[Energie] Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)



  1. #1
    Whim

    Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet qui implique un système électronique embarqué utilisant une batterie lithium li-ion 3.6V nominal pour 3000mAh (parfois, je remplace cette batterie par une 12000mAh, qui dure plus longtemps bien entendu).

    Mon problème (et qui concerne l'une ou l'autre batterie) est que le système a tendance a tirer bien plus de courant qu'il n'en a réellement besoin (j'ai des mesures et des comparaisons qui me permettent de l'affirmer), c'est un peu comme si le système "tournait en rond" pour ainsi dire et pompait la réserve de courant de la batterie.

    La solution que j'envisage est d'utiliser un simple régulateur de tension qui fournirait par exemple 4.2V au système.

    Je parle de régulateur de tension et non de régulateur de courant car il parait qu'il est possible de leur imposer un courant limite, donc quand mon système se lancera dans sa consommation frénétique, il ne pourra pas prendre plus de courant mais continuera à fonctionner (j'insiste vraiment sur ce point, d'après mes informations, le système n'a vraiment pas besoin de ce surplus de courant, donc à priori il ne devrait pas s'éteindre).

    C'est la première fois que je comptes câbler un régulateur de tension, d'habitude je me contente de les réparer dans un système qui existe déjà, donc j'imagine que j'accuse de lacunes les concernant, et je demande donc si l'idée de les utiliser dans mon objectif semble raisonnable ?

    Si ce n'est pas le cas, comment devrais-je m'y prendre pour limiter le plus simplement possible le courant, lui imposer un "plafond" à ne pas dépasser ? J'exclus les résistances car elle ferait baisser la tension et ne permettent pas d'imposer un plafond.

    Dans la mesure du possible, la solution devra être très compacte, pas plus de quelques composants, et si possible, un régulateur relativement simple (je penses aux régulateurs 3 broches, si possible bien entendu).

    Vous avez des idées ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    Bonsoir Whim et tout le groupe

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    ... Mon problème (et qui concerne l'une ou l'autre batterie) est que le système a tendance a tirer bien plus de courant qu'il n'en a réellement besoin ...
    Telle que ta présentation est faite, elle n'est guère crédible, et, sauf erreur, tu sembles prendre le problème "à l'envers", puisque, si ce récepteur est bien conçu, il ne peut pas avoir besoin de plus que nécessaire.

    Peux-tu préciser quelle est la nature de ce récepteur?

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    ... j'ai des mesures et des comparaisons qui me permettent de l'affirmer ...
    Ces mesures seraient bonnes à montrer, pour vérifier si nos conclusions sont bien les mêmes.

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    ... c'est un peu comme si le système "tournait en rond" pour ainsi dire et pompait la réserve de courant de la batterie ...
    Difficile à croire.

    Si c'est avéré, c'est qu'il est mal conçu lui, et c'est lui qu'il faut corriger.

  3. #3
    penthode

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    de toute manières , une diminution du courant entraine une diminution de la tension...

    cela depuis un certain Georg Simon Ohm, qui aurait mieux fait de se taire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Whim

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    Bonsoir gienas

    puisque, si ce récepteur est bien conçu, il ne peut pas avoir besoin de plus que nécessaire.
    Certe, mais le sujet est: comment limiter le courant et lui imposer un plafond. Même si ce n'était pas la bonne solution (pourquoi pas après tout), je veux savoir comment limiter un courant et lui imposer un plafond. Si tu veux, je re-écris le sujet et je demande simplement comment imposer un plafond de courant sans qu'on parle de récepteur mais afin de profiter de l'expérience des autres utilisateurs, il m'a semblé judicieux d'introduire les autres composants avec lesquels il travaillera.

    Peux-tu préciser quelle est la nature de ce récepteur?
    C'est un composant actif, une puce avec des composants périphériques tels que des résistances et des condensateurs. (donc en somme actif+passif).

    Ces mesures seraient bonnes à montrer, pour vérifier si nos conclusions sont bien les mêmes.
    Le journal d'alimentation qui s'écrit toute les 10 min montre une consommation qui passe de 10mA avec une batterie spécialement étudiée pour ce système, à une consommation de 700mA à 2000mA. Je conclus que le système, lorsqu'il est utilisé de manière strictement identique, consomme davantage de courant, alors qu'il n'en a pas besoin (pourquoi se satisfait-il de 10mA et en demande avec une autre batterie jusqu'à 2000mA ? cela implique qu'il y a une certaine quantité de courant inutile).

    Si c'est avéré, c'est qu'il est mal conçu lui, et c'est lui qu'il faut corriger.
    On ne peut pas toujours intervenir là où on le voudrait malheureusement. Il faut composer avec les outils et le contexte disponible.

    Un limiteur de courant, cela existe en électronique, n'est-ce pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Whim

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    penthode
    de toute manières , une diminution du courant entraine une diminution de la tension...

    cela depuis un certain Georg Simon Ohm, qui aurait mieux fait de se taire
    J'imagine que tu fais allusion à une résistance (ce dont je suis d'accord, puisqu'il y a chûte de tension et baisse du courant d'après U=RI)

    Moi je parle d'une solution qui utilise un composant actif, une puce, qui est alimentée, et non un composant passif, donc en sortie du régulateur que je comptes utiliser, il y aura par exemple une tension 4.2V (imposer une tension de référence est la fonction principal d'un régulateur de tension, d'où son nom), et d'après ce que j'ai compris en lisant les spec's, il est possible d'imposer un plafond de courant à ces régulateurs de tensions (ce que je cherche au final).

  7. #6
    omega.067

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    bien le bonjour
    pour jouer la "mouche du coche" comme j'en ai l'habitude
    au début de ton 1° post du écris
    Je suis sur un projet qui implique un système électronique embarqué utilisant une batterie lithium li-ion 3.6V nominal pour 3000mAh (parfois, je remplace cette batterie par une 12000mAh, qui dure plus longtemps bien entendu)
    ensuite
    La solution que j'envisage est d'utiliser un simple régulateur de tension qui fournirait par exemple 4.2V au système.
    tu m'étonnes, que fournir du 4,2v à un système qui requiert 3,6v, va lui faire attraper des vapeurs
    et comme déjà signalé plus haut, si tu "limite" le courant, la tension va s'écrouler et ton système va être alimenté en "dents de scie"
    tu dois chercher la cause de la surconsommation avant tout
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    penthode

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    penthode


    J'imagine que tu fais allusion à une résistance (ce dont je suis d'accord, puisqu'il y a chûte de tension et baisse du courant d'après U=RI)

    Moi je parle d'une solution qui utilise un composant actif, une puce, qui est alimentée, et non un composant passif, donc en sortie du régulateur que je comptes utiliser, il y aura par exemple une tension 4.2V (imposer une tension de référence est la fonction principal d'un régulateur de tension, d'où son nom), et d'après ce que j'ai compris en lisant les spec's, il est possible d'imposer un plafond de courant à ces régulateurs de tensions (ce que je cherche au final).
    et que va t'il se passer quand tu atteins le flapon de courant ?

    la tension va baisser pour maintenir le courant à la valeur de consigne.

    la physique est une vielle dame têtue
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    bobflux

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    > Le journal d'alimentation qui s'écrit toute les 10 min montre une consommation qui passe de 10mA avec une batterie spécialement étudiée pour ce système, à une consommation de 700mA à 2000mA. Je conclus que le système, lorsqu'il est utilisé de manière strictement identique, consomme davantage de courant, alors qu'il n'en a pas besoin

    J'en conclus que ton système consomme un courant variable entre 10mA et 2A, et que ta mesure de courant est probablement du style "on prend un échantillon au pif toutes les 10 minutes et on verra bien où ça tombe". Donc si tu tombes au moment où le transmetteur est actif il y a un pic de courant et si tu tombes au moment où il transmet pas, y en a pas. Donc la mesure est pas exploitable, pour avoir le courant moyen il faut faire une moyenne... théorème d'échantillonnage tout ça...

  10. #9
    Whim

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    Bonjour omega.067

    tu m'étonnes, que fournir du 4,2v à un système qui requiert 3,6v
    Un nominal 3.6V pour 4.2V max, nuance. Normalement, le système va jusqu'à 4.3V, mais il est vrai que je devrais davantage prendre un 4.0V, ne serais-ce que pour limiter d'éventuelles pic de tensions indésirables.

    si tu "limite" le courant, la tension va s'écrouler
    Donc d'après toi les régulateurs de tensions ne conviennent pas pour imposer un courant limite ?

    Côté tension, je sais que le régulateur ne va pas bouger, c'est son rôle de l'imposer.

    ton système va être alimenté en "dents de scie"
    C'est de l'allure d'un graph représentant le courant dont tu parles ? Genre I(t) montrerait un courant en dent de scie ?

    tu dois chercher la cause de la surconsommation avant tout
    Oui, c'est la stratégie la plus sage, mais pour le moment, ça ne donne rien, et le système (propriétaire) ne permet pas d'être étudié davantage.

    Donc à moins de (miraculeusement) deviner ce qu'il se passe dans ce système, le plus simple est de limiter le courant qui arrive dans ce système, dont je suis à peu près sûr, demande bien plus de courant qu'il n'en a réellement besoin.

  11. #10
    Whim

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    bobflux

    que ta mesure de courant est probablement du style "on prend un échantillon au pif toutes les 10 minutes et on verra bien où ça tombe".
    Donc la mesure est pas exploitable, pour avoir le courant moyen il faut faire une moyenne...
    Qu'est ce qui te permet d'affirmer une telle chose ? Qui te dit que la mesure n'a pas été faite sur une moyenne ? Je n'ai jamais affirmé que la mesure était ponctuelle.
    Le journal donne des mesures sur la moyenne du courant qui a été consommé, et je vois que pendant par exemple 30min (donc 3 échantillons à raison de 1 toutes les 10min), il y a un courant total de 2A * 3 qui est passé. Ces semblent mesures correspondre à la réalité, puisque la batterie 12000mAh se vide en environ 2h pour une telle consommation de courant.

    De plus, je peux demander au programme qui écrit le journal pour un échantillonnage toutes les minutes, c'est pas le problème.

  12. #11
    Whim

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    penthode

    et que va t'il se passer quand tu atteins le flapon de courant ?

    la tension va baisser pour maintenir le courant à la valeur de consigne.
    Tu affirmes que c'est ainsi que se comporte un régulateur de tension lorsque le courant max a été atteint ?

    C'est une vraie question, j'ignore le comportement limite d'un régulateur.

    De mon côté, en lisant des specs de régulateurs, j'ai cru comprendre que cela ne pose pas de problème, que le régulateur continue de maintenir la tension tant qu'il est alimenté, et que lorsque le courant devient fort et fait chauffer le composant, le régulateurs compte sur son radiateur, un éventuel ventilateur et la pâte thermique conduisant cette chaleur (et de toute façon, si le courant est justement abaissé, il ne devrait pas y avoir de problème de chauffe non ? J'ai vu plusieurs fois une valeur en watt limite pour les régulateurs de tensions, une puissance à ne pas dépasser pour garder le régulateur en bon état, ou sinon, il faut lui ajouter un radiateur et tout le reste).

  13. #12
    penthode

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    tu mélanges tout....

    il existe deux sortes de protections en courant !

    la bourrin : le régulateur disjoncte

    la "trapèze" le régulateur baisse la tension de sortie, jusqu'à ce que le courant soit à la consigne

    point barre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Whim

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    penthode
    il existe deux sortes de protections en courant !
    Mais qui a parlé de protection ? J'ai parlé de limiter le courant, par de protéger quoi que ce soit.

    le régulateur baisse la tension de sortie, jusqu'à ce que le courant soit à la consigne
    Je n'ai jamais dit que je voulais un courant de consigne, je ne sais pas pourquoi tu affirmes ça.

    J'ai dit que la tension était imposée par le régulateur de tension (son rôle principal).
    Ensuite vient un courant maximal, un plafond.

    Le courant n'est pas fixe, pas imposé, pas de consigne. Il va varier selon les besoin du système en courant.
    Par contre, je cherche à lui imposer un plafond.

    Et tu n'as pas répondu à la question

    penthode

    et que va t'il se passer quand tu atteins le flapon de courant ?

    la tension va baisser pour maintenir le courant à la valeur de consigne.
    Tu affirmes que c'est ainsi que se comporte un régulateur de tension lorsque le courant max a été atteint ?

  15. #14
    penthode

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    et je me répapétipèpéte.....

    que va t'il se passer quant le plafond est atteint ???????
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Whim

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    penthode

    Du calme xD.

    et je me répapétipèpéte.....

    que va t'il se passer quant le plafond est atteint ???????
    En fait ce que tu veux dire, c'est que si je choisis l'une des technologies, le régulateur va baisser sa tension afin de fournir ce courant max demandé.
    Et l'autre choix, c'est que le régulateur se détruise suite à un courant max qu'il atteint (d'où la protection dont tu parles j'imagine).

    Peut être que je me trompe, mais tel que je voyais les choses, les régulateurs de tensions ont un courant max, mais certains (qui ont plus de 3 broches) proposent des fonctions, dont la limitation de courant, en rajoutant par exemple des condensateurs et des résistances en périphérie.

    Genre le régulateur aurait 500mA max, mais serait câblé pour limiter le courant à 150mA, et n'aurait donc jamais à atteindre les 500mA max.

    Est-ce que ce scénario te semble conformes aux propositions technologiques existantes, ou j'ai lu de travers ?

  17. #16
    invite03481543

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    Citation Envoyé par Whim Voir le message

    Mon problème (et qui concerne l'une ou l'autre batterie) est que le système a tendance a tirer bien plus de courant qu'il n'en a réellement besoin (j'ai des mesures et des comparaisons qui me permettent de l'affirmer), c'est un peu comme si le système "tournait en rond" pour ainsi dire et pompait la réserve de courant de la batterie.
    Ce qu'il faut c'est savoir pourquoi votre système tire ce fameux courant non prévu, si il le fait c'est que quelque chose l'impose.
    Il faudrait donc voir comment est faite cette carte que vous branchez dessus, vous avez probablement une consommation non utile (consommation à vide) excessive, du coup vous "pompez" du jus tout le temps même si le système est sensé dormir.
    La solution que j'envisage est d'utiliser un simple régulateur de tension qui fournirait par exemple 4.2V au système.
    Ca c'est le rôle de votre batterie, elle doit fournir de l'énergie à votre système mais lorsque le courant de l'application (de la charge) descend en dessous d'une valeur minimale (valeur qui doit représenter un courant min pour lequel votre application est considérée au repos) la batterie doit ouvrir son MOS de décharge.
    Vous parlez d'une batterie mais PAS du PCM ou BMS avec lequel elle doit être obligatoirement conçue.
    Je parle de régulateur de tension et non de régulateur de courant car il parait qu'il est possible de leur imposer un courant limite, donc quand mon système se lancera dans sa consommation frénétique, il ne pourra pas prendre plus de courant mais continuera à fonctionner (j'insiste vraiment sur ce point, d'après mes informations, le système n'a vraiment pas besoin de ce surplus de courant, donc à priori il ne devrait pas s'éteindre).
    Quel serait le rôle de ce régulateur de tension, de ce que je comprends vous voulez que votre batterie déleste votre application pour éviter de consommer du courant au repos.
    Si ce n'est pas le cas, comment devrais-je m'y prendre pour limiter le plus simplement possible le courant, lui imposer un "plafond" à ne pas dépasser ? J'exclus les résistances car elle ferait baisser la tension et ne permettent pas d'imposer un plafond.
    Si je vous ai bien compris, il vous faut isoler la batterie du système à alimenter quand le courant du système devient suffisamment faible (quand il est sensé ne plus fonctionner).
    Dans la mesure du possible, la solution devra être très compacte, pas plus de quelques composants, et si possible, un régulateur relativement simple (je penses aux régulateurs 3 broches, si possible bien entendu).
    Un régulateur, quel qu'il soit, va aggraver votre problème, si tant est que j'ai bien compris votre problème.
    Dernière modification par HULK28 ; 02/11/2018 à 18h44.

  18. #17
    penthode

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    je renonce..... place à la victime suivante
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    invite03481543

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    Précisez ce qu'est cette fameuse batterie, où l'avez vous acheté -> un lien vers le site où vous l'avez acheté.
    Ou plus de détails si c'est une fabrication maison.

    Et également des détails sur ce "système" que vous branchez dessus.

  20. #19
    bobflux

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    bobflux
    Qu'est ce qui te permet d'affirmer une telle chose ? Qui te dit que la mesure n'a pas été faite sur une moyenne ? Je n'ai jamais affirmé que la mesure était ponctuelle.
    Tu n'avais pas expliqué comment la mesure est faite. C'est une hypothèse tout à fait raisonnable de présumer qu'il y a un bug dedans. Quand une mesure est suspecte, la première chose à faire c'est de bien vérifier.

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    Le journal donne des mesures sur la moyenne du courant qui a été consommé, et je vois que pendant par exemple 30min (donc 3 échantillons à raison de 1 toutes les 10min), il y a un courant total de 2A * 3 qui est passé. Ces semblent mesures correspondre à la réalité, puisque la batterie 12000mAh se vide en environ 2h pour une telle consommation de courant.
    Ah bah là on a une information. Même si ta mesure est foireuse, la capacité de l'accu ne ment pas*, on a donc une bonne idée du courant moyen, et il est excessif.

    * = sauf si la marque finit par "Fire"

    Comme dit par les autres, la solution n'est pas un régulateur de tension, c'est de trouver ce qui consomme trop et pourquoi. Envoie le schéma bloc du système et des infos sur ce qu'il y a dedans.

  21. #20
    Whim

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    HULK28

    Ce qu'il faut c'est savoir pourquoi votre système tire ce fameux courant non prévu, si il le fait c'est que quelque chose l'impose.
    Il faudrait donc voir comment est faite cette carte que vous branchez dessus,
    Comme je l'ai dis précédemment, j'ai peu de marge de manoeuvres, il m'est impossible d'étudier le système, et ce n'est pas une carte (ce qui serait évidemment l'idéal pour l'étude).

    vous avez probablement une consommation non utile (consommation à vide) excessive, du coup vous "pompez" du jus tout le temps même si le système est sensé dormir.
    Oui c'est aussi mon hypothèse, tout me porte à croire cela, en particulier mes mesures.

    Ca c'est le rôle de votre batterie, elle doit fournir de l'énergie à votre système mais lorsque celui-ci descend en dessous d'une valeur minimale (valeur qui doit représenter un courant min pour lequel votre application est considérée au repos) la batterie doit ouvrir son MOS de décharge.
    Le MOS de décharge est inclus dans la tech li-ion ?

    Vous parlez d'une batterie mais PAS du PCM ou BMS avec lequel elle doit être obligatoirement conçue.
    Je n'en suis pas sûr, à dire vrai je ne connais pas très bien ces systèmes, mais d'après la définition que j'ai trouvé sur ce site https://ventec-ibms.com/fr/pcm-vs-bms/, ce serais davantage un PCM (à cause du côté peu cher venant d'asie et disposant de moins de fonctions que le BMS).

    Quel serait le rôle de ce régulateur de tension, de ce que je comprends vous voulez que votre batterie déleste votre application pour éviter de consommer du courant au repos.
    Oui c'est cela, mais pas complètement (c'est un système embarqué et il ne faut pas que la batterie cesse totalement de jouer son rôle, je veux juste "dompter" les demandes en courants inutiles, les minimiser, les éviter).

    Et je ne dirais pas au repos, en fait le système en fonctionnement minimal ou moyen demande trop de courant. Je l'affirmes car comme je l'ai dis plus haut, avec la batterie d'origine la consommation est "raisonnable" (par exemple 500mAh) alors qu'avec une autre batterie de capacité, tech, et tension identique, on passe à une consommation excessive pour un usage pourtant identique (par exemple 2000mAh), et ce, dans le même laps de temps.

    Si je vous ai bien compris, il vous faut isoler la batterie du système à alimenter quand le courant du système devient suffisamment faible (quand il est sensé ne plus fonctionner).
    Malheureusement non, car si on faisait cela, le système ne sera à un moment donné plus alimenté, et donc s'éteindra, ce qu'il faut éviter. Si votre solution isole la batterie et permet au système de fonctionner malgré tout, j'écoute (personnellement, je pense à un circuit de commande avec un condensateur fournissant temporairement l'énergie, mais j'ignore si ça marchera).

    Un régulateur, quel qu'il soit, va aggraver votre problème, si tant est que j'ai bien compris votre problème.
    C'est ce que j'ai pensais si j'utilisais une diode zener imposant une tension de référence. J'imagine que le courant va simplement passer par la zener et revenir à la batterie au lieu d'aller dans le système, et donc consommer du courant malgré tout.

    J'imaginais (peut être à tort) qu'un circuit intégré comme un régulateur proposait des solutions internes empêchant le courant de faire comme la zener, et de "bloquer" simplement un afflux de courant non requis.

    Pourriez-vous préciser pourquoi le régulateur va aggraver le problème ?

    Précisez ce qu'est cette fameuse batterie, où l'avez vous acheté

    Seule la capacité électrique est différente (rappel, les miennes sont de 3000mAh), mais le modèle est identique. Mea Culpa sur la tension,il s'agit de 3.7V et non 3.6V.
    https://www.cdiscount.com/informatiq...7805#mpos=1|mp

    Ou plus de détails si c'est une fabrication maison.
    Du li-ion maison ? J'espère que personne ne sera assez fou pour le faire. =S

    Et également des détails sur ce "système" que vous branchez dessus.
    Comme dis précédemment, je ne peux rien dire, boitier fermé, PCB multicouche, puces protégée contre la lecture des programmes qu'elles contiennent...=/

  22. #21
    Whim

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    bobflux

    Tu n'avais pas expliqué comment la mesure est faite.
    Certes mais ça te donne pas le feu vert pour affirmer ce que ton imagination te fournit.

    C'est une hypothèse tout à fait raisonnable de présumer qu'il y a un bug dedans. Quand une mesure est suspecte, la première chose à faire c'est de bien vérifier.
    Oui, je suis d'accord (c'est typiquement ce que ferait un technicien donc c'est du bon), mais suppose d'abord affirme ensuite. =)

    Ah bah là on a une information. Même si ta mesure est foireuse, la capacité de l'accu ne ment pas*, on a donc une bonne idée du courant moyen, et il est excessif.
    Je me suis emmêlé le jambon ! Il y a eu plusieurs situations, et celle dont je parlais concernait 30min avec 6A mesuré au total (puisque 2+2+2=6, le tout en 30 min par tranche de 10 min) et le reste du temps j'ai moins consommé quoique ce soit. En faisant l'addition sur cette séquence, on retrouve bien un total de 12A, Mea culpa.

    Comme dit par les autres, la solution n'est pas un régulateur de tension, c'est de trouver ce qui consomme trop et pourquoi. Envoie le schéma bloc du système et des infos sur ce qu'il y a dedans.
    Si seulement je pouvais... =/

  23. #22
    bobflux

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    Certes mais ça te donne pas le feu vert pour affirmer ce que ton imagination te fournit.
    Pas mon problème.

    > Oui, je suis d'accord (c'est typiquement ce que ferait un technicien donc c'est du bon), mais suppose d'abord affirme ensuite. =)

    Arrête de faire ta vierge effarouchée, on est en train de réfléchir à ton problème là, on est pas sur un divan.

    > Je me suis emmêlé le jambon ! Il y a eu plusieurs situations, et celle dont je parlais concernait 30min avec 6A mesuré au total (puisque 2+2+2=6, le tout en 30 min par tranche de 10 min)

    Là tu mélanges les A et les Ah

    10 minutes = 0.166 heures.

    2A pendant 10 minutes = 0.33 Ah

    2A pendant 30 minutes = 1 Ah

    Ou alors ton truc mesure des Ah mais alors ce n'est plus un courant !

    > Si seulement je pouvais...

    C'est secret défense ?

    Au pire tu mets un ampèremètre dans l'alim de chaque truc et tu t'assois devant pendant 30 minutes

  24. #23
    Whim

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    bobflux

    Pas mon problème.
    ok.

    Arrête de faire ta vierge effarouchée, on est en train de réfléchir à ton problème là, on est pas sur un divan.
    La politesse ça existe. Si tu es incapable de rester courtois, rien ne te retient ici (mais merci d'être passé et de t'être intéressé au problème).

    Là tu mélanges les A et les Ah
    Oui merci je sais la différence entre des ampères et des coulombs en où Q=i*t=[Ah]=[C], moi je parlais de la mesure en ampère dans un laps de temps donné (je pensais que tu avais compris, mais bref osef).

    C'est secret défense ?
    C'est du troll ? Je n'ai pas les moyens d'ouvrir le système, c'est un fait que je ne peux contourner.

    Au pire tu mets un ampèremètre dans l'alim de chaque truc et tu t'assois devant pendant 30 minutes
    La mesure est fiable, tkt.



    Sinon, à par les divergences d'opinions sur la courtoisie ou la différence entre une affirmation et une hypothèse, tu as une solution viable à proposer ?

    Cordialement biensûr.

  25. #24
    bobflux

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    > Oui merci je sais la différence entre des ampères et des coulombs

    Après ta prestation sur le début du topic, faut pas t'attendre à de la pitié, ni t'offusquer qu'on reprenne un peu les bases. C'est pour ton bien. Tu veux un chocolat chaud et un petit massage avec ?

    > moi je parlais de la mesure en ampère dans un laps de temps donné (je pensais que tu avais compris, mais bref osef).

    Ca existe pas. Soit c'est un courant moyen, soit des Ah, mais si tu additionnes des mesures de courants prises à des temps différents et que tu dis que ça fait des chocapic... va falloir me faire un dessin...

    > C'est du troll ?

    Non, c'est la formule consacrée sur le forum quand quelqu'un veut qu'on réponde à sa question sans donner les informations nécessaires. Des fois, la réponse est "oui" et là c'est drôle.

    > Je n'ai pas les moyens d'ouvrir le système, c'est un fait que je ne peux contourner.

    Donc tu as une boîte noire qui consomme trop, et tu ne sais pas ce qu'il y a dedans.

    > tu as une solution viable à proposer ?

    Ouvrir la boîte noire, ou sinon lire la doc de la boîte noire, voir si y'aurait pas une configuration à faire, etc. Ou sinon tu demandes au fabricant. Si t'es un bon client, tu as sûrement accès au support technique...

    D'ailleurs elle fait quoi cette boîte noire ?

  26. #25
    invite03481543

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    Le MOS de décharge est inclus dans la tech li-ion ?
    Les MOS sont dans la carte qui gère l'accu, mais on se sait rien de votre accu.... photo, doc, lien vers ce qu'il est.

    Oui c'est cela, mais pas complètement (c'est un système embarqué et il ne faut pas que la batterie cesse totalement de jouer son rôle, je veux juste "dompter" les demandes en courants inutiles, les minimiser, les éviter).
    Pour cela il faut savoir quoi dompter.
    A mon avis il n'y a pas de solution à votre problème si c'est un PCM puisque d'un coté votre système doit continuer à être alimenté et de l'autre vous ne voulez pas sécher la batterie, vous avez là un paradoxe.
    La seule solution est de stopper cette consommation excessive coté application.
    Je l'affirmes car comme je l'ai dis plus haut, avec la batterie d'origine la consommation est "raisonnable" (par exemple 500mAh) alors qu'avec une autre batterie de capacité, tech, et tension identique, on passe à une consommation excessive pour un usage pourtant identique (par exemple 2000mAh), et ce, dans le même laps de temps.
    A moins que la nouvelle batterie consomme toute seule ce courant excessif (donc cette batterie présente un défaut) il n'y a aucune bonne raison que la consommation augmente exagérément.

    C'est ce que j'ai pensais si j'utilisais une diode zener imposant une tension de référence. J'imagine que le courant va simplement passer par la zener et revenir à la batterie au lieu d'aller dans le système, et donc consommer du courant malgré tout.
    A votre avis d'où va venir le courant dérivé par la Zéner?

    Pourriez-vous préciser pourquoi le régulateur va aggraver le problème ?
    Il va consommer tout le temps (son propre courant ET celui que vous cherchez à réduire) et vous voulez réguler quoi? Un courant que vous ne voulez plus pomper de la batterie?

  27. #26
    Whim

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    Mec, je ce genre de remarques je m'en fout, mais si ça peux te faire plaisir. C'est juste que s'exciter sur son clavier c'est juste improductif, et ça va motiver le modo à fermer un sujet inachevé.

    D'ailleurs elle fait quoi cette boîte noire ?
    Tu vas ptet pas me croire, mais il paraît qu'il faut pas que j'en parle, parce que ça donnerait des mauvaises idées à la jeunesse.

    En MP si ça t'intéresse.

  28. #27
    Whim

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    HULK28

    mais on se sait rien de votre accu.... photo, doc, lien vers ce qu'il est.
    Euh, j'ai posté un lien. Vous ne le voyez pas ? Je le reposte ici:
    https://www.cdiscount.com/informatiq...39ff06e96f8b7f

    puisque d'un coté votre système doit continuer à être alimenté et de l'autre vous ne voulez pas sécher la batterie, vous avez là un paradoxe.
    Je le crains, en effet.

    A mon avis il n'y a pas de solution à votre problème
    Vous dites qu'il n'existe pas de composants, systèmes, structures permettant d'imposer une tension et limiter un courant max ?

    A votre avis d'où va venir le courant dérivé par la Zéner?
    De la batterie justement, et c'est pour cela que je ne trouvais pas la zener comme une solution viable. Mais je pensais qu'un circuit intégré regroupant des sous-fonctions électroniques permettrait davantage.

    et vous voulez réguler quoi? Un courant que vous ne voulez plus pomper de la batterie?
    C'est peut être naïf comme vision des choses, mais j'imaginais que s'il était possible d'imposer une tension, il était possible d'en faire de même pour un courant.

    Si je met disons 6V devant un régulateur 5V, il ne sortira jamais plus de 5V en sortie du régulateur.
    Je pensais à quelques chose de semblable pour le courant.

  29. #28
    Whim

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    HULK28


    A mon avis il n'y a pas de solution à votre problème si c'est un PCM
    J'avais loupé cette partie, désolé.

    Je penses que la batterie a un PCM, mais pas de BMS. D'après la définition que j'ai lu, le BMS optimise la conso de la batterie.

    1-En partant de l'hypothèse que la batterie a déja un PCM, est-il possible de rajouter un BMS ?
    J'ai regardé un peu les vendeurs, je n'ai trouvé personne qui précise une batterie li ion du format qui m'intéresse utilisant un BMS.

    2-En supposant que j'abandonne mon actuel format de batterie, est-ce que je peux utiliser une batterie même tech, tension, capacité équipée de BMS pour mon application ? Ou sont-elles spécifiques ?

    Genre je prend une batterie de téléphone portable et je la branche ?

  30. #29
    invite03481543

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    Citation Envoyé par Whim Voir le message

    Euh, j'ai posté un lien. Vous ne le voyez pas ? Je le reposte ici:
    https://www.cdiscount.com/informatiq...39ff06e96f8b7f
    Ok.
    Vous vous êtes fait avoir.
    Il n'existe pas d'accu 4200mAh en 18650 ni en 4000mAh. Donc il y a fort à parier que vous avez acheté un accu foireux du marché gris déguisé en accu avec une belle enveloppe.
    C'est très classique malheureusement.
    Pour vous en assurer chargez cet accu à 100% puis mettez lui une ampoule 5V 1W (genre ampoule de lampe de poche) et mesurez le temps pour lequel l'accu descendra à 3V.

  31. #30
    invite03481543

    Re : Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)

    D'une certaine manière on peut même dire que vous avez involontairement fait l'expérience puisque les résultats d'autonomie sont très différents des attendus

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Comment faire baisser une tension de batterie ?
    Par Latviet69 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2016, 18h26
  2. limiter la tension à 12V volts maxi en sortie de batterie 12V
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/05/2014, 21h41
  3. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  4. Baisser une tension en courant continu
    Par invite1b7f9dbc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2009, 16h04
  5. Comment baisser une tension, faible courant
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2008, 22h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...