[Autre] Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)



  1. #1
    moltonnel

    Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait un montage de 12 LEDs COB sunlike (35,2V pour 430mA) alimenté par un driver de LED a tension/courant constant (Celui là, https://www.meanwell-web.com/fr-fr/a...hlg--240h--36b). Le driver donne du 36V et les LEDs sont montées en parallèles avec une resistance de 2,2 Ohm.

    La fiche du driver indique que pour des valeurs de résistance comprise entre 0 et 100k le PWM doit changer. Or que je mettes une résistance de 10k ou de 80k l'intensité lumineuse est toujours la même. J'ai essayé avec deux drivers différents, le problème ne vient du driver mais certainement de moi et je sèche un peu là. Est-ce que le fait que la tension des LEDs soit proche de la tension délivrée par l'alim pose problème ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    question bête, mais tu connectais ta résistance sur les fils de Dimming ?

  3. #3
    jiherve

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    bonjour,
    les LEDs sont montées en parallèles avec une resistance de 2,2 Ohm.
    ?
    Est-ce que le fait que la tension des LEDs soit proche de la tension délivrée par l'alim pose problème ?
    doit on comprendre qu'en fait les LEDs sont toutes en série avec une 2.2 ohm
    si oui 35.2+2.2*0.43 > 36 v la compliance de la source de courant est dépassée le courant ne variera pas mais il y a plus grave ce module ne sait pas réguler un courant aussi faible d’après la data sheet c'est 3.3A min!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    moltonnel

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    Merci pour vos réponses.

    Pour être un peu plus clair: J'ai 12 LEDs monté en parallèle donc 12 résistance de 2,2Ohm. J'ai également fait une petite erreur dans mon message initial, la tension des LEDs est de 35V et non 35,2V. La compliance (?) n'est pas dépassée. Ensuite si je comprends bien la datasheet, la plage de régulation 3,3-6,7A est pour un module différent qui possède un potard interne de régulation. Or, je veux faire du PWN et le module a bien 2 fils différents des V- V+ qui sont nommés Dim- et Dim+.

    Je branche bien ma résistance de dimming directement sur ces fils, il ne faut pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    Citation Envoyé par moltonnel Voir le message
    Or, je veux faire du PWN et le module a bien 2 fils différents des V- V+ qui sont nommés Dim- et Dim+.

    Je branche bien ma résistance de dimming directement sur ces fils, il ne faut pas ?
    il faut bien la mettre entre DIM- et DIM+ (tu peux y mettre un potentiomètre aussi).
    Je posais la question vu que la datasheet présente plusieurs modèles et que la photo montre un modèle à un seul câble de sortie; comme ça, on est sûr d'être sur de bonnes bases)

  7. #6
    lutshur

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    Bonjour,
    Et si tu tu mettais tes COB en // sans les résistances ?
    C'est un truc que je m'interdis avec des diodes quelles qu'elles soient, mais vu que le datasheet le préconise...
    Nom : Capture d’écran_2023-12-01_17-53-57.png
Affichages : 82
Taille : 108,2 Ko

  8. #7
    jiherve

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    bonsoir,
    La compliance (?) n'est pas dépassée
    35,946 pour 36 ?
    la compliance c'est la tension maximale à laquelle peut monter une source de courant réelle pour fournir celui ci !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    moltonnel

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    Bonsoir,

    Je veux bien ne pas mettre de résistance, mais comment limiter le courant ? Il y a un déjà un système qui régule à l'intérieur des leds COB (première fois que j'en utilise et de ce que je lis je n'en ai pas l'impression) ?

    Merci pour la précision jiherve, mais j'ai du mal à comprendre en quoi ça peut résoudre mon soucis. Le circuit de dimming, d'après la data sheet, est décorrélé de l'alim. Qui plus est je ne cherche pas à réguler le courant instantané mais faire du PWM.

  10. #9
    moltonnel

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    (Je ne trouve pas la fonction d'édition pour compléter mon message précédent, désolé si elle existe)

    Pour revenir sur le montage sans résistance, cela me ferait injecter environ 560mA (6,7A/12) pour des LEDs testées à 430mA, j'imagine qu'elles peuvent encaisser 100mA de plus, je me trompe ? Elles sont également sur un dissipateur, à mon avis surdimensionné (je n'avais que ça sous la main mais je n'ai pas fait les calculs de dissipation) mais qui doit permettre aux LEDs de ne pas trop monter en température et donc de ne pas consommer plus de courant. Le seul risque c'est qu'à la première défaillance d'une des LEDs je me retrouve avec une réaction en chaîne qui va augmenter le courant et les faire cramer une par une c'est bien ça ?

  11. #10
    antek

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    Tu n'aurais pas la datasheet de tes led (ou ampoules ...) ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    lutshur

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    Je veux bien ne pas mettre de résistance, mais comment limiter le courant ?
    Tu devrais consacrer un peu plus de temps à la lecture du datasheet.
    Le driver s'en charge.
    Le dim se fait en CC comme montré sur les graphes à droite. A toi de limiter le courant max injecté aux LEDs, le driver est un peu moins intelligent qu'on ne le pense, il fait simplement ce qu'on lui demande.
    CC= Courant constant
    Dernière modification par lutshur ; 02/12/2023 à 09h23.

  13. #12
    lutshur

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    Le seul risque c'est qu'à la première défaillance d'une des LEDs je me retrouve avec une réaction en chaîne qui va augmenter le courant et les faire cramer une par une c'est bien ça ?
    C'est bien pour ça que je n'aime vraiment pas les LEDs en //

  14. #13
    moltonnel

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    Merci pour ta réponse mais j'avoue ne pas trop comprendre tes deux phrases "le driver se charge de limiter le courant" et "à toi de limiter le courant max des LEDs".

    Tu veux dire que je vire mes résistances 2,2Ohm et que je mets seulement une résistance de dim avec la valeur que je veux (par exemple 80k pour 80%) ? Si c'est ça alors je n'ai rien compris au dimming. Ce n'est pas du PWM avec un rapport cyclique qui varie en fonction de l'intensité moyenne que l'on veut ?

  15. #14
    lutshur

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    C'est cela. Par exemple, tu mets un potar de 80k pour que le courant MAX soit de 80% des 6A et des poussières que peut fournir le driver --> limitation par toi-même du courant MAX.
    Ensuite, selon la valeur de la résistance du potar cablé en résistance variable, le driver régulera de 10% à 80%.

  16. #15
    lutshur

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    Si c'est ça alors je n'ai rien compris au dimming
    Ne pas confondre le moyen d'indiquer au driver le courant désiré et le fonctionnement du driver.

  17. #16
    moltonnel

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    Merci beaucoup, je ne savais pas que ça pouvait fonctionner comme ça, je me disais bêtement que toutes les alims dimmable fonctionnaient en PWM pour limiter la conso électrique. Je vais tester ça lundi donc, en virant mes 2,2Ohm et en laissant une seule resistance de dimming.

    Mais quand même, est-ce que tu aurais une explication sur le pourquoi ça ne varie pas quand il y a les résistance 2,2 ? (ça me perturbe oui !)

  18. #17
    lutshur

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    Pas vraiment. Le datasheet montre bien un synoptique, mais c'est un peu succint pour avoir une explication.
    Il faut faire comme pour les poulets : regarder dans leurs entrailles.
    je me disais bêtement que toutes les alims dimmable fonctionnaient en PWM pour limiter la conso électrique
    C'est le cas avec celle-ci
    Dernière modification par lutshur ; 03/12/2023 à 16h36.

  19. #18
    lutshur

    Re : Problème avec un driver de LED dimmable (qui ne "dimme" pas)

    J'ai bien une théorie.
    L'alim envoie des pulses de 36V. En cas de LEDs branchées directement sans résistance supplémentaire, le controleur constate que la hauteur des pulses plafonne à la VF totale de la série de LEDs (1 COB pour ton cas). Il passe en CC.
    Avec les résistances, la hauteur des pulses reste à 36V, le controleur passe en CV.
    Tu dis que tes COB ont une VF de 35,2V pour 430mA, ça doit être le maximum ? Il ne faut pas que ça monte à 36V.
    Pour les essais, tu sacrifies 2 poulets... pardon, COBs. Et tu dimmes le courant entre 670mA et 860mA. S'il y a un souci, il n'y aura que 2 victimes.

    Encore 2h jusqu'au réveil. Je vais glander. Madame ne serait pas d'accord avec l'idée que j'ai en tête

Discussions similaires

  1. [Numérique] "Driver" 4 moteur vibreur avec une carte Adafruit Metro Mini.
    Par Tom11 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2017, 11h18
  2. [Energie] Driver fil électroluminescent "EL Wire" avec HV823
    Par SportsEngine dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2017, 15h18
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  4. Problème avec Skype : fonctionne en compte "invité"-se bloque en "administrateur"
    Par Peio64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 11h43
  5. Driver Led: relation entre "souplesse" et "rendement"
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 08h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...