[Analogique] Réparation Ampli guitare PCB fendu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Réparation Ampli guitare PCB fendu



  1. #1
    Jane00Lane

    Réparation Ampli guitare PCB fendu


    ------

    Salut à toutes et à tous !
    J'ai récupéré un ampli guitare un Yamaha JX 20 des 80s. L'ampli visuellement se mettait sous tension (voyant power) mais aucun son ne sortait.
    Après démontage, et inspection, il se trouve que le PCB est fendu à plusieurs endroits.
    Il apparaît compliqué de le réparer au vue de la longueur des cassures.
    Photo

    20240326-132512.jpg
    20240326-132542.jpg

    J'ai un peu chercher des entreprises qui confectionnent des circuits imprimés, mais n'ayant jamais mis les pieds dans ce monde là, je me trouve assez limité en connaissance et j'ai vite compris que sans Fichier Gerber et une commande de minimum 5 à 10 pcb ça allait être complexe...
    Du coup , je cherche une solution pour refaire ce PCB
    Trouver comment , à partir d'un circuit imprimé ,éditer le schéma électrique et un fichier gerber ( Existe t-il des "scanners" en ligne qui a partir d'une photo d'un pcb pourrait créer le fichier gerber ? )

    Pour infos, je me lance en ayant par contre de bonne bases en soudures et un peu d"électronique (création et assemblage de pédales effets ce genre de chose)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 28/03/2024 à 09h28. Motif: Suppression d’images externes

  2. #2
    titijoy3

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Bonjour,

    en y passant du temps, ça me semble réparable
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    +1
    Circuit en bakélite, pistes relativement larges et espacées.
    Ça se répare les doigts dans le nez.

  4. #4
    Positron1

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Salut,
    C'est vrai que ça se répare, mais il faut lui dire comment !!
    A chaque piste coupée, tu grattes le vernis pour faire apparaître le cuivre sur 4 à 6 m/m, tu fais des ponts avec de la soudure étain, là où c'est un peu plus large tu mets un fils de cuivre pour que ce soit plus solide mécaniquement, tout simplement !
    Tu consolides le support de la carte pour éviter une récidive.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    bonjour

    plutôt que gratter les pistes,
    les remplacer par un fil fin d'une soudure à l'autre.
    Nom : 20240326-152012.jpg
Affichages : 154
Taille : 50,3 Ko

    Cdlt

  7. #6
    mag1

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    plutôt que gratter les pistes,
    les remplacer par un fil fin d'une soudure à l'autre.
    Bonjour,
    Oui, mais bon, si on est pas faignant, le mieux est de faire les deux...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Pascal071

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    ok, mais les pistes grattées et ressoudées se décollent facilement si on insiste trop.
    encore plus si le support est fendu à cet endroit.

    Cdlt

  9. #8
    Jane00Lane

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Merci Pour vos réponses ! ça me donne une vision un peu plus optimiste de la reparation.
    Cependant, ça n'a pas répondu a ma demande et ma recherche, Je l'a recopie donc :
    "Du coup , je cherche une solution pour refaire ce PCB"
    Trouver une personne ou entreprise qui peut le refabriquer. De fait, il me faut le fichier Gerber donc
    Trouver comment , à partir d'un circuit imprimé ,éditer le schéma électrique et un fichier gerber ( Existe t-il des "scanners" en ligne qui a partir d'une photo d'un pcb pourrait créer le fichier gerber ? )

    merci d'avance

  10. #9
    Gyrocompas

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Bonjour,
    a partir d'une photo d'un pcb pourrait créer le fichier gerber
    La réponse est : impossible.
    Un fichier Gerber n'est pas une image, mais la suite des séquences successives nécessaires à une machine pour tracer les pistes.

    Si vous souhaitez un nouveau pcb, il faut le réaliser.
    Au choix :
    Apprendre à maîtriser l'outil.
    Ou trouver un volontaire pour le faire.
    Peu probable.
    La réparation suggérée est la piste la plus certaine.

  11. #10
    Pascal071

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    bonjour

    on remarque bien le fantasme de l'I.A. qui fait tout à notre place...

    Il faudra re-créer soi-même le C.I. à partir d'un logiciel dédié, en copiant le circuit fendu.
    On pourra alors créer un fichier Gerber pour fabrication.

    Une fois le circuit fabriqué, il faudra encore trouver les composants, certains obsolètes.
    Pour trouver des équivalents, il faudrait le service manual, je ne l'ai pas trouvé...

    réparer les pistes sera plus simple et moins onéreux.

    Il y a aussi la solution de garder caisse, boutons, face avant, et tout remplacer par des modules actuels.

    Cdlt

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Ceci n'est pas une réponse mais une invitation à présenter une pièce jointe dans une nouvelle réponse.

    Ce doit être au format gif, png ou jpg.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  13. #12
    Positron1

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Salut,
    "Du coup , je cherche une solution pour refaire ce PCB"
    Une solution facile:
    Après avoir repéré la position des composants,(photos) les dessouder, le circuit ainsi obtenu sert de calibre de perçage sur un epoxy cuivré 1 face.
    Dessiner les pistes au stylo spécial en suivant bien l'original, tremper le circuit dans l'acide spécial, et voilà ! remettre les composants en lieu et place .
    Peut être fait en plusieurs exemplaires
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    titijoy3

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    la moindre erreur dans le sens ou l'emplacement d'un composant créera une nouvelle panne sans doute difficile à trouver, sans compter que pour graver un circuit il faut maitriser un minimum le processus !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Positron1

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Salut,
    Et bien dans ce cas, une solution, tu achètes une autre guitare !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    mag1

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Citation Envoyé par Jane00Lane Voir le message
    "Du coup , je cherche une solution pour refaire ce PCB"
    Bonjour,
    Non, il n'y a pas de scanner...
    Pour refaire un PCB identique, ma solution serait d’utiliser DipTrace (version non profit, gratuite et relativement intuitive avec version française), de placer chaque empreinte de composant à la mème place. Avec l'aide de l'original, reporter toutes les liaisons (ratlines in english) et de lancer un routage automatique, (on peut aussi router manuellement). On envoie les Gerber à JLCPCB pour avoir 5 PCB double faces qualité pro.
    A mon avis, ça prendrait un peu de temps, mais pas si compliqué et pas cher.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    bobflux

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Citation Envoyé par Jane00Lane Voir le message
    Trouver comment , à partir d'un circuit imprimé ,éditer le schéma électrique et un fichier gerber ( Existe t-il des "scanners" en ligne qui a partir d'une photo d'un pcb pourrait créer le fichier gerber ? )
    Non il faut le faire à la main.

    Le plus simple est de trouver le schéma sur internet, cherche Yamaha JX 20 service manual.

    Sinon il faut scanner le côté cuivre du circuit imprimé avec un scanner à plat pour avoir une image sans distortion ; photographier le dessus bien perpendiculaire et sous un bon éclairage ; superposer les deux images dans un logiciel graphique pour avoir les composants et les traces en même temps ; tracer le schéma.

    Pour refaire le circuit imprimé à cause des potentiomètres il faut que les dimensions soient exactes sinon ils rentreront pas dans les trous sur la face avant.

    Le mieux est de rentrer le schéma dans un logiciel de circuit imprimé style kicad et refaire le pcb, tu peux importer l'image du côté cuivre scannée précédemment et la placer sur la carte, elle servira de guide pour tracer les pistes manuellement.

    Sinon il existe un fabricant français qui fait les circuits imprimés à partir d'images de typons (atexa.fr) et non de gerbers donc un traitement graphique di côté cuivre scanné pourrait convenir, mais ce sera de moins bonne qualité et il faudra retoucher et s'assurer que les dimensions et l'échelle sont correctes.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    c'est vraiment se casser la tête et prendre des risques pour rien, vous parlez en connaisseurs mais avez vous une idée des capacités du demandeur ?

    déjà, jane déclare : "Après démontage, et inspection, il se trouve que le PCB est fendu à plusieurs endroits.
    Il apparaît compliqué de le réparer au vue de la longueur des cassures.
    "

    si réparer les cassures semble compliqué, que dire de refaire un circuit, dessouder les composants sans les dégrader, les ressouder en bonne place et bon sens ..

    par contre: "Pour infos, je me lance en ayant par contre de bonne bases en soudures et un peu d"électronique (création et assemblage de pédales effets ce genre de chose)
    "

    est ce que ce sera suffisant ?

    sinon, si jane à le temps, ça peut être ludique..
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/03/2024 à 10h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    Jane00Lane

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Merci Beaucoup ! j'ai trouvé le schéma électrique et je vais m'atteler à ça et prendre mon temps

  20. #19
    Jane00Lane

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Yes j'ai en effet trouvé le schéma électrique et le Service manual en vente sur Reverb (mais 70€ fdp compris ^^) mais la personne a mis en photo le schéma. Merci pour ta reponse et proposition de solution, je vais regarder tout ça !

  21. #20
    bobflux

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    sinon, si jane à le temps, ça peut être ludique..
    Oui ce n'est pas rentable, à entreprendre uniquement si l'ampli a une valeur sentimentale élevée !

    Dessouder les composants, pourquoi faire, autant remettre des neufs !

    Perso je ferais une attelle pour tenir la carte droite et je mettrais des fils sur les pistes cassées, mais ça risque de manquer de fiabilité.
    Dernière modification par bobflux ; 28/03/2024 à 11h59.

  22. #21
    titijoy3

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui ce n'est pas rentable, à entreprendre uniquement si l'ampli a une valeur sentimentale élevée !

    Dessouder les composants, pourquoi faire, autant remettre des neufs !

    Perso je ferais une attelle pour tenir la carte droite et je mettrais des fils sur les pistes cassées, mais ça risque de manquer de fiabilité.
    certains composants pourraient être obsolètes ou difficilement identifiables,

    si les réparations sont faites avec soin ça doit fonctionner
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    MissJenny

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Citation Envoyé par Jane00Lane Voir le message
    Yes j'ai en effet trouvé le schéma électrique et le Service manual en vente sur Reverb (mais 70€ fdp compris ^^)
    ça doit être plus ou moins le prix de l'ampli lui-même!

  24. #23
    mag1

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Citation Envoyé par Jane00Lane Voir le message
    Yes j'ai en effet trouvé le schéma électrique et le Service manual en vente sur Reverb (mais 70€ fdp compris ^^) mais la personne a mis en photo le schéma. Merci pour ta reponse et proposition de solution, je vais regarder tout ça !
    A mon avis, le schéma est inutile si on a le PCB original et toutes les valeurs de composants
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    Gyrocompas

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Bonjour,
    j'ai en effet trouvé ... et le Service manual
    Le document de l'époque 6 pages datant de 1980 était réalisé avec les moyens existant, c'est dire des photographies qui ne sont pas à l'échelle.
    Depuis 40 ans, beaucoup de composants doivent avoir disparus des étagères.
    Avec un peu de chance, un modèle plus récent d'occasion peut coûter moins cher que le précieux document.

  26. #25
    Pascal071

    Re : Réparation Ampli guitare PCB fendu

    Bonjour

    Pour garder les caractéristiques d'origine,
    Il vaut mieux réparer le circuit, résultat plus sûr.
    Si tous les composants sont encore bons après la mise sous tension avec pistes coupées...
    Cdlt
    Nom : Yamaha JX20.jpg
Affichages : 39
Taille : 90,2 Ko

Discussions similaires

  1. Reparation Ampli Guitare
    Par PandarkMeow dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2014, 15h59
  2. Ampli guitare
    Par tombike33 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2012, 12h59
  3. aide réparation ampli guitare
    Par invite4e1555df dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2009, 17h51
  4. Ampli guitare HS
    Par berling dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2009, 18h48
  5. Guitare/Ampli
    Par invite43cca4b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 17h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...