Branchement de triphasé sur du monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement de triphasé sur du monophasé



  1. #1
    invite807e0dd3

    Question Branchement de triphasé sur du monophasé


    ------

    Hello,

    J'ai récupéré de vielles machines à bois, qui fonctionnent en tri-phasé. Or mon installation est en monophasé.
    En cherchant un peu sur internet, on peux visiblement réussir à bricoler un «adaptateur»… Je n'y connais pas grand chose en électricité, quelqu'un connaitrais une ressource expliquant «simplement» le branchement ?

    Ci-joint une photo de la plaque du moteur et de la prise.

    IMG_3373.jpg
    IMG_3374.jpg

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Branchement de triphasé sur du monophasé

    Bonjour,
    dans cette gamme de puissance je te conseillerai volontier u petit variateur de vitesse, mettre un condensateur risque de te faire perdre trop de puissance.
    l'autre solution est de changer le moteur pour un modele monophasé (un triphasé avec son condensteur prevu pour cette utilisation)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite807e0dd3

    Re : Branchement de triphasé sur du monophasé

    Hello,

    (Désolé de cette réponse tardive).
    D'abord merci pour ta réponse. J'ai essayé de me renseigner un peu sur les variateurs et j'avoue que tout ça est pas super clair pour moi.

    Avec le variateur, le branchement est direct? (càd monophasé en entrée, triphasé en sortie sans montage plus compliqué que ça?).
    Je pourrais donc brancher une prise triphasé derrière (j'ai deux machine différentes à alimenter).

    Ensuite, aurais-tu des modèles particuliers à me conseiller? (et des sites de vente), j'ai un peu de mal à savoir ce que je doit regarder pour pouvoir comparer les modèles.

    Merci d'avance, même si mes questions doivent paraitre bien naïves

  4. #4
    invite807e0dd3

    Re : Branchement de triphasé sur du monophasé

    Re,

    Est-ce que ce genre de produits pourrait faire l’affaire? http://www.technic-achat.com/variate...r,4,Idrive.cfm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verzu29

    Re : Branchement de triphasé sur du monophasé

    Bonsoir

    Vu le prix ,mieux vaut remplacer moteur par un mono d'origine

    C'est mon avis perso

  7. #6
    invite807e0dd3

    Re : Branchement de triphasé sur du monophasé

    Hello,

    Le problème est que j'ai deux machines (une scie à ruban et une machine à bois), donc deux moteurs différents. Le moteur de la machine à bois, fixé sur une table, déssert via des sangles 3 appareils différents (Scie scirculaire, défonceuse, rabot dégauchisseuse).
    Ça ne me parait pas forcément simple de changer juste le moteur…

  8. #7
    verzu29

    Re : Branchement de triphasé sur du monophasé

    Bonsoir

    Autre solution le polyphaseur ou (moteur pilote) permet de produire du 220 V TRI a partir du 220 v mono (en gros c'est un moteur de bonne qualité avec un condensateur de demarrage coupé par un contact centrifuge + une batterie de condensateur) Voir chez un bobineur

    A+

Discussions similaires

  1. Délesteur monophasé sur triphasé
    Par invite1b08c04e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2010, 16h18
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2010, 20h53
  3. [Divers] Branchement EDF triphasé : passer en monophasé ?
    Par invite6d704e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 17h37
  4. Onduleur monophasé sur secteur triphasé?
    Par Big Whoop dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2009, 01h12
  5. branchement monophasé d'un radiateur triphasé
    Par invite97640534 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2006, 23h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...