[Energie] Modif sur carte Booster de tension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Modif sur carte Booster de tension



  1. #1
    cerle

    Modif sur carte Booster de tension


    ------

    Bonjour,
    J'ai une installation (que je n'ai pas réalisée moi-même) qui utilise une carte élévatrice de tension (https://www.amazon.fr/Module-Booster...+5000v&sr=8-10) mais je n'ai que 1800v en sortie.
    Idéalement il me faudrait au moins 3000V (voire 5000v), mais je ne trouve rien qui ressemble à ça en plus puissant. Pensez-vous possible d'y changer le condensateur pour un plus gros svp ?

    D'ailleurs, sauriez-vous m'indiquer ou se trouve le condensateur svp ? Est-ce le gros composant marron ou les petits bleus ? Par avance merci pour vos explications/conseils.

    ps: c'est pour griller des frelons et avec 1800v ca les chatouille bien mais ca ne les tue pas ...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Modif sur carte Booster de tension

    bonjour,
    ce n'est pas possible simplement, la tension est grosso modo fixée par le transformateur.
    Comme c'est limite charte je n'expliquerai pas plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    cerle

    Re : Modif sur carte Booster de tension

    Ah ? En dehors de la charte ? Mais pour quelle raison stp ?
    En fait j'ai une batterie de voiture + 1 panneau solaire + 1 carte chargeur de batterie + 1 truc dont je ne connais pas vraiment la fonction (j'ai l'impression qu'il y a une photocellule branchée dessus pour que le système ne fonctionne pas la nuit) + ce petit convertisseur/booster.
    J'ai vu qu'il y avait des raquettes anti-moustique qui balançaient du 4000v avec de simples accus donc j'imagine que ce doit être possible avec une batterie de voiture 12v
    4000 ca serait déjà bien ! parce que là avec les 1800v (et encore pas sûr que ca sorte encore 1800v car après une saison passée dehors, les fils (ou les contacts) de la harpe (genre de raquette mais fixe) se sont un peu oxydés et j'ai eu beau les frotter avec du white, j'ai l'impression que c'est encore moins efficace que l'année dernière). Quand les frelons (asiatiques donc pas endémiques de France et qui sont un vrai fléau) touchent la harpe, ils tombent dans une bassine d'eau et s'y noient normalement mais il y en a beaucoup qui s'en sortent et qui me fusillent mes ruches !! Donc help svp ... please ...
    Dernière modification par cerle ; 11/08/2023 à 11h00.

  4. #4
    cerle

    Re : Modif sur carte Booster de tension

    C'est le début des attaques et pour le moment se sont quelques dizaines d'abeilles qui se font bouffer mais dans quelques semaines ce sera plusieurs centaines par jour et traumatisées, les autres ne sortiront même plus de la ruche ... au bout d'un moment les frelons feront des opérations commando et rentreront à plusieurs dans les ruches. Ils tueront toute les colonnie pour nourrir leurs larves (ils les coupent en deux et embarquent l'abdomen) ... bon je ne suis qu'un amateur mais voilà à quoi les apiculteurs sont confrontés ... sur 10 ruches, si je ne trouve pas une solution j'en perdrai 3 ou 4 c'est sûr ... et ces carnages font mal au coeur ... de plus le frelon asiatique est classé comme espèce invasive en France ... donc ca mérite peut-être une petite entorse à la charte non ? c'est peut-être parce que vous avez peur que certain fasse des tazers ? Si c'est ça pas besoin de tout ce montage électronique ... j'ai cherché de coté là pour voir si j'apprendrai des trucs et il y a plein de tutos pour en fabriquer sur youtube ... mais bon c'est des 100 000 voire 400 000v (avec des piles et un condensateur) or moi je n'ai besoin que de 4 ou 5000 v ... une grosse raquette anti-moustique mais que se recharge au solaire quoi ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96766349

    Re : Modif sur carte Booster de tension

    Citation Envoyé par cerle Voir le message
    Ah ? En dehors de la charte ? Mais pour quelle raison stp ?
    Pour cause d'électrocution par exemple.

    Et également avec ce type de remarque qui indique que vous n'y connaissez pas grand chose, donc risque majeur:
    D'ailleurs, sauriez-vous m'indiquer ou se trouve le condensateur svp ?

  7. #6
    trebor

    Re : Modif sur carte Booster de tension

    Citation Envoyé par cerle Voir le message
    C'est le début des attaques et pour le moment se sont quelques dizaines d'abeilles qui se font bouffer mais dans quelques semaines ce sera plusieurs centaines par jour et traumatisées, les autres ne sortiront même plus de la ruche ... au bout d'un moment les frelons feront des opérations commando et rentreront à plusieurs dans les ruches. Ils tueront toute les colonnie pour nourrir leurs larves (ils les coupent en deux et embarquent l'abdomen) ... bon je ne suis qu'un amateur mais voilà à quoi les apiculteurs sont confrontés ... sur 10 ruches, si je ne trouve pas une solution j'en perdrai 3 ou 4 c'est sûr ... et ces carnages font mal au coeur ... de plus le frelon asiatique est classé comme espèce invasive en France ... donc ca mérite peut-être une petite entorse à la charte non ? c'est peut-être parce que vous avez peur que certain fasse des tazers ? Si c'est ça pas besoin de tout ce montage électronique ... j'ai cherché de coté là pour voir si j'apprendrai des trucs et il y a plein de tutos pour en fabriquer sur youtube ... mais bon c'est des 100 000 voire 400 000v (avec des piles et un condensateur) or moi je n'ai besoin que de 4 ou 5000 v ... une grosse raquette anti-moustique mais que se recharge au solaire quoi ...
    Bonjour,
    Il y a des moyens moins dangereux :
    https://www.google.com/search?q=prot...m1tN1z60KKLBmM
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Sweeban

    Re : Modif sur carte Booster de tension

    Bonjour
    Hé vouiiii le "parapluie", hélas...
    Ne connaissant pas le montage, voici ce que je peux t'indiquer :
    Le transfo a 1 rôle primordial, essaie d'en changer avec 1 rapport de transformation supérieur
    Tu trouvera beaucoup de littérature sur la toile.
    Je suis sincèrement désolé pour tes ruches, courage !
    Amicalement
    Dernière modification par Sweeban ; 11/08/2023 à 13h03.

  9. #8
    lutshur

    Re : Modif sur carte Booster de tension

    Bonjour,
    Ah ? En dehors de la charte ? Mais pour quelle raison stp ?
    Ca dépend de la tournure que prendra la discussion.
    Sinon, il y a déjà eu au moins un sujet avec de la HT (raquette). L'intensité DOIT être limitée.
    Donc, un multiplicateur de tension à condos et diodes conviendra pour obtenir une HT, en restant sans danger. Les condos devront avoir une impédance suffisamment grande au vu de la fréquence utilisée.

  10. #9
    Bounoume

    Re : Modif sur carte Booster de tension

    en tout cas ce n'est pas la notice en petit chinois de cuisine, traduit par un français ignorant, qui expliquera les caractéristiques du bidule.....
    En outre de ton côté, il a fallu deviner pourquoi tu avais trouvé le dit bidule dans une pochette surprise....
    alors .... voilà ce que j'ai deviné:
    ton bidule est destiné à produire une très haute tension pour électrocuter des insectes...
    L'énergie (en joules!) de la décharge te paraît un peu faiblarde, et zigouille mal les frelons....

    Il existe une NORME régissant l'énergie max délivrée par.... les électrificateurs de clôture.....
    comme d' hab, pas moyen de trouver le texte original de la norme. Heureusement j'ai quand même ceci
    https://guide-travaux.org/quelles-so...re-electrique/
    généralement d’impulsions de courte durée pouvant atteindre 5 000 volts jusqu’à 15 000 volts. De ce fait, sa mise sous tension doit respecter certaines règles. La norme en vigueur limite en effet l’énergie de l’électrificateur à 5 joules sous une résistance de 50 à 500 Ohms qui ne représente aucun danger pour l’homme ou pour un animal de taille moyenne.
    5 joules max.... je peux te dire qu'avec ça, les frelons=couic! En tout cas, quand par distraction je touche le fil de la clôpture de mes chevaux mais ça ne tue pas [sauf peut-être si tu es porteur d'un pacemaker]. Par contre ça rend prudent
    dans le cas de ton bidule, tu peux calculer cette énergie: produit de la capacité du condensateur (en Farads) par le carré de la tension de charge....

    parce que ton bidule, en électronique, c'est quoi?
    en extrapolant.... à partir de la photo,
    en entrée: un vulgaire oscillateur, alimenté sur 3 V environ , qui attaque le transformateur élévateur der tension. En sortie (sur l'enroulement très haute tension) on obtient un courant alternatif de TRES HAUTE TENSION...... (combien de volts, ça c'est impossible à deviner sur la dite photo)
    Sur la photo je vois deux diodes redresseuses.... ce courant devient alors du courant continu , THT toujours bien sûr
    Ce courant redressé va charger le gros condensateur marron.
    La charge est progressive: ça met 'un certain temps' pour atteindre la tension maximum.
    Quand le frelon passe et fait court-circuit entre les fils de la raquette, il prend la décharge du condensateur..... puis l'oscillateur va recharger le dit condensateur....
    C'est à la tension redressée maximum et à la valeur du condensateur que s'applique la formule de calcul de l'énergie......

    Si tu désires augmenter l'énergie.... tu peux rajouter un condensateur en parallèle (qui supporte la haute tension.... sinon il peut.... exploser!) et alors pour le calcul il faut additionner les ]capacités de chacun.

    pour augmenter la tension max.... la seule méthode sérieuse: tu rebobines un transformateur adéquat.....
    Survolter la tension d'alimentation va soit faire griller le transistor (ou mosfet) de l'oscillateur, soit bouziller le transfo (une chtite étincelle interne qui va le mettre en court-circuit)
    dans les 2 cas, appareil à envoyer au recyclage....

    voilà. UN homme averti en vaut deux
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Modif sur carte Booster de tension

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Comme c'est limite charte je n'expliquerai pas plus ...
    Tu as raison.

    Pour ceux qui s’interrogent sur ce que la charte vient faire ici, il faut savoir que les hautes tensions sont dangereuses, surtout si elles sont manipulées par des non connaisseurs. N’oublions pas que le forum est public et que tout le monde peut venir s’y servir et détourner les conseils donnés pour d’autres caractéristiques.

    Comme à l’habitude, nous ne prenpns pas ce risque. La discussion est close.

Discussions similaires

  1. [Divers] pas de tension booster batterie
    Par poum62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2018, 18h29
  2. [Autre] Booster de tension continue
    Par alex0525 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2017, 20h58
  3. modif registre pour booster les connexions
    Par invite96fd8cdd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2008, 11h17
  4. tension max carte son
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2007, 10h04
  5. comment booster ma carte graphique?
    Par invite96ff024e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2007, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...