[Energie] Tension d'une batterie LiPo vers 3,3V stabilisé avec composant courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tension d'une batterie LiPo vers 3,3V stabilisé avec composant courant



  1. #1
    Artiom

    Tension d'une batterie LiPo vers 3,3V stabilisé avec composant courant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis a la recherche d'une méthodologie pour pouvoir stabiliser la tension de sortie d'une batterie LiPo dont la tension varie de 4,2 à ~3.8 V vers une tension stable de 3,3 V

    J'ai déjà fait pas mal de recherches autour des LDO, Régulateurs de tension, Drops Down mais à chaque fois j'ai une raison qui m'empêche d'appliquer le composant en question. Majoritairement le problème est que en général les composants en questions s'attendent à un délta de entre Vin et Vout de 1V. Donc cela ne convient pas.

    J'ai trouvé quelques composants LDO avec une faible tension de Delta, mais dans le cas concret la limitation était dans l'intensité max de 250mA.

    Bref je vous expose mes contraintes

    * Je voudrais que le courant soit d'au moins 1A (ou 800mA à la limite)
    * J'aimerais que le composant ne soit pas CMS
    * Facilement disponible (genre sur Amazon)


    Juste pour les curieux, je crée un Hardware d'émulation de consoles 8bits a base de ESP32 le tout en opensource. J'ai comme contrainte de proposer un projet que tout le monde peut refaire assez facilement, c'est pour cela que je veux au maximum éviter du CMS, et des composants un peu "rares". Le tout est proposé a base de breadboard a souder avec que des composants ultra faciles d’accès et peu chères.


    Aujourd'hui pour pallier a ce problème j'alimente un TP3608 (élévateur de tension) avec ma batterie, qui me sort du 5V, que je reinjecte ensuite dans mon ESP32, pour réutiliser ensuite la sortie 3.3V de mon ESP... Énergétiquement parlant c'est une catastrophe. Je dois perdre au moins 15% d’énergie en pertes dans les conversions.


    Je me permet d'ouvrir ce post car j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose de très simple et très courant.... Ou pas... Mais intuitivement cela semble être une problématique basique et pourtant un module tout fait ready to go n'a pas l'air d'être vendu chez le géant de l'ecommerce

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Marcelus

    Re : Tension d'une batterie LiPo vers 3,3V stabilisé avec composant courant

    Bonjour,

    MCP1825 => il tient 500mA
    Il existe la possibilité d'en mettre 2 en parallèle, avec une faible résistance en série avec chaque sortie, pour équilibrer.
    Je n'ai jamais testé ce montage avec cette référence, mais ça se tente.

    LD39150 => c'est peut-etre la solution

    TPS785 => intéressant



    Et ... bon chance !

  3. #3
    Marcelus

    Re : Tension d'une batterie LiPo vers 3,3V stabilisé avec composant courant

    Voir aussi MCP1826 et MCP1827 , MIC2930 et MIC2950, de chez Microchip

  4. #4
    Artiom

    Re : Tension d'une batterie LiPo vers 3,3V stabilisé avec composant courant

    Bonsoir @Marcelus

    Merci pour tes réponses et tes suggestions de références, je vais étudier les datasheets, je reviens vers vous pour vous dire si parmis ce que tu as proposé quelque chose répond a mon cahier des charges.

    =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gextor

    Re : Tension d'une batterie LiPo vers 3,3V stabilisé avec composant courant

    Un module à base de TPS63020 convient.

    Il a un bon rendement et un taux d'ondulation relativement bas. Il existe en plusieurs tensions de sortie, dont 3,3 V.

    lien AE

Discussions similaires

  1. [Energie] DC DC pour limiter la tension d'une batterie LiPo
    Par laroche220 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2020, 19h13
  2. Réponses: 87
    Dernier message: 06/11/2018, 14h24
  3. [Energie] Alimenter un moteur 24V avec batterie LIPo
    Par Narcisses dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2018, 15h41
  4. Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?
    Par Miotodu31 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2015, 16h01
  5. Réponses: 27
    Dernier message: 03/07/2012, 13h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...