[Energie] Ventirad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ventirad



  1. #1
    odhulelectro

    Ventirad


    ------

    Bonjour, pour un projet j'aimerai utiliser un ventirad fourni avec un processeur AMD (car remplacé par de la meilleurs qualité dans mon pc).
    Celui-ci possède 4 entrées (flèche -> noir, 2510->rouge et jaune, ECI 40->bleu) PXL_20230831_124405900.jpg

    Je dispose également d'un connecteur usb vers jack 12V qui fait jusqu'à 1.25A : PXL_20230831_124502284.jpg

    Et je me demande si c'est possible, de les brancher entre eux sans fait griller le ventilo.
    Je suis débutant dans la pratique et je demande au passage, j'ai une carte électronique défaillante avec une fiche jack et je suis preneur si vous avez des conseils pour la désouder et savoir où est le + et où est le - sur les 3connecteurs (celui qui sort sur le coté, celui qui sort derrière et celui qui descend en dessus au milieu de celui-ci).
    PXL_20230831_125632929.jpg

    Cordialement clément

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ventirad

    Bjr à toi,
    Pour repérer un "+": en général c'est la partie centrale du jack. Mais faut lever l'incertitude.
    Tu as des condensateurs chimiques avec leur repére "+" et "-".
    Si tu as un mutimétre (position ohmétre) tu vérifies que la partie centrale de ton jack corresponde à la
    broche "+" d'un condensateur chimique.
    De meme pour trouver le "+" de ton connecteur latéral un coup d'ohmétre entre la partie centarle du jack
    et tu testes les broches une à une de ton connecteur S i il ya liaison franche c'est la bonne.
    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Ventirad

    Citation Envoyé par odhulelectro Voir le message
    Celui-ci possède 4 entrées
    Je dispose également d'un connecteur usb vers jack 12V qui fait jusqu'à 1.25A
    Pour le ventilo, +12V sur jaune et 0V sur noir.
    Du côté 5V l'USB devra fournir environ 0,6 A.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    odhulelectro

    Re : Ventirad

    Merci beaucoup @f6bes pour tes précisions, je vais de ce pas tester le connecteur avec un ohmmètre

    Et @antek, merci également, saurais-tu a quoi est correspondent (pour ma culture personnelle et j'ai une question a propos de l'USB, si je le branche sur une alim au pif (de 2A, par exemple) es-ce que cela peut griller le ventilateur ou tout va se mettre à la bonne intensité ? J'avoue que je suis un peu confu car il est dit les deux sur internet et la description amazon de mon cable usb est douteuse : " arrêt de la protection contre les surintensités de tension intérieure, fonctionnement stable, sûr à utiliser. "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    odhulelectro

    Re : Ventirad

    Après vérification à l'ohmmètre, il s'agit bien du plus sur la tige du centre (relié au + du condensateur et au +12V d'un autre connecteur)
    Merci

  7. #6
    antek

    Re : Ventirad

    Citation Envoyé par odhulelectro Voir le message
    saurais-tu a quoi est correspondent . . .
    . . . l'USB, si je le branche sur une alim au pif (de 2A, par exemple) es-ce que cela peut griller le ventilateur ou tout va se mettre à la bonne intensité ?
    Je ne sais pas à quoi est correspond
    Le convertisseur usb veut du 5 V, c'est tout. Le ventilateur veut du 12 V, c'est tout aussi. Dans ces 2 cas chacun consommera le courant dont il a besoin.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    odhulelectro

    Re : Ventirad

    D'accord, tant mieux alors, cela m'arrange, merci

  9. #8
    odhulelectro

    Re : Ventirad

    Rebonjour, le ventirad fonctionne bien mais les couleurs n'était pas bonne, il s'agissait de rouge en +12V et noir en neutre plutot que jaune et noir (je l'ai trouvé en faisant des recherche sur les ventirad AMD)
    Merci à vous deux

  10. #9
    titijoy3

    Re : Ventirad

    Citation Envoyé par odhulelectro Voir le message
    Rebonjour, le ventirad fonctionne bien mais les couleurs n'était pas bonne, il s'agissait de rouge en +12V et noir en neutre plutot que jaune et noir (je l'ai trouvé en faisant des recherche sur les ventirad AMD)
    Merci à vous deux
    étonnant car en matériel informatique jaune = +12v; rouge = +5v; noir = masse (0v)

    après, il est possible qu'un ventilateur en 12v fonctionne sur 5v (moins vite)
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/09/2023 à 12h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    antek

    Re : Ventirad

    Citation Envoyé par odhulelectro Voir le message
    Rebonjour, le ventirad fonctionne bien mais les couleurs n'était pas bonne, il s'agissait de rouge en +12V et noir en neutre plutot que jaune et noir (je l'ai trouvé en faisant des recherche sur les ventirad AMD)
    Alors amd ne respecte pas le peu de normalisations qui rendent la vie moins pénible . . . https://www.electroschematics.com/4-wire-pc-fan/
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Ventirad et pâte thermique
    Par Hantrax dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2020, 16h19
  2. Utilisation du graphite sur Ventirad
    Par Mistawonders dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2015, 21h59
  3. besoin de votre aide pour alimentation ventirad
    Par invite27e4e9c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 13h03
  4. choix ventirad i5 @ 4.5 ghz
    Par invite1a9e0c42 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2011, 20h26
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 10h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...