[Exercices] exercice condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exercice condensateur



  1. #1
    mathis256

    Post exercice condensateur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un exercice a effectuer mais je suis bloqué sur la dernière question,

    Dans mon exercice, j'ai une résistance de 5600 Ohm, un condensateur de 2.2 microFarah et un générateur basse fréquence réglé sur 3kHz.
    Avec un oscillographe, on observe les courbes (voir a la fin du message) jaune aux bornes du générateur et bleu aux bornes du condensateur.

    On arrive enfin a la question :
    A partir des composants de ce montage (sans toucher au générateur), proposez une solution pour que la tension visualisée sur l'oscilloscope soit une tension en créneaux symétriques et centrés sur 0V.

    PS : quelle est la différences entre un oscilloscope et un oscillographe?
    Pour moi l'oscillographe est l'appareil et l'oscilloscope est le résultat.

    Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de m'aider.Nom : Capture d'écran 2023-12-03 161512.png
Affichages : 95
Taille : 795,6 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : exercice condensateur

    Centrer sur 0 V c'est un peu bloquer la composante continue. Avec quoi on peut faire ça ?

    PS - c'est l'oscilloscope qui overshoot ou le générateur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : exercice condensateur

    Bonjour mathis256 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mathis256 Voir le message
    … quelle est la différences entre un oscilloscope et un oscillographe?
    Pour moi l'oscillographe est l'appareil et l'oscilloscope est le résultat …
    Non. Oscilloscope et oscillographe c’est la même chose. De nos jours, l’oscillographe n’existe plus: c’était un appareil qui imprimait les oscillogrammes.


    C’est le résultat qui porte le nom d’oscillogramme.

    Ton oscillogramme bleu n’est qu’une "vue de l’esprit", disons impossible avec un oscilloscope standard. Le RC doit être série, avec la résistance à la masse. La tension aux bornes du condensateur est presque nulle: compte tenu des valeurs, il n’a pas le temps de se charger.

  4. #4
    dada

    Re : exercice condensateur

    J’ai un peu de mal à comprendre, est-ce que ce ne serait pas simplement une question qui porte sur le réglage de l’oscilloscope ?

    @gienas : avec la pixelisation on devine un peu la danse de la courbe bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : exercice condensateur

    Bonjour,
    A partir des composants de ce montage (sans toucher au générateur), proposez une solution pour que la tension visualisée sur l'oscilloscope soit une tension en créneaux symétriques et centrés sur 0V.
    Quel type de filtrage permet d'obtenir un tel signal à parti du signal jaune ?

    J’ai un peu de mal à comprendre, est-ce que ce ne serait pas simplement une question qui porte sur le réglage de l’oscilloscope ?
    Il y a plusieurs (au moins 3) facons de faire. Je pense que le reglage de l'oscillo n'est pas celle attendue par le prof.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Exercice de charge de condensateur
    Par lilima741 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2020, 15h09
  2. [Exercice] Diodes et Condensateur
    Par Rouchesta dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/08/2014, 23h18
  3. [EXO] Exercice condensateur
    Par cyp888 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2014, 13h54
  4. Exercice condensateur et résistor
    Par inviteefddd20a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 17h26
  5. exercice condensateur
    Par invitee7a5e71c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 12h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...