[Autre] Amplifier mon casque TV
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Amplifier mon casque TV



  1. #1
    clo-13190

    Amplifier mon casque TV


    ------

    Bonjour à tous, heureux de faire un petit retour sur ce forum.
    Aujourd'hui, j'ai un petit problème à résoudre avec votre aide :
    Avec l'age, mes oreilles ne sont plus assez sensibles pour écouter le son de ma tv même avec un casque. Donc je souhaiterais augmenter le volume sonore de mon casque de façon à un peu mieux entendre sans déranger les personnes présentes qui elles entendent normalement.
    J'ai donc pensé à ajouter aux sorties vers les h.p. un petit ampli que voici : https://fr.aliexpress.com/item/10050...940000056932_5
    Oup, l'adresse est un peu longue mais je ne sais pas la raccourcir. en fait il s'agit de ça : PAM8403-Mini carte d'amplificateur de puissance numérique, audio stéréo de classe D, technologie 5V, 2x3W.
    Qu'en pensez-vous ? Bien sûr je garde la possibilité de régler le volume initial de façon à ne pas détériorer davantage mes oreilles et pour cela utiliser le réglage de volume initial.
    En attendant vos réponses, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d'année.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Amplifier mon casque TV

    Bjr à toi,
    Pas besoin de 2.x3 watts pour un casque.
    Le casque proposé est...stéréo, je doute que ta TV soit stéréo ( canal DROIT et GAUCHE)
    Déjà faut voir si la mise en place du jack ( casque sur TV) ne provoque pas la coupure du son ...TV.
    C'est génant si autre personne suit le programme TV( elle n'a plus droit au son !!)
    Faut donc commencer par regarder cela en priorité ! Un ampli de casque MONO VOIE est suffisant
    500 mW dans les oreilles devraient etre suffisant. Ne pas oublier qu'il faudra ...l'alimenter.
    ( piles ...baladeuses !)
    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplifier mon casque TV

    Bonjour clo-13190 et tout le groupe

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... Qu'en pensez-vous ? Bien sûr je garde la possibilité de régler le volume initial de façon à ne pas détériorer davantage mes oreilles et pour cela utiliser le réglage de volume initial ...
    J’ignore quel est ton véritable projet, mais je crains que cela ne convienne pas.

    Si tu as déjà le casque, et que tu veux intercaler l’ampli entre TV et casque, donc avec sa masse commune, ça n’ira pas.

    La remarque en rouge impose que les écouteurs soient sans point commun.

    Avant de choisir, il faudrait connaître les caractéristiques du casque (puissance et impédance) pour bien pouvoir choisir.

  4. #4
    clo-13190

    Re : Amplifier mon casque TV

    Merci pour vos contributions rapide.
    Dans l'attente des caractéristiques de mon casque, je vais répondre à f6bes : Je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 2X3w, c'est même dangereux pour les tympans, mais je n'ai pas encore trouvé plus faible. Sur mon téléviseur, il y a deux possibilité de sorties son : 1) par jack mais ça coupe le son des hauts parleurs, 2) par flux lumineux (je ne sais comment ça s'appelle) et ça nécessite un appareil relais que je possède et là ça ne coupe pas le son des hauts parlers. C'est appareil est ensuite relié au support du casque par un câble à deux voies, (rouge et blanc).
    Oui, le son de ma télé est stéréo, j'en ai fais l'expérience.
    Mon intention, est d'intercaler un petit module amplificateur entre la sortie (?) vers ces hauts parleurs et les hauts parleurs du casque, pas à l'entrée du casque. Je ne sais pas si je m'explique correctement ? Donc, l'entrée du casque direct par le son télé, ouverture du casque et intercaler entre les H.P. et les fils qui les alimentent un module qui amplifierait le son et alimenté par la batterie (5v) du casque.
    Est-ce que je me suis fais correctement comprendre ?
    Pour Gienas, je me renseigne rapidement sur les caractéristique du casque et je reviens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplifier mon casque TV

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... Mon intention, est d'intercaler un petit module amplificateur entre la sortie (?) vers ces hauts parleurs et les hauts parleurs du casque, pas à l'entrée du casque. Je ne sais pas si je m'explique correctement? ...
    Si les bobines des écouteurs sont bien accessibles séparément, alors je pense que ça ira. Il faudra probablement changer les câbles des écouteurs et celui d’entrée de l’ampli.

    Il faudra vérifier que l’impédance des écouteurs sera compatible avec l’ampli. C’est probablement le cas si l’impédance n’est pas trop basse. Il faudra peut-être régler le volume sur l’adaptateur et/ou ajouter une résistance en série avec les écouteurs pour réduire (un peu) la puissance si nécessaire.

  7. #6
    Pascal071

    Re : Amplifier mon casque TV

    bonjour

    le casque est il connecté par un jack 3,5mm stéréo?
    dans ce cas facile d'insérer un petit ampli.

    concernant les Watts, avec un casque standard env. 32ohm, on sera loin des 2x3w!

    Cdlt

  8. #7
    Pascal071

    Re : Amplifier mon casque TV

    re
    un petit ampli avec le 0v commun aux haut-parleurs
    le modèle décrit sera sources de complications.
    celui ci ferait l'affaire:
    https://fr.aliexpress.com/item/40003...martRedirect=y

  9. #8
    Pascal071

    Re : Amplifier mon casque TV

    edit: le dernier modèle ne va pas, alim. symétrique...
    un truc comme çà ?
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y

    Cdlt

  10. #9
    clo-13190

    Re : Amplifier mon casque TV

    Merci pour toutes ces réponses, les deux modules AliExpress pourraient convenir ?

    Pour Gienas, voici les caractéristiques du casque : Casque CGV HEL prélude 2,
    Transmission SANS FIL Numérique 2,4 GHz
    Diamètre du haut-parleur 40 mm
    Réponse en fréquence 50 - 20000 Hz
    Arceau Circum-Aural
    Contrôle direct et facile Larges boutons marche/arrêt (Standby), mute et volume en relief sur le casque
    Portée du signal Jusqu’à 80 m en champ libre et jusqu’à 30 m en intérieur
    Alimentation
    - Station d’accueil : DC 5V 1000mA Micro USB
    - Casque : 1 batterie rechargeable Polymer Li-ion 400mAh
    Autonomie 8 heures (peut varier en fonction du volume)
    Temps de charge 1 à 2 heures/batterie
    Connectique
    - 1 entrée jack stéréo3,5 mm
    - 1 entrée optique
    - 1 entrée audio RCA stéréo
    - 1 prise d’alimentation Micro USB
    Coloris Noir
    Dimensions 165 x 205 x 80 mm
    Poids net casque 203g (avec batterie)

    Dès que j'ai un petit moment, je l'ouvrirai pour voir l'impédance des hauts parleurs pour savoir si c'est compatible avec un ampli ?

  11. #10
    Pascal071

    Re : Amplifier mon casque TV

    bonsoir

    s'il y a la place d'insérer un circuit dans le casque,
    il faudra être minutieux.

  12. #11
    clo-13190

    Re : Amplifier mon casque TV

    Un grand merci à tous pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à ouvrir ce casque et voir la possibilité d'y insérer un petit module ?
    En attendant, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
    Et comme nous disons en Provence : A l'an qué vin.

  13. #12
    bobflux

    Re : Amplifier mon casque TV

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    il n'est pas nécessaire d'avoir 2X3w
    L'ampli en question sort 3W dans un haut parleur de 4 ohms.

    Pour un casque l'impédance est beaucoup plus élevée, il faudrait la mesurer d'ailleurs. Donc la puissance sera beaucoup plus basse.

    Bon OK tu as un problème de volume sonore trop faible, qui peut avoir plusieurs origines :

    - L'ampli dans le casque sans fil est incapable de sortir une tension assez élevée car il est limité par sa tension d'alimentation est trop faible. Un second ampli alimenté par la même batterie aura le même problème.

    - L'ampli dans le casque serait capable de sortir assez de tension mais il n'a pas assez de gain. Dans ce cas il faut augmenter le gain (probablement une résistance à changer) ou bien envoyer un signal plus fort à la station de base du casque (un ampli-op).

    Il faudrait mesurer l'amplitude crête à l'oscilloscope sur les haut parleurs du casque pour savoir.

  14. #13
    clo-13190

    Re : Amplifier mon casque TV

    Merci Bobflux pour ta participation.
    En fait, il y a plusieurs problèmes :
    1_ Je suis "dur de la feuille" et c'est là la vrai origine hélas.
    2_ J'avais déjà pensé à augmenter le flux sur la station de base, comme cette station peut recevoir le son à l'aide d'un câble optique, je l'ai donc reliée directement par ce câble à la sortie T.V., mais ça n'a rien changé.
    3_ L'alimentation du casque est assurée par une batterie de 5.5v et je l'ai remplacer par une de plus grande capacité, pareil.
    4_ Changer une résistance sur la platine du câble : mission impossible sur ce type de carte, les éléments son extrêmement minuscules et il est impossible de les dessouder. De plus je n'ai pas d'oscilloscope et de toute façon je ne saurai pas m'en servir.
    Je n'ai donc, apparemment aucune autre possibilité que d'intercaler un très petit ampli entre les sorties vers les H.P. et le H.P., sinon changer mes oreilles mais personne n'en a en stock.
    Voilà, je vais donc essayer d'intercaler ce petit ampli que j'ai commandé : PAM8403-Mini carte d'amplificateur de puissance numérique, audio stéréo de classe D, technologie 5V, 2x3W et je verrai bien si ça fonctionne un peu mieux, vu le prix je ne risque pas grand chose.
    En attendant, je souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et à l'an qué vin pour la suite.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Amplifier mon casque TV

    ou alors trouver un casque plus puissant ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    niala72bis

    Re : Amplifier mon casque TV

    Bonjour,

    ce problème doit concerner de nombreuses personnes.

    Actuellement je vis seul, donc je mets le volume de la télé comme je veux. J'ai beaucoup écouté de la musique années 80 à haut niveau, souvent à haut niveau avec un casque électret qui ne fonctionne pas toujours sur les sorties casque car il lui faut une tension élevée. Ma courbe de perception coupe très bas en fréquence.

    Les casques traditionnels sont comme de tout petits haut-parleurs mais n'acceptent pas un niveau de puissance élevé, sans doute moins d'un watt, sinon risque de destruction.

    Avez vous une aide auditive ? Dans la téléphonie aux USA il y a une norme HAC, hearing aid compatible. En clair le téléphone a des fuites magnétiques suffisantes pour être captées par la prothèse auditive. Si votre casque est HAC, je pense que le problème sera réglé, à mon avis ça nécessiterait un nouveau sujet. Je pourrai vous conseiller mais je n'initie pas le topic

  17. #16
    bobflux

    Re : Amplifier mon casque TV

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Je n'ai donc, apparemment aucune autre possibilité que d'intercaler un très petit ampli entre les sorties vers les H.P. et le H.P.
    Ce que je te dis, c'est que si c'est la tension batterie qui limite la puissance max, alors rajouter un ampli ne servira à rien... et donc simplement il vaudrait mieux vérifier avant de pratiquer une opération délicate et chronophage sur le casque.

    Si ça ne marche pas, tu peux toujours prendre un casque filaire...

  18. #17
    f6bes

    Re : Amplifier mon casque TV

    Et faut pas confondre......"... est assurée par une batterie de 5.5v et je l'ai remplacer par une de plus grande capacité, pareil...."
    La capacité ne fait RIEN de plus sur la tension (qui est donc la meme)...SEULE la durée d'utilsation est prolongée !
    Bonne journée

  19. #18
    clo-13190

    Re : Amplifier mon casque TV

    Effectivement, j'y ai pensé, mais si l'on souhaite un casque de qualité il faut mettre beaucoup plus que le prix d'un petit ampli. Toutefois ça reste envisageable dans le cas où .

  20. #19
    clo-13190

    Re : Amplifier mon casque TV

    Oups, que de réponses positives, un grand merci à tous.

    Effectivement, mon problème auditif est dû au fait que je faisais du tir sportif avec du gros calibre et à cette époque, vers les années 70/75 il n'était pas fait beaucoup cas de protection des oreilles, hélas et aussi par négligence et depuis j'ai une chute importante dans les aigus et un affaiblissement sur les autres fréquences.

    Pour F6bes, mais alors, comment augmenter la tension de la batterie sans détruire la carte électronique puisque elle n'est faite que pour 5v5 ?

    Je reviens vers Niala72bis, oui j'ai des prothèses auditives, mais elles ne sont pas équipées pour, par exemple le bluetooth. Trop chères.

    Pour Bobflux : J'ai aussi pensé au casque filaire, j'ai déjà essayé, mais peu pratique et le fil limite les mouvements, mais bon là encore il faudrait l'amplifier parce-que en fait c'est le volume de la télé qui n'est pas assez fort, mais je ne veux pas gêner l'entourage d'autant que ma femme à une ouïe extrêmement sensible et ne supporte pas le bruit. Autre solution, changer de femme, mais là aussi ça coute cher (je blague).

  21. #20
    f6bes

    Re : Amplifier mon casque TV

    Remoi, C'est pas en CHANGEANT la cpacité de la batterie que ça améliore les choses. Si le montage est prévu pour 5 volts..., une capacité
    dix fois plus importante ne change rien sur la tension. ( ce que tu avais l'air de penser/croire )
    Si le montage est alimenté par pile ou accus, la seule chose qui peut se passer, c'est une DIMINUTION de la tension à l'usage.
    Si tension lus basse,= puissance plus basse.
    A la limite une alimentation fixe à 5.5v pourrait légèrement augmenter les performances.
    Faudrait connaitre le data sheet du circuit intégré,pour savoir s'il peut accepter un peu plus en tension (6v...ou plus)
    Bonne journée

  22. #21
    titijoy3

    Re : Amplifier mon casque TV

    Dans le cas présent on parle beaucoup de la puissance sonore,

    ce n'est pas le seul paramètre qui permette d'entendre correctement ou non, le réglage de la puissance par bandes de fréquences est important en matière d'audition, sinon on va se retrouver avec des bandes de fréquences surpuissantes par rapport au besoin, créant des dégâts supplémentaires sur les récepteurs correspondant à l'intérieur de l'oreille quand les fréquences abîmées seront juste suffisantes,

    d'autre part les systèmes "intelligents" faisant le tri entre les bruits et la voix existent et sont sans doute plus efficients,

    il existe aussi des appareils transmettant le son par la vibration au contact de la masse osseuse, dans certains cas ces systèmes s'avèrent très efficaces

    bien sur il faut tenir compte des moyens que l'on peut mettre .. pas toujours facile,

    tout ça pour dire qu'augmenter la puissance n'est pas forcément la solution, investir dans un casque de haute fidélité, si possible avec un réglage des puissance par fréquence pourrait être utile
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/12/2023 à 10h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    titijoy3

    Re : Amplifier mon casque TV

    par exemple ce truc: https://www.cdiscount.com/high-tech/...html#mpos=0|mp

    c'est juste un exemple, il existe des tas de modèles, ça vaut peut être la peine d'essayer,

    ça devrait avoir le mérite de ne pas aggraver les dégâts au niveau de l'oreille interne

    sinon il y a aussi ça :https://www.fnac.com/mp38868037/InLi...chargeable/w-4

    a utiliser avec un casque de bonne qualité.. ça pique un peu niveau tarif !
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/12/2023 à 10h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    clo-13190

    Re : Amplifier mon casque TV

    Coucou me revoilà !
    J'ai donc reçu un petit ampli pour mon casque mais je ne l'ai pas encore monté. https://fr.aliexpress.com/item/40003...martRedirect=y
    Cependant, j'ai un autre problème sur ce casque : il ronfle, mais pas constamment, quelquefois le ronflement cesse pendant quelque instants puis recommence, puis il s'arrête et à nouveau il revient. Évidemment, lorsqu'il s'arrête le son est est meilleur, mais ça ne dure pas.
    J'ai essayé de déplacer l'émetteur plus près ou plus loin de la télé, devant ou derrière celle-ci, à droite ou à gauche, mais ça ne change rien. Le ronflement ne dépend pas de l'image (plus foncée ou plus claire par exemple).
    Avant de monter ce petit ampli, je voudrais résoudre ce problème intermittent. Pouvez-vous me donner quelques conseils sans avoir à remplacer ce casque ?
    Merci pour vos réponses.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Amplifier mon casque TV

    il s'agit soit d'un souci de force et qualité du signal soit d'une fréquence parasite sur la même bande, le 2.4 GHz est très utilisé mais je suppose que le signal est codé numériquement,

    après, il s'agit peut être d'un faux contact de masse sur la prise jack ? cas courant de ronflette en amplification du son
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    clo-13190

    Re : Amplifier mon casque TV

    Merci titijoy3 pour ta réponse.
    La force du signal est correcte, je capte même dans le garage. La qualité du signal ? Ça je ne peux pas la mesurer, par contre, même si la bande 2.4 est très utilisée, je n'ai pas beaucoup de voisinage habitant en campagne au milieux des arbres et des champs ?
    Peut-être un faut contact, mais l'émetteur reçoit le signal de la télé directement par un câble optique ?
    Ce qui me questionne, c'est que ce ronflement n'est pas constant et disparait sans aucune intervention pour réapparaitre au bout de quelques secondes, environ 10 à 30s.
    Il est certain que pendant ces interruptions le son est très convenable bien que pas assez puissant pour mes pauvres oreilles.
    Dernière modification par clo-13190 ; 15/05/2024 à 11h52.

  27. #26
    titijoy3

    Re : Amplifier mon casque TV

    peut être le wifi de la box ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    umfred

    Re : Amplifier mon casque TV

    hors casque, sur les haut-parleurs de la TV tu as aussi ces ronflements?

  29. #28
    clo-13190

    Re : Amplifier mon casque TV

    Pour titijoy3 : J'ai coupé le wifi de la box, toujours le ronflement, en coupant la télé et en laissant le casque allumé il n'y a plus le ronflement. Donc cela semble bien provenir de la télé.
    Pour umfred : Je vais essayer cette idée ce soir et je vais même essayer de brancher l'émetteur sur la sortie casque filaire du téléviseur ?

  30. #29
    titijoy3

    Re : Amplifier mon casque TV

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    en coupant la télé et en laissant le casque allumé il n'y a plus le ronflement. Donc cela semble bien provenir de la télé.
    bien vu, peut être l'alimentation à découpage de la tv, je n'y avais pas pensé, cela dit, une autre source était elle branché au casque ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    clo-13190

    Re : Amplifier mon casque TV

    Me revoilà après divers essais :
    1) Il n'y a pas de ronflement dans les hauts parleurs.
    2) Casque "filaire" branché directement sur la télé, pas de ronflement.
    3) Remplacement du cable optique par un cable filaire (rouge/blanc, je ne sais pas comment ça s'appelle), PLUS de ronflement dans le casque et meilleure audition.
    Conclusion : Le branchement par câble optique n'est pas bon.
    Je vais donc rester dans cette configuration et monter le petit ampli en espérant que ça fonctionne correctement.
    Dans tous les cas, si ça ne fonctionne pas bien je vous recontacte.
    Un immense merci à tous pour votre aide.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplifier gsm 3g
    Par verasole dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2016, 07h27
  2. amplifier
    Par misou1989 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2013, 08h14
  3. Amplifier
    Par invite00f4dfe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2010, 13h20
  4. casque pour ordi et casque pour tv
    Par invite831b6b8d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 14h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...