[Energie] adaptation chargeur pour batterie gel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

adaptation chargeur pour batterie gel



  1. #1
    cdrhum

    adaptation chargeur pour batterie gel


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai une question à propos de chargeur de batterie auto.
    J'ai un chargeur 24V classique pour batterie au plomb. Celui-ci ne régule rien. Si je joue avec le curseur puissance la tension augmente ainsi que l'intensité. Mais je vois que la charge ne doit pas dépasser 10% de la puissance totale soit 2A . Je suis au dessus.
    Est il possible de lui adapter un peu d'électronique pour qu'il puisse charger la batterie gel dans les règles de l'art.
    Les batteries à charger sont des 12V 20AH coupler pour obtenir du 24V.
    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : adaptation chargeur pour batterie gel

    Bjr à toi,
    Hum et au lieu de jouer (à la hausse) avec le curseur...il se passe quoi si tu le mets au minimum ?
    Tu nous explique tout le contraire ( à la hausse).
    Bonne journée

  3. #3
    Arthur

    Re : adaptation chargeur pour batterie gel

    Bonsoir cdrhum et vous
    tu veux utiliser ton chargeur 24v pour charger 2 batteries 12v en série? si oui donc ton chargeur aura 1 tension mini de 27,6V
    mais avec régulation en A avec le montage que je te propose en pj 30,6v......

    ATTENTION recalculer en fonction de tension et intensite !!!!!! ArthurNom : Géné I  LM317.JPG
Affichages : 94
Taille : 37,9 Ko
    Dernière modification par Arthur ; 25/08/2023 à 20h57.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : adaptation chargeur pour batterie gel

    Bonjour,

    Pour faire une batterie 24V à partir de 2 batteries 12V plomb, il faut utiliser des batteries identiques ayant le même historique, qu'il faudra toujours charger et décharger en série, ensemble.
    Sinon, il faudra ajouter un circuit d'équilibrage.

    Le schéma donné par Arthur ne contient que la limitation en courant et aucune protection de fin de charge. Celle-ci doit être intégrée dans un circuit additionnel, de préférence en aval de ce régulateur de courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arthur

    Re : adaptation chargeur pour batterie gel

    bonsoir Antoine
    Dans ma réponse,je répond que pour l'intensité en précisant la tension mini en entrée du montage. pour moi, tu as 1000x raisons les batteries se chargent pas en serie ou avec bms!
    Perso je charge 1 batterie en 12v a la fois


    Bonne soirée à vous Arthur

  7. #6
    f6bes

    Re : adaptation chargeur pour batterie gel

    Alors , tu ne leur applique pas du....24 v !!!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/08/2023 à 07h50.

  8. #7
    Arthur

    Re : adaptation chargeur pour batterie gel

    Bonjour f6bes oui mais j'ai pas dis 12v POUR les 2 batterie en série,je disait je charge une 1er batterie en 12V PUIS après l'autre! mon message pas assez clair pour tous!
    bon Wend Arthur

  9. #8
    cdrhum

    Re : adaptation chargeur pour batterie gel

    Bonjour à tous
    Merci pour vos réponses.
    Première réponse. Les batteries sont identiques neuves et d'une intensité de 20 AH en 12V. Elles alimentent un robot tondeuse et sont montées d'origine en série afin d'avoir du 24V. La station de charge en 31V est prévue pour des batteries au plomb et non pour des batteries gel.
    2 eme réponse Mon chargeur lui est ancien et plutôt pour gros engins. Intensité mini 4 A.
    Pour la première charge j'ai utilisé un chargeur 12V (13V et 0,8A) sans déconnecter les batteries car enlever les vis et les fils pour séparer les batteries est une galère.
    Mais j'ai un système d'équilibrage de la puissance et quand je charge la batterie 1 le système charge aussi la 2 et c'est peut être pas bon. De plus pour les batteries gel il faut appliquer une tension en fonction de la température extérieure. Je charge donc dans un endroit près de 20 degrès mais c'est pas facile.
    voila pourquoi je vous demande si il existe un kit pouvant se connecter à mon chargeur et adapté pour les batteries gel.

  10. #9
    Arthur

    Re : adaptation chargeur pour batterie gel

    Bonsoir a vous tous
    bonsoir cdrhum les batteries gel sont des batteries plomb aussi.... la tension charge max est de 14,4v "plomb" et 14,1v "gel"! ==> 28,8v max sur les batterie en série! on régule en tension pas en puissance
    bonne soirée à vous Arthur

  11. #10
    Arthur

    Re : adaptation chargeur pour batterie gel

    re bonsoir cdrhum me suis trompé 14,1x2 = 28,2v pardon! je repense a ta charge en série: pas bon car déséquilibre entre les 2 batteries -soit 12 éléments a gérer! je serai toi, je bricolerais 1 câblage avec interrupteur mis
    à demeure sur ta tondeuse pour charge 1 a 1 tes batteries MAIS en 12v!! bonne soirée à toi...... Arthur

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?
    Par AsCoFi dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2022, 22h08
  2. [Outils/Fab/Comp] Brancher un chargeur de batterie pour se passer d'une batterie HS ?
    Par Makumaku dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2018, 14h04
  3. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  4. Adaptation chargeur batterie
    Par inviteb6162fbb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 16h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...