faire le vide dans un récipient ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

faire le vide dans un récipient ?



  1. #1
    bidasse

    faire le vide dans un récipient ?


    ------

    salut

    je voulais faire le vide dans un récipient en acier ( 30 l )
    pour cela je voulais utiliser un système a effet venturi.
    j'ais pour cela un compresseur de 150 litres a disposition.
    mon idée c'est envoyé de l'air dans un tube d'un diametre de 18 mm
    de réduire ensuite a 8 mm , dessin ci dessous .(bleu = air)
    question oui ou non , le vide peut être fait ainsi ?
    améliorations possible ? comment ? merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chatelot16

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    tout depand quel vide tu veux ... un venturi simple ne fais pas un vide tres poussé

    j'utilise un truc plus simple ... je branche le truc a mettre sous vide sur l'admission d'un compresseur a piston : c'est nettement plus efficace qu'un venturi

    je met un reservoir intermedaire et un filtre pour ne pas casser le compresseur en lui fesant avaler une cochonerie

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    Bonjour

    Un venturi n'est pas si simple à fabriquer; il faut respecter des côtes précises.
    Le plus simple est d'utiliser une pompe à vide; on peut en acheter une ou la fabriquer. Sur ce post j'avais donné une astuce pour en faire une soit même:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...-chez-moi.html

    avec un récipient de 30 l ça prendra du temps avec ce système, mais ce n'est pas infaisable.

    Tu peux aussi utiliser une trompe à eau, qui permet de descendre aux environs de 20mb. On en trouve par exemple ici: http://www.jeulin.fr/fr/a-a1027997-e...ti-retour.html
    mais ça consomme beaucoup d'eau.

  4. #4
    chatelot16

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    tel que tu l'a dessiné ca n'a aucune chance de marcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bidasse

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tout depand quel vide tu veux ... un venturi simple ne fais pas un vide tres poussé

    j'utilise un truc plus simple ... je branche le truc a mettre sous vide sur l'admission d'un compresseur a piston : c'est nettement plus efficace qu'un venturi
    je met un reservoir intermedaire et un filtre pour ne pas casser le compresseur en lui fesant avaler une cochonerie
    intéressant ca ..? donc avec mon compresseur de 150 l , si je "vire" les deux filtres (du moin l'un des deux filtre) et que j'utilise l'aspiration du compresseur pour faire le vide dans le récipient choisis ,ca marcherait ?
    tu peux me faire un dessin s.t.p ? merci

  7. #6
    bidasse

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    intéressant ca ..? donc avec mon compresseur de 150 l , si je "vire" les deux filtres (du moin l'un des deux filtre) et que j'utilise l'aspiration du compresseur pour faire le vide dans le récipient choisis ,ca marcherait ?
    tu peux me faire un dessin s.t.p ? merci
    voila mon compressseur , y'a jamais eu de filtres sur les aspirations
    j'utilise une ou deux entrée d'aspiration ?
    par contre je ne comprends pas trop -->
    <pour pas casser le compresseur> quesque sa risque ? ..sinon un dessin s.t.p. merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    chatelot16

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    si tu branche sur une entrée tu aura un certain debit , si tu branche les 2 ensemble tu aura le double

    essaie deja une seule et tu verra si ca suffit

    reservoir intermediaire et filtre c 'est parce que je l'utilise pour faire le vide dans des recipient qui contienne toutes sortes de chose que je ne veux pas faire avaler a un compresseur

    si chez toi tu est sur que tout est propre tu peu brancher direct

    pour que ton compresseur aspire bien il faut que la cuve soit vide , ou que tu debranche le tuyaux entre compresseur et cuve

  9. #8
    bidasse

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    avec un dessin j'aurais peut être compris ,mais la ?
    j'ais un doute.

  10. #9
    polo974

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    questions annexes:

    est-ce que le récipient de 30l supportera la pression externe?

    est-ce que dans récipient, il y a 30l d'air ou 29l de produit à distiller et 1l d'air?

    et quelle sorte de "vide" recherches-tu: 20mBar, 100mBar, 500mBar (ben oui, un vide à 50% pourquoi pas, ça a ces applications...)

    question risque de casse, c'est comme tout truc mécanique qui bouge, si on lui met de la poussière, ça abime, ça use, ça bloque (inutile de rayer les mentions inutiles, il n'y en a pas...) Donc, normalement, on met un filtre à air à l'entrée d'un compresseur ou d'un moteur. En plus, si on fait bien les choses, la boite à air (qui contient le filtre à air) permet de réduire le bruit d'admission (mais c'est plus cher...).

    Bon dans ton cas, ça va être la sortie du compresseur qui va faire du bruit (allez, on garde un petit pot d'échappement de 150l, robinet ouvert tout de même...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    bidasse

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    bonnes remarques , ce récipient est en acier (solide)
    mon idée etait de faire un système de vidange par aspiration
    qu'en pensez vous ?

  12. #11
    chatelot16

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    vidange de quoi ?

    si c'est pour vidanger les fosses septiques quand la m.... aura completement remplis ton reservoir ca va deborder et sera aspiré par le compresseur ... qui ne va pas aimer

    c'est pour cela que je fait passer par un autre reservoir , si le premier deborde on a un certain temps pour arreter avant de tout casser


    meme avant de deborder des gouttes ou des poussiere peuvent etres entrainé dans le debit aspiré , c'est pour cela que je met un filtre

    ton compresseur n'a jamais eu de filtres : c'est dommage : il aspire la poussiere ambiante et s'usera plus vite : c'est un defaut tres courant de la plupart des petits compresseur ...

  13. #12
    polo974

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    bonnes remarques , ce récipient est en acier (solide)
    mon idée etait de faire un système de vidange par aspiration
    qu'en pensez vous ?
    Il y a des pompes de relevage pour ça...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    bidasse

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    c'est vrais que 2 filtres en protection ce serait un plus.
    demain je vais essayé de trouvé ca dans le "mag." de bricolage du coin

    quand a la vidange par aspiration , un ami viens de me faire remarqué
    qu'il existe des pompes a moin de 20 € pour faire ca ! (j'savais pas)
    (vidange huile moteur)

    merci a vous deux.

  15. #14
    wizz

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    quand a la vidange par aspiration , un ami viens de me faire remarquéqu'il existe des pompes a moin de 20 € pour faire ca ! (j'savais pas)
    (vidange huile moteur)
    ....encore une erreur classique, l'absence du cahier de charge

    -si tu demandes de l'aide pour concevoir une pompe à vide, alors on te fera une pompe à vide

    -mais comme la pompe à vide n'est pas une fin en soi, alors si tu avais commencé ton exposé par "je voudrais faire une pompe à vide, pour effectuer la vidange de la voiture", là tout change...

  16. #15
    chatelot16

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    on ne sait meme pas ce qu'il veut vidanger !

    c'est pour cela que j'ai supposé dans le message precedent qu'il voulais vidanger sa fosse septique !

  17. #16
    seizetheday

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    moi j'utilise ça pour faire le vide

    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=3670309

    c'est pas tres cher ça se branche sur un compresseur et ç'est assez efficace
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  18. #17
    homersimpson62

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    bonjour
    pour bidasse #6
    tu descend a combien avec ton systeme de vide par aspiration par compresseur?
    j ai un ami qui a fait le "vide" de sa clim d habitation avec ce systeme, et je doute fort qu il ne soit pas descendu assez bas !!
    si tu as fait une mesure, peut tu me la transmettre
    merci
    bonne journée a tous

  19. #18
    chatelot16

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    pour un circuit frigorifique il n'y a pas besoin d'un vide tres poussé sinon on vaporise l'huile du compresseur : la pompes a vide a palette est la solution classique mais certains compresseur a piston conviennent aussi

    bien sur puisque ce n'est pas fait pour ca , ca ne marche pas forcement avec n'importe quel compresseur : il n'y a que le manometre qui le dira

  20. #19
    homersimpson62

    Re : faire le vide dans un récipient ?

    bonjour chatelot
    tu m etonne un peu, sur toutes les procedures que j ai vus , il est indiqué de faire tourner la pompe minimum une heure pour eliminer toute trace d humiditée, la pression residuelle d une bonne pompe est de 0.1 a 0.01 mBar, je trouve que c est quand meme un vide poussé?
    http://www.cbm.fr/pdf/catalogue-clim...-equipment.pdf
    Effectivement comme tu dis a cette pression la l huile du compresseur de la clim risque de ne pas aimer!!

Discussions similaires

  1. pompe à faire le vide
    Par invite498d2072 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2021, 10h35
  2. Trou dans un récipient gaz
    Par invite841a69dc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 12h06
  3. Que faire avec un 7 m3 de vide
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 13h05
  4. Pression hydrostatique dans un récipient mince
    Par nitrojean dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 23h49
  5. faire tourner un alternateur 'dans le vide', risques?
    Par nimda dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.