Faire le vide dans un tube en verre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Faire le vide dans un tube en verre.



  1. #1
    alex230v

    Faire le vide dans un tube en verre.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai fabriquer une forme de boule plasma et je voudrai savoir comment facilement faire le vide a l' intérieur d' un tube (dans mon cas une bouteille en verre de diamètre 6cm et de longueur 22cm environ.

    Je possède aussi un vieux compresseur de frigo et peut-être qu' il pourrait servir.

    Merci d' avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    Bonjour

    Tu veux descendre à quelle pression ?

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.


    Oui et aussi quelle est l'épaisseur du verre de la bouteille ?
    En réalité une ampoule plasma, genre lampe de décoration, n'est pas vide mais remplie d'un gaz rare sous faible pression.
    Ce n'est pas a la portée d'un bricoleur.

  4. #4
    alex230v

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    Ben en fait au niveau mesures je ne sait pas tres bien mais la pression doit être similaire a celle d' une lampe a incandescance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex230v

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    Pour l' épaisseur je crois qu' il y a 1 a 2 mm.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    La 1ere chose à faire est de se renseigner pour connaitre la pression requise; la méthode à employer sera très différente si il faut descendre à 900mb, 20mb, 0.1mb ou 10-5 mb.

  8. #7
    mgduc

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    certaine empoule électrique on le bon gaz a l'intérieur donc tu pourais en utiliser une a condition d'avoir au moin 15kv.

  9. #8
    alex230v

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    ben j' ai 25kv alors je pense que c' est suffisant.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    Bonjour,
    on parle de lampe à incandescence, qui ne demande donc pas forcément une forte tension pour fonctionner. La pression à l'intérieur de l'ampoule est légèrement plus faible que 1bar, mais de peu : la protection du filament est faite en remplaçant l'air (et srtt l'oxygène) par un gaz inerte (argon, krypton...).

    Dans une lampe à arc, l'amorçage demande effectivement une forte tension, mais il suffit de beaucoup moins pour maintenir l'arc en vie (principe du tube fluorescent). Selon le type de lampe, la pression ne sera pas la même ; il existe par exemple des lampes au sodium à haute et basse pression.


    PS : c'est un détail, mais le symbole du volt, c'est un grand V majuscule. Et le symbole du kilo, c'est un k minuscule.
    Dernière modification par Antoane ; 15/02/2012 à 13h46.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    alex230v

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    pour la pression, je ne sait pas en terme de mesures mais il faudrait qu' en envoyant 25kV cela puisse créer des arcs électriques de 7-8cm dans la bouteille.
    Désolé pour le peu de précision
    Dernière modification par alex230v ; 15/02/2012 à 13h55.

  12. #11
    alex230v

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    Et si j' utilise une lampe au sodium par exemple, est-ce que la portée des arcs sera différente ainsi que leur couleur?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    De plusieurs choses l'une :
    1. Ton post va probablement être fermé sous peu
    2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_disruptif : dans l'air sous 1bar, il faut 3MV pour faire un arc d'un mètre de long. Dans le vide, il en faut 25MV. Conclusion ?
    3. Sans aucun doute tu peux jouer sur la composition de l'atmosphère pour faire varier la couleur de la lumière émise : néon : rouge, sodium : jaune, xénon : bleu, mercure : UV, cuivre : vert, aluminium : blanc/bleu, cobalt : beau bleu... (sauf erreur sur les couleurs) *


    * : il n'est forcément facile de créer une atmosphère chargée en cuivre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    mgduc

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    Si c'est ce que tu veux faire, regarde celle la est créé avec une simple empoule électrique transparante.
    Nom : lampe.jpg
Affichages : 683
Taille : 41,2 Ko

  15. #14
    alex230v

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    c' est justement ce que je voulais faire c' est super
    et il suffit juste de 25 kv pour faire ça?

  16. #15
    mgduc

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    Oui c'est bien sufisent mais branche seulement le vivant sur l'empoule, l'autre tu le mets au ground et si tu est pres d'un ground ne touche pas l'empoule. au fait, d'ou vien ta source de courant? ils faux un emperage limité ou sinon c'est trop dangereux. un flyback de télévision convien parfaitement pour faire cela.

  17. #16
    alex230v

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    C' est bien un flyback de TV et je l' alimente avec 12volt et 1ampere : pour l' oscillateur c' est a transistor en 20khz et je sort en 15/20 kV
    merci pour le truc de l' ampoule je vais essayer ça.

  18. #17
    invitedb7f83a8

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    Regarde ce site sa pourrais t’intéressé : http://lampaplazmowa.110mb.com/gall.html

    A part ce n'est pas en Français!

  19. #18
    alex230v

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    OK mais mon flyback il n' a pas de condensateurs c' est juste une grosse ferrite, est-ce que c' est suffisant?
    sinon merci pour le site

  20. #19
    mgduc

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    si ton driver flyback est asser puissant oui, ils se peux que ton transistor meur s'il n'est pas asser coseau sinon frabrique toi un zvs, sa fonctionnera assurément.

  21. #20
    mgduc

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    si ton driver flyback est asser puissant oui, ils se peux que ton transistor meur s'il n'est pas asser coseau sinon frabrique toi un zvs, sa fonctionnera assurément.
    Mais ne mets pas le voltage d'entrer trop haut et n'aproche pas de gound de l'empoule ou elle risque de se briser par la chaleur.

  22. #21
    alex230v

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    Désolé mais c' est quoi un zvs ?
    J' ai regardé sur le net ça a l' air super compliqué.

  23. #22
    mgduc

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    un zvs est un driver flyback tres puissant et robuste qui peux meme servire a faire du chauffage par induction en remplassent le flyback par deux bobine simple. la tension et le courant à la sortie du flyback son augmenter considerablement c'est pourquoi pour ton application ce n'est peutétre pas le meilleur compromis mais il y a toujours moyen de regler le voltage a l'entrer du zvs et changer l'inductance de la bobine pour l'optimiser a ton application.

  24. #23
    alex230v

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    Ah, ok
    ben merci pour l' astuce mais je ne pourrai peut-être pas fabriquer de zvs parce que mes composants sont surtout de récupération.
    Sinon j' envisagerai de faire une mini bobine de tesla(toujours avec un petit flyback mais avec un éclateur) avec une ampoule à la place de l' électrode comme ça je pense que ça sera plus facile a faire.

  25. #24
    mgduc

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    oui et pour ton condensateur une bouteille d'eau salé avec un tous petit peux d'huil à moteur et tu l'enrobe de papier aluminium et tu pass un fils dans l'eau salé apres tu tien le papier alu bien serrer avec du tape électrique. (C'est un moyen tres bon marcher d'avoir un bon condensateur haute tension) Plusieur perssone les utilise pour leur bobine tesla mais pour un grosse bobine tesla une bouteille ne suffi pas, il en faux plusieur en paralele. mais comme toi vue que tu veux en fabriquer un miniateur pour alimenter ton empoule je crois qu'une seul bouteille fera laffaire, sinon deux.

  26. #25
    alex230v

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    Bon ben j' ai plus qu' a me mettre a l' ouvrage.
    Merci pour tout

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Faire le vide dans un tube en verre.

    bonjour, sinon ici il donne quelques conseil pour l'ampoule et l'effet produit http://www.sentex.ca/~mec1995/circ/h...lb/l-bulb.html

Discussions similaires

  1. faire rentré un tube dans un trou plus petit
    Par omanu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2011, 15h40
  2. faire le vide dans un récipient ?
    Par bidasse dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2010, 12h43
  3. vide dans tube panneau solaire ?
    Par invite58e4767e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 10h44
  4. Le vide dans un tube
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 20h36
  5. Quelle vitesse maximum dans un tube vide ?
    Par invited8b4cbcd dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/11/2004, 20h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...