Construction d'une alimentation pour ampli HIFI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Construction d'une alimentation pour ampli HIFI



  1. #1
    invite41d56871

    Construction d'une alimentation pour ampli HIFI


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens sur le forum chercher de l'aide pour un projet

    Un ami à récuperer un amplificateur à lampe vietnamien qui ne date pas d'hier.

    Le soucis qui se pose ce que celui-ci est fait pour fonctionner sous une source de tension de 110V AC. (Type de tension vietnamienne).

    Donc nous voudrions fabriquer une alimentation pour contourner ce problème !

    Donc d'après ce qu'il m'a appris la tension de sortie d'alim est de 6.3V dc avec une intensité de 2.5A (à vérifier je vous dis ça demain).

    Donc je voulais savoir si il n'existait pas des alims de ce type (passage de 220AC -->6.3DC)(je souhaiterais obtenir tous ce qui est schéma nomenclature typon...nécessaire à sa fabrication ) où il nous faudrait simplemet operer quelques modification de valeurs de composants pour obtenir notre 6.3V DC et 2.5A de sortie, tout en obtenant le meilleur résultat pour le bon fonctionnement de notre amplificateur.

    Je vous remercie tous d'avance !
    Si vous avez des questions... N'Hésitez pas !!!

    Neptis

    -----

  2. #2
    invite9fa0d696

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Bonsoir,

    Tu as deux solutions:
    La première, un auto-transfo pour abaisser le 220V en 110VAC et tu branches ton ampli dessus (je ne sais pas si on en trouve encore, c'était très fréquent quand EDF est passé de 110 à 220V).
    La seconde, prends un transfo 220-6,3V (tu en trouves chez Farnell ou sur les sites qui vendent des lampes). Ce 6.3V sert à chauffer les filaments. Il te faudra aussi un transfo pour la HT. Sur les sites de lampes, tu trouves aussi des transfos avec un bobinage double qui te feront en même temps la HT et la BT.
    Cette tension de chauffage n'a pas besoin d'être régulée, certaines lampes sont même alimentées en alternatif.

  3. #3
    f6bes

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Bjr Neptis,
    Il serait bien de connaitre le type de lampes utilisées sur cet ampli, hisroire de connaitre le débit (I) qu'il sera
    nécessaire d'obtenir en HT (Haute tension).
    Il ne faut pas SEULEMENT du 6.3 v !
    Cordialement

  4. #4
    invite41d56871

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Le modéle de l'ampli est SRA2, mon ami voudrait en fait en plus de gerer les problème de tension, que celui-ci est une bonne qualité pour avoir une très bonne qualité de son. Mais dans ce domaine je suis complétement larguer là ^^ Donc si des personnes pouvaient m'expliquer le principe ( Alimentation --> qualité de son. Je pensais simplement à supprimer le bruit avec capacités de découplage) et /ou si vous avez des schéma ou autre de réalisation...

    Encore merci pour vos réponses

    Neptis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Bonsoir
    Il vaudrait mieux eviter de tripoter l'alim et se procurer un transfo 220 => 110 il y en a en vente chez RS, Conrad etc
    compter une cinquantaine d'euros.
    JR

  7. #6
    invite8f6458fa

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Bonjour,
    Je suis l'ami en question qui possède ce vieil ampli à lampes datant de 1963 si ma mémoire est bonne. Je souhaite changer l'alimentation en la remplaçant par une alim de type Hi-Cap (naim audio) dont le but est d'avoir une capacité de courant énorme pour pouvoir donner un maximum de dynamique possible à l'amplificateur (entre autre). La Hi-Cap n'est bien sûr pas adaptée à cet ampli vu qu'elle fournit une tension de sortie de 24V dc. Si celà peut vous aider, j'ai en ma possession les schémas de l'ampli ainsi que la nomenclature .

  8. #7
    f6bes

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Bsr Desr........
    L'alimentation ne changera pas les caractérisques de l'ampli.
    S'il est déjà bon , il le restera.
    Si c'est une patate , l'alim n'en fera pas un ampli Hi Fi !!
    En général , pour des lampes, il faut:
    un ligne de chauffage (6.3v dans beaucoup de cas) et
    une Haute Tension de l'ordre de 250v à 350v.et qq
    centaines de milliampéres grosso modo.
    Vous nous parlez de "Hi-Cap" (kézako ??) de 24 V dc:
    Quel rapport avec une alimentation pour lampes ????
    Si l'ampli en question fait du "bruit", il est fort probable
    que les condo de filtrage (vue son age) soient qq peu
    désséchés.A remplaçer
    Cordialement

  9. #8
    invite9fa0d696

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Citation Envoyé par Desratovsky Voir le message
    Bonjour,
    Je suis l'ami en question qui possède ce vieil ampli à lampes datant de 1963 si ma mémoire est bonne. Je souhaite changer l'alimentation en la remplaçant par une alim de type Hi-Cap (naim audio) dont le but est d'avoir une capacité de courant énorme pour pouvoir donner un maximum de dynamique possible à l'amplificateur (entre autre). La Hi-Cap n'est bien sûr pas adaptée à cet ampli vu qu'elle fournit une tension de sortie de 24V dc. Si celà peut vous aider, j'ai en ma possession les schémas de l'ampli ainsi que la nomenclature .
    Bonjour,

    Tu confonds deux systèmes:
    1/ Les amplis à transistors, qui fonctionnent en basse tension et à courant élevé.
    2/ Les amplis à lampes, qui fonctionnent en haute tension et à faible courant.

    Pour améliorer ton ampli, il faut regarder la qualité des lampes, si leur polarisation est correcte et, aussi, la qualité des transfo de couplage (sortie). Ce sont souvent les transfos de sortie qui sont de faible qualité.
    Vérifies aussi et changes éventuellement les condensateurs sur le trajet du signal sonore.

    Quant à l'alim, à partir du moment où elle est correctement filtrée pour le 50(100) Hz résiduel et la HF, tu n'as pas besoin d'y toucher. Si tu as des problèmes, commences par changer les condensateurs.

  10. #9
    invite8f6458fa

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Merci Shadoko, il est vrai que je n'y connais rien en lampes, et donc je pensais que le principe au niveau de l'alim était le même que pour les amplis à transistors.

  11. #10
    invite9fa0d696

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    De rien, ça sert de causer avec un vieux!
    Quand j'ai commencé l'électronique, un schéma sur deux dans les revues c'était des lampes.

  12. #11
    invite9fa0d696

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Attention, fais gaffe où tu mets tes doigts, tu n'est plus en 12V, mais en 200 à 400V!
    Quand tu testes, toujours une main dans ta poche.


    J'ai pris une châtaigne en 800V quand j'avais 15 ans (résidu de condensateur, alim débranchée), je me suis retrouvé collé contre le mur à l'autre bout de ma chambre. Je m'en souviens encore après plus de 35 ans!

  13. #12
    invite41d56871

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Pourquoi une main dans la poche ? C'est une blague ? Je ne comprend pas le fontionnement

    Tu as eu de la chance ! La décharge de condensateurs sont souvent fatale (hélàs)... L'électricité est bien dangereuse

    Neptis

  14. #13
    f6bes

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Bjr Neptis...
    Heureusement que la décharge d'un condo n'est pas obligatoirement fatale, il faut pas mal d'énergie !!

    Pour la main dans la poche:
    Si tu mets les 2 mains sur les "2 bornes" d'un "générateur" électrique, le courant passe d'une main à l'autre et surtout sur le chemin entre les 2 mains se trouve le ...coeur !!
    Donc le courant passe dans une GRANDE PARTIE du corps et qui plus est par le coeur (trés DANGEREUX).
    Si t'as une main dans la poche et que tu tripotes les bornes de ce meme générateur , il y a de grande chance
    (s'il n'y a pas de retour à la terre) que le courant passe
    d'un (s) doigt (s) à une autre partie de la main.Le trajet du courant est court et surtout il ne TRAVERSE PAS le corps.Meme en 220v , le résultat sera un "picotement" au niveau de la main.La meme chose (220v) qui passe par le coeur, c'est un coup de massue (si le contact dure une fraction de seconde).
    Cordialement

  15. #14
    Invité

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Citation Envoyé par Neptis Voir le message
    Pourquoi une main dans la poche ? C'est une blague ? Je ne comprend pas le fontionnement

    Tu as eu de la chance ! La décharge de condensateurs sont souvent fatale (hélàs)... L'électricité est bien dangereuse

    Neptis
    Hello,

    non ce n'est pas une blague, une main dans la poche ou dans le dos évite de créer une sortie pour le courant qui rentre par l'autre main (celle qui se ballade ou il faut pas), en prenant appuis sur un chassis par exemple. ça doit être un réflexe non négociable et sans exception dès que l'on touche à des tensions dangereuses.
    le courant qui entre par une main et qui sort par l'autre a de grandes chances de passer près du coeur...
    d'autre part les chaussures sont plutôt isolantes et c'est bien d'être debout sur ses chaussures plutot qu'assis en short sur une chaise en métal.
    ça ne veut pas dire que l'on craint rien avec une main dans le dos ou dans la poche, ça permet juste de limiter les risques : une erreur peut encore être mortelle.

    A+,
    Bruno

  16. #15
    invite9fa0d696

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Pour ceux qui ont vraiement la trouille, il reste la combinaison de plongée et les gants pour la vaisselle (sec!)
    Mais:
    1/ C'est pas pratique.
    2/ T'as pas l'air con.


    (il doit me rester des séquelles de mon coup de jus)

  17. #16
    invite41d56871

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    F6bes, c'est bien ce que je pensais ^^ Pour la main dans la poche Mais il existe quand même des moyens plus efficace je pense ^^

    Il fallait comprendre : "trop souvent fatales"

    Bon si on revenait au sujet lol

  18. #17
    f6bes

    Re : Construction d'une alimentation pour ampli HIFI

    Bjr neptis,
    Pour les moyens plus efficasses , ISOLER les mains, mais pas façile de travailler sur un montage avec des gants isolants.
    Pour revenir au sujet , il faut soit reconstruire une alim avec un transfo 220v au primaire et dont les caractéristiques secondaires seront identiques au transfo actuel (en 6.3v et en HT).
    Faut connaitre les consommations en 6.3v et en HT (tension et débit) pour faire ce choix.
    Mais vue les connaissances en électronique , il est préférable, comme déjà mentionné par d'autres intervenants, de plaçer un auto transfo 220/110 de puissance adéquate. Cela sera plus simple.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Construction d’un ampli pour micro
    Par invite5d4860ba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 21h27
  2. alimentation simple pour ampli
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2007, 07h33
  3. Alimentation 12V continu pour ampli K8066
    Par invite2fdf6e16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 18h53
  4. Alimentation 12DC pour 1 ampli voiture
    Par invitec0efda62 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 00h06
  5. construction d'une tour pour pc
    Par aigle333 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.