage losque le produit a été utilisé . pour ma part on m a dirigé sur une societe qui se charge de la destruction de ces produits mais bonjour l addition meme en petites quantites
    Beaucoup s 'en debarassent t il s incognito ? affaire a suivre car le neutraliser ne suffit pas qui pourra donner la reponse une fois pour toutes ?
    sujet souvent évoqué mais rien d officiel ne reagit Pourquoi
    c'est certaine ment pour eviter que l on fasse soi meme ses circuits cela serait il possible De toute maniere les boites qui font des circuits imprimes par ce procédé pourraient donner la solution cela doit leur revenir tres cher
    SK reponse souhaitée par retour

  15. #14
    f6bes

    Re : Perchlo et revelateur,on en fais quoi ??

    Bjr Radiohm,
    J'ai bien peur que tu n'obtiennens PAS de réponse ( réponse souhaitée !!) pour une discussion
    DATANT de............................ 2004...quasiment vieille de..14 ans !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. que faire avec mon perchlo usagé?
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2007, 12h16
  2. révélateur
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/08/2006, 11h28
  3. tar.bz2 j'en fais quoi de ça...
    Par mach3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2005, 10h36
  4. gravure sans perchlo
    Par invitebad4539e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2004, 20h35