Aide branchement four Triphasé (Suisse)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide branchement four Triphasé (Suisse)



  1. #1
    invite0996acdd

    Aide branchement four Triphasé (Suisse)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Venant de démanger, ma femme et moi-même avons acheté un four. Petit soucis, tous les fours en Suisse sont vendu sans câble, donc nous devons l'acheter séparément.

    Depuis mon dernier four que j'ai monté tout seul, les fiches ont changé (Pour des raisons de sécurité, séparation du neutre et de la terre).

    Voilà mon problème:

    Sur ma prise, j'ai 2 câbles noirs, 1 câble marron, 1 câble bleu et 1 câble terre, jaune et vert.

    Selon moi, je dois brancher 1 noir sur les bornes 1 et 2, le marron sur les bornes 3 et 4, le dernier noir sur la borne 5, et la terre sur la born de la terre. Mais que dois-je faire avec le câble bleu?

    J'ai mis des fotos ici afin de rendre mon explication plus parlante http://www.zionegg.com/stuff/prise.html

    En vous remerciant de vos précieux conseils!

    Chris de Suisse

    -----

  2. #2
    invite9fa0d696

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    Bonjour,

    La photo ne s'affiche pas.
    Je ne suis pas sur que tu sois dans le bon forum.
    A priori: Jaune-Vert=Terre, Bleu=Neutre, Marron et Noirs=Phases.
    En démontatnt ta prise murale tu devrais retrouver ces couleurs.

  3. #3
    purge31

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    Salut Chris,

    Euhhhh, je vois pas de fils marron....

    Je pense qu'il faut mettre 1 noir sur 1-2, 1 noir sur 2-3 et le dernier noir sur 5.

    Qu'en dites vous?

    A+ et bon courage

  4. #4
    invite0996acdd

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    Citation Envoyé par Pr Shadoko Voir le message
    Bonjour,

    La photo ne s'affiche pas.
    Je ne suis pas sur que tu sois dans le bon forum.
    A priori: Jaune-Vert=Terre, Bleu=Neutre, Marron et Noirs=Phases.
    En démontatnt ta prise murale tu devrais retrouver ces couleurs.
    Bonjour Pr Shadoko,

    J'ai retesté mon lien et il m'a l'air de fonctionner. Bizarre. Je m'excuse si je me trouve pas sur le bon forum, pouvez-vous m'aiguiller sur un forum plus approprié?

    Citation Envoyé par purge31 Voir le message
    Salut Chris,

    Euhhhh, je vois pas de fils marron....

    Je pense qu'il faut mettre 1 noir sur 1-2, 1 noir sur 2-3 et le dernier noir sur 5.

    Qu'en dites vous?

    A+ et bon courage
    Bonjour Purge31,

    Effectivement, le marron ne resort pas bien sur la foto, mais je vous assure que l'un des fils est marron

    J'ai démonté la prise elle même et j'ai trouvé: 1 noir = R1, 1 Marron = S2, 2ième noir = T3, Bleu = N.

    Donc est-ce que les prise de phase doivent-être branchées dans un certain ordre? Je suppose que je dois respecter l'ordre RST. Et alors le neutre? Je le branche où?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    Re...

    Tu branches les couleurs les unes en face des autres. L'ordre des noirs n'a pas d'importance, c'est pour équilibrer les consommations. Les résistances de chauffage ne doivent pas être branchées sur la même phase, c'est tout.

    ___________
    PS: tu as un forum dédié aux problèmes d'électroménager. Ma remarque n'était pas faite pour t'embêter mais pour te diriger là où tu as le plus de chances de trouver des réponses à ton problème.

  7. #6
    umfred

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    Le neutre n'est pas à brancher a priori, car la tension de tes éléments chauffants est de 400V soit la tension entre 2 phases.

  8. #7
    f6bes

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    Citation Envoyé par swissguitararmy Voir le message
    ..
    Donc est-ce que les prise de phase doivent-être branchées dans un certain ordre? Je suppose que je dois respecter l'ordre RST. Et alors le neutre? Je le branche où?
    Bsr swiss.......
    L'ordre des phases n'a pas d'importance tant qu'il s'agit de RESISTANCES.
    Faudrait tout de meme VERIFIER qu'il n'y ai pas une partie électrique qui ai besoin du 220v pour fonctionner auquel cas le neutre est obligatoire (lampe d'éclairage interne, moteur de tourne broche
    ..)
    Le racccordement de masse en général ne se fait pas sur le bornier , mais sur une cosse nettement séparée.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 26/08/2006 à 14h11.

  9. #8
    invite0996acdd

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    Merci pour votre aide et vos explications. J'ai branché mes 3 fils de phase sur les 3 premières bornes ainsi que la mise à terre, et isolé le neutre, et le four semble marcher à merveille.

    A moi les bons petits plats!

    Merci encore!

  10. #9
    invite15c05228

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    bonjour
    il faut absolument que le neutre soit branche pour equilibre les phases seul le fil bleu neutre et vert et jaune terre sont a respecter les phases n ont aucune importance
    a bientot

  11. #10
    f6bes

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    Bsr bernard...
    Penses tu qu'un fonctionnement en TRIPHASE (400v entre phase) est BESOIN du neutre.
    Les RESISTANCES fonctionnent en 400 v , comment branche t on le NEUTRE dans ce cas !!!
    Le neutre ne peut etre utile (230 v) que dans le cas d'appareillage ANNEXE fonctionnant avec le four.
    Cordialement

  12. #11
    invite15c05228

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    bonjour f6bes
    c est necessaire pour equilibre des resistances la tension entre phase n est jamais identique il n y a pas de resistance en 400v a ma connaisance surtout dans le dommaine grand public
    a bientot

  13. #12
    f6bes

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    Citation Envoyé par bernard.patrat Voir le message
    bonjour f6bes
    c est necessaire pour equilibre des resistances la tension entre phase n est jamais identique il n y a pas de resistance en 400v a ma connaisance surtout dans le dommaine grand public
    a bientot
    Bjr Bernard.........
    Regarde donc la troisiéme photo (lien) de swis.... (message #1).L'indication de "tension de service des résisatnces est.....400 v .
    La tension effective est de 380 v (on arrondi à 400v dans certaine désignation)
    Le montage des résistances est entre PHASE, pas en ETOILE (qui nécessite effectivement le neutre).
    Rien n'interdit de brancher entre DEUX PHASES pour peu que l'appareil le supporte.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 04/09/2006 à 18h02.

  14. #13
    invite743cfa65

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    La photo est très claire et il est indiqué clairement comment on doit effectuer le raccordement, L1 L2 L3 étant les phases dans un ordre quelconque et correspondent généralement à 3 fils noirs. S'Il n'est pas fait mention de neutre pour le raccordement c' est qu'il n'en faut pas.
    Par contre il est fait mention d'une terre en 6-ème borne sans doute (elle doit être à la masse) mais notre cher internaute suisse ne nous cite pas ce conducteur côté prise murale. S'est-il trompé ou sait-il nous expliquer pourquoi car je ne comprends pas ?
    C'est le type de plaque que je cherche depuis des mois car je suis en triphasé. En france c'est introuvable mais en suisse ils sont plus évloué. Je recherche une plaque 4 feux à induction.
    merci

  15. #14
    invite743cfa65

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    Je me suis trompé en disant que je voulais une plaque comme ça puisqu'il s'agit d'un four ! Mias de toute façon je veux tout mon électroménager en triphasé.

    salutations

  16. #15
    invitef5b45d17

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    Bonjour Chris,

    Je pense que ton four fonctionne depuis longtemps, je te rappelle la base mais j'aimerais que tu me donnes la marque de ton four car je cherche de l'électroménager en triphasé, connais tu d'autres marques qui fabrique de l'électroménager en triphasé ? merci.

    Il faut savoir que en triphasé (3 x 400V) le câble d'alimentation peut comprendre 4 ou 5 conducteurs.
    2 noirs (2 phases sur L1 et L2)
    1 marron (1 phase sur L3)
    1 bleu (neutre, trouver une borne N, facultatif, uniquement si l'appareil à alimenter a besoin du 230 volt, ce qui ne semble pas être ton cas, tu ne le branches pas et tu l'isoles)
    1 jaune vert (terre, souvent une vis sur la carcasse de l'appareil avec un sigle symbolisant la terre).
    L'ordre des phases n'a une importance que pour les appareils possédants un moteur triphasé cela conditionne son sens de rotation.

    Bonne réussite

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Aide branchage four Triphasé (Suisse)

    bonjour domric77,
    il vaut mieux commencer par le début,
    dans quel pays vous situez vous??
    si en France
    pourquoi vouloir du matériel en 400v ??
    je n'ai pas dit triphasé volontairement
    ensuite je déplacerais votre post en le dissociant du reste
    car il s'agit d'un beau déterrage de 2007
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Branchement de triphasé sur du monophasé
    Par invite807e0dd3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2011, 22h30
  2. Branchement moteur triphasé
    Par invite19aff18a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2010, 23h15
  3. branchement triphasé
    Par inviteab80c594 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2009, 20h22
  4. [Divers] Branchement moteur triphasé
    Par gaga2410 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2007, 13h08
  5. branchement contacteur triphasé
    Par invite39bd583c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.