Tres Urgent !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tres Urgent !!!



  1. #1
    LTHOMAS

    Tres Urgent !!!


    ------

    bonjour,
    voici le schéma : ici
    Un transistor TIP29 commande la bobine d'un relais (12V, 120mA) aux bornes de ce relais un condensateur est branché pour faire une "mini tempo".
    Si le montage tel qu'il est fonctionne, dites le moi tout de suite ! Mais je pense qu'il ya un problème. Le relais consomme 120mA ce qui est rien pour le tip29, par contre à la mise sous tension le condo va se charger donc I>120mA. J'ai peur que ça fasse griller le tip. Il faudrait rajouer une résistance pour limiter I mais je n'aurai plus 12V sur le relais (le montage est alimenté en 12V !)

    Quelle est la solution ??

    -----

  2. #2
    invitea250c65c

    Re : Tres Urgent !!!

    Bnjr,

    Je ne suis pas un pro, mais si tu rajoutes une résistance en serie avec le condo, et que tu mets la résistance en serie avec le condo en // sur la bobine du relais, ca limitera le courrant de charge mais la tension aux bornes de résistance+condo (ou tension aux bornes de la bobine) sera tjr de 12V.
    Apres tu t'aides de la formule de la charge/decharge du condo en fonction de R et C pour determiner les valeurs, et le courrant max traversant le transisor sera 12V/R (=Imax RC)+ 12V/Rbobine (Ibobine).
    Moi, c'est comme ca que je ferais mais attends peut etre une reponse de qqcn de plus experimenté.
    Il me semble que generalement, on met le relais dans le circuit collecteur, et n'oublie pas la diode aussi.

    A+ et bonne chance

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : Tres Urgent !!!

    merci pour ta réponse... Le truc c'est que lorsque le transistor commute, sur la bobine on a bien 12V, mais sur ce montage le condo alimente encore un peu la bobine lorsque le transistor se boloque c'est la fameuse "tempo" ! Le truc c'est que lorsque le condo va se décharger dans la bobine, j'aurai la résistance Rbobine + la résistance de "charge" connectées en série sur le condo, je me retrouve donc avec un pont diviseur, donc plus 12V sur la bobine lors du déchargement... Mais il me semble que sur les relais il ya une tolérance, ptetre que si je mets 9V sur la bobine il commute aussi, dans ce cas ton système fonctionne. Je vois un 2e problème à ce système, lorsque le condo va se décharger, avec une résistance en série en plus de Rbobine, il me faut un condo + grand !!

  4. #4
    verdifre

    Re : Tres Urgent !!!

    bonjour,
    pour faire plus simple et plus economique, tu peux mettre la tempo sur la base de ton transistor.
    n'oublie surtout pas une diode de roue libre sur ton relai.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tres Tres Urgent!!! Uln 2803
    Par invitecb3db03a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2008, 14h12
  2. Urgent !!! très très vieux composant, AIDE !!!
    Par inviteb9043570 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 14h28
  3. très très urgent virus !!!
    Par siera dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/09/2007, 07h40
  4. la créatine c'est trés trés urgent
    Par invite3a6bcb12 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2006, 20h44
  5. très très urgent svp précision
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.