Cherche "switch"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Cherche "switch"



  1. #1
    inviteb624aa24

    Cherche "switch"


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai deux signaux à renvoyer sur un afficheur à cristaux liquides à tour de rôles.
    J'ai donc besoin d'envoyer un signal carré à une certaine fréquence sur un "switch?". Je ne connais pas le nom, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide. Idéalement j'aimerais un circuit integré qui possède 2 entrées (pour les signaux envoyés par mes deux capteurs), une entrée pour le signal à la fréquence voulue (disons f), et une sortie qui renvoie alternativement le signal de l'entrée 1 ou 2, selon si la fréquence renvoyée (f) est à un état haut ou bas.

    J'ai passé pas mal de temps à chercher mais je ne trouve pas mon bonheur lol, j'espère que j'ai été assez précis et que vous pourrez m'aider
    S'il y a des fautes de voc, je vous serais très reconnaissant de m'en faire part!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Cherche "switch"

    Bonsoir
    C'est un peu du charabia!
    selon si la fréquence renvoyée (f) est à un état haut ou bas.
    en français de tous les jours cela donne quoi ?
    JR

  3. #3
    umfred

    Re : Cherche "switch"

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    j'ai deux signaux à renvoyer sur un afficheur à cristaux liquides à tour de rôles.
    ...
    pour les signaux envoyés par mes deux capteurs
    ...
    Le signal de tes capteurs est directement interprétable par l'afficheur? J'ai un doute sur ce point.

  4. #4
    inviteb624aa24

    Re : Cherche "switch"

    C'est un peu du charabia!
    Mes plus plates excuses

    Le signal de tes capteurs est directement interprétable par l'afficheur? J'ai un doute sur ce point.
    non bien sûr, erreur de language... ce sont deux tensions continues pouvant varier de -200 à 200mV.

    Un ptit dessin :

    1. Entrée de la tension envoyée par un capteur n°1
    2. Entrée de la tension envoyée par un capteur n°2
    3. Entrée d'un signal carré
    4. Sortie de la tension 1 ou 2 selon si pénètre dans l'entrée 3 un signal à l'état haut ou bas.

    Voila, je crois pas pouvoir faire mieux

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Cherche "switch"

    bonsoir,
    Un cd 4066 devrait pouvoir faire l'affaire
    fred

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Cherche "switch"

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Un cd 4066 devrait pouvoir faire l'affaire
    Bonjour,

    Encore mieux: le CD4053 fait exactement ce que demande Virtuality (et en trois exemplaires en plus).

    Mais ±200mV ça sera juste pour commander un circuit CMOS, il vaudrait mieux faire une adaptation de niveaux pour avoir ±5V par exemple, ou encore 0V-5V.

    -- françois

  8. #7
    jiherve

    Re : Cherche "switch"

    Bonjour
    Ce qui prouve qu'un problème bien posé est un problèeme presque résolu!
    Pour le fond pas mieux que fderwelt!
    JR

  9. #8
    inviteb624aa24

    Re : Cherche "switch"

    Ce qui prouve qu'un problème bien posé est un problèeme presque résolu!
    ^^

    Merci pour vos réponses, je vais essayer de comprendre cette datasheet (y en a des pin ).

    Mais ±200mV ça sera juste pour commander un circuit CMOS, il vaudrait mieux faire une adaptation de niveaux pour avoir ±5V par exemple, ou encore 0V-5V.
    Je ne comprend pas le problème en fait...
    ±200mV c'est "l'entrée de mesure différentielle " de mon LCD. J'ai un capteur de pression qui renvoie environ 96 à 120mV et mon capteur de température qui renvoie de -20 à 40mV...
    Le problème se situe-t-il au niveau du cd4053 ou c'était juste un conseil?

    Merci encore

  10. #9
    jiherve

    Re : Cherche "switch"

    Re
    Il y a peut être une confusion;ce que fderwelt veut dire c'est qu'il faut que ton signal de commande (la patte 3 de ton schéma) soit un signal logique CMOS [0v,5V].
    JR

  11. #10
    inviteb624aa24

    Re : Cherche "switch"

    Ha, pardon j'avais mal compris

    Oui tout à fait, alors merci pour le conseil, j'en tiendrai compte

    J'en profite pour avoir un peu d'éclaircissement :


    Pour mes entrées (1 et 2 sur mon ptit schéma), je peux soit utiliser a-b ou ax-ax ou encore A-B, c'est ça?

    Mais à quoi sert C?
    Et après, à quoi servent bx-by-cy, c, cx,INH et Vee ?

    Pourquoi est-ce partout écrit in/out, on peut choisir?

    J'ai un peu -beaucoup- de peine à comprendre cette datasheet, si vous pouviez -encore- m'éclairer...

    Merci infiniment pour votre aide.

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : Cherche "switch"

    Bonjour Virtuality,

    Quelques éclaircissements sur le CD4053:

    On suppose que la broche INH (inhibit, pin 6) est au niveau bas (sinon le circuit se comporte comme un interrupteur puvert et il ne laisse rien passer).

    Si l'entrée de commande "A" (majuscule, pin 11) est au niveau bas, la broche "a" (minuscule, pin 14) est électriquement connectée à la broche "ax" (pin 12); si "A" est au niveau haut, la broche "a" est connectée à la broche "ay" (pin 13).

    Et c'est pareil (de manière complètement indépendante) avec "B,b,bx,by" d'une part, "C,c,cx,cy" d'autre part.

    Maintenant ces connexions entre "a" et "ax"/"ay" sont exactement équivalentes à un bon vieux switch à deux positions. Elles sont donc bidirectionnelles, d'où les mentions IN/OUT et OUT/IN sur le datasheet.

    Autrement dit, tu peux utiliser le CD4053 aussi bien choisir le signal "a" entre "ax" et "ay" (alors "a" est une sortie, "ax"/"ay" une entrée) ou pour aiguiller le signal "a" vers "ax" ou "ay" (alors c'est l'inverse).

    De la même manière, le CD4052 comporte deux "aiguillages" à 4 canaux, et le 4051 un seul à 8 canaux. Mais le principe est toujours le même.

    -- françois

  13. #12
    inviteb624aa24

    Re : Cherche "switch"

    Super clair merci beaucoup!

  14. #13
    invite6de5f0ac

    Re : Cherche "switch"

    Rebonjour,

    Ci-joint un petit schéma équivalent (électriquement) à chacun des 3 switchs du 4053.

    Au passage: VDD] est le niveau "haut" logique pour les entrées de commande "A,B,C", VSS le niveau "bas", et VEE le niveau bas analogique (qui peut être plus bas que Vss).

    Souvent VDD=+5V, VSS=VEE=0V. Mais le CMOS supporte parfaitement VDD=+5V, VSS=-5V et VEE=-5V (ou même -10V). Les signaux de commande devront alors être -5V au niveau bas et +5V au niveau haut.

    Pour l'adaptation de niveaux un trigger de Schmitt CMOS conviendra, mais je n'ai pas la référence en tête.

    -- françois
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    inviteb624aa24

    Re : Cherche "switch"

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Au passage: VDD] est le niveau "haut" logique pour les entrées de commande "A,B,C", VSS le niveau "bas", et VEE le niveau bas analogique (qui peut être plus bas que Vss).
    J'avais lu les valeures dans la datasheet sans comprendre le pourquoi du comment, merci beaucoup

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message

    Souvent VDD=+5V, VSS=VEE=0V. Mais le CMOS supporte parfaitement VDD=+5V, VSS=-5V et VEE=-5V (ou même -10V). Les signaux de commande devront alors être -5V au niveau bas et +5V au niveau haut.

    -- françois
    Donc si je prend VDD=+5V, VSS=VEE=0V, il me suffit de relier inh à la masse et le tour est joué. Pour la commande, un 4011 dont le Vcc est de 5V et j'ai un signal correct, non?
    Cela me semble en tout cas plus simple.

    Encore merci pour ton aide qui m'est très précieuse

  16. #15
    invite6de5f0ac

    Re : Cherche "switch"

    Rebonjour,

    Attention, si tu prends un VEE de 0V, les signaux négatifs de ton capteur de température ne passeront pas (pas de problèmes avec l'autre capteur qui donne des signaux positifs). Il vaudrait mieux prendre un VEE négatif (par exemple -5V si tu as ça à disposition quelque part dans ton circuit, je suppose que oui pour le capteur de température).

    Pour la commande, (niveau bas = 0V, niveau haut = +5V avec les VDD et VSS que tu dis) un 4011 ne conviendra pas si tes signaux de commande sont ±200mV (ses seuils de déclenchement sont genre 4V95 pour 5V), il te faut absolument quelque chose qui bascule autour de 0V, à moins de ±200mV. C'est pour ça que je suggérais un trigger de Schmitt, mais un simple comparateur genre LM111/211/311 fera aussi bien l'affaire.

    -- françois

  17. #16
    inviteb624aa24

    Re : Cherche "switch"

    C'est vrai, le problème des tensions négatives m'a effleuré et je n'y ai plus pensé

    Je jetterai un oeil ce soir sur les trigger de schmitt ou les comparateurs, la je dois partir.

    Je repasserai si j'ai encore des questions (ce qui risque d'arriver ).

    Merci !

  18. #17
    inviteb624aa24

    Re : Cherche "switch"

    Rebonsoir,

    un 4011 ne conviendra pas si tes signaux de commande sont ±200mV
    Je ne comprend pas vraiment... Si VDD=+5V, VSS=VEE=-5V, mon niveau haut vaudra +5V et mon niveau bas correspondra à -5V, c'est bien ça?
    Les ±200mV correspondent aux entrées à switcher, je ne voit pas le rapport avec la commande?(mis à part le fait que si je veux obtenir du négatif, je dois aussi avoir un niveau bas négatif).

    J'ai cherché pour les schmitt triggers, ils ont tous le même principe?
    J'ai cherché pas mal de composants appelés comme ça, l'une des datasheet :
    http://chdist35.distrelec.com/distrelec/datasheets.nsf/WebAttachments/498446F83B3F84F4C12571D100448A 23/$File/646083_e.pdf

    Mais à part des schémas et des tableaux incompréhensibles, je vois pas grand chose.
    Cela me servirait-il à générer un signal rectangulaire de +-5V ?

    Merci

  19. #18
    invite6de5f0ac

    Re : Cherche "switch"

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    Les ±200mV correspondent aux entrées à switcher, je ne voit pas le rapport avec la commande?(mis à part le fait que si je veux obtenir du négatif, je dois aussi avoir un niveau bas négatif).
    Rebonjour,

    Aaaahhhh... J'avais confondu! Si tu peux avoir 0V/5V pour la commande (càd VDD=+5V, VSS=0V) et autoriser des signaux négatifs (VEE=-5V ou autre chose de négatif) ça marchera impeccable même sans trigger de Schitt. Et aussi avec VSS=-5V, alors le niveau de commande bas sera à -5V aussi, les CMOS supportent très bien d'avoir 10V entre les niveaux haut et bas (ce qui n'est pas le cas des TTL).

    Tout ça pour dire que tu peux très bien commuter des signaux analogiques positifs et/ou négatifs avec des signaux de commande seulement positifs. Ne t'embête pas avec des triggers si tu peux t'en passer!

    -- françois

  20. #19
    verdifre

    Re : Cherche "switch"

    bonsoir,
    finalement ton systeme peut se resumer à un 4053 pour aiguiller tes signaux ( un relai aurait pu faire l'affaire si la frequence de commutation et la durée de vie sont compatibles) et un generateur de signaux carrés pour le commander , un 555 semble tout indiqué

    fred

  21. #20
    invite6de5f0ac

    Re : Cherche "switch"

    Bonsoir,

    Tu as tout pigé. Un 4053 est exactement un relais, mais sous forme "solid-state", càd fait uniquement que de silicium.

    Personnellement, j'ai beaucoup utilisé les 4051/52/353 et 4066 pour commuter des signaux analogiques audio dans un synthé modulaire: signaux analogiques dans l'intervalle ±5V en principe, mais pouvant atteindre ±10V après passage par diverses tortures. Bon, les CMOS ne supportent pas (ou mal) d'être alimentés en ±15V, donc mes ±10v ont tendance à être un peu bouffés sur les crêtes.
    Mais comme c'est un générateur de signal, je me fiche de la distorsion: c'est moi qui le fabrique, le signal!
    Tant que tu restes dans un intervalle "raisonnable" (±5V est idéal, ±10V est à la limite du tolérable pour des CMOS) tout se passe bien.

    Alors avec tes 200mV, tu es pile-poil dans les signaux assez forts pour être crédibles, et pas assez pour saturer les circuits intermédiaires.
    D'ailleurs il y ades endroits dans mon synthé où l'excursion du signal est ramenée à moins de 50mV pour préserver une (apparence de) linéarité.

    -- françois

  22. #21
    inviteb624aa24

    Re : Cherche "switch"

    Bonjour,

    Aaaahhhh... J'avais confondu! Si tu peux avoir 0V/5V pour la commande (càd VDD=+5V, VSS=0V) et autoriser des signaux négatifs (VEE=-5V ou autre chose de négatif) ça marchera impeccable même sans trigger de Schitt. Et aussi avec VSS=-5V, alors le niveau de commande bas sera à -5V aussi, les CMOS supportent très bien d'avoir 10V entre les niveaux haut et bas (ce qui n'est pas le cas des TTL).
    Ha génial, c'est plus simple comme ça
    Encore une petite question : je n'ai pas compris; le VEE doit être négatif pour autoriser des tensions négatives dans les entrées ou est-ce sans importance?

    Merci beaucoup pour ton aide fderwelt, je suis presque au but grâce à toi

    un 555 semble tout indiqué
    Merci verdifre, ça me semble aussi exactement ce dont j'ai besoin!

    P.S. je crois que j'y suis (au but)

  23. #22
    invite6de5f0ac

    Re : Cherche "switch"

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    Encore une petite question : je n'ai pas compris; le VEE doit être négatif pour autoriser des tensions négatives dans les entrées ou est-ce sans importance?
    Bonjour,

    Oui. L'excursion des signaux analogiques va de VDD en positif à VEE en négatif, les signaux de commande vont de VDD (niveau haut) à VSS (niveau bas).
    On doit toujours avoir VEE <= VSS < VDD, et je crois qu'il y a un minimum d'écart entre VSS et VDD (de toutes façons s'il n'y en avait pas on collerait tout à la masse et hop).

    -- françois

  24. #23
    inviteb624aa24

    Re : Cherche "switch"

    Ok, compris!
    Merci encore une fois de plus pour le temps que tu as passé à m'expliquer et ta patience qui me furent d'une grande aide!

Discussions similaires

  1. Cherche désespérement un bouquin sur la Géométrie synthétique, "pure"
    Par invitec3e70987 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 20h10
  2. "switch" d'un signal vidéo
    Par inviteea9abe38 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.