[Outils/Fab/Comp] Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)



  1. #1
    rider74230

    Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)


    ------

    Bonjour,

    Après 1 an de déboires avec plusieurs essais qui après une certaine durée finissent pas griller un ou des composants électroniques, je cherche une solution simple qui permette d'ouvrir et de fermer un vérin au lever du jour / tombée de la nuit.
    J'avais fait un système avec Arduino, puis une solution plug and play issu d'un système vendu par Vevor (mais pour un vérin moins puissant).

    Le système que j'ai est le suivant: Il s'agit d'un vérin 12V avec capteurs fin de course intégrés. Il est alimenté par une batterie 12V elle même chargée par un panneau solaire.

    Etant donné que le vérin en service semble assez gros consommateur de courant (d'après les composants précédents grillés), je cherche une solution fiable et perène qui me permette de réaliser un montage durable.

    L'alimentation du vérin se fait par 2 fils, en inversant leur polarité on inverse le sens de translation du vérin. C'est donc assez simple, en plus avec les capteurs fin de course intégré le moteur est désalimenté automatiquement.
    Existe t'il un relais avec horloge qui permettrait d'inverser la polarité des connecteurs le matin, et le soir? Si tout peut rester en 12V c'est le mieux...
    Merci d'avance pour votre aide,
    Camille

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    bonjour,

    peux on avoir la référence du vérin ? ou bien les caractéristiques, notamment la puissance, le courant de démarrage/maintient ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    rider74230

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Bonjour, il s'agit d'un vérin de marque DEWERT référence MEGAMAT. Prévu pour fonctionner en 28V (mais moi je l'utilise en 12V). Max 3.50A (push force: 1500N)
    Merci

  4. #4
    rider74230

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Je pensais à un relais de ce type mais je ne suis pas sur qu'il puisse inverser la polarité d'alimentation du vérin: https://www.automation24.fr/relais-t...EaAmp2EALw_wcB
    Mes systèmes précédents utilisaient une sonde de luminosité (LDR) resistive, mais cela me parait plus simple d'utiliser une horloge ou une minuterie, quitte à perdre en précision (hiver / été)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Citation Envoyé par rider74230 Voir le message
    Je pensais à un relais de ce type mais je ne suis pas sur qu'il puisse inverser la polarité d'alimentation du vérin: https://www.automation24.fr/relais-t...EaAmp2EALw_wcB
    Mes systèmes précédents utilisaient une sonde de luminosité (LDR) resistive, mais cela me parait plus simple d'utiliser une horloge ou une minuterie, quitte à perdre en précision (hiver / été)
    il faut piloter un couple de relais ou un relais inverseur double à partir de la minuterie et ne pas oublier les fins de courses

    ça se pilote également très bien avec un inter crépusculaire
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/09/2023 à 10h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    rider74230

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Merci pour ces premiers éléments. Auriez vous des références de composants? Notamment du relais inverseur (j'en ai vu avec une phase commune mais pas en inverseur complet)
    L'inter crépusculaire serait le mieux pour m'éviter d'ajuster l'horloge au fil de la journée. Cela existe en 12V et avec sonde déportée (ou étanche)?
    Pour les fins de courses, comme le vérin les intègre, l'alimentation se coupe dès qu'il est en fin de course (rentré ou sorti), ce qui facilite le montage (le relais peut rester alimenté jusqu'à inversion)
    Dernière modification par rider74230 ; 01/09/2023 à 10h55.

  8. #7
    rider74230

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    J'ai identifé cet interrupteur, en 12V: https://www.conrad.fr/fr/p/interrupt...MaArlWEALw_wcB

  9. #8
    Arthur

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Bonjour a vous!
    rider74230: dommage de pomper tout le temps sur la batterie avec des relais ou alors utilser des bistable les fins de course piloteront les verins........ Arthur

  10. #9
    rider74230

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Merci Arthur, auriez vous des références de relais bistables qui permettrait l'inversion de l'alimentation, le tout en 12V ?
    Merci

  11. #10
    rider74230

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Bonjour, auriez vous des retours à me faire svp? Je ne trouve pas de solutions techniques merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Bjr à toi, A ce prix là ,faut il vouloir "bidouiller" à tout prix !!!
    https://cdn.manomano.com/porte-poula...74243850_1.jpg
    Bonne journée
    Edit : Ah zut le prix n'a pas suivi.....moins de 20 euros !
    Dernière modification par f6bes ; 07/09/2023 à 10h04.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, A ce prix là ,faut il vouloir "bidouiller" à tout prix !!!
    https://cdn.manomano.com/porte-poula...74243850_1.jpg
    Bonne journée
    Edit : Ah zut le prix n'a pas suivi.....moins de 20 euros !
    salut f6bes,

    j'ai acheté la même pour un ami chez les asiatiques, il a fallu la modifier car le pignon n'entrainait pas correctement la crémaillère, j'ai déplacé un peu le moteur, sinon maintenant ça fonctionne bien
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    titijoy3

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Citation Envoyé par rider74230 Voir le message
    Merci Arthur, auriez vous des références de relais bistables qui permettrait l'inversion de l'alimentation, le tout en 12V ?
    Merci
    il est possible de piloter le relais à travers un condensateur, le temps de charge (donc la capacité) détermine le temps d'activation du relais, il faut une résistance en parrallèle du condensateur pour le décharger entre deux maneuvres, ça a l'avantage d'être simple et fiable, bien sur, on peut utiliser un relais temporisé ou un montage temporisateur avec multivibrateur

    https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...QgHENIC&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/09/2023 à 12h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Arthur

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    bonsoir a vous!
    rider74230 j'ai 1 référence: HFD2-24-S-L2 mais juste pour intensité de 3,5A sauf si 2 en // avec R équilibrage

    Nom : HFD2-05-S-L2 Rel-Bistable.JPG
Affichages : 123
Taille : 19,7 Ko

    Arthur

  16. #15
    Pascal071

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Bonsoir
    rider74230:
    Es tu prêt à monter quelques composants sur un circuit?
    Un détecteur crépusculaire, en 12v, déclenchant les 2 bobines d'un bistable de ce genre:
    https://www.gotronic.fr/art-relais-b...m#complte_desc
    Ce serait simple, 1 LDR, 1 comparateur, impulsion vers la bobine désirée suivant jour/nuit
    peu consommateur de batterie ( < 2mA au repos )
    increvable tant quel le relais "tient", mais là, 16A il devrait tenir.

    Cdlt

    edit: le bistable décrit n' a que 1 RT, peut-être en mettre 2?
    Dernière modification par Pascal071 ; 07/09/2023 à 23h19.

  17. #16
    Pascal071

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Re
    voilà un circuit avec 2 relais bistables 1RT
    Nom : Porte-Auto.jpg
Affichages : 116
Taille : 60,3 Ko
    Cdlt

  18. #17
    DAT44

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rider74230 Voir le message

    Après 1 an de déboires avec plusieurs essais qui après une certaine durée finissent pas griller un ou des composants électroniques, je cherche une solution simple qui permette d'ouvrir et de fermer un vérin au lever du jour / tombée de la nuit.
    J'avais fait un système avec Arduino, puis une solution plug and play issu d'un système vendu par Vevor (mais pour un vérin moins puissant).
    Comme apparemment ce qui grille c'est la partie puissance qui alimente le vérin, tu peux sans doute conservé la partie commande existante et prendre une partie puissance plus "costaude" ...?

    Comme tu est sur batterie 12V, tu peux utilisé des relais de voiture, c'est costaud et bon marché, par contre cela consomme pas mal, pour éviter que cela consomme durant des heures et vide ta batterie, tu peux mettre une tempo sur la commande des deux relais (relais monté et relais descente) ...

  19. #18
    Pascal071

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    bonjour

    ce modèle bistable 2 RT tient 8Amp.
    https://www.gotronic.fr/art-relais-b...4f12-17039.htm
    Cdlt

  20. #19
    Pascal071

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Bonsoir
    Proposition de schéma:
    je pense faire ce montage, le C.I est prévu, 91x 35mm, avec le relais SCHRACK décrit.
    Nom : Porte-Auto-Sch_1050.jpg
Affichages : 78
Taille : 60,9 Ko
    Cdlt

  21. #20
    Gyrocompas

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Bonjour,
    push force: 1500N)
    Quelle est la structure de l'ouverture, une telle force exposée à un animal réputé pour son intelligence, peut fabriquer du pâté de poulet.

    Remarque, les commandes de portail, insèrent un Tr de puissance dans le retour de l'inverseur de tension.
    Une commande par impulsions permet de moduler la vitesse et la force.
    Fréquence 'élevée' = rapide, impulsion courte = force faible.
    Un détecteur de niveau de courant, peut signaler la capture d'un volatile.

  22. #21
    titijoy3

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

    Quelle est la structure de l'ouverture, une telle force exposée à un animal réputé pour son intelligence, peut fabriquer du pâté de poulet.

    Remarque, les commandes de portail, insèrent un Tr de puissance dans le retour de l'inverseur de tension.
    Une commande par impulsions permet de moduler la vitesse et la force.
    Fréquence 'élevée' = rapide, impulsion courte = force faible.
    Un détecteur de niveau de courant, peut signaler la capture d'un volatile.
    tout dépend de la vitesse de fermeture, pour les modèles du commerce, les poules ont largement le temps de s'enlever, de plus, quand le système active la fermeture les poules sont déjà rentrées depuis un moment
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    Pascal071

    Re : Pilotage d'un vérin avec une batterie 12V (poulailler)

    Bonsoir
    avec plusieurs essais qui après une certaine durée finissent pas griller un ou des composants électroniques, je cherche une solution simple qui permette d'ouvrir et de fermer un vérin au lever du jour / tombée de la nuit.
    quels composants ont grillé ?

    tu as un vérin alimenté en 28v, que tu utilises en 12v.
    Ce vérin est certainement d'origine commandé par un relais.

    avec
    - un relais qui tient la route
    - un circuit simple et fiable (à LDR, comme dans la plupart des luminaires du commerce)
    - un boitier et des connexions bien étanches
    aucune raison de griller un ou des composants électroniques.

    Un RC sur chaque contact du relais pourraient le protéger de l'étincelage,
    inévitable avec un moteur DC

    4 x 100nF + 10ohm
    pas trop gros car utilisés en 12v

    Cdlt

Discussions similaires

  1. [Programmation] Pilotage d'un vérin électrique 12 volts
    Par jpsc24 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 24/11/2022, 08h04
  2. [Autre] Pilotage d'un vérin électrique
    Par SKIttt dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2019, 06h12
  3. [Programmation] pilotage d'un verin avec arduino
    Par oussablancas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2016, 17h57
  4. Pilotage d'un vérin électrique
    Par Faronyte dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2015, 13h21
  5. [Divers] pilotage servo-moteur avec batterie 12v
    Par invite4e7341d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 16h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...